Prius 2 - Carburant E85

Bizarre ton problème.

Ça fait trois ans que je roule à 100% e85 et je n'ai rien eu de tout ça.

Seulement le moteur moteur qui ne tourne pas rond pendant quelques secondes au démarrage quand il gèle.
 
les bougies fatiguées? Elles ont été changées quand?
 
Surprise ce matin pour mon plein.
Le prix du litre de E85 a baissé de 10 centimes pour s'établir à 0.697.

Pour la Gasoil, c'est 1.126 soit + 0.04 cts
 
En dehors de l'hiver c'est pas la peine.
Même en hiver je n'en mets pas.

Merci pour l'info, je comprends que mon problème te semble bizarre, j'avoue que ce que m'a dit le responsable d'atelier m'a pour le moins surpris également...

A réfléchir. :jap:

les bougies fatiguées? Elles ont été changées quand?

Je ne sais pas, le véhicule était chez Toy pour la révison des 120 000 km le 10/12/2014...
 
les bougies sont changées à la révision des 90mkms, et non à la révision des 120mkms.

si ca se trouve et selon l'entretien réalisé, la tienne tourne encore en bougies d'origine...

Commence par là, mdd a raison. ou même par ... un plein au SP95, voire si ca broute/cale toujours.

Sois dit en passant, sont bizarres les conclusions de ton garage toy. la valise, c'est bien, mais si ca ne règle pas le problème, les gars sont moyen motivés pour remettre la P2 sur 4 pattes, on dirait.
 
Je roule depuis presque 5ans au E85 sans aucun kit et sans soucis. A part démarrage à froid difficile quand leur mélange de pompe est pas encore passé au E60. Mais ça a toujours fini par démarrer au deuxième allumage.

Les kits sont à proscrire. C'est de l'électronique de base chinois (une simple résistance pour résumer, dont la valeur doit avoisiner les 10€) vendu à prix d'or. Je n'installerais jamais de matériel d'origine et de qualité inconnue sur le système d'injection d'une voiture.

Inspecte tes bougies, il est quasi certain que ce soit un problème d'allumage.
 
Vanadium, à partir de quelle température as tu du mal à démarrer ?

Moi, je n'ai jamais été plus bas que -8°C... Et toi c'est quoi ton record de démarrage dans le froid ?
 
@MMD; petit veinard quand même...
Je me demande si ton fournisseur de E85 n'est pas dans la fourchette basse en Ethanol.

J'ai eu deux soucis de démarrage la semaine dernière. Lors d'un bon froid le matin.
Je n'ai pas noté la température extérieure... mais au démarrage, au bout de quelques secondes, arrêt brutal et sapin de noël.
Arrêt complet... remise en route.
J'ai fais le reset via Torque et tout est redevenu normal.
Depuis pas de souci même par -2° ou -3°.

Par précaution j'ai ajouté 5l de SP95 pour refaire le plein.

J'attends les prochains grands froids polaires du Puy de Dome pour refaire un constat plus détaillé et vous tenir au courant.

Pour info ma voiture dors à l'extérieur.
 
Moi elle dors dans un garage sous-terrain. A 10°C mini.

Donc c'est rare que je doive démarrer par grand froid. C'est seulement pendant les vacances et les WE...
 
Surprise ce matin pour mon plein.
Le prix du litre de E85 a baissé de 10 centimes pour s'établir à 0.697.

Pour la Gasoil, c'est 1.126 soit + 0.04 cts
Desolé mais nous c'est diesel plus dix et essence plus 6 centimes avec toujours une différence de 17 centimes en faveur du gasoil. Pas noté le E85 depuis semaine dernière avec 0, 79.
 
Vanadium, à partir de quelle température as tu du mal à démarrer ?

Moi, je n'ai jamais été plus bas que -8°C... Et toi c'est quoi ton record de démarrage dans le froid ?

Au E85 (été), ça commence aux environ de 3°C, au E60 (hiver), pas eu de soucis à -15°C (plus froid constaté ici dans le sud!). Ma voiture dort dehors. Le garage de la résidence est juste à la dimension de ma voiture, on peut y entrer avec le véhicule, mais impossible de sortir du véhicule.
 
