Prius 2 - Carburant E85

Les particules apparaissent lors d'une combustion incomplète (ce qui est le cas du diesel et de toutes les injections directes)
Dans le cas d'une essence 'normale' (injection indirecte) ou d'une flexfuel, la combustion est complète (ou quasiment), dans le cas d'un moteur qui n'est pas prévu pour utiliser de l'E85, la combustion est incomplète (voyant orange !)
 
de toute façon ça fait bien longtemps que cette discussion tourne en rond...
Il y a ceux qui n'osent pas franchir le pas, et ceux qui ne cessent de vanter les mérites du 100% E85.

Hahaha!
Juste!
6000 message en moins de 6 ans ... Un truc de fou! La même chose répétée inlassablement.

Ce qui est frappant, c'est le nombre extrêmement faible d'argumentation techniquement fondée. Il y a pas de vrais techniciens (dans le sens noble du terme) sur ce fil. Les rares argumentaires étayés que j'ai lu ici, sont quasiment tous peu emballés par l'idée de mettre ça dans les machines pas conçus pour á la base...

Très amusant.
Moi, j'ai essayé, j'ai vu, j'ai arrêté...
 
Encore une fois le voyant orange ne veut pas forcément dire que la combustion est incomplète. ...Évitons les amalgames :cool:

D'accord, mais que veut-il dire ? Si on sait pas alors il est de bon ton d' appliquer le principe de précaution (comme pour les OGM), non ?
Que dit le manuel à propos de ce voyant ?
Je me demande si l'injecteur ne pouvant pas (par construction et/ou par programmation) envoyer plus de carburant (vu la hausse de conso, il en injecte beaucoup plus qu'à son habitude!) alors que la sonde lambda détecte de l'oxygène (signe de combustion incomplète), alors ce voyant s'allume indiquant un défaut.
En fait, il me vient une question toute conne. Si le moteur de la Prius pouvait tourner avec du E85, sans risque d'usure prématurée et en respectant les normes anti-pollution, pourquoi Toyota ne l'indiquerait t'il pas ? Ils pourraient indiquer les consos en SP95 et celles en E85?
 
...
Je me demande si l'injecteur ne pouvant pas (par construction et/ou par programmation) envoyer plus de carburant (vu la hausse de conso, il en injecte beaucoup plus qu'à son habitude!) alors que la sonde lambda détecte de l'oxygène (signe de combustion incomplète), alors ce voyant s'allume indiquant un défaut.
La Prius fait en sorte d'optimiser la combustion par des mesures sur quelques paramètres de fonctionnement. Comme la sonde Lambda, la détection de cliquetis.

Dans le cas d'une utilisation avec un carburant "standard" dans les normes, le calculateur recherche l'optimum de fonctionnement par la mesure de ces paramètres.
Admettons un souci de fonctionnement, qui se traduirait par une mauvaise combustion et que le calculateur décide de corriger... et se retrouverais dans des conditions "extrêmes" par rapport aux plages de fonctionnement normales.
Le voyant s'allume pour indiquer que les paramètres sont trop éloignés des conditions normales.

Dans le cas du E85, il est avéré et connu que le point de fonctionnement normal est fortement décalé par rapport à du SP95.
Plus de temps d'injection / volume (+22 % environ)
Avance à l'allumage plus important.
Ces informations sont facilement vérifiable avec Torque.

Pour corriger ce phénomène il faudrait que Toyota décide de s'adapter à ce type de carburant. Ce qui est facile à spécifier et programmer.

En fait, il me vient une question toute conne. Si le moteur de la Prius pouvait tourner avec du E85, sans risque d'usure prématurée et en respectant les normes anti-pollution, pourquoi Toyota ne l'indiquerait t'il pas ? Ils pourraient indiquer les consos en SP95 et celles en E85?
Pourquoi Toyota ne le fait pas...
Mais au fait qui utilise ce carburant ?
Pour quelques énergumènes qui sont un peu fêlés en France, due peut être au gros écarts de fiscalité, Toyota dépenserait une fortune, car cela coûte cher de certifier un moteur pour un carburant pour un marché de niche.
Pour rappel le marché principal de la Prius ce n'est pas la France, au US et au Japon il s'en contrefoute.

