Prius 2 - Carburant E85

Yaris + E85

Bonjour à tous. Grégoire, 31 ans, IDF, Yaris Hybride. Après qqls essais avec environ 1/3 du réservoir en E85. Je teste avec 50%. Au démarrage à froid, j'observe un genre de cliquetis moteur, qui disparaît lorsque le moteur est chaud.


La conso, elle reste la même. Au ralenti, ça a tendence à faire blop blop, un peu comme un Diesel. Est-ce que je rêve? Qqun a vu une différence de bruit au niveau du moteur avec ce carburant?

En revanche, le moteur n'a pas l'air de chauffer.

Une YARIS ! Il y a très peu d'expérience concernant ce modèle avec l'E85.
Peut être que le calculateur n'est pas capable de modifier suffisamment l'avance pour s'adapter à l'Ethanol (bridage :jap: volontaire de Toyota ?.
Ma Prius 2 fonctionne parfaitement au "full E85" hormis parfois un allumage de voyant en été et une hésitation sur 2 tours de moteur au démarrage par temps très froid.
J'attendais de la remontée d'info pour la Yaris, ma femme n'étant pas tentée de faire le cobaye avec sa voiture... Tes premiers commentaires à 50% d'E85 ne semblent pas positif ! :cry:
 
Etonnant qu'avec 50% d'E85 dans la Yaris HSD ça broute ! Ma femme roule également avec 50% d'E85 depuis 1 an, mais sur une Yaris 1.3 vvt-i ! Et ça roule très bien. Le moteur tourne comme une horloge et démarre aussi facilement qu'à l'essence (surconso de 10% environ). Quand à moi, avec mon Auris HSD et 100% d'E85 pour le moment (E65 à E70 en fait, comme c'est un mélange hiver), ça démarre au quart de tour, même avec une T° de -6°c le matin comme on a eu la semaine passée.
 
Hello à tous, merci pour vos commentaires. En fait ma YARIS HSD a 30000km, j'avais aussi fait un grop plein aux 3/4 avec la YARIS VVTi de mon concessionnaire, et à part les blop blop de Diesel, pas de bruit suspects. La j'avoue avec ce cliquettement en mode starter, je crois que ce plein d'E85 sera mon dernier, je vais bien écouter mon moteur après un plein en SP95, pour en avoir le coeur net.

Je pense aussi que le calculateur n'est pas capable de compenser suffisamment, sinon ma conso serait supérieure en E85, alors que là c'est strictement la même.

Par contre le moteur n'a pas l'air de chauffer plus, après je pense que ça ne présage en rien d'une surchauffe dans la chambre de combustion...
 
L'E85 ne fait pas chauffer + que l'essence. C'est même le contraire, ça chauffe moins ! Avantage en été où ça préserve le moteur pour sa longévité. Par contre l'hiver, il faut + de temps pour avoir du chauffage dans l'habitacle, et le thermique se remet + vite en route à l'arrêt.
J'ai réalisé des tests avec 1 plein E85, suivi d'1 plein SP95, avec des T° extérieurs similaires (2 à 4°c), en faisant tjs le même trajet (domicile - travail).Le chauffage était en position auto sur 20°c.
En roulant de la même façon, la première barre de chauffage arrive tjs plus tard avec de l'E85 dans le réservoir. De même, le thermique se remet en route à certains endroits lents du trajet (thermique trop froid) alors qu'au SP95, je peux rouler en mode EV.
 
Le moteur de la Yaris HSD est strictement le même que sur la Prius II, c'est un 1.5 VVTI à cycle atkinson, le 1NZ-FXE. Il serait étonnant qu'il ne soit pas capable de rouler au E85 comme la Prius II.

As tu mesuré la conso à la pompe Gricha ? L'ordinateur de bord affichant la conso cumulée sur des milliers de kms si tu ne l'as pas remise à zéro. Voilà pourquoi ta conso "n'a pas bougée". Je pense qu'à part ton coup de stress qui se passe dans ta tête ;) tout est allé pour le mieux.

