Prius 2 - Carburant E85

C'est pareil ici. Ce carburant est plus cher pour plusieurs raisons :
- la marque
- le conditionnement
- la distribution
- le dosage précis
- les additifs (?)

C'est un simple bidon de 5 litres d'essence issue de l'alkylation ou distillation des gaz de pétrole, c'est pour cela qu'elle coûte deux fois le prix de l'essence normale.

justement pas besoin d'additiver car

C'est l'essence en elle-même qui est l'additif longue conservation...

pas d'arômes ni de solvants.

Au passage c'est la seule essence qui n'a pas le logo "nocif pour l'environnement."
 
C'est pareil ici. Ce carburant est plus cher pour plusieurs raisons :
- la marque
- le conditionnement
- la distribution
- le dosage précis
- les additifs (?)

Je mets un point d'interrogation à "additifs", mais ce carburant se conserve longtemps, il est fait pour ça. Contrairement au mélange fait maison qu'il faut consommer rapidement. Faire le mélange soit même a probablement un sens économique, mais quand on en consomme beaucoup.
Pour ma part j'en utilise peu alors j'achète en bidons.

Ce carburant à surtout l'avantage de ne pas générer de gaz/fumées d'échappement irrespirables, ce qui a son importance quand on manipule la machine très près de soi.
Donc pour une utilisation très occasionnelle je le préfère à du conventionnel.
Le mieux étant de privilégier les outils électriques qui sont moins bruyants, plus légers, vibrent moins, ne puent pas, plus simples à entretenir et moins chers.
Fin du HS.
:jap:
 
:papy: Là t'as bien raison, j'ai un taille haie, c'est du tonnerre , et même distrayant......
......ben oui, le feu d'artifice quand tu sectionnes le cable.....
 
Hahaha Ageasson tu m'as coupé l'herbe sous le pied!
 
Conso E86

salut à tous :)

Que de débats.

Sinon, après un premier bilan E85 1000kms réalisés sur tout type de parcours dont 50% autoroute.

Consommation SP95 E10 ou SP98.
Mixte 9.6L/100

Consommation E85 80% SP95E10 20% 10.3L/100.

Sur autoroute je remarque une différence substantielle à 130-140 compteur.
J'avais 11l en SP95E10 et jusqu'à 12.8l en E85..

A 110-115 MAX ( parcoursde type montées descentes...sur la A4 ) je baisse vers 10l en E85 voir moins ET 8.5 - 9l en SP95.

Donc voilà. Je vais continuer l'expérience en E85 jusqu'à la prochaine révision de la voiture pour ses 170000kms.

Bon week-end à tous :)
 
Marrant en lisant les 4 dernières pages , 4 posts vantant les bienfaits en longévité du E85. Ça a commencé avec 50000km puis 100 000 puis le dernier post qui parlent de membres ayant fait plus de 150 000km avec ce carburant sans soucis.

Allez à la prochaine crise sur ce topic je prédit les 250 000...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
C'est normal on fait de plus en plus de kilomètres. :jap:

:nonnon: Au fait, des kilomètres de quoi.......parce qu'aujourd'hui, ce n'est
pas la ficelle qui se vend le mieux......Les fabricants de saucisse peut être...
...avec la mode des planchas et des hot-dogs.....
 
On parlait du mélange 2 temps, pas de l'essence ordinaire.
Et on m'a toujours dit que les essences actuelles ne se conservaient pas très longtemps.

http://www.boutique-motoculture.com...il-sur-la-conservation-de-votre-caburant.html

