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Je vous rappelle que à l' origine (..)
A l'origine quand ? En 1897 ???
Les motorisations sont conçues en fonction des technologies et carburants disponibles au moment de l'étude et de la conception. Les moteurs depuis 30 ou 40 ans ne ressemblent guère aux tout premiers ! Je rappelle par exemple que ceux d'avant 1974 à 1980 environ (selon les zones géographiques) ne supportent pas de fonctionner sans plomb et leur carburant doit impérativement complété avec du potassium. Ou alors il faut (chèrement) les modifier (démontage de la culasse pour - a minima - changement des sièges de soupapes et des soupapes d'échappement, changement de tous les guides, diminution de l'avance à l'allumage). Ca n'est qu'un exemple, je ne suis pas remonté plus avant dans le temps pour évoquer les qualités et les natures d'alliage employés dans les culasses.
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Ceux de la génération d'après sont passé au "sans plomb" et acceptent le SP95 ou le SP98, avec plus ou moins de bonheur selon les cas. Mais certainement pas pour les agro-carburants à base de forte concentration d'alcool, car ceux-ci n'en étaient qu'à leurs balbutiements, sachant que le bien-fondé de leur production est encore fortement contestable (abus de terres arables au détriment de l'alimentation, inflation sur les denrées alimentaires correspondantes, spéculation, destruction de zones protégées, etc..).
Les constructeurs n'ont donc envisagé l'ajout d'éthanol et les modifications techniques nécessaires que plus tard. Car, qu'on le veuille ou non, il est nécessaire d'adopter des solutions techniques spécifiques : circuits de carburant résistants à la chimie de l'éthanol (réservoir, durites, joints, pompes, injecteurs, capteurs moteur adaptés) et modification des haut-moteurs pour résister à la force de combustion de ce carburant.
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Il faut aussi se rappeler que le parc auto français a un age moyen de 8,5 à près de 10 ans. Alors si c'est pour insinuer que tous les moteurs accepteraient un peu tout, faut pas raconter n'importe quoi.
Si vous allez là :
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-5l-et-1-6l-ecoboost-8977746.html
vous lirez ça :
Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel.
Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs(..) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières (..)
Oui,
sur les FORD ECOBOOST ! Je suis à peu près sur que ça ne concerne même pas les autres motorisations de chez Ford ; alors évoquer les autre marques ...
Et les modifs d'ordre logiciel sont entre autres un calage d'allumage avec au moins 4° de plus pour tenir compte des caractéristiques de combustion de ce carburant. Ce que personne ne fait sur une Prius...
Une bonne part d'entre vous sont partisans du E85, OK. Faites. Y compris quand le constructeur se prononce contre. Mais ne dites pas ou n'insinuez pas que c'est en toute inocuité et/ou que c'est prévu pour.
D'ailleurs, je me fais la réflexion suivante : à quel point devient-on aveugle sur un sujet quand l'intérêt d'économiser est en jeu ? Assez curieux de voir en effet les propriétaires de Prius, souvent si défendeurs de l'écologie, se ruer sur un carburant certes moins émetteur de pollution lors de sa consommation mais assez controversé quant à ses effets sur les terres arables et la production vivrière.
C'était les mêmes réflexes financiers qui faisaient adopter le Diesel en masse auparavant...