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Prius 2 - Carburant E85

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Ça parle des HSD au E85 dans Votre Auto (à 8m13s) :

http://r.estat.com/955923750413410304/20141102_auto_2.mp3

JL Moreau prend des pincettes, mais ne nie pas que ça marche.
Et il dit bien qu'il faut vidanger plus fréquemment (ce qui correspond d'ailleurs aux préconisations des constructeurs ayant commercialisé des Flexi Fuel : Saab, Volvo & Co). Ce qui diminue fortement les gains réalisés sur le carburant, car même faites par ses propres moyens, il faut tabler entre 40 et 50€ supplémentaires (huile et filtre). 0,50 à 0,70€ de plus au 100.
 
En meme temps on vidange deja tout les 15 000 km...
La je pense plus a toyota qui s'en met plein les poches qu'un réalité interet mécanique
 
Et il dit bien qu'il faut vidanger plus fréquemment (ce qui correspond d'ailleurs aux préconisations des constructeurs ayant commercialisé des Flexi Fuel : Saab, Volvo & Co). Ce qui diminue fortement les gains réalisés sur le carburant, car même faites par ses propres moyens, il faut tabler entre 40 et 50€ supplémentaires (huile et filtre). 0,50 à 0,70€ de plus au 100.

Non :
en vidangeant pour 50 € tous les 10000 ça fait 0.5 € aux 100.
en vidangeant "normalement" tous les 15000 au même prix ça fait 0.33 aux 100.

Donc l'écart n'est que de 0.17 aux 100, soit 3 fois moins que ce que tu annonces.
 
De toute façon le débat sur la vidange n'en est pas un. Pourquoi on vidangerait davantage au E85 ? Si le carburant passe dans l'huile, c'est qu'il y a un sérieux problème au niveau de la segmentation des pistons.

Je vidange tous les 15.000kms, ça me coute 30€ : 10€ le filtre, 20€ d'huile 5w30. Soit 0.2€/100kms, ou bien 0.002€/km. Less Polluter, faut pas faire les vidanges à Toyota, c'est 300 boules chez eux. 😀

Précision : Quand je vidange à 15.000kms, mon huile est encore bien claire. Je pense qu'on peut aisément le faire tous les 20.000kms. Mais vu le faible prix d'une vidange, autant ne pas lésiner. Sur mon ancienne 200sx S14, c'était tous les 5000kms préconisés constructeur pour préserver le turbo. Et les fans boys sur les forums dédiés conseillaient tous les 3500kms à la Motul 300v 15w50.
 
Précision : Quand je vidange à 15.000kms, mon huile est encore bien claire. Je pense qu'on peut aisément le faire tous les 20.000kms. Mais vu le faible prix d'une vidange, autant ne pas lésiner. Sur mon ancienne 200sx S14, c'était tous les 5000kms préconisés constructeur pour préserver le turbo. Et les fans boys sur les forums dédiés conseillaient tous les 3500kms à la Motul 300v 15w50.

Je confirme, mon huile est aussi plus claire quand je suis à l'E85.
Pourquoi vidanger plus souvent ?
 
C'est vous qui voyez...

Je dis ça car JLM le souligne et que la plupart des constructeurs se spécialisant dans du Flexi Fuel le préconisaient (l'espacement des vidanges divisé par 2 donc tous les 7 500 km pour une Prius). Je ne sais pas si c'est nécessaire ou pas, si c'est juste du pousse à la consommation ou il y a bien une raison ou juste une précaution des constructeurs au cas où (y a eu des problèmes avec les FF, je connais un ingé motoriste, un de très rares en France qui a touché à ça - jusqu'à E100 - je lui reposerai la question - il me semble en avoir déjà parlé ici).

Après, entre ce que disent les constructeurs, surtout quand il préconisent des espacements de 30 000 km tout en lubrifiant avec de l'eau, ou pas loin, puis ils reviennent à des espacements plus rapprochés (raisonnables) pour cause d’épidémie des coussinets de bielles usés prématurément ... c'est vous qui voyez/payez.

La différence entre une 0W20 et 0W40 ?
7 chevaux vapeur (source Toy Cdn - officieuse)
En même temps, une 0W20 l'été dans des contrés quelque peu avancés dans le sud ... (même source ainsi que son acolyte qui a longuement soigné les mécaniques Porsche, très fiables ... si on en prend soin, donc vidangée 2 fois plus souvent - ils allaient même jusqu'à rôder un moteur en réfection - pour cause de négligence lubrique - pendant 500 km l'histoire d'être sur que le client habitué à ne plus rien respecter : temps de chauffe, espacements des vidanges en fonction du type d'utilisation, ne revienne illico) .

Maintenant chacun fait comme il veut. Je dis ça je dis rien.

30€ / vidange avec de l'huile 5W30 (marque de grande distribution, ou en promo) et filtre, c'est possible et pas la mer à boire.
Et c'est chiant.

Si quelqu'un d'autre peut creuser le sujet et apporter des éléments pour ou contre, je suis preneur.
Voir du côté des lubrifiants, ce qu'il en disent de ce fameux pouvoir corrosif et détergent de l'éthanol.
Ca ne se voit pas forcement à l'oeuil nu.
 
L'essence c'est déjà très corrosif. Pour avoir un bidon avec du E85 pendant des années avec une vieille durite renault dedans, elle n'a pas bougé d'un poil. C'est d'ailleurs étonnant, à l'air libre elle aurait surement fini par sécher et partir en lambeaux.