Après le manuel est formulé pour dire que ce n'est pas prévu et que c'est au risque de l'utilisateur.

Alors je fais parti des 2 ou 3 fêlés qui comprennent ces risques et qui les assumes.
La raison n'est pas seulement le faible coût par rapport au SP95.
 
En occurrence cela veut dire que le mélange est trop pauvre.
Et au passage le fapage des essences est prévu.
 
Les particules apparaissent lors d'une combustion incomplète (ce qui est le cas du diesel et de toutes les injections directes)
Dans le cas d'une essence 'normale' (injection indirecte) ou d'une flexfuel, la combustion est complète (ou quasiment), dans le cas d'un moteur qui n'est pas prévu pour utiliser de l'E85, la combustion est incomplète (voyant orange !)

Salut,

ttttt... Le voyant orange dit juste que le mélange est trop pauvre, et dans ce cas là, il te signale juste que tu pollues trop peu. Il suffit de graisser un peu le carburant en ajoutant du SP95... Et le voyant disparaît. C'est la raison pour laquelle, je ne mettrais jamais 100% d'E85.

Toutefois, il est compréhensible que s'il s'affiche cela peut agacer n'importe quel utilisateur de nos voitures du groupe toy dont la fiabilité est exemplaire :jap:

isn't it ? :grin:

J'ai connu des voitures à sapin de Noël, mon Audi A2 1.6 FSI dont le vendeur allemand de la concession de KEHL ( frontière de Strasbourg ) m'avait dit le fameux "Deutsch qualität" .. Deux fois en panne avant ses 60000.... Là quand tu vois le voyant tu penses aux ROROS que tu vas devoir aligner... :evil:
 
Le catalyseur
---------------------
C'est une éponge à oxygène
Il accumule l'oxygène et le restitue plus tard

Il restitue l'oxygène quand le mélange est riche pour oxyder le CO et le HC
CO + ½ O2 = CO2
2HC + 5/2O2 = H2O + 2CO2

Il libére l'oxygène quand le mélange est pauvre pour réduire le NO
2NO = 1/2O2 + 2N

Comme le calculateur n'arrête pas d'alterner les séquences riche/pauvre , le catalyseur peut bien jouer son rôle d'éponge à oxygène (ce qui risque de ne plus être la cas si usage d'E85, car le mélange n'est alors jamais trop riche!).


* Le dioxyde d’azote (symbole chimique NO2) : C’est un gaz de couleur rouge,
suffocant et toxique. Il se forme lorsque le mélange est trop pauvre, par réaction de l’oxygène et de l’azote de l’air. Ses propriétés chimiques en font un précurseur de l’ozone, autre gaz toxique. Le dioxyde d’azote est traité soit par une vanne EGR qui ramène les gaz d’échappement vers l’admission, soit par un catalyseur à réduction (technologie SCR) qui, grâce à un additif à base d’ammoniac (AdBlue®), le transforme en azote et vapeur d’eau.
 
Problèmes éventuels dus à l'E85

Comme cité plus haut :

Les problèmes possibles :
Oui le catalyseur peut péter plus tôt que prévu. Parce que l'E85 est moins calorique et le moteur chauffe moins. Le catalyseur a besoin effectivement d'une certaine température pour être efficient.

La pompe à essence également peut casser de façon précoce en raison d'un encrassement de filtre, notamment sur les voitures à kilométrage qui n'ont jamais roulées avec de l'E85 auparavant.

Il faut également surveiller les injecteurs.

