Il était donc "hors la loi" ?
Quel est le risque en clair ?
Il est hors-la-loi.
Le risque est amende + immobilisation, on passe même au tribunal si mes souvenirs sont bons.
Et bien sur, je n'ai jamais réussi à savoir si l'assurance marcherait en cas d'accident : dans le meilleur des cas, on est responsable à 100% (on n'avait rien à faire sur la voie publique avec un tel attelage non homologué).
Dans le pire des cas, on n'a plus d'assurance. Dans ce cas, on rembourse de sa poche jusqu'à la fin de ses jours s'il y a eu un accident grave et si ce n'est pas suffisant, ce sont les enfants qui seront mis à contribution.
Très franchement, j'ai hésité et je n'ai pas tenté le coup. Beaucoup trop risqué à mon goût (surtout si l'assurance "s'en lave les mains").
Effectivement mon F3 est vide, mais Norauto veux bien le vendre et l'installer.
"L'attelage" que veut bien installer Norauto est le Thule, non ?
Cet "attelage" a un rectangle sur le dessus de la boule qui empêche d'atteler une remorque. Un porte-vélos, oui, mais pas une remorque.
(Sinon, j'ai "droit" à 750 kgs de part mon assurance, mais ce serait trop facile...)
Le seul moyen légal serait de tous se liguer contre Toyota France pour les faire craquer et qu'ils donnent l'autorisation d'avoir un PTRA a hauteur du PTAC + 500 kgs.
Mais même là, cela veut dire qu'il faudrait faire passer chaque véhicule déjà en circulation nous-même en RTI (Réception à Titre Isolé, aux "Mines") pour pouvoir faire modifier la carte grise (pour moi, ça commence à devenir une habitude la RTI avec le GPL, mais quasiment tous les propriétaires de Prius n'ont jamais connu ça, donc c'est rédhibitoire je pense, c'est des démarches et un peu d'argent).