Prius 2 - Carburant E85

Etant donné que l'E85 est un produit made in France (ou au pire made in CEE), fabriqué à partir de betteraves et contenant une proportion de 15 à 35% de SP95, il est logique que son cours ne suive pas celui des produits pétroliers classiques...]
Oui quand je vois une différence de 20 cents entre Rennes et ma région distant de 250 km C'est bien le marché de la concurrence qui influs sur son prix.
 
Question pour les habitués de l'E85 :
Il me semble que depuis que j'ai mis de l'E85 dans mon réservoir la semaine dernière (environ 30L d'E85 avec 15l de SP95E10 restants), la charge de la batterie est plus élevée, surtout avec la baisse de température.

Ce matin démarrage sans pb à +3°C, la batterie est au vert avec 1 barrette blanche seulement (c'est comme ça maintenant, quand je rentre chez moi, c'est systématiquement vert), et à l'issue d'une 15aine de kilomètre (7,5 km A/R), elle est restée dans le vert 100% du temps contrairement à l'habitude.
Le thermique tourne beaucoup plus, et je mets la clim sur 18°C avec le premier niveau de ventilation (en manuel donc).

Je me suis même demandé si le pictogramme en entier n'allait pas devenir vert !

Est-ce normal ? n'est-ce pas nuisible un haut niveau de charge de batterie en permanence ?

PS : l'ODB indique 6,4L après 380 km parcourus. Je pense qu'à 100% de SP95 je serais à 5,8L à l'ODB environ.
 
Question pour les habitués de l'E85 :
Il me semble que depuis que j'ai mis de l'E85 dans mon réservoir la semaine dernière (environ 30L d'E85 avec 15l de SP95E10 restants), la charge de la batterie est plus élevée, surtout avec la baisse de température.

Ce matin démarrage sans pb à +3°C, la batterie est au vert avec 1 barrette blanche seulement (c'est comme ça maintenant, quand je rentre chez moi, c'est systématiquement vert), et à l'issue d'une 15aine de kilomètre (7,5 km A/R), elle est restée dans le vert 100% du temps contrairement à l'habitude.
Le thermique tourne beaucoup plus, et je mets la clim sur 18°C avec le premier niveau de ventilation (en manuel donc).

Je me suis même demandé si le pictogramme en entier n'allait pas devenir vert !

Est-ce normal ? n'est-ce pas nuisible un haut niveau de charge de batterie en permanence ?

PS : l'ODB indique 6,4L après 380 km parcourus. Je pense qu'à 100% de SP95 je serais à 5,8L à l'ODB environ.


Normal; plus il fait froid, plus le thermique va tourner longtemps (à l'arrêt et surtout à froid), car il y a demande de chauffage. Lorsque le thermique tourne au ralenti pour apporter du chauffage dans l'habitacle, il en profite pour également recharger les batteries; d'où cette impression en hiver quand il fait très froid et qu'on fait des trajets courts (quand le thermique tourne sans arrêt), que la batterie est tout le temps chargée quasi au maximum. J'ai le même cas que toi, et je pense que tout les propriétaires d'hybride peuvent dire la même chose.
Sur mon Auris, alors que la charge max normale est de 6 barres/8, je suis constamment à 7, voire parfois 8 barres de batterie car sur mes trajets de 5 à 7 km, le thermique tourne non stop à cause du froid (-4°c ce matin en Belgique).
 
Je n'ais pas constaté de différence de charge de la batterie au E85. Par contre, la façon d'utiliser le chauffage influe grandement sur la consommation. Plus de 1L/100kms de plus en mode auto avec A/C activé.

Pour ma part, j'utilise le chauffage en mode manuel, température sur 16 ou 17°C, soufflerie au mini ou bien un cran au dessus. Mes grilles moteurs sont bouchées également. Dans ce cas, le thermique ne s'allume pas plus qu'en été et la surconsommation liée aux températures hivernales est maitrisée.
 
Question pour les habitués de l'E85 :
Il me semble que depuis que j'ai mis de l'E85 dans mon réservoir la semaine dernière (environ 30L d'E85 avec 15l de SP95E10 restants), la charge de la batterie est plus élevée, surtout avec la baisse de température.

j'avais remarqué la même chose, quand je roulais avec 50% d'E85, en été il y a quelques temps
 
La surconsommation n'est pas dû seulement au chauffage et au thermique plus long à chauffer. Mais surtout à la densité de l'air plus élevée en hiver. Donc plus grande résistance à l'avancement.

Sur les grands parcours c'est le facteur prépondérant.
 
Pour revenir sur la remarque de Chrissouille :
Il me semble que depuis que j'ai mis de l'E85 dans mon réservoir la semaine dernière (environ 30L d'E85 avec 15l de SP95E10 restants), la charge de la batterie est plus élevée, surtout avec la baisse de température.
C'est sûrement du au fait que tu as le chauffage, donc ton thermique tourne plus, donc le HSD se dit qu'il en profite pour recharger la batterie.
Pour ma part, premier plein de ma Prius II N°3, je n'ai pas voulu la "choquer", 10l d'E10 et le reste d'E85. Courts trajets, je tourne autour de 7l.
Mais j'ai remarqué que ma batterie "verdit" plus facilement qu'avec la N°2 (qui avait fait un bilan HSD positif au printemps )
Je ne pense pas que ça puisse nuire à la batterie, car le système en profite à la suite pour la vider : observation basée sur le scangauge.
 
mouais, moi, c'était en été, donc pas de chauffage, et pourtant même constat.
il me semble bien que cela avais été évoqué plus haut dans ce fil, bien plus haut, il y a pas mal de temps, mais ou?
 
mouais, moi, c'était en été, donc pas de chauffage, et pourtant même constat.
il me semble bien que cela avais été évoqué plus haut dans ce fil, bien plus haut, il y a pas mal de temps, mais ou?


