Comme mon concessionnaire ne veut rien faire, avant de changer pour une Volvo break, je vais quand même donner une dernière chance à la voiture que mon épouse apprécie. En dernier ressort, je vais acheter un Thule Easy base et construire moi-même le fameux Hitch, une pièce de rien du tout que les européens ne sont même pas capables de faire. Hélas aucun fournisseur américain ne veut envoyer cette pièce à une adresse européenne, pour des raisons qui ne sont pas avancées mais comme ce sont des lécheurs de c... et adorent les lois, il est possible que Toyota ai mis une barrière quelque part! Pour ceux qui ne le savent pas, l'attache est fixée à la place des crochets d'arrimage qui servent uniquement au transport maritime de la voiture du Japon à un port en Europe et aux USA. Un seul de ces crochets peut résister au poids de la voiture, c'est la raison pour laquelle aux USA il est utilisé pour la pose du fameux hitch (4 boulons M10).
Coté règlementation Toyota, comme je sais que mon pois total ne sera jamais dépassé, puisque en calculant ce que je transporte (2 personnes, un chien, mon matos de plongée, glacière et mes affaires, je ne dépasserai jamais 350Kgs), coté charge admissible, je suis dans les normes.
Le seul bémol: le porte à faux du bagage....28kgs sur un bras de levier approximatif de 0,5m....On verra (sur les nombreuses mauvaises routes du pays) et je vous tiendrai au courant du résultats pour aider ceux qui veulent tenter une telle expérience. Ce qui est sûr, ma prochaine voiture ne sera pas une Prius, à moins qu'elle ressemble au concept car présenté à Montréal il y a approximativement deux ans (visible sur le net: Break de couleur bleue).