Ce qui m'a motivé :
Après, ce qui m'a fait passer à l'E85, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de retour de casse.
Et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ( j'en mets pas plus mais bon 8) ) de retours, comme quoi "financièrement", c'est assez rentable et le côté carburant plus écologique que les autres, et qu'il n'y a pas plus de problème qu'en roulant à l'essence. Dès lors, POURQUOI S'EN PRIVER ?

Attention, cela reste une solution temporaire, l' E85 pollue aussi et nécessite une déforestation... ( autre problème écologique )

Je pense que dans les prochaines décennies, des véhicules 100% propres et recyclables seront produits, mais en attendant, pourquoi pas cette solution qui revient à la mode.

Mais, en n'engageant que moi, je pense qu'il est préférable qu'on ait un boîtier flex fuel ou pas de ne pas mettre 100% d'E85. Le moteur a besoin d'un peu de gras pour tourner.

Certains ajoutent même de l'huile de transmission automatique et font le plein en 99% E85. Après je ne suis pas chimiste mais logique.

La logique fait que pour mon porte-monnaie, mettre de l'E85 est plus rentable et que je pollue moins ( 35% d'émission C02 en moins ) et que les risques restent MODERES.
 
Dis moi.

Hahaha!
Juste!
6000 message en moins de 6 ans ... Un truc de fou! La même chose répétée inlassablement.

Ce qui est frappant, c'est le nombre extrêmement faible d'argumentation techniquement fondée. Il y a pas de vrais techniciens (dans le sens noble du terme) sur ce fil. Les rares argumentaires étayés que j'ai lu ici, sont quasiment tous peu emballés par l'idée de mettre ça dans les machines pas conçus pour á la base...

Très amusant.
Moi, j'ai essayé, j'ai vu, j'ai arrêté...

Concernant les techniciens, pas besoin ici de l'être. Il s'agit principalement de retours.

Il est important d'avoir un avis négatif également.
Dis moi, pour quelle raison as-tu arrêté de mettre de l'E85 ( et dans quelle voiture tu le faisais ) ?
 
6ans, 150.000kms au E85. Ma pompe à essence et mon catalyseur vont bien, CT vierge avec plus de 190.000kms au compteur. Vu les économies réalisées (environ 3€/100kms), je peux me payer une P2 d'occaz de remplacement si celle là devait lâcher. Mais visiblement, elle a l'air de vouloir faire encore 200.000 bornes de plus.

Tout le monde semble inquiet pour la durée de vie de la voiture, mais combien ont une Prius de plus de 10ans et de plus de 200.000kms, très peu. La plupart des gens revendent et changent bien avant. Arrêtez de vous pourrir la vie avec des suppositions de casse dont on a jamais vu une ombre, et vivez. Vous verrez, moins on a peur de faire de nouvelles choses, plus la vie est passionnante et variée.
 
6ans, 150.000kms au E85. Ma pompe à essence et mon catalyseur vont bien, CT vierge avec plus de 190.000kms au compteur. Vu les économies réalisées (environ 3€/100kms), je peux me payer une P2 d'occaz de remplacement si celle là devait lâcher. Mais visiblement, elle a l'air de vouloir faire encore 200.000 bornes de plus.

Tout le monde semble inquiet pour la durée de vie de la voiture, mais combien ont une Prius de plus de 10ans et de plus de 200.000kms, très peu. La plupart des gens revendent et changent bien avant. Arrêtez de vous pourrir la vie avec des suppositions de casse dont on a jamais vu une ombre, et vivez. Vous verrez, moins on a peur de faire de nouvelles choses, plus la vie est passionnante et variée.

1mois que j'ai mon auris 2 et 800km au e85 enfin un message qui m'incite vraiment a continuer :cool:
tu roule a 100% ?
 
