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Prius 2 - Carburant E85

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@ Chrisouille
malheureusement j' étais moins branché à l' époque et je n' ai pas le code erreur mais je confirme la surconsommation très rarement mais évidente

quand au code erreur dû au E85, c'est juste pour dire qu' il voudrait bien injecter + de carburant mais qu' il ne peut pas, certains trichent avec des boîtiers voire changent les injecteurs pour des + gros et alors plus de voyant
Merci Michelvp, au moins tu ne t'énerves pas et tu expliques bien :jap:
Il n'empêche que si un voyant s'allume pour dire qu'il y a un problème, c'est que : ou bien il y a réellement un problème qui peut dégrader la voiture, ou bien les ingénieurs sont des ânes bâtés et font des voitures avec des voyants d'alerte qui s'allument inutilement.
De même si toutes les voitures essence peuvent rouler à l'E85, alors pourquoi les constructeurs s'enquiquinent-il à nous pondre des flexi-fuel et consorts ?
Je ne cherche pas à contre-dire, mais à comprendre... avant de peut-être un jour aller voir de plus près la pompe d'E85 qui se situe à 20km de chez moi...:grin:

PS : je travaille dans le domaine automobile, et des fois pour que des ensembles mécaniques passent un essai sur un banc et répondent à la spécification du constructeur avec un niveau de fiabilité correct, il suffit en apparence d'un rien parfois, d'un revêtement sur une pièce, d'une vis légèrement différente, d'un traitement thermique un peu différent, d'une méthode de montage affinée pour que ça passe. Et ça, ça passe à des années lumières au-dessus de la tête d'un profane pour qui un bout de ferraille c'est juste un bout de ferraille et une vis par exemple, un truc totalement insignifiant.
 
C' est programmé pour du carburant fossile qui a un peu + de KW au litre, c' est pour ça que ça s' allume.
je connais bien la pompe E85 de Blois, je m' y abreuve quand je vais en auvergne via Le Mans Vendôme Blois Romorantin, c' est une bonne raison de + pour éviter l' autoroute via Tours.
 
Merci Michelvp, au moins tu ne t'énerves pas et tu expliques bien :jap:
Il n'empêche que si un voyant s'allume pour dire qu'il y a un problème, c'est que : ou bien il y a réellement un problème qui peut dégrader la voiture, ou bien les ingénieurs sont des ânes bâtés et font des voitures avec des voyants d'alerte qui s'allument inutilement.
De même si toutes les voitures essence peuvent rouler à l'E85, alors pourquoi les constructeurs s'enquiquinent-il à nous pondre des flexi-fuel et consorts ?
Je ne cherche pas à contre-dire, mais à comprendre... avant de peut-être un jour aller voir de plus près la pompe d'E85 qui se situe à 20km de chez moi...:grin:

PS : je travaille dans le domaine automobile, et des fois pour que des ensembles mécaniques passent un essai sur un banc et répondent à la spécification du constructeur avec un niveau de fiabilité correct, il suffit en apparence d'un rien parfois, d'un revêtement sur une pièce, d'une vis légèrement différente, d'un traitement thermique un peu différent, d'une méthode de montage affinée pour que ça passe. Et ça, ça passe à des années lumières au-dessus de la tête d'un profane pour qui un bout de ferraille c'est juste un bout de ferraille et une vis par exemple, un truc totalement insignifiant.

Faut pas s'énerver, c'est week-end :coolman:

C'est vrai que c'est étonnant de voir le décalage entre la communication des constructeurs et les médias publicitaires, et les faits.

Cette situation est incompréhensible d'un point de vue technique, mais l'est facilement d'un point de vue ''politique'': Les constructeurs de véhicules n'ont pas d'intérêt à promouvoir l'E85.

Ils ont d'autres projets plus importants à moyen et long terme, et l'image de l'E85 est ternie par son mode de production intensif dans certaines régions du monde. En France, on s'en sort mieux, mais ça reste de l’éthanol agricole. Il n'y a pas encore de production significative à partir de déchets.

Les médias, eux, restent très dépendants d'agences de communications travaillant pour les grandes banques de négoce de matière première, et pour les compagnies pétrolières. On ne peut s'attendre de leur part à de l'enthousiasma pour toute alternative à la production de leurs clients.

Mais l’éthanol, grâce à son importante chaleur latente de vaporisation, reste le meilleur additif non polluant pour augmenter l'indice d'octane de l'essence.

