L'essence c'est déjà très corrosif. Pour avoir un bidon avec du E85 pendant des années avec une vieille durite renault dedans, elle n'a pas bougé d'un poil. C'est d'ailleurs étonnant, à l'air libre elle aurait surement fini par sécher et partir en lambeaux.
Ca me rappelle quand je suis allé voir à la concession Toyota vers les environs de 130.000kms pour faire vidanger la boite et le pont. Ils m'ont regardé avec de gros yeux tout ronds, du genre ça ne se change jamais. Et bien ils ont été surpris de voir à quel point l'huile était noire, et m'ont remercié. Désormais, ils préconisent à tout leurs clients de vidanger la boite. Malgré que Toyota ne préconise aucun entretien sur cette partie là. Comme quoi, ce que préconise le constructeur pour les composants de la voiture, ce n'est pas toujours la vérité absolue. Je suis plutôt pragmatique. Ayant constaté à l'odeur et au visuel que mon huile vieille de 15.000kms semblait encore avoir du temps devant elle, j'ai décidé de continuer à suivre l'intervalle préconisé par Toyota.
Mais qu'il soit à 10% ou à 85%, si l'effet sur l'huile était avéré, il faudrait alors vidanger tous les 7500kms au E10 et au E85. En chimie, s'il y a réaction, la quantité de réactif n'a aucune importance. Et en 15.000kms au E10 à 5L/100kms, ce sont pas loin de 75L d'éthanol qui ont transité par vos cylindres. Et 319L au E85. Après 110.000kms au E85, je peux dire que mon carter d'huile et ma visse de vidange sont toujours intactes. La consommation de carburant du moteur n'a pas bougé d'un yota sur cette période.
Les économies de carburant réalisées en roulant au E85 sur 110.000kms s'élève pour moi à environ 3000€ par rapport au conducteur de Prius lambda au SP95 :
- 4.6€/100kms au E85 sur mon spritmonitor,
- base de 7.28€/100kms au SP95 (prix au litre moyen de 1.4€, 5.2L/100kms), qui est la conso moyenne de plus de 1500 utilisateurs.
Soit environ 3000€ d'économies sur les 110.000kms parcourus au E85.