Halte aux faux chiffres
...Pour l'électricité on prévoit une augmentation des tarifs EDF de 50% d'ici 2020 (dans 4 ans)
Oui, comme le disait la mère Denis au père Denis en tricotant un bas de laine, tout augmentera sans doute.
Ca on s'en doute de même que les carburants liquides augmenteront aussi. Extraction de moins en moins propre, vu que le light deviendra comme le caviar. On tapera dans les fonds marins, les sables bitumineux etc... De plus ils devraient être impactés doublement, car les raffineries consomment de l'électricité,
et pas mal 1/4 du E85 vient de là dessous.
Par ailleurs dans le prix de revient kilométrique d'un véhicule on doit compter le prix d'achat.
Pour 5000€, le prix d'une prius occasion, on a une TWIZY occasion.
Comparaison fausse. Car pourquoi est-ce que ces véhicules devraient être au même prix alors que leur carburant plus coût d'entretien est inférieur pour un VE ?
En période de promo le E85 est
7 fois plus cher que l'électricité en période de promo (dans l'exemple que j'ai donné, pour cause de subvention par l'ademe). Et des promos sur l'électricité la mère Denis me disait qu'elle se demandait s'il ne va pas y en avoir d'autres, histoire de consommer les pointes d'éolien de notre voisin. Pas sûr qu'on en verra la couleur lui aurais-je rétorqué si elle ne s'était pas posé cette question à elle même toute seule.
En période ordinaire, selon MDD, le gain en coût au km du carburant est de 31%, par rapport au SP95 je suppose. Soit, avec 5,2 L/100km moyenne des prius 2, 4,7 cts/km pour le E85 avec la baisse actuelle du cours du pétrole brut. A comparer aux 17 kWh/km en sortie de prise de courant à un tarif edf moyen de 0,11 soit 1,9 cts/km. Soit un rapport de
2,5 fois plus cher pour le E85.
Donc, même si on cherchait à arriver au même prk, il y a moyen d'acheter son VE plus cher, d'occas ou neuf. (AU passage à 5000€ il y a des VE de type voiture, pas des quadricycles pour celui qui cherche un tout petit peu)
Ou un kit de branchabilité pour une hybride.
C'est une autre piste. Pareil il faut comparer l'investissement du départ et voir au bout de combien de km (énergie, entretien) il y aura équilibre, pour ceux qui le souhaitent. Et là chacun y va de ses propres chiffres, la mère Denis me disait, avec un large sourire que...ce que ne semblait pas partager le père Denis. Quoi il n'y aurait pas une seule réponse !
Le carburant alcool peut garantir qu'on produira des pleins avec de la paille.
C'est une prévision. Mais le choix qui a été fait ici est de fournir un peu d'éthanol à beaucoup de véhicules, plutôt que d'en limiter l'usage à quelques véhicules qui en ont le droit légalement, cf la carte dite grise. D'où le sp95 et le E10.
Le carburant nucléaire
peut garantir deux fusions de réacteur par siècle dans le monde.
Il faudrait la fusion, mais la construction du premier soleil artificiel semble iterminable.
L'électricité nucléaire est utilisée pour raffiner le pétrole. Voir le nombre de kWh nécessaire pour ce raffinage. Je comprends qu'on puisse refuser cette énergie.
Dans ce cas il FAUT passer au VE. C'est le seul qui peut permettre à certains utilisateurs de rouler sans les 75% nucléaire (enfin pas à 100% rien que la fabrication du véhicule...).