Prius 2 - Carburant E85

Bonjour. Sur l'autoroute avant hier j'ai vu ma jauge carburant baisser trés rapidement (je roule 100% e85) jusqu'à clignotement de la réserve en un quart d'heure. Arrêt sur station service autoroute pas de pont pour vérifier si fuite de carburant. Je n'avais pas mis la clim et je voyais du liquide s'écouler sous la voiture. A l'odeur et au gout rien de particulier. J'ai appelé un garage extérieur à l'autoroute et demandé s''ils pouvaient vérifier sous la voiture. J'ai mis 10 litres de e10 par sécurité avant de me rendre au garage. J'ai coupé la ventilation et arrivé au garage plus aucun liquide sous la voiture. vérifiation visuelle du garagiste pour lui pas de fuite de carburant. J'ai fais le plein à sa station et n'ai pu mettre que 10 litres plein complet. donc aucune fuite de carburant (plus de 363 ou 383 kilomètres parcourus). Il s'agit donc d'un problème de jauge. Quelqu'un a t'il connaissance d'une panne de jauge de carburant. Après avoir fait ce plein toujours dernier carré qui clignote. est passé à 2 carrés au bout d'une centaine de kilomètres puis est revenu au dernier carré qui clignote. Actuellement je suis a 400 kilomètres et toujours le dernier carré qui clignoteCommentaire mis également dans sujet première panne
 
Aucun problème avec ma jauge, ni mon réservoir. Plus de 3 ans au E85 maintenant.
 
J'ai constaté un gain de couple mais une grosse perte de puissance lorsque le moteur monte en régime.)
Quelqu'un peut-il confirmer cela ? Si le rendement du moteur est amélioré, la puissance devrait être préservée, non ?

Envoyé depuis ma P2 mythique :D
 
Pour moi je n'ai pas constaté de grosse différence, la voiture parait juste un peu plus "nerveuse" et la consommation augmente de l'ordre de 10% en full E85.
Question : quelqu'un a t'il déja tenté de nourrir sa Yaris à l'E85?
@+
 
Pour la même puissance, il faut un débit de E85 plus élevé que de SP95. On peut supposer le débit de carburant maximum permis par la voiture est atteint, alors que le papillon n'est pas ouvert au maximum. Avez-vous tous tenté d'écraser le champignon en E85 ?
 
Perso, je pense que l'on se fait plein de fausses idées sur les conséquences en terme de puissance ou de couple, en se basant sur nos sensations ou sur le bruit ou sur l'affichage de l'odb.
La seule façon est de faire une vraie étude, avec enregistrement de paramètre, et ensuite partage de ces données sur le forum.
J'ai dans le passé, et ce n'est pas faute d'avoir enregistré de nombreuses données voulu comprendre pas mal de choses et je n'y suis même pas arrivé.
Donc cela m'inquiète toujours quand on se contente de sensations.

Par exemple, aujourd'hui j'ai une longue étude en cours, qui devrait prouver que lorsque la prius veut injecter un certain volume de carburant, elle en injecte finalement plus quand c'est du SP98 que quand c'est du E85. Bref quand elle croit injecter 1ml de E85, en fait elle injecte 0,97 ml de E85. Mais l'étude est longue. Et je ne suis pas sûr qu'à la fin ce sera vraiment le cas. Et en plus si je finis par m'en convaincre, il n'est pas impossible qu'à la publication de mes données Kinetik, ou Planétaire ou un autre me dise : mais non Thierry, ce n'est pas comme cela qu'il faut interpréter.

Un exemple de fausse idée, que j'ai moi même contribué à colporter a été que la batterie est plus chargée quand on est en E85. Et bien j'ai des données qui montre le contraire, et d'autres données qui montre que c'est vrai, et je ne sais pas quoi en conclure. En fait cela veut dire qu'il faut étudier plus.

Pendant longtemps j'ai cherché à comprendre pourquoi le voyant orange s'allumait. Je n'y suis pas arrivé. J'ai aussi colporté que le responsable était la demande de puissance, l'accélératrion ou que sais-je. Mais en même temps, j'ai des données qui montre aussi le contraire.

