Prius 2 - Carburant E85

.. tu es allé dans quel garage vers "Valence" ?
 
Un coup de chalumeau sur la sonde lambda l'aurait décrassée puis elle aurait marché aussi bien qu'après quelques mois de trajets comprenant de l'autoroute.

L'e85 encrasse aussi bien la ligne d'échappement que le sp98

quand on roule en ville.
 
salut
je sort de mon garage et pendant que j'y était je demande ce qu'il en pense du e85 et la il me dit qu"un client qui roulait a e85 a changer ces sonde lambda a cause de çà.
quelle est votre avis la dessus?
perso je roule a 80%

Ils ne les changent jamais avec du SP95 ou du E10 ?
 
Bah il fallait bien qu'ils trouvent qq chose à redire pour se couvrir ...

On a un seul cas de sonde lambda sur le forum E85. et elle merdait autant avec du SP donc .. :-D :D funny guys


je me tate pour lancer un nouveau méga-business :

A chaque pompe E85 en France, on y rajoute un distributeur automatique de sonde lambda: qui qui veut financer le projet avec moi ? :grin:
 
Je pense surtout qu' ils aiment bien les changer pour rien. C' est toujours le premier suspect.
ça m' est arrivé sur ma P2.
 
Observations

Observations n'étant pas des théorèmes
J'ai pris il y a 2 semaines du E85 chez leclerc bois d'arcy, tentant car pas cher par rapport à intermarché Maulette.
Je rentre dans l'orne avec un mélange environ E71 à 7.18 KWh/litre.
Tout va bien, 2 arrets ne faisant pas allumer le voyant moteur, température agréable, le thermique se comporte bien et 6.9l/100.
un petit trajet dans l'orne, RAS.
les nuits vers 14°C
La chaleur revient, le carburant monte en température, la voiture étant au soleil, coffre ouvert et 1 drap blanc sur le tapis de coffre.
Démarrage moteur
Le voyant moteur s'allume.
J'en déduirais que le mélange réchauffé vers 25 ou 28° aurait une masse énergique moindre.

Autre observation,
2 jours plus tard, démarrage sur 3 pattes.
arret et redémarrage, pareil.
le thermique finit par tourner rond après peut être 1 mn.
ensuite, tout normal sauf 1 fois.
Je soupçonnerais leclerc de proposer du pas trop bon à pas cher!!!.
Depuis, j'ai essayé de monter en SP95 vers E66 7.3 KWh/l
Voyant toujours allumé, et refus de Torque d'éteindre le voyant.

Ce jour, essai d'approcher E 59.72 KWh/l à 7.48 KWh/l avec du SP95 d'une petite station qui distrubue du bon carburant.
Je prends une petite route tortueuse et amplifie les virages pour bien mélanger le carburant,
environ 10 km, je m'arrete, allume Torque, le voyant s'éteins.

Ma piste de raisonnement est la suivante:
L'élévation de température a t elle une influence sur le seuil de tolérance en E85 en allégeant la densité du carburant?
Leclerc serait il un coquin sur la qualité du carburant par rapport au prix?
Je sais que en général, pour un achat pas cher, j'en ai pour mon argent.

Je vais suivre 2 pistes:
E62.5 7.41 KWh/l
E66 7.30 KWh/l
Le tout en E85 estimé à 6.45 KWh/l

Et voilà
 
Je me fournit parfois chez Leclouze à Seclin (Lille). Aucun soucis de qualité remarqué dans cette enseigne.

Sur mon Auris, le voyant s'allume à partir d'un mélange en E70. Je l'éteint en 10sec avec Torque. Il se rallume après environ 40 km si je roule au pur.
 
L'élévation de température a t elle une influence sur le seuil de tolérance en E85 en allégeant la densité du carburant?

:grin:

J'ai fréquemment la voiture garée en plein soleil ici dans le sud, avec plus de 50°C dans l'habitacle, 35°C à l'ombre dehors, et aucun soucis de fonctionnement.
 
je pars demain en Haute-Loire, pour 3 semaines de vacances. Je vais pouvoir tester la PII dans différents environnements et voir les consommations sur plusieurs milliers de kms.
Je vous tiendrais au courant......mais en rentrant:cool::cool::cool::cool:
 
...La chaleur revient, le carburant monte en température, la voiture étant au soleil, coffre ouvert et 1 drap blanc sur le tapis de coffre.
Pourquoi blanc ? Si c'est pour chauffer, un noir sera plus approprié.
Moins facile à trouver, mais on peut mettre une feuille de plastique qu'on trouve dans toutes les jardineries.
 
Les bio carburant ont la fâcheuse tendance à se modifier lors de gros changements de température et voir même fermenter.
 