Y aurais pas un dromois du topic qui aurais fais son plein a leclerc romans cette après midi ? :p
 
true_playa.gif


Je viens de faire le point sur mes dernières consommations et le prix des carburants.

La forte baisse du pétrole a eu beaucoup d’impact sur le prix du SP95, mais peu sur celui de l’E85.

En conséquence, je ne gagne plus rien à rouler à l’E85 !

D’après mes calculs, et suivant mes consommations, le point mort se situe à un prix de 1,15 €/litre pour le SP95.

Donc si l’E85 ne baisse pas, je vais arrêter de rouler avec ce carburant !

true_playa.gif
 
Pour ma part, j'y gagne toujours. 0.729€/L le E85, contre 1.25€/L pour le SP95. Considérant :
- 5L/100kms au E85 = 3.65€/100kms,
- 3.8L/100kms au SP95 = 4.75€/100kms.

Le point d'équilibre se situe à :
- à prix égal, 3.65 / 1.25 = 2.9L/100kms de consommation au SP95,
- ou à consommation égal, 3.8 / 3.65 = 1.04€/L de SP95.

Soit je parviens à consommer 2.9L/100kms au SP95, soit je parviens à trouver du SP95 à 1.04€/L. Dans ces deux cas, le gain par rapport au E85 (à 0.729€/L) est nul.

EDIT:
Et pour calculer l'intérêt à rouler au E85, c'est très simple. Le E85 entraine une surconsommation de 25%. Pour que le E85 soit rentable, il faut que son prix gomme la surconsommation, soit la formule :
€/L E85 * 1.25 < €/L SP95.
 
@ MDD
Je te rejoins parfaitement d' ailleurs je n' ai pas remis de E85 (0.80 /l par içi) sur mes 2 derniers pleins
si j' en trouve moins cher, j' en mettrai
@ vanadium
ton système de calcul de rentabilité est excellent
par contre si on met une louche d' E10 c'est plutot 1.5
 
En plus, ça ne va pas s'arranger, car toute la baisse du pétrole n'est pas encore dans les prix à la pompe...

On va avoir rapidement le SP95 autour des 1 € le litre.

D'ailleurs aux USA le prix à la pompe a tellement chuté (vu qu'ils ont beaucoup moins de taxes sur le carburant, le prix à la pompe varie beaucoup plus en %), que ça a relancé les ventes de 4x4 et autre gros véhicules consommant beaucoup...
 
En plus, ça ne va pas s'arranger, car toute la baisse du pétrole n'est pas encore dans les prix à la pompe...

On va avoir rapidement le SP95 autour des 1 € le litre.
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement car en fin d'année le gasoil et l'essence ont baissé mais dans ma région des le debut janvier avec une taxe de plus le gazout a augmenter de 10 cents et l'essence est aussi remontée.
In fine il y a toujours 20 cents entre le gasoil et le sp95 dans les stations ou il est encore disponible.
 
@ vanadium
ton système de calcul de rentabilité est excellent
par contre si on met une louche d' E10 c'est plutot 1.5

Le ratio entre E85 et E10 est plutôt de l'ordre de 1.225. Le E10 a pour rappel 10% d'éthanol, là où le SP95 compte 5% d'éthanol.
 
Je tourne a 7l en moyenne en full e85 (beaucoup d'autoroute...)
Je vais essayer de faire un plein de 98 pour voir comment ca fais chuter la conso.
Vu que j'ai rouler au e85 depuis que la auris ts
 
Tu devrais faire : conso E85 * 0.8 = conso SP98 (SP95/SP98 c'est equivalent, avec une conso légèrement moindre au SP95, car plus d'énergie au litre que le SP98). Donc je m'attend à du 5.6L/100kms au SP98.

A 0.8€/L le E85, et 1.2€/L le SP98, le coût du plein +50% pour une consommation -20%. Ca va te couter plus cher de rouler au SP98, nul besoin de faire le test pour le valider. :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,414,139
Retour
Haut Bas