Par contre je suis presque sûr que sous une certaine proportion d'Ethanol, donc un certain LTFT, le voyant, quoique l'on fasse, il ne s'allumera pas. Mais là aussi, il faudrait une longue étude pour le prouver.

Bref chacun pourra dire ce qu'il veut, s'il ne fournit pas de données mesurées, et s'il ne précise pas en même temps son protocole, je resterai sceptique. Et j'apporterai contradiction à toute affirmation péremptoire répétée non prouvée. Certains s'en souviennent.
 
Pour la même puissance, il faut un débit de E85 plus élevé que de SP95. On peut supposer le débit de carburant maximum permis par la voiture est atteint, alors que le papillon n'est pas ouvert au maximum. Avez-vous tous tenté d'écraser le champignon en E85 ?

Je pense que tu trouveras une étude sur l'accélération à fond.
Je pense que je l'avais faite en E85.
Bon en ce moment je suis au SP98 pour l'histoire des volumes de carburants injectés.
Et je parts bientôt, en vacances. Je ferais des petits enregistrements en SP98 aux prochains péages.
Et quand je me remettrai à l'E85, je recommencerai la même chose.

Quels PID et octets veux-tu que j'enregistre ?
 
Pour moi je n'ai pas constaté de grosse différence, la voiture parait juste un peu plus "nerveuse" et la consommation augmente de l'ordre de 10% en full E85.
Question : quelqu'un a t'il déja tenté de nourrir sa Yaris à l'E85?
@+

10% en full E85 par rapport à du SP98 ou SP95, j'ai beaucoup de doutes.
As-tu des données et un protocole, ou juste un sentiment ?

Et que veut dire nerveuse ?
 
Seulement 10% en plus, ce n'est pas possible.
C'est plus vers les 20 à 25% en plus.

On ne peut pas aller contre la physique... Chimie plutôt...
 
10% en full E85 par rapport à du SP98 ou SP95, j'ai beaucoup de doutes.
As-tu des données et un protocole, ou juste un sentiment ?

Et que veut dire nerveuse ?

De façon générale j'essaye de rouler en souplesse, je consomme autour de 5l en sp95, ça passe à 5,5l en E85. Ceci sur 30% ville / 40% route / 20% autoroute , sur plusieurs centaines de kms, pas en hiver (relevés manuels à l'ODB).
Evidemment j'appuie sur le champignon quelquefois pour doubler rapidement, c'est là qu'il y a un sentiment de nervosité accrue en E85, la différence de conso doit être plus importante dans ce cas, à éviter...
Pour la puissance, une longue montée sur autoroute ne semble pas montrer de différences pour les 2 carburants (régime semblable à l'oreille).
Tout cela est subjectif bien sur.
@+
 
Il ne faut pas du subjectif, mais des chiffres précis.
Voir par exemple ma signature...
julm3.gif
 
Le calculateur contrôle continuellement l’oxygène restant dans les gaz , si il en mesure trop, il augmente le temps pour chaque injection de carburant. Cette correction est sauvegardée pour le parcours en STFT (short term fuel trim), et si il faut persévérer, il la sauvegarde en LTFT (long term fuel trim).

Les mesures de Thierryb montrent bien la démarche suivie par le calculateur, et sa capacité à corriger la carburation, un peu comme si vous aviez un mécano sous le capot, tournevis à la main :cool:
 
Dernière édition:
Il corrige, mais à partir d'une certaine valeur de correction (long term), il se dit qu'il doit y avoir un problème. Cette valeur est d'environ 35%, à partir de laquelle il signale au conducteur (grâce au voyant moteur) qu'il y a une anomalie.
Ce n'en est pas vraiment une en soit, mais il faut tout de même faire attention à ce que le voyant ne soit pas allumé pour autre chose.
N'ayant pas de station assez proche de chez moi (le plein restait tout de même avantageux par rapport à du SP), je suis repassé en E10.
Les deux carburants sont différents l'un de l'autre. On a chacun nos ressentis, pour moi le SP reste le plus "performant" pour mes trajets (10-15 minutes pour aller au boulot).
À mon avis, l'E85 est à privilégier pour les trajets sur route ou autoroute où le besoin de puissance est moindre.
Je le répète, ce n'est que mon avis. La Prius peut rouler avec les 2 carburants, il faut les essayer et se faire sa propre idée.
Je n'ai pas fait de tests poussés pour appuyer/contrarier mes dires mais je songe prochainement à enregistrer quelques données types que je pourrais aisément reproduire lorsque je remettrai de l'ethanol.