Exactement ça , même en petite quantité l'alcool contenu dans les carburants , en Belgique , peu m'ennuyer :evil: . Pour rappel chez nous il n'y a pas de pompe éthanol.
Quand au mazout de chauffage , encore un petit HS ? , c'est pareil. Lors de ma dernière commande , je voulais en savoir plus . Il y a du mazout " plus propre" avec un pouvoir calorifique supérieur , plus cher aussi. C'est celui la que je voulais , pour en consommer moins :D. Hé bien non , monsieur , c'est pas possible chez vous. Il faut absolument une cuve enterrée afin d'éviter les différences de température. Çe carburant capte l'eau très très fort et risque de fermenter dans la cuve. Vous aurez donc 4 produits dans votre cuve , du mazout bien sûr , de l'eau , du bio et de la fermentation sur le dessus. En plus faudrait prévoir un brûleur adapté et où faire faire des changements au votre , gicleur et réglages.
Pas si simple que cela les changements dans les carburants. :jap:
 
L'etude d'une université du minnesota que j'avais publié en première page confirmait une baisse des NOx entre 10 et 50%. Dire que rouler au E85 pollue plus qu'au SP95 ou SP98 est tout simplement faux.

J'avais lu une étude qui analysait la combustion dans le cylindre en remplaçant la bougie par un dispositif spécifique. Elle était formelle : utiliser du E85 permet une combustion plus propre.

Le voyant de la Prius s'allume pour signaler le code P0171. Ce code dit que le moteur est obligé d'enrichir anormalement le mélange air / essence. Il ne dit pas que le moteur tourne trop pauvre. Un moteur qui tourne pauvre cahute et rend l'âme très rapidement à cause du phénomène de "knock", détonations dûes à un mélange non stoechimétrique (rapport lambda idéal à 14.7).

C'est quand même marrant de voir les détracteurs revenir inlassablement avec les mêmes arguments infondés. Notre analyse est certes empirique, mais elle fonctionne.

Quant à mettre du SP98 au lieu du SP95, ça n'a strictement aucun intérêt dans la Prius. l'indice d'octane élevé ( 98 pour le SP98, supérieur à 102 pour le E85) est inexploité par l'électronique.

Ceux qui disent que l'autonomie du véhicule patit de l'usage du E85, je ne les comprend pas. Levez le pied, ça ira mieux. Je fais entre 5L et 5.5L/100kms avec ma Prius 100% E85. Et je roule tout à fait normalement aux limitations. Pour un réservoir de 45L, je peux faire jusqu'à 900km. Surtout marrant de voir que ceux qui se plaignent de l'autonomie font certainement pas plus de 15.000kms par an, là où j'en faisais 40K par an à une certaine époque.

Bref, un débat toujours aussi stérile entre des détracteurs figés par la peur et l'épée de damoclès de Toyota, Dieu tout puissant de ce qu'on a droit de mettre dans le réservoir, et les pro-E85 qui ont compris depuis longtemps l'intérêt financier de ce carburant.

Oui, mais il ne dit pas non plus qu'il arrive à compenser assez pour que le moteur tourne comme il faut, ça vous le supposez, et c'est parfois entrecoupés par des petits "mon moteur tourne pas trop bien pendant 10 secondes au démarrage", comme si c'était quelque chose de normal, et surtout de totalement inoffensif.

Je me fous de l'utilisation du E85, j'en ai mis, j'en remettrais peut être, et chacun fait ce qu'il veut. En revanche, pour les nouveaux arrivants qui viendraient lire ce topic comme parole d'Evangile, je leur conseille de se méfier et de faire le test. Et quand je parlais des témoignages sur le kilométrage, c'est justement qu'au fil des posts, on a quelques retours de kilométrages réels, mais on a surtout des gens qui parlent pour d'autres en disant "nous sommes plusieurs à avoir dépassé les 100 000km en full E85", ce qui est totalement faux, même sur ce fil.

Ah et dernier point : la majorité des utilisateurs (à part Belgo, moi même et peut être 2 ou 3 autres) utilisent le E85 sur la prius2 et pas sur le moteur 1,8
 
mais on a surtout des gens qui parlent pour d'autres en disant "nous sommes plusieurs à avoir dépassé les 100 000km en full E85", ce qui est totalement faux, même sur ce fil.
On nous aurait donc menti???
:-D
 
Marrant en lisant les 4 dernières pages , 4 posts vantant les bienfaits en longévité du E85. Ça a commencé avec 50000km puis 100 000 puis le dernier post qui parlent de membres ayant fait plus de 150 000km avec ce carburant sans soucis.

