Porte Vélo SIARR
Bonjour à tous,
Ayant deux vélos à transporter pour les prochaines vacances, j'ai finalement opté pour le porte-vélo SIARR spécifiquement conçu pour la Prius (voir
ICI).
J'ai placé des photos du montage de ce porte-vélos :
ICI
Ce porte vélo n'est pas donné ni facile à trouver (347€ dans un magasin de Corbeil-Essonnes) mais il offre les avantages suivants :
- les attaches du porte-vélo restent à demeure sur la voiture mais sont discrètes (elles sont solidement boulonnées à l'endroit des anneaux de tractage arrières, qui -bien sûr- restent présents après installation)
- une fois ces attaches installées, la mise en place du porte-vélos s'effectue très facilement/rapidement, et sans outillage
- les bras-supports des vélos sont peu encombrants : une fois démontés, ils tiennent dans le coffre inférieur de la prius (voir photos)
- il est conçu pour supporter jusqu'à 3 vélos ou 40kg (à mon avis, c'est plutôt 2 vélos adultes, ou 3 maxi si vélos enfants...)
- une fois montés, les vélos ne sont pas au contact de la carrosserie (attention toutefois aux pédales qui dépassent !)
- la construction semble de bonne facture, en acier solide et bien peints.
Les inconvénients :
- les vélos cachent la plaque d'immatriculation et les feux arrières: porte-plaque à prévoir avec recopie des feux. Un faisceau électrique d'attelage est livré avec le kit mais rien n'est expliqué pour son branchement à la voiture ... C'est ce qu'il me reste à résoudre (j'ai bien vu qu'un connecteur libre est présent dans le câblage arrière de la voiture, j'irais voir chez Toy si un faisceau est prévu pour venir dessus ...)
- Lorsque les vélos sont installés (deux bras-supports insérés dans les attaches puis connectés l'un à l'autre) il n'est plus possible d'ouvrir le coffre. Pour ouvrir ce dernier, il faut enlever les vélos puis déverrouiller les deux bras-support par une rotation vers l'extérieur (voir photos).
Le montage prend une bonne heure et est bien expliqué dans la notice, hormis pour la partie concernant la découpe d'un cache en plastique situé sous la voiture et qu'il faut remonter (une fois découpé) AVANT de boulonner le support gauche (pas bien grave, juste le temps de comprendre).
Je n'ai pas encore testé ce porte-vélo sur route, j'attend de résoudre le problème de connexion de la porte-plaque/feux arrières.
Si vous avez des questions, ou des conseils concernant le faisceau d'attelage, n'hésitez pas !