Prius 2 - Carburant E85

Sur les essences ils ne vérifient que le CO2, sur les diesels je ne suis même pas sur qu'ils vérifient autre chose. J'ai entendu dire que beaucoup de 'conducteurs' virent le FAP, car il coûte trop cher à remplacer, et que rien n'est décelé lors du CT?
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une analyse complète. Il faut quasiment un appareil différent par composant à détecter.
Dans le documentaire de Arte sur Volkswagen passé mardi dernier, ils disaient que la détection de particules coûte assez cher.

Effectivement, un seul appareil pour détecter, le CO2, le CO, les NOx et autres gaz coûte très cher.
En avoir plusieurs, ça coûte cher aussi, mais c'est plus fiable.

Sur nos Prius, comme ce sont des hybrides, sur le CT, on a systématiquement mesures du CO2 et/ou CO non faites.


Quant à l'utilisation de l'éthanol CH3-CH2-OH, c'est une molécule tellement simple que sa combustion sera "meilleure" que l'heptane/octane, notre essence. Et ce qui pour moi ne devrait pas engendrer de rejets de NOx, s'il devait y avoir des rejets de NOx, ils seraient inférieurs dans ma logique de chimiste à ceux émis par l'essence (et encore plus inférieurs à ceux émis par le diesel).

Je mets du SP98, jamais de E85.
Je ne suis pas partisan du E85, mais je doute fort que l'éthanol émette plus de NOx que l'essence lors de la combustion.
La combustion de l'éthanol émet du CO2 et de l'eau H2O essentiellement.
Si la combustion de l'éthanol rejette des NOx, la quantité émise doit pas être loin de la limite de détection des appareils. Ca devrait être du même ordre de grandeur.

Plus la molécule à brûler est complexe, plus elle réagira avec le N2 (diazote) contenu dans l'air.
 
Concernant les techniciens, pas besoin ici de l'être. Il s'agit principalement de retours.

Il est important d'avoir un avis négatif également.
Dis moi, pour quelle raison as-tu arrêté de mettre de l'E85 ( et dans quelle voiture tu le faisais ) ?

Voui, des retours du genre: c'est moins cher, il est à 0,x a tel endroit. Ça va pas casser pendant que j'ai la voiture. Leresteons'enfou... L'absence des techniciens a conduit à cet état de faits et je trouve ça bien dommage.

Pourquoi j'ai arrêté?
Temps de chauffe plus long.
Autonomie trop faible (déjà qu'au SP c'est pas suffisant á mon goût).
Bruit moteur plus désagréable, moins constant.
Risque de démarrage difficile en hivers.
ET SURTOUT: Si Toyota l'interdit, il y a forcement une bonne raison, ce constructeur automobile mondial aurait certainement tout intérêt à vendre ses hybrides en Amérique du sud où l'éthanol est répandu et où il est présent.
Et encore: j'ai épargné puis acheté cash ma P3, j'y ai mis quelque chose comme 17 000 euros depuis que je l'ai (un an et demi). Je l'ai achetée et l'utilise uniquement pour le week end et mes loisirs á raison de20 000 km/an. Si il était pour moi nécessaire d'économiser 3€/100km, j'aurais pas acheté ça.
 
Voui, des retours du genre: c'est moins cher, il est à 0,x a tel endroit. Ça va pas casser pendant que j'ai la voiture. Leresteons'enfou... L'absence des techniciens a conduit à cet état de faits et je trouve ça bien dommage.

Pourquoi j'ai arrêté?
Temps de chauffe plus long.
Autonomie trop faible (déjà qu'au SP c'est pas suffisant á mon goût).
Bruit moteur plus désagréable, moins constant.
Risque de démarrage difficile en hivers.
ET SURTOUT: Si Toyota l'interdit, il y a forcement une bonne raison, ce constructeur automobile mondial aurait certainement tout intérêt à vendre ses hybrides en Amérique du sud où l'éthanol est répandu et où il est présent.
Et encore: j'ai épargné puis acheté cash ma P3, j'y ai mis quelque chose comme 17 000 euros depuis que je l'ai (un an et demi). Je l'ai achetée et l'utilise uniquement pour le week end et mes loisirs á raison de20 000 km/an. Si il était pour moi nécessaire d'économiser 3€/100km, j'aurais pas acheté ça.

Je comprends et respecte ta position. 3 euros/100km d'économisé ça semble pas beaucoup, mais si tu fais 20000km par an, ça ferait tout de même 600 euros d’économisé par an...:cool:
 
ET SURTOUT: Si Toyota l'interdit, il y a forcement une bonne raison, ce constructeur automobile mondial aurait certainement tout intérêt à vendre ses hybrides en Amérique du sud où l'éthanol est répandu et où il est présent.
Pour info, la Prius est vendue en Amérique latine, où elle est officiellement homologuée comme pouvant rouler avec jusqu'à 30% d'éthanol dans le carburant. :wink:
 
Pour info, la Prius est vendue en Amérique latine, où elle est officiellement homologuée comme pouvant rouler avec jusqu'à 30% d'éthanol dans le carburant. :wink:
--------->>> Donc SURTOUT PAS les 70% plus ou moins de notre E85... Il y forcément une bonne raison à ça...
 
