Prius 2 - Carburant E85

Pourquoi vous ne faites pas une analyse d'huile pour se convaincre du bien fondé des vidanges rapprochées... ou pas ? Il suffit de rouler 15000km avec une huile préconisée par Toyota et en mettre un peu de côté à la vidange. L'analyse ne coûte même pas une centaine d'euros autant dire rien par rapport à toutes ces économies réalisées en roulant au E85...

http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/

Pour la viscosité et la présence d'eau je pourrais éventuellement faire ça au labo.
La dilution de l'huile dans le carburant c'est pas compliqué, on peut faire ça chez soi.
Sur le sujet du E85 de l'Auris, j'ai parlé de mesurer le pH du E85 et du SP.
Ce sera possible de le faire sur les 2 huiles, celle du E85 et celle du SP.

Pour les métaux, il faudrait trouver une méthode pour quantifier les particules.

Ce serait intéressant de connaître les spécifications de l'huile propre et vérifier quelques paramètres sur l'huile usagée voir avec quel carburant l'huile est la plus usée.
 
Moi encore deux vidange chez toyota. Après pourquoi pas.
 
Pas besoin de vidanger, tu préleves avec un tuyau par le puits de jauge.
 
Pour les "caoutchouc", il n'y en a plus tellement, ce sont essentiellement des produits dérivés du pétrole, et franchement je ne crois qu'ils utilisent des flexibles différents entre le E10 et le E85.

il existe plus de cent sortes de "caoutchouc" synthétique. autrement dit , fabriqués par l'homme avec des produits chimique et ce depuis la guerre de 14/18. les chimistes allemands ont inventé cela.
certains ne résistent pas, voir même pas du tout aux hydrocarbures quand d'autres résistent plus ou moins bien, voir très bien et ce en fonction des composants. éthylène propylène diène monomère ou en abrégé EPDM.
on utilisera pas le même " caoutchouc" pour fabriquer des essuye glace , des joints de porte ou des durites. même le bouchon d'un évier ou une paire de botte ou un pneu , et encore hiver ou été , encore des compositions différentes.
les felexibles de frein auront aussi une composition différente.
caoutchouc OU arbre qui pleure , c'est la même chose. :jap:
 
Si tu as la possibilité de nous faire tous ces test, les résultats seraient très intéressant à connaitre.

Au fait pour répondre à ta question sur l'autonomie, c'est officiel, sur autoroute exclusivement,je suis à même pas 5 bornes de l'entrée au départ et même chose pour l'arrivée sur un trajet de 70km, et à 140 compteur donc 130 réel, l'autonomie de la prius plus en 100% E85 en débordant un poil sur la réserve est de 500km quasi tout pile.
 
Pareil, je table sur 500km à 137 compteur. La conso est psychologiquement déstabilisante !!! Mais une fois qu'on regarde le PRK à la pompe... ça va mieux :cool:
 
Je fais mes vidanges tous les 15K kms et l'huile est quasi comme neuve, toujours translucide et fluide. La Clio III de ma femme qui roule au SP95, elle est noire de chez noire au bout de 10K kms, si bien qu'on la vidange avant les 15K préconisés. Pas besoin d'analyse pour voir si une huile est usée ou pas.

En tout cas, ça fait 7ans au E85, 201.000kms au compteur, et toujours aucun soucis à l'horizon. Les journalistes qui préconisent des vidanges rapprochées, des changements de filtres à carburant peuvent aller se rhabiller. Je doute qu'ils aient experiménté 7ans et presque 150.000kms avec ce carburant.
 
Si après 7 ans et + de 200.000 km à l'E85 il n'y a pas la trace du moindre soucis, j'ai total confiance à ce carburant.

De même, j'avais eu l'occasion cet été de parler avec un chauffeur de taxi parisiens qui en était à 400.000 km en 5ans d'utilisation à l'E85 sur une P3, lui aussi sans aucun soucis !
 
Par contre je serais intéressé par le résultat sur les doubles injections directes/indirectes qu'il existe (je crois chez Lexus et peut être sur le rav4 ?)
 
Les journalistes qui préconisent des vidanges rapprochées, des changements de filtres à carburant peuvent aller se rhabiller.

Ils vont se payer des costards car 30% de leurs revenus viennent directement des publicités.
 