EDIT: Le bruit thermique est différent tant que le moteur n'a pas atteint 40°C, mais ça n'a rien à avoir avec le E85. Au SP95, c'est la même chose. Au démarrage, le thermique se met en mode "chauffe du catalyseur", et pour celà il fait tourner le moteur avec une avance à l'allumage négative (-10° angle PMH). Le bruit thermique redevient "normal" dès qu'il approche des 40°C, pour revenir à une avance à l'allumage de l'ordre de 17° pour 1150~1200 trs/min.
 
Vanadium, merci pour ton message. Il se trouve que depuis hier, 5 jour après le plein, je n'ai plus de bruit suspect venant du moteur. Même mon collègue mécanicien aujourd'hui n'a rien décelé.

Pourtant, Lundi, mardi, mercredi, en partant au boulot, dans mon parking, juste après que le moteur se soit allumé, j'entendait bien un genre de cliquetis irrégulier, au ralenti, et en augmentant le régime, un tac tac tac régulier, sur les premières centaines de mètres.

Qu'en déduire, je ne sais pas. Est-ce que le calculateur garde les données d'injection et a besoin d'une centaine de kilomètres pour s'adapter correctement, la température météo qui augmente (ce n'est pas le cas), j'ai rêvé (je ne crois pas). Ou alors les SP95 et E85 se mélangent mal (peut-être). J'avais mis 16l de E85 pour 15l de SP95, avec la réserve (environ 5l de SP95).

J'ai bien mis a jour mon débimètre lors du plein, là j'ai 6,4l au 100 de moyenne (j'ai le pied un peu lourd). Habituellement, j'ai entre 6l et 6,2 l'hiver. ET je remet toujours à 0 la conso quand je fais le plein.
 
Le SP95 et le E85 sont parfaitement miscibles. Pour preuve, le E85 est un mélange de SP95 (jusqu'à 40% en hiver) et le reste d'éthanol.

Le calculateur s'adapte sur deux critères, le LTFT (Long Term Fuel Trim) ou correction d'injection à long terme, et le STFT (Short Term Fuel Trim) qui lui est à court terme. Grâce à ces deux paramètres, le moteur s'adapte quasi instantanément au mélange en fonction des retours de la sonde lambda.

Le STFT permet une adaptation immédiate à un changement de qualité de carburant ou de teneur en éthanol, et le LTFT permet de conserver cette adaptation en mémoire à long terme.

J'ai déjà fait des pleins successivement SP95 (car par de E85 à proximité) puis full E85 sans aucun soucis.

Dans tous les cas, si l'ordinateur de bord ne signale aucune anomalie par un code d'erreur (autre que le P0171 connu au E85), c'est qu'il n'y a rien à signaler. Les bruits mécaniques sont normaux à froid lorsque l'huile moteur est encore visqueuse et que le haut moteur n'est pas encore bien lubrifié. De même, les injecteurs à froid peuvent émettre un bruit de cliquetis tout à fait normal. Celà part général en moins d'une minute.
 
Effectivement, RAS après deux ou trois minutes. Il faudra que je tende l'oreille de manière aussi attentive à mon prochain plein de gasoline pure.

Merci pour vos commentaires
 
Vanadium, merci pour ton message. Il se trouve que depuis hier, 5 jour après le plein, je n'ai plus de bruit suspect venant du moteur. Même mon collègue mécanicien aujourd'hui n'a rien décelé.

Pourtant, Lundi, mardi, mercredi, en partant au boulot, dans mon parking, juste après que le moteur se soit allumé, j'entendait bien un genre de cliquetis irrégulier, au ralenti, et en augmentant le régime, un tac tac tac régulier, sur les premières centaines de mètres.

Qu'en déduire, je ne sais pas. Est-ce que le calculateur garde les données d'injection et a besoin d'une centaine de kilomètres pour s'adapter correctement, la température météo qui augmente (ce n'est pas le cas), j'ai rêvé (je ne crois pas). Ou alors les SP95 et E85 se mélangent mal (peut-être). J'avais mis 16l de E85 pour 15l de SP95, avec la réserve (environ 5l de SP95).

