Prius 2 - Carburant E85

Bonjour

Avec les qualités des huiles de synthèses d'aujourd'hui je pense que 15000km entre deux vidanges c'est très peu.
A+

Oui surtout qu'avec une hybride le moteur tourne moins. Ça fait peut être l'équivalent de 13000 km sur une voiture classique. Et encore moins si on fait beaucoup de ville. :jap:
 
Mais les arrêts et redémarrages très fréquents d'une hybride dégradent encore plus vite l'huile... :grin:
 
le truc, c'est que vous pouvez très bien ne pas vidanger pendant 100 000 km, c'est pas pour ça que le moteur va s'autodétruire.

A la longue, en effet, le vieillissement risque d'être prématuré et sur un véhicule qu'on souhaite garder longtemps, il faut rester raisonnable.

Mais sur priuschat, vous trouverez des extrémistes qui conseillent une vidange tous les 7500 km et une vidange de transmission tous les 30 000. C'est du grand n'importe quoi aussi, car dans ce cas, à l'instant où vous démarrez le moteur, l'huile a déjà perdu ses propriétés, donc autant vidanger dès le premier trajet, comme ça on est sûr qu'il aura toujours de l'huile neuve à dispo :grin:
 
il fut un temps , que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre , OU ,
entre 1500 et 2000 kms , lors de l'achat de la voiture , on faisait DÉJÀ une vidange , c'était de l'huile de rodage. ensuite , remplacement tout les 5000 kms et le filtre tous les 10000 kms. ensuite on est passé à tous les 10000 kms , la première vidange ayant été supprimée. ensuite 15000 , ensuite 20000 et pour finir 30000 kms. je pense que 15000 est un très bon compromis et filtre à 30000. avec de l'huile de QUALITÉ bien entendu. Ce n'est pas dans l'achat de l'huile qu'il faut chercher à faire des économies , que bien du contraire.
quand au carburant , nous avons déjà la chance de rouler dans des voitures très économique, pour le reste ? phrase à compléter . :jap:
 
OK avec toi Robain mais je dirais vidange + filtre tous les 15000km, c'est pas le prix du filtre que va grever le budget.
 
Même sur les véhicules à vidange tous les 30 000 km, je n'ai jamais entendu parler de problèmes dus à ça.
 
sinon je trouve que j'ai une conso plutôt raisonnable pour du e85 :grin::grin::grin:

Moi je suis à 6,1 actuellement... Tu as eu le pieds lourd?
Je viens de parcourir quelques forum parlant du E85 et avec la Mégane bioethanol ils sont contents de faire du 10l au 100.
Avant d'acheter ma prius j'avais essayé une Mégane bioethanol et la conso moyenne était à 12,5l/100.

La prius s'en sort bien mieux sous alcool...:grin:
 
Que penser de l'honnêteté d'informations fournies par une page internet qui vend quelque chose d'inutile ?

"Développé depuis 2012 pour contrer le rejet de la publicité en ligne par les internautes, le Native Advertising consiste à faire la publicité d'une marque en adoptant les codes du journalisme. Internet permet de parler des marques à travers les forums, certains internautes sont devenus des influenceurs très importants qui en reçoivent des avantages."

Pour résumer le calcul est simple: si "on" fait croire au pigeon que l'e85 use l'huile plus vite, il sera plus enclin à acheter un kit flexfuel à 699€ T.T.C.
 
Tu communiques aussi sur une page internet...:-D

Donc on a :
- Des constructeurs qui préconisent des vidanges rapprochées pour les véhicules bioethanol (alors qu'ils les rallongent pour leur véhicules qu'ils vendent le plus)
- Des journalistes spécialisés indépendant, qui conseillent de rapprocher les vidanges quand on utilise du E85
-Des vendeurs de kit bioethanol (qui n'ont rien d'inutiles pour certains véhicules) qui conseillent de rapprocher les vidanges (alors que c'est un contre argument commercial pour eux)
- Toutes les personnes qui effectuent elles même leurs vidanges qui constatent que leur huile est plus claire, d'un aspect doré et ayant une odeur différente sous E85

Mais non le E85 n'a aucun effet sur l'huile...
d'après Trump, tout ça ne serait que des faits alternatifs j'imagine.:cool:

Pour citer Twain :« Le danger, ce n’est pas ce qu’on ignore, c’est ce que l’on tient pour certain et qui ne l’est pas. »

PS: un des journalistes dont je parle est Jean Luc Moreau, il roule en RX400h depuis 10 ans, connait donc bien la question du E85 et de l'hybirde et il est loin de faire du Native Advertising, pas comme un certain Dominique Chapatte
 
Pour résumer le calcul est simple: si "on" fait croire au pigeon que l'e85 use l'huile plus vite, il sera plus enclin à acheter un kit flexfuel à 699€ T.T.C.