C'est tout le débat de ce sujet : la raison ! Et chacun l'interprète..
 
Au sujet des NOx il suffirait de dire que réduire la température de "combustion" suffit à en produire moins et que l'e85 abaisse la température de 50° au pot.

Cependant voici un peu de lecture:
"On average, however, using E85 results in"

Avec l'e85 il serait produit moins d'ozone.

Mon avis personnel est qu'il est génial de pouvoir rouler plus propre en passant outre les préconisations pipeautées de Toyota.

"endommage le système de carburant",

FIAT

Tant que cela endommage moins la planète.

Pour rappel, dans l'industrie auto la seule vérité semble être le mensonge.
 
Le mensonge semble faire partie du patrimoine génétique de l'espèce humaine.

Exemple : tous ces slogans stupides ou hypocrites qui évoquent un prétendu "sauvetage de la planète".

La planète s'est bien portée pendant plusieurs milliards d'années sans l'espèce humaine, et elle continuera à le faire pendant longtemps malgré l'espèce humaine. Et d'autant plus sûrement que ladite espèce humaine courra allègrement à sa perte en proliférant bêtement sans retenue au nom de quelques principes économiques à courte vue.

Alors si on veut être honnête occupons-nous d'écologie pour sauver l'humanité si on pense qu'elle en vaut la peine, et laissons la planète en dehors de tout ça.
 
ET SURTOUT: Si Toyota l'interdit, il y a forcement une bonne raison, ce constructeur automobile mondial aurait certainement tout intérêt à vendre ses hybrides en Amérique du sud où l'éthanol est répandu et où il est présent.

Toyota l'interdit mais les moteurs tiennent le coup, puisque certains ont largement dépassé les 100000 km avec ce carburant sans aucun problème !
 
Au travers ma petite lucarne personnelle,

moi qui roule plus de 30mkms par an a l'E85 ,

et ai fait 125mkms à l'E85 à ce jour en P2,

je me paie (ou me suis déjà payé!) une batterie HV neuve aux frais du SP95.

au vu des photos de bougies E85 publiées sur ce PTC, et de la longévité de cette formidable voiture qui passe bientot les 200mkms, je ne pense avoir fait de mal à personne, vraiment personne, .... sauf à la TIPP.


certes, ... il existe un monde meilleur : celui où le SP95 est au même prix que l'E85 ! (PRK power!:jap:)


PS: photos desdites bougies en page 292 de ce topic.

Nota: la culasse de la P2 elle aussi ne pisse pas encore le LR, ni l'huile.
 
pour moi rajout de 35l a 0.383 au lclerc de st paul les romans 26 :-D
 
L'etude d'une université du minnesota que j'avais publié en première page confirmait une baisse des NOx entre 10 et 50%. Dire que rouler au E85 pollue plus qu'au SP95 ou SP98 est tout simplement faux.

J'avais lu une étude qui analysait la combustion dans le cylindre en remplaçant la bougie par un dispositif spécifique. Elle était formelle : utiliser du E85 permet une combustion plus propre.

Le voyant de la Prius s'allume pour signaler le code P0171. Ce code dit que le moteur est obligé d'enrichir anormalement le mélange air / essence. Il ne dit pas que le moteur tourne trop pauvre. Un moteur qui tourne pauvre cahute et rend l'âme très rapidement à cause du phénomène de "knock", détonations dûes à un mélange non stoechimétrique (rapport lambda idéal à 14.7).

C'est quand même marrant de voir les détracteurs revenir inlassablement avec les mêmes arguments infondés. Notre analyse est certes empirique, mais elle fonctionne.

Quant à mettre du SP98 au lieu du SP95, ça n'a strictement aucun intérêt dans la Prius. l'indice d'octane élevé ( 98 pour le SP98, supérieur à 102 pour le E85) est inexploité par l'électronique.

Ceux qui disent que l'autonomie du véhicule patit de l'usage du E85, je ne les comprend pas. Levez le pied, ça ira mieux. Je fais entre 5L et 5.5L/100kms avec ma Prius 100% E85. Et je roule tout à fait normalement aux limitations. Pour un réservoir de 45L, je peux faire jusqu'à 900km. Surtout marrant de voir que ceux qui se plaignent de l'autonomie font certainement pas plus de 15.000kms par an, là où j'en faisais 40K par an à une certaine époque.

