SMax59
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Sur les essences ils ne vérifient que le CO2, sur les diesels je ne suis même pas sur qu'ils vérifient autre chose. J'ai entendu dire que beaucoup de 'conducteurs' virent le FAP, car il coûte trop cher à remplacer, et que rien n'est décelé lors du CT?
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une analyse complète. Il faut quasiment un appareil différent par composant à détecter.
Dans le documentaire de Arte sur Volkswagen passé mardi dernier, ils disaient que la détection de particules coûte assez cher.
Effectivement, un seul appareil pour détecter, le CO2, le CO, les NOx et autres gaz coûte très cher.
En avoir plusieurs, ça coûte cher aussi, mais c'est plus fiable.
Sur nos Prius, comme ce sont des hybrides, sur le CT, on a systématiquement mesures du CO2 et/ou CO non faites.
Quant à l'utilisation de l'éthanol CH3-CH2-OH, c'est une molécule tellement simple que sa combustion sera "meilleure" que l'heptane/octane, notre essence. Et ce qui pour moi ne devrait pas engendrer de rejets de NOx, s'il devait y avoir des rejets de NOx, ils seraient inférieurs dans ma logique de chimiste à ceux émis par l'essence (et encore plus inférieurs à ceux émis par le diesel).
Je mets du SP98, jamais de E85.
Je ne suis pas partisan du E85, mais je doute fort que l'éthanol émette plus de NOx que l'essence lors de la combustion.
La combustion de l'éthanol émet du CO2 et de l'eau H2O essentiellement.
Si la combustion de l'éthanol rejette des NOx, la quantité émise doit pas être loin de la limite de détection des appareils. Ca devrait être du même ordre de grandeur.
Plus la molécule à brûler est complexe, plus elle réagira avec le N2 (diazote) contenu dans l'air.