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Alors MécanoDuDimanche est-il un menteur ???😱
😱
Petite précision, en 4 ans j'ai mis deux fois une vingtaine de litres de SP95 car je suis tombé sur une pompe E85 à sec !
... et tu t'es fait nettoyer le portefeuille de la même manière...une pompe E85 à sec
CA c'est (enfin c'était) un topic intéressant, sur le E85, non pollué par des considérations de prix et de centimes économisés. Des faits, clairs et précis.
As tu posté intentionnellement un lien vers un message où il est question de GPL?Certains ont documenté leur aventure avec l'e85, le LTFT et le STFT... Conclusion, ça tourne parfaitement bien
On aurait pu utiliser l'éthanol à la place du plomb dans l'essence "avec plomb".
Car il a les mêmes propriétés anticliquetis que le plomb.
Et le moteur "cogne" parfois au démarrage à froid même sans éthanol, en particulier quand la veille on a arrêté le moteur avant qu'il fasse une minute de "chauffe":
C'est bénin,
Il suffit d'éteindre vite le moteur et de redémarrer.
As tu posté intentionnellement un lien vers un message où il est question de GPL?
Je n'ai rien contre l'usage de ce carburant alternatif, dont j'encourage vivement l'usage.
D'ailleurs je voulais investir dans une chevrolet aveo GPL. Elle était pas chère et le GPL non plus. Mais dans la version de base, neuve, 9000€ il n'y avait pas d'options comme sur la prius à 7000€: pas d'ordinateur de bord, de clim (sic) ni de verrouillage à distance (argh)
8 ans plus tard, occasion sur "la centrale" on en trouve à 4000€.
Ma prius de dix ans et deux fois plus kilométrée a gardé plus de valeur et vaut mille euros de plus.
Question subsidiaire: Est-ce que la chevrolet aveo GPL* aurait pris l'e85?
Oui! Sans problème! Car elle date de 2008...
* bicarburation GPL essence bien sûr
Ah et dernier point : la majorité des utilisateurs (à part Belgo, moi même et peut être 2 ou 3 autres) utilisent le E85 sur la prius2 et pas sur le moteur 1,8
Ça n'a pas abimé ton moteur au moins ?Petite précision, en 4 ans j'ai mis deux fois une vingtaine de litres de SP95 car je suis tombé sur une pompe E85 à sec !
en quoi un mélange pauvre en carburant favoriserait l'auto-allumage 😱
....Il risque cependant de se tordre de rire à tort......😉
Le knock c'est le cliquetis, cad l'auto-allumage.
Peux tu détailler en quoi un mélange pauvre en carburant favorise cela? 😱
Ah et dernier point : la majorité des utilisateurs (à part Belgo, moi même et peut être 2 ou 3 autres) utilisent le E85 sur la prius2 et pas sur le moteur 1,8
Je te remercie 😉S'il y a un mélange riche en essence, le carburant absorbe plus de chaleur en contact avec les parois et le sommet des pistons et la chambre de combustion est relativement plus froide.
S'il y a un mélange pauvre en essence, le piston est plus chaud, le temps de combustion est plus long et cela favorise le cliquetis ou knock ou autoallumage.
Quand il y a cliquetis, le front de flamme de la combustion plaque du mélange air/essence contre les parois du cylindre et la pression et la chaleur font qu'il s'auto enflamme après l'étincelle de la bougie.
Cette détonation n'est plus une combustion. Elle est assez puissante pour arracher ou faire fondre des parties des parois et sommets du piston ou des segments.
Merci pour la confirmation 🙂Regarde la définition du Cliquetis sur Internet c'est bien expliqué. Et effectivement un mélange trop pauvre favorise, entra autre, ce phénomène. 😉
C'est bien beau mais en quoi cela répond à ma question: en quoi un mélange pauvre en carburant favoriserait l'auto-allumage 😱
Je pensais que tu me répondais 😱 Mais je peux attendre la réponse de Vanadium
Tu as répondu à côté de la plaque: ton poste explique que l'éthanol réduit le risque de cliquetis - ça n'était pas ma question 😉Je t'ais déjà répondu dans un post précédent. C'est comme vouloir savoir pourquoi l'eau se vaporise à 100°C.