Prius 2 - Carburant E85

La culasse d'un moteur qui a 270000 kms et qui tourne au E85. Suite a un problème d'eau sur un cylindre, il a du déculasser :

17032011.jpg


Il change la culasse par la meme mais sur une voiture tournant au SP :

13052010.jpg


Détails ici : http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/deculassage-t4445.html
 
:papy: En ce qui concerne "ethanol-85"....L'avis concernant l'histoire eau/liquide
de refroidissement, ME parait ridicule, aussi bien que celle des guides en bronze,
dont j'imagine mal la tenue à la chaleur des gaz d'échappement. On peut dire à la
vue de cette culasse, que le cylindre N°4 ne "carbure" pas comme les autre. La vue
de la culasse carburant au 95 montre un calaminage beaucoup plus important, surtout
sur les soupapes d'échappement, comparée à celle E85.
S'il en est de même de la segmentation, vive le 85.....!!
 
Sur ces deux photos, et c'est peut-être du au fait que je ne sois pas "expert", mais où se situe la différence ?
 
ça démontre que le pétrole a une combustion incomplète qui génère des suies et des particules... Les fameuses... Le pétrole c'est sale, et là ça se voit.

ça démontre aussi que, loin d'abîmer les moteurs, comme on peut le voir affirmé très régulièrement sur divers forums, l'e85 aurait plutôt tendance à leur éviter de s'encrasser. Au minimum.
 
Quand j'ai commencé à rouler à l'E85 il y a un peu plus de 2 ans, un mécano indépendant m'avais dit que pour lui, il valait mieux rouler à l'alcool qu'à l'essence, car le moteur à long terme restera beaucoup plus propre.

En voilà une de preuve :-D
 
C'est peut-être un véhicule ancien, "mal conduit" par le propriétaire de la "culasse au SP", avec une injection moins précise.

Le lambda 1 n'est jamais vraiment atteint il me semble, à la longue, ça forme une petite couche, et justifie la présence d'un catalyseur pour récupérer les HC...

Si ça se trouve, la légère couche grisâtre de calamine sur la culasse "E85" n'est dûe qu'à la présence minoritaire de SP dans le E85 :grin:

J'avais déjà été conquis par des photos de bougies, là je trouve ça extra ! 8)

pour le cycle d'Atkinson, je crois que la combustion est secondaire, c'est plus une histoire d'EGR à intercooler je dirais.

"L'efficacité de la Prius n'est pas uniquement due au système HSD : l'ICE à cycle d'Atkinson, par opposition au cycle d'Otto utilisé dans la plupart des moteurs traditionnels, est conçu spécifiquement pour améliorer l’efficacité énergétique du moteur thermique grâce à un vilebrequin décalé afin d'accroître le taux de détente pendant la phase de combustion, et grâce à un système d'admission spécifique limitant la perte d'énergie causée dans un moteur classique par la dépression dans les cylindres lors de la phase d'admission. Le cycle d'Atkinson récupère plus d'énergie par cycle que le cycle d'Otto, du fait d'une phase de combustion plus longue. L'inconvénient du cycle d'Atkinson est un couple plus faible, en particulier à faible vitesse ; mais le MG2 électrique du système HSD est capable de compenser par un très fort couple à basse vitesse."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive#Sources_d.27.C3.A9nergie
 
bah c'est facile à savoir pourtant

c'est comme la différence entre une cuite au Rhum (aiiiiieeeuuuuh):nonnon: et une cuite à la Vodka (aaaaaahhhhhhh) :lol:
 
Après le gros SUV GMC, j'ai vu avant-hier une mustang gt faire le plein à l'e85 !
Les V8 ont l'air d'aimer ça aussi :)
 
Une consommation modérée sur mon parcours de référence a 100% E85 certainement du au mélange mi saison 5,2l et un voyant qui reste éteint , plutot content ! :grin:
 
La différence de propreté de l'huile à la vidange entre la Renault Clio 1.2 TCE (100ch, 1.2L Turbo, roule au SP95) et ma Prius (E85) est notable. L'huile est noire et sale quand elle a fait 10.000kms dans la Clio, alors qu'elle est encore translucide à 15.000kms dans la Prius. Et j'utilise la même huile 5w40 pour les 2 véhicules.