Les constructeurs ont donc intégré que leurs véhicules verront, au cours de leur durée de service, d'importantes quantités d'éthanol comme additif. Ils s'attendent aussi à ce que des utilisateurs soient tentés par l'E85. Ils ont donc adopté les conceptions et matériaux dès le norme Euro1. C'est ce qui explique que, de fait, une Mégane était déjà adaptée à l’éthanol, comme la version Flex de la comm de Renault.

Les seuls ajouts sur les véhicules flex se limitent à un LTFT plus élevé, pour éviter d'afficher le voyant, et - du moins j'espère - un réglage de richesse adapté pour faciliter les démarrages à froid.

Mais si tu bosses dans l'automobile, que tu n'est pas un profane dont tout ça ne passe pas à des années lumières au dessus de la tête ... et que tu a déjà lu les pages précédentes de cette discussion, tu sais déjà tout ça :jap:
 
Merci pour tes explications Alterociter :jap:
Donc si je te suis bien, n'importe quel véhicule "Euro 1 " est capable d'avaler de l'E85 sans la moindre dégradation mécanique et sans que cela ne diminue en quoi que ce soit sa durée de vie.
J'en prends note, n'empêche que sans la bénédiction du constructeur, je n'achèterai pas de voiture essence d'occasion à l'avenir, la Prius représentant un cas quand même à part de mon point de vue.

Je ne suis pas non plus spécialiste en "politique commerciale", mais chez Toyota ils y gagneraient en promouvant leurs hybrides avec l'E85 si elles ne nécessitent aucune modification.

L'Auris HSD est donnée pour 3,9L de SP95 E10 en mixte à 1,4€/L soit environ 5 €/100km.
Avec l'E85 à 0,7€/L elle serait à 5L en mixte, soit 3,5 €/100 km soit 30% de moins.

Imagine une pub Toyota pour l'Auris avec en titre : " 3,5€ de carburant pour 100 km parcourus, qui dit mieux ? "

Pour la Yaris : " 3,1 € de carburant pour 100 km parcourus, record du monde ! ". Ca ferait un tabac.

En plus, ça donnerait du boulot à nos agriculteurs qui semblent en avoir bien besoin.

A l'aube de 2015, avec tout ce que nos gouvernants nous piquent, tout est bon pour grappiller des Euros non ? la preuve, vous roulez avec l'E85 juste sur la foi de simples témoignages sur des forums.

Pour info j'ai envoyé cette demande d'information à Toyota sur leur site. On va voir la réponse officielle... 😀 (du moins je l'espère).

Bonjour,
J'aimerais savoir si les hybrides TOYOTA peuvent fonctionner à l'Ethanol E85, particulièrement ma Prius 2 de déc.2006.
Beaucoup de gens roulent avec ce carburant dans leurs hybrides notamment, et j'aimerais connaître la position de TOYOTA sur ce sujet et savoir si la garantie était conservée dans le cas d'utilisation de l'E85 pour les HSD.
J'aimerais aussi avoir des explications techniques suffisamment détaillées expliquant pourquoi on peut ou ne peut pas rouler avec l'E85 et quels seraient les risques associés à cette utilisation de l'E85.
L'avantage de l'E85 est qu'il diminue de 30% la facture de carburant par rapport au SP95E10.
D'avance merci de votre réponse.



PS : je ne suis pas motoriste et dans une voiture il n'y a pas que le moteurs. Il y a aussi les trains roulants et le reste. Pour un modèle de voiture donné, il y a des différences de spécifications techniques, donc de définition technique suivant les pays de commercialisation. Au niveau des trains roulants un modèle Européen n'est pas rigoureusement identique à un modèle Brésilien par exemple, car la qualité des routes est différente.
 
La réponse est connue d'avance : non.
Ce serait bien qu'on explique pourquoi mais je ne crois pas que tu auras cette explication.

Quant au peu d’engouement des constructeurs pour les véhicules FlexiFuel c'est très simple, je l'ai déjà explique : la vérité est ailleurs.

L'introduction de ce carburant était dictée purement et simplement par des raisons politiques non pas pour faire du bien à l’électorat mais aux exigences de l'UE qui impose un certain taux d'incorporation des bio-carburants dans le volume consommé. Donc voilà, c'est fait. Qui plus est on se montre très volontariste en défiscalisant très fortement ce 'bio-carburant' (en Espagne l'E85 est au même prix que le SP !!!!). Voilà qui est bien dit l'UE. Sauf que l'Etat n'a rien à y gagner, bien au contraire, si son usage devait se rependre.

