Prius 2 - Carburant E85

5 Euros

Ici à caen on a l' E85 le + cher de france : 0,999 €/l alors ça ne fait que 5 € de + par plein environ que ce soit pour la Prius 2 ou le RX 400 H

Bonjour,
Comment faites vous votre calcul ?
:eek:
Cordialement.
 
LTFT et E85

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et en Prius. J'ai acheté un modèle de 2005 avec 57000km au compteur (rien pour une Prius, de ce que j'ai pu lire et voir).

Du coup, il y a quelques semaines, j'ai fait un plein d'E85, il me restait 3 barres de SP95 (equivalent E60). Je n'ai jamais eu le voyant même en fortes accélérations.
Du coup, j'ai fait mon plein cette semaine en full E85, il restait 2 barres.

Et j'ai eu mon voyant moteur (P0171), problème de richesse mélange. Après avoir vérifier avec Torque qu'il n'y avait que ce code, j'ai "reseté" l'erreur. Plus de voyant.
J'me dis, ah je ne suis pas exclu :-?
Mon LTFT est alors de 34.2%

Et cette aprem, je suis retourné faire un grand tour avec mon "tapis". Après une dizaine de minutes, j'attaque de la route de montagne, jusque là, pas de voyant.
Je monte, j'accélère bien (4-5000tr/min) pendant au moins 30 secondes, toujours pas de voyant.
Grand dépassement pied au plancher, rien.

Je lis mon LTFT, entre 34,2 et 39,5, sur tout le reste de ma balade et pas de voyant. Je me pose alors la question par rapport à ce que j'ai lu sur les pages qui en parlent de ce topic.

Pour le moment, je reste en full E85. Je verrais si de l'eau dans l'huile apparaît du fait de mes petits trajets pour aller au travail.
Pour le moment, j'ai l'impression (juste une impression) que l'huile devient légèrement orange, moins transparente que quand j'ai eu la voiture (vidange faite 2 mois et 2000km avant la vente).

Merci d'avance à tous ;)
 
C'est pour ça que je mettais "j'ai l'impression" :)

Et pour le LTFT, c'est pas censé remonter une erreur dès que ça passe au dessus de la valeur critique ?


EDIT: je viens de faire un p'tit tour en ville, j'accélérais tranquillement même pas 2000tr/min, et il s'est allumé... J'avais cru lire/comprendre que c'était pendant les accélérations soutenues et fortes... C'est pour ça que je "m'inquiète" (sûrement pour rien).

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
le voyant est blagueur :grin:

je n'ai pas vérifié le LTFT mais souvent sur la mienne il ne s'allume que la fois suivante. (suivante d'un trajet ou je suis monté dans les tours bien sur)
 
Ah oui, c'est possible ça.
Sur mon ancienne voiture, une Nissan Almera, j'ai eu un défaut qui est apparu et après mes recherches, il y avait un système "2 Trip Detection Logic", c'est à dire que l'ECU allumait le voyant que lorsque les mêmes conditions se reproduisaient sur 2 trajets à peu près identiques. Mais il me semblait que sur la Prius, il n'y avait pas ce genre de système.
Ici, ce serait un peu le même genre, mais quand il veut... enfin, ça roule bien comme ça.

Ça m'aura permis (forcé? :p) de m'inscrire sur le forum, je me tâtais depuis quelques temps. J'aurais aussi un peu plus appris sur le fonctionnement de l'injection (les Trim surtout).

Merci pour ta réponse ;)
 
Je confirme, le voyant ne s'allume que la deuxième fois, mais cela peut être sur le même trajet.
Si vous pouviez voir dans la mémoire de l'ECU, vous verriez l'erreur, alors que le voyant n'est pas allumé.

Je ne suis pas sur que nous connaissions la valeur du LTFT qui déclenche l'erreur. D'ailleurs ne faut il pas plutôt prendre LTFT + STFT ?
N'est-ce pas dépendant aussi de la capacité particuliere de chaque voiture ?

J'ai beaucoup cherché à comprendre mais sans succès.
Je laisse cela au prochain.
Ce qui est sûr, c'est que le LTFT dépend de la proportion d'éthanol.
Et que sous un pourcentage d'éthanol, donc une certaine valeur de LTFT, le voyant ne s'allume pas.
Par contre, l'enchainement de causes qui allume le voyant quand le pourcentage et donc le LTFT est au dessus, impossible à dire. Effectivement une accélération poussée prolongée le peut, mais parfois non. Et parfois sans accélération prolongée, même en restant bas dans les tours. Va comprendre !
 
Moi il ne s'allume plus le voyant. Mais on s'en fout de ce voyant de toutes les façons.
 
Ok, bon... Ben merci pour ces réponses. Je ne suis pas un pro de la Prius, je viens ici pour me renseigner, c'est facile de dire "on s'en fout", "ça sert à rien" quand on a une Prius depuis un bon moment. Moi ça fait 2 mois, j'ai beau m'y intéresser, il y a des choses que je comprends pas et c'est là que je pose des questions mais à voir la réponse de certains, ce n'est pas la bonne démarche et j'aurais mieux fait de fermer ma gue....

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
Tu as raison Clem1 de poser la question: il est normal que ce voyant signale une anomalie du fait de l'utisation d'un carburant inadapté au programme de l'auto.
Après qu'il n'y ait -a priori- aucune incidence, ceux qui pratiquent depuis longtemps le savent, les autres "nouveaux" sont légitimes dans leur inqiétude.
MDD a du oublier qu'à un moment il ne savait lui aussi rien sur les Prius et autres HSD, et pourtant il a certainement posé lui aussi des questions déjà vues et revues...
Tu peux donc tranquillement te f...re de sa remarque et continuer à poser tes questions sur le forum.
:jap:
 
Du coup, j'suis allé remettre du E10 (15l) et j'ai retrouvé la consommation du SP95 et plus de couple a bas et très bas régime.
Par contre, pour profiter de plus de puissance à haut régime, je pense qu'il faut encore augmenter légèrement le pourcentage. Mais pour moi, ça me va.
Sinon ma conso en E85 tourne environ à 6l/100km, avec principalement de la ville et un peu de route.

