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Prius 2 - Carburant E85

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E85 et sonde AFR

Hello,

J'ai une sonde AFR (Air-Fuel-Ratio) sur ma Saab biopower, qui indique le mélange en temps réel.

Je peux donc aisément comparer l'éthanol de chez total Vs l'ethanol de chez Leclerc.

Les chiffres l'attestent: l'ethanol de chez total contient plus d'essence SP que celui de chez Leclerc.

En ayant fait des pleins en janvier, donc "mix" comparables d'un coté et de l'autre.

Pour ce qui est du comportement moteur : moins de puissance chez total, .. et plus(s) chez Leclerc !
 
Je ne sais pas si ça peut influencer l'une ou l'autre marque de mettre + de SP dans l'E85, mais la fabrication de biocarburant revient + cher que le prix de l'essence hors taxe. Autrement dit, l'essence revient moins cher actuellement que l'éthanol, d'où un bénéfice sur la vente peut être légèrement supérieur pour la marque qui met + d'essence dans son E85.
 
Citation issue du manuel du proprietaire d'un grand prius + page 135 :jap:
Types de carburant zone UE essence sans plomb conforme à la norme européenne EN 228 octane recherche 95 ou supérieur.
Utilisation d'un mélange d'éthanol dans un moteur à ESSENCE . Toyota permet l'utilisation d'essence contenant un mélange d'éthanol lorsque la teneur en éthanol est de 10% Maximum. Veillez à ce que l'essence contenant un mélange d'éthanol présente un nombre d'octane recherche tel que précisé ci dessus.
Sauf zone UE essence sans plomb nombre d'octane rehceche 95 ou supérieur.
Dans le VOTRE et pour les autres modèles de PRIUS , il fait marqué quoi ?
Un membre de ma famille qui travaillait Chez TS , lire touring secour , était au courant de ce qu'il y a des problèmes de joints moteur quand la teneur en éthanol est trop élevée dans l'essence. Donc , sur base des ces deux conseils , LE manuel , surtout , et les dires de mon cousin , je continuerai à faire mon plein en SP 98. :jap:
 
Dernière édition:
Je te te remercie pour ton intervention inutile. On m'a déjà dit ici même que mes joints allaient fondre, et les pistons de mon moteur finir troués. C'était il y a presque 5ans. Et ma Prius roule toujours à l'alcool. 125.000kms au E85 sans le moindre ennui. Qu'en dit ton cousin à ce sujet ? Les exemples similaires sur le net sont nombreux.
 
Allons, allons, n'allons pas trop loin.
Aussi bien l'intervention de Robain que la tienne sont utiles.
Chacun apporte son temoignage, à chacun ensuite de faire son opinion et d'agir en conséquence.

Pour modérer un peu tout ça je me permets de répêter ce que j'ai déjà rapporté ici. Selon mes indics chez Toy Canada, les Toy y commercialisées supportent du E30 (on trouve du E20 sur continent nord-américan). Pour le faire il doit certainement y avoir une marge de tolérance. Qu'en Europe Toyita dise qu'il supporte du E10 au max (car au moment de la commercialisation du véhicule c'était le taux maximal de concentration rencontré) c'est une façon de mettre la ceinture les bretelles et le parachute. Rien d'étonnant par les temps qu'il courent ou l'on doit avertir qu'on risque de se brûler avec du café chaud.

Un autre témoignage que j'ai déjà rapporté ici, venant d'un ami ingé motoriste ayant travaillé pour la plupart de constructeurs européens, un de rares en France ayant touché à l'éthanol : sa corrosivité n'est pas une légende, il a explosé bien de moteurs au labo.
 
Et connaît-on ici sur ce forum, quelqu’un qui aurait eu avec certitude des soucis à cause de l'Ethanol dans sa Prius ?
 
Je vous remet une vidéo postée il y a quelques années ici même :
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=HuOs1yap8mU

Elle montre une Chevy Tahoe de 2000 dont le moteur a été entièrement démonté pour inspection après 160.000kms au E85. Cette voiture n'est pas flex-fuel.

On peut voir à 4min16sec une comparaison des durites d'alimentation en carburant. La durite utilisée au E85 est quasi neuve et souple. La durite utilisée au SP95 est noircie et devenue rigide.
 
Reporting in

Rien à rapporter en à peu près 😉 40 000 km exclusivement à e85 sur la prius 2.

Aucun membre de ma famille n'a rien à dire là dessus. Mais un membre de mon corps est atteint de priusisme.
 
Ayant déjà effectué 20.000 km à l'E85, j'en ai parlé à quelqu'un de la famille qui travail dans la mécanique depuis 40 ans.
Il ne m'a dit qu'une chose: continue de rouler à l'E85, c'est bien meilleur pour le moteur que l'essence, beaucoup plus propre. Il n'y a aucune particule imbrulée avec l'éthanol, car celui-ci est obtenu par distillation. Alors que dans l'essence, il restera tjs une infime partie de particules qui ne brûleront pas, et par conséquent, encrasserons le moteur. Il m'a dit avoir déjà observé 2 moteurs identiques sur leur état; l'un ayant tourné à l'essence, l'autre à l'E85. Celui qui a tourné à l'E85 était bien plus propre.
Quand à la corrosivité de l'éthanol, elle est à peine plus importante. Mais de toute façon, les voitures actuelles sont sans aucun problèmes prévues pour ça.