Faut prendre le temps de lire Hyperion :-D : ils disent bien aux pigeons que même avec un kit il faudra tout de même rapprocher les vidanges.:jap:
 
Pourquoi vous ne faites pas une analyse d'huile pour se convaincre du bien fondé des vidanges rapprochées... ou pas ? Il suffit de rouler 15000km avec une huile préconisée par Toyota et en mettre un peu de côté à la vidange. L'analyse ne coûte même pas une centaine d'euros autant dire rien par rapport à toutes ces économies réalisées en roulant au E85...

http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
 
Oui tu as raison.
Il faudrait comparer une huile avec du 95 et une avec du E85, mais je pense qu'ils mesurent surtout l'état de moteur.
Alors comment savoir, s'il y a problème, à quoi il est du.

Il faudrait faire une étude comparative complète pour réellement savoir si le E85 dégrade vraiment plus vite l'huile.
Même s'il semblerait que des constructeurs se soient déjà penchés sur ce sujet...:cool:
 
Peut-être bien, mais vous semblez divisés sur une utilité quelconque du rapprochement des vidanges.

Soit on fait confiance aux constructeurs et on rapproche les vidanges et chez Toy on arrête de mettre du E85, soit on fait sa propre analyse...

Et une analyse d'huile montre autant l'usure du moteur (présence de divers éléments métalliques) que de l'huile (modification des caractéristiques d'huile).
Sachant qu'on peut comparer avant/après en faisant en plus l'analyse d'une huile vierge.
 
Ça marche très bien tous les 15 000 km. Pourquoi faire une analyse ?

Ça marcherait aussi bien 30000km aussi alors pourquoi faire tout les 15000?
Quelqu'un évoquait même 100000km sans problème un peu avant.

Après pour rappel, ma question n'était pas est-ce qu'il faut rapprocher les vidanges sous E85, mais pourquoi il est préconisé de les rapprocher.:cool:
 
Ben c'est une confirmation de plus. :grin:

Je pense l'avoir déjà vu circuler ce doc.

Donc tout est ok sauf pour le cuivre (et encore) mais je pense qu'il n'y en a plus beaucoup dans nos charrettes de toute manière... à part dans le moteur électrique bien sur, mais il ne voit pas passer beaucoup de E85 celui-là de toute manière.:-D

Après d'autres dirons que le problème n'est pas au niveau des métaux mais des caoutchoucs et joints ...
 
Quoi notre moteur n'est pas fait de cuivre pur :)

Pour les "caoutchouc", il n'y en a plus tellement, ce sont essentiellement des produits dérivés du pétrole, et franchement je ne crois qu'ils utilisent des flexibles différents entre le E10 et le E85.
 
Mais sur priuschat, vous trouverez des extrémistes qui conseillent une vidange tous les 7500 km et une vidange de transmission tous les 30 000. C'est du grand n'importe quoi aussi, car dans ce cas, à l'instant où vous démarrez le moteur, l'huile a déjà perdu ses propriétés, donc autant vidanger dès le premier trajet, comme ça on est sûr qu'il aura toujours de l'huile neuve à dispo :grin:

Il faut savoir quand même qu'en Amérique du Nord, les contraintes thermiques ne sont pas les mêmes que chez nous.

Pour y avoir vécu quelques années, je faisais faire la vidange du moteur essence de ma Honda Civic 2002, tous les 5 000 km.
L'amplitude thermique est de 80°C, voire 100°C, en général entre l'été et l'hiver, l'huile se dégrade donc plus rapidement que chez nous.
C'est pour ça que les vidanges sont plus rapprochées.

Chez nous, on est plutôt de l'ordre de 50°C en amplitude thermique.
-10 à + 40°C

En Amérique du Nord, c'est -50/-40 à +40°C.
Avec le changement climatique, l'amplitude en Amérique du Nord a tendance à diminuer.

Donc ceux sur Priuschat qui vidangent tous les 7500 km ne sont pas forcément extrémistes.
 
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