J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur ce système :
http://www.tegmart.com/thermoelectr...-wood-burning-stove-thermoelectric-generator/
On peut donc produire 100W à partir d'une source à 300°C, avec un appareil de 8 kg, on retrouve des chiffres assez proches de la publication.
On pourrait très bien envisager un refroidissement de la face froide avec le circuit existant de la voiture, il faudrait juste dimensionner le radiateur un peu plus gros (il serait intéressant de voir l'augmentation engendrée sur le maitre couple).
Il reste néanmoins quelques soucis à résoudre :
- L'échangeur coté chaud, qui va nécessiter une surface d'échange conséquente.
- La gestion de son encrassement, qui va réduire son efficacité.
- Le cout du système, on a ici une base de 725$ (660 euros) pour 100W. Soit une durée de fonctionnement de 20 000 km / 30km/h (moyenne qui me semble réaliste, mais à ajuster éventuellement) = 640 heures de fonctionnement à l'année.
On produit donc 100 * 640 = 64 000 Wh, ou 64 kWh à l'année.
Le prix du kWh électrique est d'environ 13 cts en France, donc on réalise une économie de 8.32 euros par an, il faut 660 / 8.32 = 79 ans pour rentabiliser le système.
Si l'on fait le calcul avec le kWh carburant 1 l d'essence à 1.3 euros = 9.4kWh, avec un rendement de 30% pour le moteur on a donc un cout égal à (1.3 / 9.4) / 30% = 46 cts. Il faut cette fois 22 ans pour rentabiliser le système.
Je n'ai pas pris en compte le cout de maintenance, de l'installation et des équipements inhérents au fonctionnement du module (durites pour relier au circuit réfrigérant, échangeur coté chaud) et la surconsommation produite par l'augmentation du maitre couple suite à l'augmentation de trainée du radiateur.
Et surtout je n'ai pas pris en compte le cout et les frais de transport de l'unité de transformation du CO2 en éthanol qui est à l'origine de cet échange, dont on sait juste que le rendement est de l'ordre de 60%, donc il faut au minimum doubler les durées de rentabilité que j'ai calculé plus haut, et pour être réaliste je dirais qu'il faut au moins les multiplier par 10.
Je sais que la Prius est fiable, mais je ne suis pas près à garantir son bon fonctionnement dans 790 ans.