Allez à la prochaine crise sur ce topic je prédit les 250 000...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Pour le moment j'ai fait 54 000km en full e85 :)
 
Oui, mais il ne dit pas non plus qu'il arrive à compenser assez pour que le moteur tourne comme il faut, ça vous le supposez, et c'est parfois entrecoupés par des petits "mon moteur tourne pas trop bien pendant 10 secondes au démarrage", comme si c'était quelque chose de normal, et surtout de totalement inoffensif.

Je me fous de l'utilisation du E85, j'en ai mis, j'en remettrais peut être, et chacun fait ce qu'il veut. En revanche, pour les nouveaux arrivants qui viendraient lire ce topic comme parole d'Evangile, je leur conseille de se méfier et de faire le test. Et quand je parlais des témoignages sur le kilométrage, c'est justement qu'au fil des posts, on a quelques retours de kilométrages réels, mais on a surtout des gens qui parlent pour d'autres en disant "nous sommes plusieurs à avoir dépassé les 100 000km en full E85", ce qui est totalement faux, même sur ce fil.

Ah et dernier point : la majorité des utilisateurs (à part Belgo, moi même et peut être 2 ou 3 autres) utilisent le E85 sur la prius2 et pas sur le moteur 1,8

1. Les démarrages difficiles par temps froid sont dûs aux propriétés intrinseques de l'éthanol. Son point d'éclair se situe à 13°C (éthanol pur), voilà pourquoi ça démarre moins bien en dessous de cette température. (Même si j'ai pu démarrer sans soucis même par -15°C, en hiver grâce au E65).

2. Il suffit d'observer le LTFT (Long Term Fuel Trim) et STFT (Short Term Fuel Trim), ainsi que la valeur lambda (14.7) pour se rendre compte que le moteur tourne parfaitement au E85. Le LTFT et STFT couramment observé est aux alentours de 25%. Si le moteur tournait trop pauvre, crois moi il serait vite détruit. J'ai des amis mécanos qui m'ont certifié qu'un moteur qui tourne trop pauvre est quasi inutilisable (aucune puissance) et est détruit au bout de quelques kilomètres à cause du knock.

3. J'ai personnellement 192.000kms au compteur, dont environ 130.000kms full E85, en 6ans. Je sais pas ce qu'il te faut de plus pour te convaincre de la bonne marche de la Prius avec ce carburant. (400K kms ? 40ans au E85 ?)

4. La Prius 3 tourne très bien au E85 également, plusieurs témoignages sur ce topic. Pareil pour le RX400h et le CT200h. Des tests aussi ont été fait sur la Yaris Hybride avec succès.
 
1. Les démarrages difficiles par temps froid sont dûs aux propriétés intrinseques de l'éthanol. Son point d'éclair se situe à 13°C (éthanol pur), voilà pourquoi ça démarre moins bien en dessous de cette température. (Même si j'ai pu démarrer sans soucis même par -15°C, en hiver grâce au E65).

2. Il suffit d'observer le LTFT (Long Term Fuel Trim) et STFT (Short Term Fuel Trim), ainsi que la valeur lambda (14.7) pour se rendre compte que le moteur tourne parfaitement au E85. Le LTFT et STFT couramment observé est aux alentours de 25%. Si le moteur tournait trop pauvre, crois moi il serait vite détruit. J'ai des amis mécanos qui m'ont certifié qu'un moteur qui tourne trop pauvre est quasi inutilisable (aucune puissance) et est détruit au bout de quelques kilomètres à cause du knock.

3. J'ai personnellement 192.000kms au compteur, dont environ 130.000kms full E85, en 6ans. Je sais pas ce qu'il te faut de plus pour te convaincre de la bonne marche de la Prius avec ce carburant. (400K kms ? 40ans au E85 ?)