Par conséquent les constructeurs pouvant bénéficier de cette largesse sont priés de ne pas en faire trop (surtout Toyota qui gagnerait au grattage - bonus sur les hybrides - et au tirage - carburant peu taxé, faut pas déconner quand même !!!!). Donc ils n'en font pas trop. C'est tout.

A cela viennent s'ajouter quelques contraintes techniques. L'adaptation à l'E85 peut nécessiter quelques investissements (je vous rappelle que l'adaptation au GPL pose aussi des problèmes pour pas mal de moteurs et s'avère techniquement difficile, voire impossible, si on veut garantir le niveau de fiabilité équivalent au fonctionnement avec du SP) ce qui peut être jugé inopportun car non stratégique. Seuls quelques constructeurs avec l'expérience brésilienne (PSA, Renault-Dacia, Ford, GM/Opel) ou suédoise (pour Saab c'était sa dernière planche de salut sur le marché français) qui s'y sont lancés.

Logiquement, les constructeurs y avaient tout à gagner. A moins que ... car ce n'est pas l'espacement des vidanges réduit à moitié qui allait compenser les gros frais d'entretien d'un moteur diesel, sans parler du prix d'achat bien moindre d'un FlexiFuel .
 
moins il y a de véhicules flexfuel, + il y a de stations qui en proposent, en gros on est passé de 300 à 450 en 1 an, beaucoup de Total Access et Intermarché, et on y voit beaucoup de modèles s'y approvisionner (et remplir des bidons)
 
En réponse à Chrissouille , tu as tout à fait raison , à bien y regarder , et encore , le commun des mortels que nous sommes ne sait pas toujours faire de différence entre tel ou tel acier , tel ou tel alliage et tel ou tel plastic. Ne prenons que l'inoxydable suivant certaines normes , les applications ne seront pas les mêmes. Même un bête jerrican peut ou ne peut pas contenir de l'essence. Ce que je peux par contre certifier en cas vécu :evil: , c'est que le moteur d'un PREVIA 2.4 VVTI n'est pas prévu pour utiliser du GPL , catalyseur fondu , soupapes d'échappement et sièges de soupapes brûlés. Pouvoir calorifique du LPG plus fort que celui de l'essence , donc gaz brûlés plus chaud à l'échappement avec les conséquences etc etc etc. Après recherches je trouve LE PRO du LPG , je lui présente ma caisse et de m'entendre dire de sa par " le gaz sur cette voiture , JAMAIS , elle est prévue pour rouler à l'essence , point barre " je lui dit , merci monsieur et au revoir. Non mais , il m'explique que c'est possible , MAIS , AVANT , faut changer , la culasse les soupapes et sièges de soupapes , le catalyseur et autres sondes. Machin chouette et j'en passe. Il me parle des différences d'alliages. Le seul problème , c'est qu'il avait raison. :jap:
 
.....l'Etat n'a rien à y gagner, bien au contraire, si son usage devait se rependre....
En cette période de crise profonde et durable, cette période où on se fait taxer à mort, cette période où les Français utilisent plus que jamais le système D, le troc, le bon coin et toutes les facilités d'internet pour grappiller des Euros, je te parie que les ventes d'E85 sont en train de progresser sensiblement et que cela ne va pas tarder à poser un petit problème de rentrées fiscales.
Exactement comme pour les transactions sur le le bon coin par exemple entre particuliers qui échappent à la TVA. Et ça, ça n'a pas échappé à nos fiscalistes du gouvernement qui font preuve d'une imagination intarissable dès qu'il s'agit d'inventer de impôts pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. 😎

je suis d'accord aussi pour dire que si Toyota, quasi seul vendeur d'hybrides en France, en plus de bénéficier du bonus écologique, incitait ses clients à rouler avec un carburant détaxé, alors ça commencerait certainement à agacer Bercy.
Heureusement que la Yaris HSD est "made in France"... c'est déjà ça...
 