Voilà mon opinion par rapport à un témoignage assez fiable. Maintenant, comme il a déjà été dit sur ce forum, chacun est responsable de ses actes.
 
Tout à fait. Heureusement qu'on est libre de mettre ce qu'on veut dans son réservoir, à partir du moment où ce carburant est autorisé et taxé à la pompe.
 
Le seul inconvénient notable finalement, c'est la baisse autonomie.
En ce moment avec le froid qu'il fait et mes petits parcours à froid je tourne à pas loin de 7L/100 km.

Mais je me console en me disant que même à 7 L/100 km, à 0,699€/L ça fait un équivalent conso de 3,8 L/100 km de SP95€10 à 1,27€/L (Total access)

Ca compense... 😀
 
En ce moment avec le froid qu'il fait et mes petits parcours à froid je tourne à pas loin de 7L/100 km.
Même type de parcours (pas plus de 10 km) j'en suis à 6.5... Ce matin aller-retour à Agen (80 km) l'odb est descendu à 6.3... mais j'ai les "cache-nez" en haut et en bas !
 
Depuis que je roule en hybride, je trouve quand même que la différence de conso été-hiver est plus importante sur ce type de voiture que sur une non-hybride. Cependant, grâce à l'E85 (pour son prix bas), cela reste + rentable que de rouler avec une voiture diesel je trouve.
Et en plus j'en ai un agrément nettement supérieur à mon ancien diesel puant !
 
J'ai un peu la même sensation, mais en y regardant de plus près, je vois que c'est à peu de chose près identique pour mon gazout neuf. Il faut compter sur un bon litre de plus l'hiver par rapport à l'été.
Là c'est plus flagrant, car j'ai +1L à cause du froid et quasiment +1L à cause du passage à l'E85.
 
Les voitures consomment plus en hiver parce que :
- l'air froid est plus dense que l'air chaud. Il faut injecter plus de carburant pour obtenir le même ratio air/carburant (ou AFR, Air Fuel Ratio),
- la résistance au roulement des pneus étés à basse température est plus importante, idem pour les pneus hiver,
- et la résistance aérodynamique est également accrue par température inférieure.

Dans une Prius, il faut ajouter que l'utilisation du chauffage refroidit le thermique ce qui a pour effet de le faire tourner davantage pour se maintenir en température. Comme le dit jfloo, le blocage des grilles de refroidissement permet de compenser ce phénomène en partie.
 
Pour moi c'est le point 3 qui est prépondérant. Plus le temps de chauffe plus long mais ça ne joue pas sur les grands parcours.

Le point 1 par contre je ne suis pas d'accord. Si tu injectes plus de carburant tu auras plus de puissance donc je ça compense.
 
Pour rassurer Robain quelqu'un ici a plongé des pièces dans un bocal rempli de E85 il me semble ?
 
Oui je sais , je l'ai lu en son temps. :jap: et pas que . Le mode d'emploi du véhicule aussi ET les conditions de garantie constructeur. Rouler moins cher avec du carburant non prescrit et mettre des euros de côté au cas ou ? Sait on jamais. Pour ne pas laisser de portes ouvertes en cas de problème , tous les entretiens en CC et conduite "responsable" avec le carburant prescrit. Pour le reste , je vous remercie de faire des expériences à ma place. Quand à mon cousin de chez TS , il en a remplacé des "joints moteur" et pas que chez TOY. ET il est vrai que les matières premières ont été changées depuis quelques années. N'empêche. Je roule au SP 98 depuis le début et je n'en changerai pas. Il y a aussi une chose très importante pour moi , je ne peux pas me permettre une seule panne sur la route. Donc , je ménage ma monture :grin:.
 
Ça fait longtemps que ma Prius n'est plus garantie. Et elle doit valoir dans les 5000 €. Alors la garantie...

A un moment il faut savoir s'auto assurer et ne pas tout attendre de quelqu'un d'autre qui rechignera toujours à assurer son obligation...
 
Ben moi la mienne elle est encore garantie 4,5 ans et 138000 kms pour la partie mécanique, et normalement 9,5 ans sur la partie hybride. :jap: donc , pas de risques inconsidérés. :evil: un maximum d'atouts de MON côté. 😀
 
Et je constate que tu retombes dans ton travers. " quelqu'un qui rechignera etc etc etc ". Franchement , tu ne sais donc faire confiance à personne d'autre qu' à toi même ? Je pense que tu doits être malheureux , non ?
 
T'as jamais eu un truc qui ne marchait plus pendant la garantie ? Ça s'est passer comment pour faire réparer le truc sans payer ? :-D

Sors de ton monde de bisounours...

PS : la partie hybride n'a rien à voir avec l'e85.
 
Il est quand même plus concevable et facile de rouler à l'E85 avec une voiture qui a une faible valeur (5.000-6.000€, comme la mienne qui a 8 ans et 111.000 km) plutôt qu'avec un P+ de 1 an ou 2 avec 20.000 km au compteur (valeur +20.000€).
A la place de Robain je ferais pareil que lui.
Enfin presque, car j'utiliserais du SP95E10 qui est parfaitement reconnu par Toyota. Rouler au SP98 me semble inutile, et c'est plus cher.

En cas de véhicule garanti par le constructeur, les CC se fichent de ce que pourrait coûter une réparation et sont plutôt du côté du client, quitte à avoir la main un peu lourde à son profit.
 
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