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
Le calculateur est grand !

Si la correction est suffisante, il n'y a pas de perte de puissance, et comme il n'y a plus de cliquetis, l'avance passe au maxi, ce qui améliore la courbe de couple.

Il ne faut pas oublier que c'est MG1 qui tracte, et le ''caractère'' ressenti à la conduite dépend de l'humeur programmée de son calculateur. Le thermique suit comme il peut pour principalement pour faire du courant à pas cher et ne disperse qu'une partie de son couple dans la transmission. Ses états d’âmes sont peu transmis aux roues, et c'est tant mieux, parce qu’un moteur Atkinson, c'est pas vraiment fougueux :smile:

Coté avis perso : L'E85 me semble surtout très adapté pour ceux qui ont on poil de flair géostratégique, et n'ont pas, contrairement à nos dominants, l'intention de se convertir à n’importe quoi pour s'en procurer :dieu:
 
C'est plus vers les 20 à 25% en plus....
Je ne remets pas en cause tes données, en particulier celles dans ta signature. Je fais par principe confiance à ceux qui s'expriment.

Maintenant, je vais t'évoquer un biais, avec les données que tu nous donnes, et que j'ai vécu comme toi. Et que tu peux confirmer ou infirmer, pourquoi pas, dans ton cas :
Rouler à l'E85 augmente ta consommation de manière importante environ 35 %. Du coup tu fais plus attention. Et même mieux tu améliores ton eco conduite, et tu gagnes 10 %, ce qui donne un bilan à 25 %. Tentes de repasser au SP, tu découvriras peut-être que tu t'es amélioré en eco conduite.

En ce moment, je l'ai évoqué, j'ai un autre objectif que battre mon record avec un plein. D'ailleurs je pense même que ce record ne m'intéresse plus. Ou en tous les cas, tant que je n'aurai pas fait d'autres découvertes de la prius. Mais les deux années précédentes j'ai fait exprès de m'entraîner en E85 avant mes tentatives de record que j'ai explosé à chaque fois. J'ai même réussi la même année un record à 1150 km avec l'E85 et à 1512 avec du SP.

Ce n'est pas ces données qui me confortent pour le 35 %, encore que ce n'est pas contradictoire. Ce sont tous mes trajets boulot dodo boulot que j'alterne en fonction de mes études de la prius entre le SP et l'E85. Je connais presque en chaque point de mon parcours le nombre de ml qu'il me faut pour atteindre un des points. Et 35 % est souvent le facteur qui fonctionne d'un jour sur l'autre dans des conditions équivalentes.
 
Je faisais 4.2L/100kms au SP95. Je suis à 5.2L/100kms en moyenne au E85. Ca fait un ratio de 1.24, soit 24% de surconsommation. C'est une valeur calculé sur 3ans et demi de conduite, donc tout à fait solide. 35% est la valeur théorique, mais en pratique on est à 25%.
 
35% est la valeur théorique, mais en pratique on est à 25%.

En pratique, j'aimerais bien savoir quelle est la proportion réelle d'éthanol dans le E85. Serait-il impossible que les pétroliers restent le plus près possible du minimum légal ?

Je confirme l'impression subjective d'un comportement plus agréable du thermique avec le E85.
Je l'ai mesuré très précisément par la méthode du "doigt mouillé".
 
vanadium et mdd, repassez au sp, et vous découvrirez que vous consommez moins que ce que vous consommiez.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,753,496
Retour
Haut Bas