Exactement comme pour les transactions sur le le bon coin par exemple entre particuliers qui échappent à la TVA.
Je ne vois pas ce que la TVA a à voir avec le boncoin. Si je ne m'abuse, on a pas encore l'obligation de payer une enième fois la TVA lors de la cession d'un produit qui n'est pas neuf. On suppose donc que la TVA a été acquitté lors de la première vente (ce que certains mandataires arrivent à éviter en jouant à fond la carte de l'Europe). Mais on peut toujours en inventer une autre, par exemple la trans-taxe [(c) (r) patents pending] une taxe de la transaction comme c'est déjà le cas dans certains pays de l'UE. C'est ce qu'on devrait appeler une imposition joyeusement créative. S'il s'agit de la vente des produits neufs par de particuliers, donc échappant aux déclarations, c'est un autre problème et le boncoin n'est qu'un vecteur, comme le couteau qui peut servir à tout un tas de choses.
 
Ca concerne les transactions immobilières qui ne passent pas par un notaire il me semble.
 
:papy: En parlant de ventes de particulier à particulier, je ne vois que la possibilité de "transtaxe".
Pour les "commerçants", ils doivent depuis longtemps payer la TVA sur la différence entre le prix
d'achat et celui de revente du véhicule.
Les particuliers n'ayant jamais récupéré de TVA ne sont pas assujettis à cette taxe.
PS: depuis ma mise "au repos", il y a peut être eu des changements fiscaux !
 
Ca concerne les transactions immobilières qui ne passent pas par un notaire il me semble.
Mais si ! Comment veux-tu alors faire ? C'est lui qui se charge des démarches pour faire le transfert d’hypothèque. Et contrairement à ce qu'on croit ce ne sont pas les frais de notaire qui sont exorbitants mais "frais de mutation" qui vont dans les caisses de l'état. Et comme ils sont exprimés en pourcentage du montant de la transaction l'Etat s'enrichit sans en f... une sur la spéculation qu'il fustige lui même.

Ce qu'on ne paye pas comme "taxe" ce sont les frais d'agence car on y a pas le recours. Ce n'est pas (encore) obligatoire mais qui sait, cela deviendra peut-être car là aussi y a de la taxe sur la prestation qui s'évade.
 
Ca concerne les transactions immobilières qui ne passent pas par un notaire il me semble.

si, ça passe obligatoirement par un notaire pour l' instant mais c' est le tort causé aux agences immobilières qui payent une TVA sur leurs frais et en + du tort causé aux professionnels, cette TVA ne rentre plus.
 
"L'introduction de ce carburant était dictée purement et simplement par des raisons politiques non pas pour faire du bien à l’électorat mais aux exigences de l'UE"

Quel est le pouvoir des politiques face aux financiers et aux lobbyistes de l'UE ?

L'industrie du pétrole est l'une des plus puissante au monde. Ne cherchez pas plus loin. Les lobbyistes pétroliers sont bien plus puissants que ceux des producteurs de bio-éthanol.

En France, l'Ethanol est principalement produit à partir de la betterave (très riche en sucre). Les agriculteurs de la betterave ont beau pousser le plus fort possible pour augmenter le taux d'Ethanol dans les carburants, ceux qui poussent dans l'autre sens sont bien plus fort financièrement.

Mettre moins de sucre industriel dans nos aliments serait bénéfique pour tout le monde, et utiliser ce sucre pour faire plus de bio-carburant améliorer notre indépendance énergétique devrait être bon pour la France et la santé des Francais. La taxation ne fait pas le poids par rapport à ces arguments (suffit de faire le calcul des importations et des méfaits du sucre sur la santé).
 
Bilan mitigé pour ma part après essai sur la Yaris.

Entre la surconsommation et la baisse des coûts des carburants actuellement l' E85 présente un avantage entre 0,70 et 1 euro aux 100 km, soit 10 à 15% d'économie. Bof bof par rapport au faible kilométrage mensuel effectué ...

Je pense que je vais laisser tomber, ou tout au moins ne plus faire de détour pour trouver spécialement station qui en délivre.
 
Dernière édition:
En France, l'Ethanol est principalement produit à partir de la betterave (très riche en sucre). Les agriculteurs de la betterave ont beau pousser le plus fort possible pour augmenter le taux d'Ethanol dans les carburants, ceux qui poussent dans l'autre sens sont bien plus fort financièrement..

:sad: ah, ras le bol des betteraves :sad: :sad:

ma Prius est pleine de boue, a cause de ces put*** de camions qui amènent la récolte aux sucreries..... :sad: :sad: :sad:

et ce encore pour un mois.....
 
Bilan mitigé pour ma part après essai sur la Yaris.