Ca me rappelle quand je suis allé voir à la concession Toyota vers les environs de 130.000kms pour faire vidanger la boite et le pont. Ils m'ont regardé avec de gros yeux tout ronds, du genre ça ne se change jamais. Et bien ils ont été surpris de voir à quel point l'huile était noire, et m'ont remercié. Désormais, ils préconisent à tout leurs clients de vidanger la boite. Malgré que Toyota ne préconise aucun entretien sur cette partie là. Comme quoi, ce que préconise le constructeur pour les composants de la voiture, ce n'est pas toujours la vérité absolue. Je suis plutôt pragmatique. Ayant constaté à l'odeur et au visuel que mon huile vieille de 15.000kms semblait encore avoir du temps devant elle, j'ai décidé de continuer à suivre l'intervalle préconisé par Toyota.

Mais qu'il soit à 10% ou à 85%, si l'effet sur l'huile était avéré, il faudrait alors vidanger tous les 7500kms au E10 et au E85. En chimie, s'il y a réaction, la quantité de réactif n'a aucune importance. Et en 15.000kms au E10 à 5L/100kms, ce sont pas loin de 75L d'éthanol qui ont transité par vos cylindres. Et 319L au E85. Après 110.000kms au E85, je peux dire que mon carter d'huile et ma visse de vidange sont toujours intactes. La consommation de carburant du moteur n'a pas bougé d'un yota sur cette période.

Les économies de carburant réalisées en roulant au E85 sur 110.000kms s'élève pour moi à environ 3000€ par rapport au conducteur de Prius lambda au SP95 :
- 4.6€/100kms au E85 sur mon spritmonitor,
- base de 7.28€/100kms au SP95 (prix au litre moyen de 1.4€, 5.2L/100kms), qui est la conso moyenne de plus de 1500 utilisateurs.
Soit environ 3000€ d'économies sur les 110.000kms parcourus au E85.
 
En chimie, s'il y a réaction, la quantité de réactif n'a aucune importance.
Il me semblait que la concentration avait de l'importance.
Je suis d'accord, un facteur 9 dans la concentration n'a qu'une importance faible.
Mais j'ai peut-être oublié mes courts de chimie.
 
T'as pratiquement économisé le prix que tu vendras ta Prius. Donc le risque pour toi aujourd'hui est réduit à zéro...
 
Argument marketing.

Déjà que les huiles essence et diesel sont quasiment les mêmes. Voire même identiques pour certaines, alors une huile e85...
 
Ils essaient de se démarquer.
A mon avis y a dalle que de différence et en cas de problème va prouver quoi que ce soit à qui que ce soit.
 
celle ci est adaptée à l'E85
http://www.lubuniversal.com/huiles-moteur/279-north-sea-wave-power-ll-5w30-bidon-de-5l.html
reste à savoir pourquoi.......

c'est la seule ou est mentionné l'E85, alors qu'elles semblent toutes équivalentes

http://www.lubuniversal.com/9-huiles-moteur#s[21][]:3603&s[8][]:&s[6][]:&s[7][]:&s[17][]:&s[3][]:236&ash[3][]:236&rg:&sid:1&h:home&ics:9&as4_base_selection:YToxOntpOjA7czozOiIyMzYiO30

c' est parce qu' elle est à la norme API SN

http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11
 
Bonsoir Michel

Ce soir a l’inter marché sainte thérése a caen E85 0.729€ salutations yannick.
 
J'ai commencé l'E85 dans la Yaris aujourd'hui.

Comme je n'ai rien pour effacer un éventuel voyant, j'ai mis 5 l de SP95 à 1,439 eur/l et 22,63 l de E85 à 0,853 eur/l.
Soit un coût moyen de 0,96 eur/l pour cette mixture.

J'ai fait 15 km de mix ville/route nationale à 4,2 l/100 de moyenne OBD.

A suivre ... 😱
 
15kms c'est insuffisant pour avoir un calcul de conso ODB correct, qui plus est si c'est un trajet à sens unique et non un aller-retour. (la pente peut être favorable)

Tu devrais consommer environ 5.5L/100kms si tu anticipes bien dans ta conduite.
 
Oui bien sur 15 km c'était un petit détour en revenant de la station. 5,5 l c'est à quoi je m'attendais. Mais même à 5,5 l ça fait à peu près - 30 % en coût carburant au 100 km par rapport au SP.
Actuellement après 80 km de petits trajets elle affiche 5,7 (c'est la voiture de Mme, elle roule cool et est entre 4,5 et 4,8 au SP habituellement avec une Style).
 
Vous ferez surement dans les 6L/100kms au E85 vu la conso au SP95. 4.8L x 1.439€/L = 6.9€/100kms au SP95, 6L x 0.85€/L = 5.1€/100kms. Vous économisez 18€ tous les 1000kms, 270€ tous les 15k, de quoi payer la révision chez Toyota.
 
Bonsoir,

C'est exactement le calcul que j'ai fais (merci Excel) !

Depuis le début (avril 2014) j'ai économiser 148 € soit (à 1€ près) le prix de ma révision 15 000 kms du mois d'août.

Pour juillet 2015, je pense que l'économie sera en hausse du au fait de l'augmentation des taxes sur le SP, pour l'E85 je n'ai pas trouvé l'info.
 
Si tu fais la révision toi même, tu t'en sortiras pour environ 30€ (8€ filtre à huile, 22€ d'huile 5w30 Elf) au lieu des 150€ dans la concession.
 
Perso, je préfère confier mon Auris à mon agent Toyota, ce sera 1000 fois mieux fais que par moi même 😀 et ça ne me coutera "que" le prix prévu !
 
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