Bref, un débat toujours aussi stérile entre des détracteurs figés par la peur et l'épée de damoclès de Toyota, Dieu tout puissant de ce qu'on a droit de mettre dans le réservoir, et les pro-E85 qui ont compris depuis longtemps l'intérêt financier de ce carburant.
 
pour moi rajout de 35l a 0.383 au lclerc de st paul les romans 26 :-D

Moi j'ai fait le plein cet après midi à un prix beaucoup moins intéressant (0,689). Mais bon, comparé au SP95 qui est à 1,25 ça fait une belle petite économie quand même. En tout cas, c'est moins cher que de rouler au gazout :-D
 
Moi j'ai fait le plein cet après midi à un prix beaucoup moins intéressant (0,689). Mais bon, comparé au SP95 qui est à 1,25 ça fait une belle petite économie quand même. En tout cas, c'est moins cher que de rouler au gazout :-D

moi il est a 0.639 chez total access et de temps en temps il font une journée en promo chez leclerc :cool:
 
Ceux qui disent que l'autonomie du véhicule patit de l'usage du E85, je ne les comprend pas.
C'est pourtant le seul point aisément mesurable et sur lequel tout le monde semble d'accord : la consommation en E85 étant supérieure de 22 % à celle en SP95 l'autonomie s'en trouve réduite de 18 %, quelle que soit la façon dont on va essayer de tripatouiller les chiffres.

Maintenant, que l'autonomie dont tu disposes te satisfasse pour les besoins que tu as, personne n'y trouvera à redire. Mais il faut savoir admettre que tout le monde n'a pas les mêmes besoins que toi et ne circule pas sur les mêmes parcours.

Et le nombre de km qu'on fait par an n'y change rien non plus. Une autonomie trop courte pour un parcours donné sera toujours aussi gênante qu'on fasse ce parcours 3 ou 10 fois par an.
 
la planète s'est bien portée pendant plusieurs milliards d'années sans l'espèce humaine, et elle continuera à le faire pendant longtemps malgré l'espèce humaine.

nolens volens:

la limite acceptable pour la planète serait d'environ dix extinctions par millions d'espèces et par an soit dix à cent fois le taux considéré comme naturel. Or le taux d'extinction était au début des années 2000 estimé supérieur à cent par million d'espèces et par an, soit plus de 10 fois supérieur au taux acceptable proposé par Johan Rockström. Le taux d'extinction actuel correspondrait donc, pour une espèce, à une espérance moyenne de survie inférieure à 10 000 ans alors que l'espérance moyenne au cours des temps géologiques était de un à dix millions d'années.
L'inventeur du système de classification des espèces, le célèbre naturaliste Carl von Linné pouvait lui aussi « difficilement concevoir » l'idée que les hommes puissent causer l'extinction d'une espèce. C'était au 18ème s. le siècle des Lumières...

Si l'espèce humaine venait à disparaître avant d'avoir donné à l'univers ce qu'elle doit,

Ce serait un beau gâchis d'esp(è)ce.
 
Dernière modification par un modérateur:
L'autonomie raccourcie n'est pas un critère déterminant. Un plein ça prend 5 min. 10 min maxi avec le détour. Ce qui vaut le coup au vu du pognon gagné ! :jap:

Ce qui est gênant c'est plus le manque de pompes e85 qui oblige à prévoir ses points de ravitaillement bien à l'avance. Mais ça s'améliore bien là, le nombre de pompes ayant doublé en deux ans, et les ouvertures continuent !
 
Franchement, t'es un peu lourd. :cool:
Venant de toi, j'adore!
Merci!
de même!

Rien ne t'oblige à rouler à l'e85, mais laisse ceux qui veulent le faire décider par eux-mêmes. Nous sommes libres de notre choix. :jap:

"Décider par eux mêmes" sous entends une connaissance développée du pour et du contre. Comme tu dis, chacun est libre de ses choix... Et aussi de s'exprimer sur ce fil au sujet de ce carburant, tu ne crois pas? Mon point de vue est basé sur des arguments parfaitement défendables.

A te lire on croirais que le grrrand méchant Toyota a conçu sa machine pour l'E85 mais nous l'interdit à cause du (plus) grrrrand méchant lobby pétrolier :cry::cry::cry::cry: Ca me rappelle le fameux "il y a des types qui fument deux paquets/jour et qui n'ont pas de cancer. Donc la clope, c'est PAS toxique DUTOUT" :jap: . Sans blagues :grin: .

c'est moins simple qu'il n'y paraît à mon avis...

Je respecte parfaitement ceux qui choisissent de rouler à l'E85, j'ai moi-même essayé... Mais de grâce, arrête de prendre la mouche dés que je suis pas du même avis que toi. c'est desservir ta "cause". Donne moi un vrai argumentaire techniquement fondé et je te dirai :jap: .
 
On économise du pognon !



Bon, je sors.

PS: Qu'est ce que ça serait si le Gasoil était à 60cts/l...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,316
Retour
Haut Bas