Arrêtez de vous pourrir la vie avec des suppositions de casse dont on a jamais vu une ombre, et vivez.
Ce n'est pas à propos de la casse que je viens m’enquérir sur ce fil concernant l'usage du E85... C'est à propos de la pollution, car si j'ai acheté une Prius c'est aussi (et j'espère ne pas être le seul :-D) pour polluer moins. Je crois qu'un CT ne mesure pas le taux de particules des véhicules à essences, donc c'est pas ça qui va me rassurer. Pour l'instant je reste persuadé que rouler à 100% à l'E85 avec une Prius produit des particules de NO2 en pagaille, que personne ici semble n'avoir jamais mesuré. Donc je préfère m'abstenir de rouler à l'E85 pour l'instant... mais je peux me tromper.
Oui rouler à l'E85 pollue moins, à condition que la combustion soit optimale, ce qui ne semble pas être le cas lorsque l'on roule avec une Prius alimentée avec 100% de E85.
 
à propos de la pollution

Production de cancérigènes aussi importante qu'avec un diesel

Ils ne s'appellent pas "particules fines"

Mais

de mémoire; Formaldéhyde.

"Comparé à l'essence, l'éthanol tendrait à produire moins de benzène et de butadiène, mais plus d'acétaldéhyde et de formaldéhyde"

Si cela peut devenir votre raison de ne pas en mettre, ainsi soit-il.

De toute manière en mettant de l'essence ou du diesel, vous polluez du pareil au même niveau cancer et du moins pire au plus mieux niveau CO2.

Avec l'e85 on est du côté du moins pire aussi.

L'art est difficile.
 
0.392€ au leclouze d'Orthez

0.378€ au leclouze de Lisieux

Pour rouler moins cher

On ne connaît que l'huile de friture de récupération dans le réservoir des camions de Mac Do et celui des tracteurs...

Ce qui est très drôle c'est que:
Que dit la loi ?
- Rouler à l’huile n’est pas autorisé en France mais une directive européenne le permet. Seuls les douaniers peuvent contrôler mais ils ne le font que très rarement.

- Si jamais cela arrive, il est conseillé de ne pas payer l’amende forfaitaire (150 €) ni les taxes supplémentaires et attendre une convocation au tribunal. Les douanes perdent systématiquement le procès devant la Cour de justice européenne.
 
"Comparé à l'essence, l'éthanol tendrait à produire moins de benzène et de butadiène, mais plus d'acétaldéhyde et de formaldéhyde"
Je suis tout à fait d'accord... Cela pour une combustion optimale.
Mais on dirait qu'ici tout le monde botte en touche, se bouche les yeux, les oreilles et la bouche à propos
du fait que 'la combustion du E85 à 100% dans une Prius n'est pas optimale et produit donc des NO2'... On dirait un forum de fanas HDi :wink:... On roule moins cher et basta!
 
Comment peut on faire pour meusurer les NOx de la prius avec 100% E85?
Je veux bien être le cobaye
 
Merci Volkan de ton intervention.
Le problème est qu'à ce jour il n'y a, à ma connaissance, aucun moyen pour le grand public de procéder à ce genre de mesure sur son véhicule. Mais, j'espère qui'il y a peut-être d'autres moyens ?
 
Merci Volkan de ton intervention.
Le problème est qu'à ce jour il n'y a, à ma connaissance, aucun moyen pour le grand public de procéder à ce genre de mesure sur son véhicule. Mais, j'espère qui'il y a peut-être d'autres moyens ?
Pourtant lors des contrôles techniques, ils vérifient ce qui sort du pot d'échappement avec un ordinateur.
Quelqu'un sait si c'est uniquement un composant bien particulier ou si c'est une analyse complète (et dans ce cas on pourrait savoir) ?
 
Sur les essences ils ne vérifient que le CO2, sur les diesels je ne suis même pas sur qu'ils vérifient autre chose. J'ai entendu dire que beaucoup de 'conducteurs' virent le FAP, car il coûte trop cher à remplacer, et que rien n'est décelé lors du CT?
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une analyse complète. Il faut quasiment un appareil différent par composant à détecter.
Dans le documentaire de Arte sur Volkswagen passé mardi dernier, ils disaient que la détection de particules coûte assez cher.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,117
Retour
Haut Bas