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Je me demande si l'injecteur ne pouvant pas (par construction et/ou par programmation) envoyer plus de carburant (vu la hausse de conso, il en injecte beaucoup plus qu'à son habitude!) alors que la sonde lambda détecte de l'oxygène (signe de combustion incomplète), alors ce voyant s'allume indiquant un défaut.
La Prius fait en sorte d'optimiser la combustion par des mesures sur quelques paramètres de fonctionnement. Comme la sonde Lambda, la détection de cliquetis.
Dans le cas d'une utilisation avec un carburant "standard" dans les normes, le calculateur recherche l'optimum de fonctionnement par la mesure de ces paramètres.
Admettons un souci de fonctionnement, qui se traduirait par une mauvaise combustion et que le calculateur décide de corriger... et se retrouverais dans des conditions "extrêmes" par rapport aux plages de fonctionnement normales.
Le voyant s'allume pour indiquer que les paramètres sont trop éloignés des conditions normales.
Dans le cas du E85, il est avéré et connu que le point de fonctionnement normal est fortement décalé par rapport à du SP95.
Plus de temps d'injection / volume (+22 % environ)
Avance à l'allumage plus important.
Ces informations sont facilement vérifiable avec Torque.
Pour corriger ce phénomène il faudrait que Toyota décide de s'adapter à ce type de carburant. Ce qui est facile à spécifier et programmer.
En fait, il me vient une question toute conne. Si le moteur de la Prius pouvait tourner avec du E85, sans risque d'usure prématurée et en respectant les normes anti-pollution, pourquoi Toyota ne l'indiquerait t'il pas ? Ils pourraient indiquer les consos en SP95 et celles en E85?
Pourquoi Toyota ne le fait pas...
Mais au fait qui utilise ce carburant ?
Pour quelques énergumènes qui sont un peu fêlés en France, due peut être au gros écarts de fiscalité, Toyota dépenserait une fortune, car cela coûte cher de certifier un moteur pour un carburant pour un marché de niche.
Pour rappel le marché principal de la Prius ce n'est pas la France, au US et au Japon il s'en contrefoute.
Après le manuel est formulé pour dire que ce n'est pas prévu et que c'est au risque de l'utilisateur.
Alors je fais parti des 2 ou 3 fêlés qui comprennent ces risques et qui les assumes.
La raison n'est pas seulement le faible coût par rapport au SP95.