Il faut tout relire, mais bon.. Tu en as pour ton après midi ! :D
 
Oh, c'est pour Chrissouille pour qu' il puisse rechercher.
 
Dernière édition:
Je constate aussi en ce moment le phénomène de batterie qui est plus souvent verte.

Sinon j'ai refait un plein d'E85 et tout est revenu à la normale : démarrage sans problème et consommation. J'ai bien envie de téléphoner à l'intermarché où j'avais fait le plein pour leur signaler le truc. Qu'en pensez-vous ?
 
qui ne tente rien n'a rien
 
Bien sur qu'il faut leur dire. Imaginons un problème moteur du au carburant ? Ils doivent au moins avoir une assurance "risque après livraison" , non ?
 
Bonjour,
Ce matin problème à l'allumage de la prius.
Triangle point d'exclamation allumé + voyant moteur orange et sur l'écran tactile une voiture avec un point d'exclamation et pas de bandeau température habituelle.
Normal pas normal ? Ça rassure pas !
Une demi-heure après tout est redevenu normal et affiche une température de -2°C à 10h.
 
Ma conso de ce matin après 426 km dont 360 km de petits parcours le plus souvent à froid, et ça caille en ce moment...
A la base, avec un réservoir rempli aux 2/3 d'E85, le reste en SP95E10.
J'ai remis 14L d'E85 + 11L de SP95(E5) soit une conso de 5,86L/100 km et un ODB qui m'indiquait 6,4L.
C'est pas forcément super-précis, d'autant qu'à cette pompe il y a un léger dénivelé.

Comme mon voyant moteur ne s'est pas allumé depuis 400 km, ben je continue l'expérience de l'E85. Foutu pour foutu...
D'autant qu'à 0,699€/L, c'est pas spécialement repoussant.

C'est quand même le monde à l'envers mon histoire : il a fallu que je mette de l'E85 dans mon réservoir pour que ce satané voyant orange s'éteigne 8)
 
Batterie changée en 2012 par l'ancien propriétaire...
J'ai plus qu'a acheter des câbles de démarrage "au cas ou" pour la neige.
 
C'est quand même le monde à l'envers mon histoire : il a fallu que je mette de l'E85 dans mon réservoir pour que ce satané voyant orange s'éteigne 8)
Si tu as réellement un souci de catalyseur, utiliser un carburant plus "propre" à la combustion peut permettre de revenir dans les tolérances.

Même si je pense que l'E85 n'a pas une grande différence de pollution avec le SP, cela suffit peut-être.
 
C'est quand même le monde à l'envers mon histoire : il a fallu que je mette de l'E85 dans mon réservoir pour que ce satané voyant orange s'éteigne 8)

Bah ... Le voyant en a eu mare d'être toujours allumé, il a claqué.
Au moins, maintenant tu as l'esprit tranquille. :grin:
 
Sinon j'ai refait un plein d'E85 et tout est revenu à la normale : démarrage sans problème et consommation. J'ai bien envie de téléphoner à l'intermarché où j'avais fait le plein pour leur signaler le truc. Qu'en pensez-vous ?
J'ai constaté le même phénomène la semaine dernière en descendant sur les Pyrénées. Conso habituelle jusqu'au ravitaillement à la station Intermarché de St Pierre du Mont près de Mont de Marsan. Puis à partir de là, allumage quasi immédiat du voyant et surconsommation 1,5l aux cents pour la fin du voyage et pour le reste des trajets sur ce plein.
Plein suivant effectué à ma station habituelle (Leclerc Bruges - 33), et tout est redevenu normal.
Y aurait-il eu une erreur de mélange ou de 'raffinage' chez un grossiste en éthanol chez qui de nombreuses stations se fournissent ?
 
Bonour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur votre forum que je consulte régulièrement depuis l'acaht d'une P2 10ème anniversaire d'occasion en novembre 2013.

Je me permets de vous solliciter car je roule quasiment depuis le début avec de l'éthanol E85, sur les conseils du vendeur (achat chez Toy) et depuis peu j'ai rencontré quelques problèmes.

Depuis quasiment le premier plein le voyant orange indiquant un problème de combustion moteur s'est allumé. Au vu de ce que vous indiquez sur le forum, pas de panique.

Cependant depuis quelques jours il fait un peu froid à Angoulême, nous relevons régulièrement -5°C. Or le moteur thermique cale systématiquement quelques instants après le démarrage et du coup divers voyants d'alerte s'allument sur le tableau de bord.

Tenant à mon véhicule je l'ai amené à la concession Toy la plus proche de chez moi : Passage à la valise et appel du chef d'atelier :
- Véhicule ne supportant d'origine pas l'éthanol
- Divers problèmes moteur, alertes techniques, dûs à l'utilisation de ce carburant
- Necessité d'installer un kit spécial pour que le véhicule puisse utiliser ce carburant à faire poser par un autre garage car ils ne le propose pas chez Toy. Mise en garde par mon interlocuteur : vous aller dégrader votre moteur si vous continuez à utiliser de l'E85 sans kit etc....


Du coup :
Qu'en pesnez-vous ? J'ai lu sur le fofo que l'installation de kits est vivement déconseillée au vu de la faibe qualité des composants.
Je pensais utiliser du SP95 par temps froid et repasser au E85 aux beaux jours.

Merci d'avance.

Cordialement.

Nabukashi.
 
Mettre 5 litres de SP95 et elle ne broutera plus au démarrage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,982,593
Retour
Haut Bas