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
Depuis 2 pleins je mets 4l se E10 en plus des 36l de E85.
au niveau du prix au kilomètre cela reviens presque au même que de rouler à 100% E85. Le 100% E85 est plus economique.

Le seul avantage que j'en retire est une autonomie plus importante 100 km de plus entre 2 pleins.
 
Le seul avantage que j'en retire est une autonomie plus importante 100 km de plus entre 2 pleins.

Intéressant, je comprends 100 Km pour 4* écart du prix au litre entre les 2.

Grosses mailles 100Km pour 2.5€ soit 1.7l de E10 ou 2.9l de E85 si je ne me plante pas !
 
Prix e85 en hausse ?!?

Bonjour à tous nos amis français,

Je voyage entre l'Italie et la France avec E85.
J'ai lu qu'en 2015, le prix va augmenter à cause de l'accise.
Qu'attendez-vous? 10% plus elevé ?
Merci pour votre considerations.

happydream
 
Ce voyant, on ne s'en fout pas du tout :mad:

On sait pourquoi il s'allume, mais s'il reste allumé, il masque un éventuel autre problème qui peut être très sérieux.

C'est pourquoi il est absolument indispensable de l'éteindre, à l'aide d'un ScanGauge par exemple.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
 
salut à tous,
je mets maintenant regulierement du E85 dans ma P3.

mon ami, commercial chez toy a posé la question au gars de l’atelier qui pensent que le pot catalytique risque d'en prendre un coup. qu'en pensez vous ?
 
Cela fait bientôt un an que je roule 100% E85 ras pour l'instant mais peut être pas assez de recul ? (15000 kilomètres). P2 de 2007 117000 kms
 
Les pots catalytiques sont, à mon avis, identiques pour un véhicule essence conventionnel et un véhicule flex fuel, sinon, je ne vois pas comment ce dernier pourrait fonctionner de manière pérenne avec tous les types de carburants (sauf diesel bien évidemment).
Du coup, la Prius n'a pas de soucis de ce côté là.

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
Pour ma part, dernier plein en E10 car pas de station ethanol à moins de 60km...
On sent vraiment une différence, surtout dans les bas régimes, le moteur est au "ralenti" pour atteindre les 50km/h alors qu'en E85, ça mouline déjà.
Je dis pas, si j'avais une station plus près, je serais sûrement en 100% tout le temps.

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
moi avec mon 1er plein d'e85, je trouve la pédale plus dure à l'accelération!
 
Quelques clarifications :

Le voyant de défaut moteur s'allume si le réglage de la richesse a dépassé le seuil d'alerte de 35% en plus de la valeur habituelle pour du SP. Le code d'erreur est DTC P0171 ''carburation trop pauvre''. Il n'y a pas de rapport avec la charge à laquelle est soumis le moteur. Il ne doit surtout pas s'allumer si vous êtes à 100 % SP, sinon, risque de surchauffe :shock: S'il ne s'allume que lorsque vous êtes à 100 % E85 ''été'' avec réellement 85 % d’éthanol dans le carburant, alors pas d'inquiétude, ce phénomène de surchauffe ne se produit pas à l'E85 :smile:

En théorie (voir debut du sujet) la richesse devrait être augmentée de 33% ''seulement'' à l'E85 ''été''. Dans la pratique, après verif sur la CT, le LTFT se cale à 36 ou 37. C'est donc près de la limite, et suivant le dosage réel du carburant, et la susceptibilité de votre auto, on peut passer l’été sans allumer ce voyant. Si les constructeurs avaient placé le seuil à 38 %, peut-être qu'aucun d'entre nous n'aurait allumé ce voyant.

Contrairement à vos inquiétudes, à l'E85, et sauf autre problème, vous devriez ressentir un gain d’agrément lié au léger gain de couple que peut apporter de carburant.

Et boukoi ? Parce qu'il faut allumer le mélange assez tôt pour s'assurer que le piston ne poussera pas bêtement la bielle un fois celui-ci en bas. Mais si, sous l'effet combiné des l'augmentation de pression dû au mouvement du piston, de celle dû au front de flamme, et de la chaleur, le carburant se met à ''exploser'' au lieu bruler progressivement, le piston va taper sur la bielle alors qu'elle est encore alignée avec le maneton de vilebrequin. Ce qui va produire le fameux ''cliquetis'' autrefois bien audible sur les autos à allumage fixe. Nos hybrides disposant d'un allumage à avance variable, il se cale au mieux pour éviter ce phénomène.

166710-117619.jpg



L’éthanol augmentant l'indice d'octane du carburant, cad sa ''stabilité'', il diminue le risque de cliquetis :coolman: et permet d'augmenter l'avance à l'allumage. Cette astuce contribue à améliorer le rendement du moteur :jap:
 
Etant conçue pour du SP95 voir SP98, est ce que le moteur des prius va profiter du maximum du taux d'octane de l’éthanol, soit supérieure au 98 ?
Tu crois que l'avance à l'allumage va être poussée à son maximum avec l'E85 ?
(J'ai une honda insight, et je roule depuis quelque temps à l'E85 (à 65% max avant que le voyant ne s'allume). J'ai constaté un gain de couple mais une grosse perte de puissance lorsque le moteur monte en régime.)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,753,448
Retour
Haut Bas