Maintenant, il est difficile de comparer à moteur différents, il faudrait 2 Prius pour comparer de façon précise. Et malheureusement (ou heureusement), le seul ami propriétaire d'une Prius 2 roule aussi à l'alcool :D
 
Itou. Daewoo kalos essence SP 95 ( pas de E10 non compatible) de 2004 - 42000 kms seulement. 1 vidange tous les ans -Moteur sale - huile noire.
Prius 2007 - 166000 kms 100% E85. 1 vidange tous les ans -moteur comme neuf - Huile translucide
 
Avec toutes ces constatations, je finis par croire que l'E85 préserve le moteur au bénéfice de la longévité.

Je ne suis pas prêt de rouler à l'essence donc 8)

Il est fabuleux ce carburant :-D
 
Aujourd'hui ça devait être prix coûtant chez Leclerc Tours nord.
0,400€/L ! J'avais que 2 barres d'éteintes mais j'ai rempli à ras avec 26L ! C'était assez dur d'atteindre les 10€ :)
 
Et moi qui sautais de joie à côté de chez Mickey à 0,649... Le pire, C'est qu'en rentrant chez moi, je vois des monticules de betteraves...... :grin:
 
Je pense que la propreté de l'intérieur d'un moteur ne témoigne pas vraiment de sa fiabilité sur le long terme.

Moi ce qui m'inquiète plus, c'est justement les cas de démarrage "difficiles", qui entraînent des contraintes physiques différentes sur les pistons puisque ça "broute"

Et le bruit différent à l'accélération me gêne également, et ce n'est pas lié à la différence de régime moteur E85/ SP95.

Que les soupapes sont brillantes à l'intérieur, je vois pas trop l'intérêt, peut être pour l’efficience à la limite ?
 
:grin:....Bof, vas t'en savoir....Après tout, plus un moteur s'use, plus
le taux de compression baisse. Or, le 95 nous dépose partout une couche de
calamine dans la chambre de combustion, ce qui a pour effet d'augmenter
ce taux de compression, compensant ainsi l'usure en question....Alors...?
 
Le mystère de l'E85 n'est pas prêt de tarir les flots d'encre, de bits, et de 98… :grin:

E67, 29€ le plein chez Mickey. Ca me va. 8)
 
Moi ce qui m'inquiète plus, c'est justement les cas de démarrage "difficiles", qui entraînent des contraintes physiques différentes sur les pistons puisque ça "broute"

Je n'ai jamais eu de démarrage difficile avec l'E85. Le plus froid que j'ai connu depuis que je roule avec ce carburant est -4°c, et même par cette T°, ça a toujours démarré du 1er coup 8)

Peut-être que par -10°c ça aura du mal, mais ce sont de toute façon des T° que nous n'avons plus l'habitude de connaitre dans nos contrées du nord avec le réchauffement climatique.

Et si un jour on annonce un tel cas de figure, je mettrai quelques litres de SP95 pour faciliter les choses :-D
 
Testé jusqu'à -8°C. Ca démarre. :jap:
Pas eu l'occasion de descendre plus bas.
 
Avec des si, on mettrait une Prius en bouteille ! :grin:

L'autre jour, je suivais une A1 TFSI (injection directe stratifiée comme les mazout), il faisait nuit, et mes phares mettaient nettement en exergue la couche noire dans les pipes d'échappement :-?
Je n'ose pas imaginer les chambres.

Personnellement, je préfère un moteur "tout propre" qui compte sur son huile pour être lubrifié, huile qu'on jette tous les 15 000, qu'un moteur encrassé qui pédale dans sa crasse jusqu'à la fin de ses jours :-?

Nous avons la chance d'avoir des moteurs ultra-efficients qui limitent naturellement l'encrassement, quel que soit le carburant.

Le débat continue :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,957,342
Retour
Haut Bas