J'ai bien mis a jour mon débimètre lors du plein, là j'ai 6,4l au 100 de moyenne (j'ai le pied un peu lourd). Habituellement, j'ai entre 6l et 6,2 l'hiver. ET je remet toujours à 0 la conso quand je fais le plein.


Le calculateur adapte quasi instantanément le mélange air/carburant via la sonde Lambda. Cette sonde mesure la quantité d'oxygène se trouvant dans les gaz brulé (plusieurs fois par seconde).
En mettant de l'éthanol dans le réservoir, le système s'adapte donc quasiment de suite.
Quand à savoir si les 2 carburants se mélange bien, normalement oui, sauf à rouler tout le temps en ligne droite sur une route comme un billard. Sinon avec les virages, accélération, décélération, ralentisseurs ou routes dégradées, ça se mélange très bien tout seul.
 
On voit clairement les station qui ont un ethanol proche du e60 et celle proche du e85....
J'ai fais mon plein hier dans une petite station 5km après voyant moteur.
alors qu'avec l'e85 de leclerc romans ben cela fais deux mois que je n'ai pas le voyant alors que je roule full e85...
 
Le SP95 et le E85 sont parfaitement miscibles. Pour preuve, le E85 est un mélange de SP95 (jusqu'à 40% en hiver) et le reste d'éthanol.

Le calculateur s'adapte sur deux critères, le LTFT (Long Term Fuel Trim) ou correction d'injection à long terme, et le STFT (Short Term Fuel Trim) qui lui est à court terme. Grâce à ces deux paramètres, le moteur s'adapte quasi instantanément au mélange en fonction des retours de la sonde lambda.

Le STFT permet une adaptation immédiate à un changement de qualité de carburant ou de teneur en éthanol, et le LTFT permet de conserver cette adaptation en mémoire à long terme.

J'ai déjà fait des pleins successivement SP95 (car par de E85 à proximité) puis full E85 sans aucun soucis.

Dans tous les cas, si l'ordinateur de bord ne signale aucune anomalie par un code d'erreur (autre que le P0171 connu au E85), c'est qu'il n'y a rien à signaler. Les bruits mécaniques sont normaux à froid lorsque l'huile moteur est encore visqueuse et que le haut moteur n'est pas encore bien lubrifié. De même, les injecteurs à froid peuvent émettre un bruit de cliquetis tout à fait normal. Celà part général en moins d'une minute.

J'ai un doute car il me semble que pour voir le taux de sp dans le e85 faut prendre un echantillon bbrassé. Le laisser reposer dans une seringue et tu vois justement la différence entre les deux (comme eau et huile) mais faudrais pour que cela soit le cas dans ta voiture qu'il n'y ai aucune vibration etc....
 
C'est quoi qui va en bas ? Parce que au démarrage c'est ce qui part vers le moteur.
 
Faut aussi voir le temps que cela met a se decanter je ne pense pas que ce soit aussi rapide que l'huille /eau
 
Et pour calculer l'intérêt à rouler au E85, c'est très simple. Le E85 entraine une surconsommation de 25%. Pour que le E85 soit rentable, il faut que son prix gomme la surconsommation, soit la formule :
€/L E85 * 1.25 < €/L SP95.

Aujourd'hui c'est du 0.798€ *1,22 (conso relevée par MDD) contre 1.302 le sp95. Et dans certains département le e85 est la moitié du prix du sp95. Exemple en Charente: 0.61 cents l'e85 contre 1.26€ le sp95.

Le cliquetis au démarrage je parie pour la pompe à eau du thermique qui a du jeu. à vérifier.

Une autre expérience autour de 20 pourcent de surconsommation, parcourir l'Europe sur 3000km rien qu'en e85.
"Au terme des 3 476 km du parcourt de la Route E85, le bilan tiré de l’utilisation prolongée de l’E85 aura permis d’établir ces quelques conclusions. Tout d’abord, avec une autonomie de seulement 488 km, notre Ford C-Max Flexifuel 1.8 a consommé en moyenne 11,28l/100 km contre 9,15l/100km pour le C-Max fonctionnant au SP95, ce qui représente une surconsommation de 23%."
 