:cheveux:...Et comme les publicités sont mensongères par action.....ou omission,
ils vivent du mensonge, aussi bien de celui qui les paie, que de celui qu'ils distillent,
pour satisfaire leur source de vie.....C'est çà la Liberté qui pousse dans tous les
étages de notre Société, et fleurit sur le dessus du panier !

....."Si un homme dit la vérité......Il sera exécuté.......!"
 
parceque pour colporter le mensonge , il faut être un politique. :evil::sad:

:papy:...Dis, ouvre les oreilles et nettoie tes lunettes.....c'est seulement
eux qui en font les plus graves.......parce que, pour ce qui est des autres
bipèdes, c'est un sport très commun.....

Il est frais votre poisson......?
 
Il mérite une médaille, grâce à tout le pognon qu'il nous a fait économiser en créant la discussion.
 
Si on me versait chaque euro économisé par chacun d'entre vous, j'aurai déjà ma villa sur la côte d'Azur :D
 
Ou un emploi fictif.
 
:taistoi: L'un n'empêche pas l'autre.......
............Et puis, un CDI sur la Côte d'Azur et une villa fictive......?
 
  • Like
Réactions: Geo
Je fais mes vidanges tous les 15K kms et l'huile est quasi comme neuve, toujours translucide et fluide. La Clio III de ma femme qui roule au SP95, elle est noire de chez noire au bout de 10K kms, si bien qu'on la vidange avant les 15K préconisés. Pas besoin d'analyse pour voir si une huile est usée ou pas.

Si tu te réfères uniquement à voir la couleur de l'huile usagée pour savoir laquelle est la plus usée, bah tu risques d'avoir des surprises.
Faut pas se fier aux apparences.

D'ailleurs heureusement que je contrôle pas comme ça les huiles qui arrivent au labo. J'ai beaucoup d'huiles différentes (source végétale), si d'une livraison à l'autre d'une même huile, je regarde la couleur seulement, je vais me faire virer :grin:
Si j'ai une livraison plus foncée, elle peut avoir de meilleurs résultats aux contrôles qu'une livraison plus claire.

Je dirai qu'il y a justement besoin d'analyses pour confirmer (ou pas) ce que tu dis.

Pour les curieux du pH.
Pour info, une solution de HCl (acide chlorhydrique) à 0,5M (mol/L) j'ai mesuré le pH à 0,43. C'est très acide.

Une solution de KOH (potasse ou hydroxyde de potassium) à 0,5M (mol/L), j'ai mesuré le pH > 15, le pH mètre ne va pas au delà de 15. C'est très basique.

Les bases sont plus vicieuses que les acides.
Quand c'est suffisamment acide, on sent tout de suite que ça chatouille/pique/brûle. Ca dépend de la concentration et du temps de contact.

Pour les bases par contre, elles vont dissoudre les graisses de la peau, passer les barrières de la peau et ça va jusqu'à ronger les os, alors qu'en surface il n'y a aucune trace au contact immédiat. Mais on ressent picotement/douleur/brûlure.
Si ça arrive aux vaisseaux sanguins, le pH du sang pourrait augmenter et avoir des conséquences extrêmement graves sur l'organisme.

Les acides vont surtout attaquer en surface, les bases vont attaquer de l'intérieur.

Donc au niveau des matériaux utilisés, ça pourrait avoir les mêmes effets.
Néanmoins, le E85 aurait un pH de 8. Je ferai la mesure dès que possible.
 
Bonjour,

niveau conservation vous pensez que je peux stocker combien de temps ?

question bonus, si je stock dans un bidon de 20 l qui a servi pour du pétrole il risque de fondre ou autre ?

sinon j'ai profité d'un bon prix :grin:8):cool:



 
Ben l'alcool se bonifie avec le temps. Pas de soucis:grin:

Mais le SP qu' il y a dedans lui tient moins bien dans le temps...

Il est quand même vachement extensible le réservoir de la Prius.

111 litre pour même pas un plein de 45 de SP...
 
allons artur , tout dépendra de la qualité du bidon et des métaux dans le moteur et autres éléments par lesquels passe le carburant.
ceci dit , l'alcool conserve les fruits , donc je vais boire.
on fume la viande pour la conserver , donc je fume. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,326,416
Retour
Haut Bas