4. La Prius 3 tourne très bien au E85 également, plusieurs témoignages sur ce topic. Pareil pour le RX400h et le CT200h. Des tests aussi ont été fait sur la Yaris Hybride avec succès.

Le knock c'est le cliquetis, cad l'auto-allumage.
Peux tu détailler en quoi un mélange pauvre en carburant favorise cela? :eek:
 
Le knock c'est le cliquetis, cad l'auto-allumage.
Peux tu détailler en quoi un mélange pauvre en carburant favorise cela? :eek:

Certains ont documenté leur aventure avec l'e85, le LTFT et le STFT... Conclusion, ça tourne parfaitement bien

On aurait pu utiliser l'éthanol à la place du plomb dans l'essence "avec plomb".

Car il a les mêmes propriétés anticliquetis que le plomb.

Et le moteur "cogne" parfois au démarrage à froid même sans éthanol, en particulier quand la veille on a arrêté le moteur avant qu'il fasse une minute de "chauffe":

C'est bénin,

Il suffit d'éteindre vite le moteur et de redémarrer.
 
Je sais pas ce qu'il te faut de plus pour te convaincre de la bonne marche de la Prius avec ce carburant. (400K kms ? 40ans au E85 ?)

Je ne suis pas devin mais quelques verres d'e20 devraient pouvoir suffire.

L'e20 est à consommer sans modération!
 
Le knock c'est le cliquetis, cad l'auto-allumage.
Peux tu détailler en quoi un mélange pauvre en carburant favorise cela? :eek:

Je te renvoie à la page Sur le cliquetis sur Wikipedia pour plus de détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

L'éthanol agit en réduisant les risques de cliquetis de plusieurs manières :
- la température de combustion est plus basse,
- l'avance à l'allumage pour le SP95 est très sécuritaire avec du E85, elle peut être augmentée.

D'ailleurs, certains sur des forums E85 ont expérimenté des bougies "plus chaudes" pour compenser la plus faible température de combustion du mélange et améliorer le démarrage par temps froid (la bougie chauffe plus vite et plus fort).

Mais sur la Prius, nous avons déjà des bougies (indice 5 de mémoire) plus chaudes notamment parce que c'est un moteur à cycle Atkinson.
 
Mais non, vous parliez d'essence alkylate. issue de l'alkylation, etc.
En fait, on parlait des deux :
- d'une part du SP95 à la pompe obtenu par craquage qui ne se conserve pas bien
- et d'autre part de l'essence obtenue par distillation, alkylate, peu polluante, qui se conserve bien et vendue en bidon essentiellement pour la motoculture ou encore pour les petits bateaux

Ce qui m'amène à penser que mélangée à l'huile ou pas cette essence alkylate serait la plus adaptée pour un usage dans mon jardin, même pour ma tondeuse 4T.

Mais bon, je crains que ce sujet soit HS ici...
 
Certains ont documenté leur aventure avec l'e85, le LTFT et le STFT... Conclusion, ça tourne parfaitement bien

On aurait pu utiliser l'éthanol à la place du plomb dans l'essence "avec plomb".

Car il a les mêmes propriétés anticliquetis que le plomb.

Et le moteur "cogne" parfois au démarrage à froid même sans éthanol, en particulier quand la veille on a arrêté le moteur avant qu'il fasse une minute de "chauffe":

C'est bénin,

Il suffit d'éteindre vite le moteur et de redémarrer.

CA c'est (enfin c'était) un topic intéressant, sur le E85, non pollué par des considérations de prix et de centimes économisés. Des faits, clairs et précis.
 
J'ai 50 000 km à 100% E85. Ça fait 4 ans que je ne mets que ça.
Désolé de ne pas avoir plus de kilomètres, mais je ne fais que 12 000 km par an... :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,825
Retour
Haut Bas