Pour pouvoir décanter il faut que le mélange ne soit pas miscible.
Comme par exemple de l'huile et de l'eau.

Ce n'est pas le cas de l'Ethanol et du SP qui sont parfaitement miscible.

Par contre, le SP n'est pas miscible avec de l'eau, l'Ethanol oui.

En mélangeant du E85 avec de l'eau cela permet de séparer le SP de l'Ethanol.
L'Ethanol se mélangent avec l'eau.
C'est une très bonne méthode pour évaluer la teneur en Ethanol.
 
Pour parler su seuil de rentabilité de l'E85: en décembre, quand le prix des carburants étaient au plus bas (1,13€/l de SP95 en Belgique), Je n'avais quasi plus de gain à rouler à l'E85 (0.80€/l au plus proche de chez moi). Aujourd'hui, le SP95 est à 1,30€/l, donc c'est à nouveau bien rentable!
 
Dans mon cas: 6000 km/mois... Là je suis bien content de mettre du e85 ! :grin:
 
Dans mon cas: 6000 km/mois... Là je suis bien content de mettre du e85 ! :grin:

Oui, il faudrait être bête de ne pas en profiter, surtout en faisant autant de kilomètre/an !
Ceux qui doivent être heureux de pouvoir mettre de l'E85 , ce sont les taxis, vu le gros kilométrage effectué chaque année.
Pour ma part, avec 30.000km/an, ça me fait 500€/an d'économisé, soit l'équivalent des entretiens gratuits.
 
Moi ça me paye mon assurance.
L'entretien il me coûte quasiment rien, 90 euros par an... :jap:

C'est vrai que quand on fait soi-même, c'est nettement moins cher. Pour ma part, je me sens un peu obligé d'aller chez le concessionnaire pour bénéficier de la garantie (5ans ou 150000km en Belgique), mais c'est pas avec plaisir, car je trouve que la plupart abusent avec les prix. Genre 150€ pour quelques litres d'huile et un filtre, c'est pas donné. Sans compter que si ils voient qu'on n'y connaît pas grand chose en mécanique, ils poussent à la consommation, en disant que les pneus ou plaquettes de frein sont usé, alors qu'il n'en est rien !
 
Je faisais déjà l'entretien moi même alors qu'elle était sous garantie. J'ai fait une seule fois une révision chez Toyota "pour voir" : résultats, 320€ pour un vidange, filtre à huile et filtre à air. Ca a été la dernière fois qu'il m'ont vu.

D'autant que refuser une prise en charge en garantie pour cause de vidange faite ailleurs ou soi-même, c'est abusif. Il faut à mon sens qu'ils prouvent que le véhicule a été mal entretenu et que la panne résulte de cet état de fait. Autrement c'est de la concurrence déloyale.

La révision maison me coute 29€*:
- 9€ le filtre à huile,
- 20€*d'huile.
Je change le filtre à air pour 18€ quand il me semble en trop mauvais état. Sinon, je le nettoie à la souflette. Bougies changées à 90.000kms par mes soins, environ 80€ les 4 en NGK Iridium sur Oscaro.

Les pneus, pas le choix, fait en centre auto ou bien via internet. Ca dépend du prix. Plaquettes et disques d'origine.

Dernière et seule révision faite en concession : vidange de l'huile de pont / boite, demandée à mon initiative à 125.000kms. J'ai bien fait, le concessionnaire était étonné mais il a approuvé une fois qu'il a vu l'état de l'huile.
 
.

Dernière et seule révision faite en concession : vidange de l'huile de pont / boite, demandée à mon initiative à 125.000kms. J'ai bien fait, le concessionnaire était étonné mais il a approuvé une fois qu'il a vu l'état de l'huile.
Tu aurais pu le faire toi même, vu que ce n'est pas plus difficile que ce que tu fais déjà.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,977,758
Retour
Haut Bas