Entre la surconsommation et la baisse des coûts des carburants actuellement l' E85 présente un avantage entre 0,70 et 1 euro aux 100 km, soit 10 à 15% d'économie. Bof bof par rapport au faible kilométrage mensuel effectué ...

Je pense que je vais laisser tomber, ou tout au moins ne plus faire de détour pour trouver spécialement station qui en délivre.

L'économie c'est plutôt dans les 20 à 25 % . Voir ma signature.
 
Pas pour moi :

SP95-E10
Mini 4,8 l à 1,39 = 6,67 €/100 km
Maxi 5,0 l à 1,39 = 6,95 €/100 km

22 l E85 + 5 l SP95
Calculé 6,2 l à 0,959 = 5,95 €/100 km
et encore, il y avait encore du 95 dans le réservoir lorsque j'ai fait le plein.

Soit 10 à 15 % d'économie en coût kilométrique pour ma part.
En plus la pompe SP95-E10 à ce prix est à 2 km de chez moi, l'E85 à 12 km.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle pour mon cas, par contre je comprends bien que cela doit être intéressant pour certains, plus gros rouleurs, avec une moindre surconso, et surtout un plus grand écart de prix entre les deux carburants.
 
Je l'ai touché à 0,700 euros le litre intermarché rouen. Actuellement à 0,719 au 12/11/2014. 0,699 à St pierre les elbeuf. Là c'est vrai que l'économie est plus importante
 
Je n'avais pas encore vu l'article cité dans ce message de ive dans le Forum Priusfreund.de.

Il résume le travail d'étudiants de l'Université de Minnesota qui ont fait différentes mesures sur une Prius 2 de 2003 opéré avec de l'essence ou de l'E85. Ils attestent un gain en puissance et en couple, mais attention, la qualité du "gasoline" qu'ils ont utilisé n'est pas spécifié. Aux USA? il est souvent RON91.

Cet article me parait cependant suffisamment intéressant pour le porter à votre attention.

En ce qui me concerne, je pense mettre du E50 à partir du printemps prochain, mais pas plus, car mes trajets sont le plus souvent de < 15 km. J'ai compris qu'afin de bénéficier de ce carburant, il faut un moteur bien chauffé. Je mets également depuis le dernier service du 0W20, qui est trop cher pour le remplacer 2x plus fréquemment.

A quand le premier utilisateur qui va se payer une analyse de l'huile moteur après vidange ?

Jan :jap:
 
Je n'avais pas encore vu l'article cité dans ce message de ive dans le Forum Priusfreund.de.

Il résume le travail d'étudiants de l'Université de Minnesota qui ont fait différentes mesures sur une Prius 2 de 2003 opéré avec de l'essence ou de l'E85. Ils attestent un gain en puissance et en couple, mais attention, la qualité du "gasoline" qu'ils ont utilisé n'est pas spécifié. Aux USA? il est souvent RON91.

Cet article me parait cependant suffisamment intéressant pour le porter à votre attention.

En ce qui me concerne, je pense mettre du E50 à partir du printemps prochain, mais pas plus, car mes trajets sont le plus souvent de < 15 km. J'ai compris qu'afin de bénéficier au mieux de ce carburant, il faut un moteur bien chauffé.

Jan :jap:
 
interessant,
le carburant de référence est du SP89 apparemment
Ce qui expliquerait le gan en performance

rectification, ca semble être du SP94

Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.
Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87

http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet7.htm
 
Fort de cette discution, voici mes observations.

J'observe le comportement en E20;

Je circulais en E10 au avant.

Le jour de la transition, dose de E85 en premier, E10 ensuite pour obtenir un bon brassage dans le réservoir,
Dès le 1er Km de circulation, le comportement de ma P2 a été différent:
-plus de souplesse du thermique,
-un peu plus silencieux
-et plus de transfer d'énergie vers la batterie ( les flux verts plus fréquents, thermique en traction )

Autre observation, mais, est ce du à la faiblesse de la batterie ou au carburant
J'ai des trajets hebdomadaire de WE environ 180 Km ( 2*90 ) de voies 110 90 70 Km/h >>> consommation stable de 5l - 5.1 l / 100 Km
le reste de la semaine, avec petits trajets nombreux 5.8 l /100 ( environ 0.5 l / 100 de plus que E10 et tant que le thermique n'est pas autour de 80° il y a peu de flux vert vers la batterie
 
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