Comparaison E85 et électricité.
Citons
l'e85 est aussi peu cher que la voiture électrique.
étonnant, non?
Donc puisque la comparaison est souhaitée dans cette discussion, alors quand on creuse un peu il n'y a vraiment pas de quoi être étonné, mais alors pas du tout:
Tout d'abord ce qui compte n'est pas le coût théorique du MJ mais l'énergie réellement utilisée par le véhicule.
Il se trouve que j'ai comparé la conso en mode thermique de ma prius 2 avec celle en mode électrique.
L'hiver la surconso en thermique est de +35%.
Elle est de +23% en électrique, et pourtant dans ce chiffre il y a le chauffage.
Et oui, la surconso de montée en chauffe du thermique est en final perdue. On se gare à la fin avec un moteur chaud qui va se refroidir entre deux trajets assez espacés (la nuit etc...)
Donc en mode thermique il y a +9,7% de différence dans la conso énergétique à ajouter l'hiver.
Ca c'était pour la partie énergétique.
Pour la partie porte-monnaie, c'est très simple. Tu utilises, et MDD et electrx l'ont rappelé, un tarif E85 promo. Dans ce cas tu dois aussi comparer à un tarif promo électrique.
Par exemple, récemment j'ai fait 510 km en électrique. cela m'a coûté un plein électrique (en fait moins, il faudrait compter la différence entre le plein de départ et l'énergie restante à l'arrivée), 2 Euros. Les autres recharges ont été gratuites.
Soit moins de ,4 cts/km.
Après hors promos, le tarif EJP (pour les anciens) ou tempo est meilleur que ton chiffre et le E85 est plutôt vers 0,60-0,70€/L. Il y a même plus besoin de comparer.
Je ne chiffre pas les avantages que certains ont, comme le parking gratuit que pour les VE.
Ca ce n'était que pour le roulage/arrêt et donc le proprio/conducteur.
Maintenant dans le E85 il y a en moyenne 1/4 d'essence issue du pétrole (15 à 35%). Ne pas oublier que la conso électrique des raffineries n'est pas du tout négligeable (Ca a déjà été donné sur le forum). C'est pas plus malin d'utiliser directement cette électricité ?
Enfin au niveau des rejets à effet de serre, en mode électrique j'avais déjà calculé que ma prius rejette 14 fois moins de CO2 au km avec le mix Français qu'en mode thermique essence.
Le E85 a en moyenne 3/4 d'éthanol dont, si on prend comme origine le maïs ou la betterave (et surtout pas le blé et l'orge) la moitié de ces 3/4 est du CO2 non réutilisé.
En gros l'E85 c'est à peu près les 2/3 des rejets par rapport à du SP95 ou E10.
C'est bien 1/3 de moins, mais on ne peut pas comparer avec les 1/14 ème d'un véhicule électrique.
Je ne parle pas des rejets de Nox, HC etc...
Après on peut compliquer, et tenir compte de la fabrication des accus à comparer aux usines de transformation de la betterave/maïs qu'il a fallu construire plus les raffineries de pétrole. Ne pas oublier d'ajouter les engrais et les pesticides.
On ajoute les rejets polluants/à effet de serre dus au transport des essence/éthanol par camion comparé au réseau électrique.
Je peux proposer un autre usage de l'éthanol: boucher les futurs trous de production d'électricité des énergies renouvelables. On ajoute le méthane par exemple. En plus de l'hydraulique type step.