Prius 2 - Carburant E85

Moi ça fait que 3 ans que je ne mets que du E85 dans ma P2, pour 35000km.
Et 6 mois dans ma P+, pour 15000km (elle roule plus...).
Mais suis-je digne de confiance?
 
CA c'est (enfin c'était) un topic intéressant, sur le E85, non pollué par des considérations de prix et de centimes économisés. Des faits, clairs et précis.

Il suffit de posséder un appareil OBDII à 5€ pour mesurer par soi même le LTFT et

à la longue on constate sans mal ce qui déclenche le voyant orange.

Donc le voyant orange rien à voir avec un problème au moteur possible ou même simplement probable.

D'ailleurs "voyant idiot" c'est le surnom du voyant orange en anglais.

Voici les rivages d'un continent étrange, celui des alcooliques onymes américains:

http://e85vehicles.com/e85/

On y parle angliche et LTFT deuxième langue.

TIENS, TIENS, le prix moyen du litre d'e85 fait au maïs est de 0,42€, pas loin de notre prix coûtant français.

Avec un record à 0,32€ pour l'Iowa, où 41% des récoltes de maïs sont dédiés à la production d'éthanol.
 
Certains ont documenté leur aventure avec l'e85, le LTFT et le STFT... Conclusion, ça tourne parfaitement bien

On aurait pu utiliser l'éthanol à la place du plomb dans l'essence "avec plomb".

Car il a les mêmes propriétés anticliquetis que le plomb.

Et le moteur "cogne" parfois au démarrage à froid même sans éthanol, en particulier quand la veille on a arrêté le moteur avant qu'il fasse une minute de "chauffe":

C'est bénin,

Il suffit d'éteindre vite le moteur et de redémarrer.
As tu posté intentionnellement un lien vers un message où il est question de GPL?
 
As tu posté intentionnellement un lien vers un message où il est question de GPL?

Je n'ai rien contre l'usage de ce carburant alternatif, dont j'encourage vivement l'usage.

D'ailleurs je voulais investir dans une chevrolet aveo GPL. Elle était pas chère et le GPL non plus. Mais dans la version de base, neuve, 9000€ il n'y avait pas d'options comme sur la prius à 7000€: pas d'ordinateur de bord, de clim (sic) ni de verrouillage à distance (argh)

8 ans plus tard, occasion sur "la centrale" on en trouve à 4000€.

Ma prius de dix ans et deux fois plus kilométrée a gardé plus de valeur et vaut mille euros de plus.

Question subsidiaire: Est-ce que la chevrolet aveo GPL* aurait pris l'e85?

Oui! Sans problème! Car elle date de 2008...

* bicarburation GPL essence bien sûr
 
Je n'ai rien contre l'usage de ce carburant alternatif, dont j'encourage vivement l'usage.

D'ailleurs je voulais investir dans une chevrolet aveo GPL. Elle était pas chère et le GPL non plus. Mais dans la version de base, neuve, 9000€ il n'y avait pas d'options comme sur la prius à 7000€: pas d'ordinateur de bord, de clim (sic) ni de verrouillage à distance (argh)

8 ans plus tard, occasion sur "la centrale" on en trouve à 4000€.

Ma prius de dix ans et deux fois plus kilométrée a gardé plus de valeur et vaut mille euros de plus.

Question subsidiaire: Est-ce que la chevrolet aveo GPL* aurait pris l'e85?

Oui! Sans problème! Car elle date de 2008...

* bicarburation GPL essence bien sûr


C'est bien beau mais en quoi cela répond à ma question: en quoi un mélange pauvre en carburant favoriserait l'auto-allumage :eek:

Je pensais que tu me répondais :eek: Mais je peux attendre la réponse de Vanadium :jap:
 
Ah et dernier point : la majorité des utilisateurs (à part Belgo, moi même et peut être 2 ou 3 autres) utilisent le E85 sur la prius2 et pas sur le moteur 1,8

j'espere que tu m'as inclus dans la liste :) 100% sur mon auris
 
Non , il a mis son moteur à la diète. De temps en temps , ça ne fait pas de tord :grin:
 
:grin:....Il risque cependant de se tordre de rire à tort......;)
 
en quoi un mélange pauvre en carburant favoriserait l'auto-allumage :eek:

S'il y a un mélange riche en essence, le carburant absorbe plus de chaleur en contact avec les parois et le sommet des pistons et la chambre de combustion est relativement plus froide.

S'il y a un mélange pauvre en essence, le piston est plus chaud, le temps de combustion est plus long et cela favorise le cliquetis ou knock ou autoallumage.

Quand il y a cliquetis, le front de flamme de la combustion plaque du mélange air/essence contre les parois du cylindre et la pression et la chaleur font qu'il s'auto enflamme après l'étincelle de la bougie.

Cette détonation n'est plus une combustion. Elle est assez puissante pour arracher ou faire fondre des parties des parois et sommets du piston ou des segments.
 
Le knock c'est le cliquetis, cad l'auto-allumage.
Peux tu détailler en quoi un mélange pauvre en carburant favorise cela? :eek:

Regarde la définition du Cliquetis sur Internet c'est bien expliqué. Et effectivement un mélange trop pauvre favorise, entra autre, ce phénomène. ;)
 
Ah et dernier point : la majorité des utilisateurs (à part Belgo, moi même et peut être 2 ou 3 autres) utilisent le E85 sur la prius2 et pas sur le moteur 1,8

Excuse moi. Mon auris a le moteur 1.8 et tourne magnifiquement bien avec mon mix E85 (rappel : 8 à 10 l de SP95-E10 et le reste en E85 par plein). Pas de voyant orange, pas de problème de démarrage, pas de différence, juste la conso qui augmente (forcément !). ... :cool: et je ne suis pas tout seul à avoir cette voiture et ce moteur qui roule comme ça.
 
Jean a de longues moustaches

Arras 0.383€

Saint Nicolas Lez Arras 0.38€

Leclouze

Je répète

Jean a de longues moustaches
 
S'il y a un mélange riche en essence, le carburant absorbe plus de chaleur en contact avec les parois et le sommet des pistons et la chambre de combustion est relativement plus froide.

S'il y a un mélange pauvre en essence, le piston est plus chaud, le temps de combustion est plus long et cela favorise le cliquetis ou knock ou autoallumage.

Quand il y a cliquetis, le front de flamme de la combustion plaque du mélange air/essence contre les parois du cylindre et la pression et la chaleur font qu'il s'auto enflamme après l'étincelle de la bougie.

Cette détonation n'est plus une combustion. Elle est assez puissante pour arracher ou faire fondre des parties des parois et sommets du piston ou des segments.
Je te remercie ;)
 
C'est bien beau mais en quoi cela répond à ma question: en quoi un mélange pauvre en carburant favoriserait l'auto-allumage :eek:

Je pensais que tu me répondais :eek: Mais je peux attendre la réponse de Vanadium :jap:

Je t'ais déjà répondu dans un post précédent. C'est comme vouloir savoir pourquoi l'eau se vaporise à 100°C.
 
:grin:Cà dépend de quels degrés on parle....!
 
Je t'ais déjà répondu dans un post précédent. C'est comme vouloir savoir pourquoi l'eau se vaporise à 100°C.
Tu as répondu à côté de la plaque: ton poste explique que l'éthanol réduit le risque de cliquetis - ça n'était pas ma question ;)
 
:non: Ne la leur met pas...tu vas leur donner des vapeurs....et
les énerver à un tel degré.....que leur calme va se liquéfier........
parce que ce qu'on danse.....ne leur est pas buvable.........!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,243
Retour
Haut Bas