Observations n'étant pas des théorèmes
J'ai pris il y a 2 semaines du E85 chez leclerc bois d'arcy, tentant car pas cher par rapport à intermarché Maulette.
Je rentre dans l'orne avec un mélange environ E71 à 7.18 KWh/litre.
[...]
Je vais suivre 2 pistes:
E62.5 7.41 KWh/l
E66 7.30 KWh/l
Le tout en E85 estimé à 6.45 KWh/l

Et voilà
Petite question : sur quoi bases-tu tes chiffres de pouvoir énergétique de tes mélanges ?

Si c'est sur les valeurs théoriques de pourcentage en éthanol des carburants que tu utilises, à mon avis, tu peux oublier.
Il est bien connu que les valeurs réelles fluctuent en permanence, en fonction de très (trop ?) nombreux paramètres :

  • source d’approvisionnement de la station,
  • pourcentage variable à la source,
  • mélange dans la citerne du camion,
  • mélange dans la cuve de la station,
  • température,
  • etc.
Et donc les chiffres réels peuvent facilement diverger, au pif, de plus de 10% des théoriques, donc largement au delà des variations que tu désires analyser.

Si tu veux travailler sur une base fiable, il te faut impérativement à chaque fois prélever un échantillon de ce que tu as mis dans le réservoir, et lui faire subir le test de l'éprouvette, avec un peu d'eau.
Procédure assez contraignante...
 
Il semblerait que pas mal de Leclouze font l'E85 à prix coûtant ce weekend. Je vois des prix qui tournent autour des 0,40€/l à pas mal d'endroits en France.

C'est le moment de remplir nos réservoirs 8)
 
Rappel le test de l'éprouvette avec de l'eau est imprécis car il donne des écarts avec la réalité du dosage de 15 à 20%

Il faut y aller avec un alcoomètre onéreux et même la dgccrf n'en a pas.

Les camions citernes mettent tant de litres de super et complètent tant de litres d'éthanol.

D'où l'imprécision de nos calculs éthyliques.
 
Donc en pratique, absolument personne ne connaît jamais le pourcentage exact du mélange ?
Et vu l'imprécision abyssale de la chaîne d'approvisionnement, il est totalement illusoire d'essayer d'évaluer des variations de mélanges manuels de quelque pourcents ?
 
On peut aussi travailler sur le LTFT

qui permet d'approximer le pourcentage d'alcool du mélange.

Pour du e85

La réponse est proche d'un LTFT de 30-34% en été.
 
On peut aussi travailler sur le LTFT

qui permet d'approximer le pourcentage d'alcool du mélange.

Pour du e85

La réponse est proche d'un LTFT de 30-34% en été.

Je suis actuellement à 40% en ce qui concerne le LTFT à 100% E85 de chez Leclouze Seclin (59)

Mon voyant s'allume à partir de 35% de LTFT, soit la valeur que j'ai en hiver.
 
leclerc

les 2 derniers pleins ont été cahotiques .. comportement moteur hocqueteux, voire 3 pattes pdt qq mins avec le voyant orange qui clignote !

un plein de SP95 et tout rentre dans l'ordre (sauf le voyant orange fixe qui ne part pas).

Je suppute les observations de Chris Rebel 78 :jap: en cette période estivale - canicule : a pas bon acheter leclerc.
 
L'e85 est une formule plus compliquée que ce que l'on imagine d'instinct,

85% d'ethanol + 15% de super 95

car il y a dedans le mélange qu'on nous vend,

isomérat
alkylat
réformat
et ils nous vendent aussi de "l'air" avec
du butane

pour régler la volatilité du mélange, il faut mettre du butane dans l'e85

en été... difficile de prévoir la température record à l'avance.
 
Retour du sud sur Paris aujourd’hui avec un plein 100% E85 de chez Dyneff puis un refill de chez Leclerc Clermont Ferrand températures clémentes 28° max sans aucuns soucis .
Je remarque que le voyant moteur s'allume plus volontiers a la faveur d'un plein , je m’explique : Je peux rouler sans aucun voyant moteur après l'avoir éteint avec torque pendant plusieurs centaines de bornes mais dès que je refais le plein : bingo le voila qui pointe le bout de son nez et ce hiver comme été ! Je précise que je roule 100% E85 !
 
Découvert un Total acces à Dreux, sur mon chemin, au hazard d'une déviation.
Ils ont du E85 au mème prix que Intermaeché Maulette.
Chargé 3.5l E10 pour 10l E85 ( 27l)
Très bon comportement , du couple, et consommation très honorable.
Je pense que je vais organiser mon approsionnement sur ce Total access qui semble délivrer du carburant de meilleure qualité.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,994,009
Retour
Haut Bas