Prius 2 - Carburant E85

Aujourd'hui démarrage sans aucun bafouillis... Mais 18° au thermomètre.... :grin::grin::grin:
 
Il est ingénieur motoriste ton un chef d'atelier ?

Non, alors son avis ne vaut pas plus que nos retours d'expériences ici, sur plusieurs millions de km cumulés. :jap:

NON , " ton un chef d'atelier " n'est pas motoriste. :-D
par contre celui qui a participé au RD , lui oui , et c'est aussi lui qui préconise LE MEILLEUR carburant pour le moteur ET les garanties qui vont avec.
quand " plusieurs millions de KMS CUMULES " ça ne veut pas dire qu' UNE voiture à plus d' un million de kilomètres à elle seule.
JE PENSE QUE , même si ce carburant convient , mais pas parfaitement , :evil: , il serait plus judicieux de prévenir le nouvel arrivant sur notre forum, ET qui ne va pas relire les 9325 posts :sad: , QUE , un temoin orange moteur va s'allumer ET qu'il pourrait cacher UN AUTRE PROBLÈME.
ET , JE PENSE , qu'il serait AUSSI BON de le prévenir de ce que , l'hiver , ce carburant pose quand même de petits soucis lors du démarrage à froid.
parceque pour moi , un moteur qui cogne au démarrage ne me semble pas " normal" .
Mais bon , je ne fais que PENSER. :jap:
 
SAUF QUE , affirmer que tout va bien avec ce carburant , qu'il est PARFAIT , c'est pas tout à fait juste.
puisque de temps en temps ceuces 8) qui l'affirme ET qui l'utilise , poussent de temps en temps un coup de gueule quand même. ET CA , il faut le faire savoir AUSSI.
 
y a pas à dire , son emploi reste contraignant quand même.
pour ne pas avoir de temoin moteur , il y a lieu de faire un MIX avec du SP.
ensuite , il faut " préparer " l' hiver , voir anticiper ce qu'il peut y avoir dans les cuves.
quand je mets du SP95 E10 ou du SP98 , je ne me pose pas de question. :jap:
 
je suis le gardien de cette discution :grin:
je mets en garde À TA PLACE , ceux à qui tu dit avec CERTITUDE que ce carburant est tout simplement PARFAIT.
Comme nous n'avons pas tous les deux la même définition du mot "PARFAIT" je doits continuer à te surveiller. :jap:
 
je suis le gardien de cette discution
je mets en garde À TA PLACE , ceux à qui tu dit avec CERTITUDE que ce carburant est tout simplement PARFAIT.
Je pense que tu es le plus qualifié :
- tu n'as jamais mis une goutte d'éthanol dans un de tes véhicules.
- à ma connaissance on ne vend pas d'E85 en Belgique ce qui te qualifie d'autant plus dans ton rôle de gardien...:grin:
- si je relis toutes tes interventions utiles dans ce fil de discussion, (oui, oui, :ouioui: on en trouve quelques unes.... en cherchant bien...) tu es opposé à l'utilisation de ce carburant. Donc tu es parfaitement compétent dans ce domaine. (principe de Peter)

Attention ! je ne veux surtout pas te museler, et je n'en ai pas le pouvoir : ce serait dommage de ne plus te lire ici, car tu arrives souvent à me faire sourire, et ça n'a pas de prix.... :jap:
 
je suis le gardien de cette discution
je mets en garde À TA PLACE , ceux à qui tu dit avec CERTITUDE que ce carburant est tout simplement PARFAIT.

Je pense que tu es le plus qualifié :
- tu n'as jamais mis une goutte d'éthanol dans un de tes véhicules.
- à ma connaissance on ne vend pas d'E85 en Belgique ce qui te qualifie d'autant plus dans ton rôle de gardien...:grin:
- si je relis toutes tes interventions utiles dans ce fil de discussion, (oui, oui, :ouioui: on en trouve quelques unes.... en cherchant bien...) tu es opposé à l'utilisation de ce carburant. Donc tu es parfaitement compétent dans ce domaine. (principe de Peter)

Attention ! je ne veux surtout pas te museler, et je n'en ai pas le pouvoir : ce serait dommage de ne plus te lire ici, car tu arrives souvent à me faire sourire, et ça n'a pas de prix.... :jap:
Il y a bien longtemps que j'ai mis cette personne dans la liste des "ignorés". :jap:
 
Tu as raison Linux, ne plus voir ce qui ne nous arrange pas de voir c'est une bonne technique, ça s'appelle faire l'autruche.....
Chacun fait comme il veut.

Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de croire qu'il n'y avait que du blanc ou que du noir.... mais qu'il existait des nuances de gris plus ou moins foncées et plus ou moins claires.
C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec tout le monde, que l'un a tort et l'autre a raison.
Plusieurs personnes peuvent avoir raison, elles ont leur propre point de vue, et selon les critères qu'elles prennent en compte, sur un même sujet, y en a pas une qui a forcément tort et une qui a forcément raison.

Néanmoins d'après certains, il y aurait ceux qui suivent le système et ceux qui sont contre et ne le suivent pas.

Les "anti E85" qui suivent le système, la norme, représentent les moutons qui suivent "bêtement" le troupeau et puis les pro E85 qui ne suivent pas le système, qui ne se conforment pas, ne veulent pas d'une norme qui leur paraît stupide, et ne veulent pas suivre le troupeau "bêtement".

En réalité, chacun prend ce qui lui paraît le meilleur à suivre le système et le meilleur à ne pas le suivre.
C'est sur ce point où on est tous égaux.

Oui le E85 fonctionne plutôt bien. Il y a quelques précautions à prendre néanmoins. Et selon le point de vue de chacun, ces précautions peuvent être contraignantes ou pas.
L'aspect financier peut être important pour certains, moins pour d'autres, voire même pas du tout.
On n'a pas les mêmes ressources, et c'est là où nous ne sommes pas à égalité.

Ça devrait pas nous empêcher d'être respectueux, faire preuve de civisme, de sagesse et d'autodiscipline.
 
Moi je pense que ce carburant n est ni parfait ni à proscrire. Il faut en injecter 30 % en plus.
Ce qui sur certaine voiture peut entraîner des casses que les pro85 ne veullent pas voir. Par contre la combustion se fait à une température plus basse ce qui sur un moteur adapter ne pose pas de problème.
Saab et volswagen conseille de faire un plein d essence de temps en temps. Chez volvo et peugeot et saab je crois espacement de vidange réduit.
Pour l instant je mets jusqu à 70% ethanol.
Voilà les infos que j ai recueilli.
Par contre j aimerai bien connaître les rejets polluants à l échappement d une voiture roulant à l éthanol?
Jamais trouvé.libre à chacun de partager mon point de vue.
 
E30-e35

Le E85 que j'achete étant controlé quand à son dosage, à chaque achat,
Je sais le plus exactement possible à quel E je me chauffe.
J'ai constaté que autour de E30 se trouve le meilleur comportement moteur en RPM pour traction.
En dessous de E30, jusque E20, l'effet éthanol se fait sentir de manière interressante
A partir de E33 - E35, et au delà, la consommation se fait plus marquée, et les RPM ont tendance à augmenter.
En conclusion, j'aurais tendance à dire que c'est autour de E30 - E32 que l'on obtient le meilleur rendement thermique ( comprompis couple - rpm ), bien sur, en solicitant le moins possible l'accélérateur et circulant entre 1500 et 2500 RPM.
Par ces dosages, mon huile moteur se salit moins vite qu'en utilisant du E10
 
NON , " ton un chef d'atelier " n'est pas motoriste. :-D
par contre celui qui a participé au RD , lui oui , et c'est aussi lui qui préconise LE MEILLEUR carburant pour le moteur ET les garanties qui vont avec.
quand " plusieurs millions de KMS CUMULES " ça ne veut pas dire qu' UNE voiture à plus d' un million de kilomètres à elle seule.
JE PENSE QUE , même si ce carburant convient , mais pas parfaitement , :evil: , il serait plus judicieux de prévenir le nouvel arrivant sur notre forum, ET qui ne va pas relire les 9325 posts :sad: , QUE , un temoin orange moteur va s'allumer ET qu'il pourrait cacher UN AUTRE PROBLÈME.
ET , JE PENSE , qu'il serait AUSSI BON de le prévenir de ce que , l'hiver , ce carburant pose quand même de petits soucis lors du démarrage à froid.
parceque pour moi , un moteur qui cogne au démarrage ne me semble pas " normal" .
Mais bon , je ne fais que PENSER. :jap:

Si tu pouvais penser sans CRIER :grin::grin::grin:
 
Il est clair qu'il y a du bon et du moins bon dans l'E85
Par exemple :

bon : prix, odeur à l'échappement...
mauvais : nécessite un mélange pour les démarrages en hiver, conso plus importante, voyant...

Mais le SP c'est aussi du bon et du moins bon :

bon : meilleur conso, respect des "normes", pas de voyant...
mauvais : prix, odeur (pour pinailler)...

Donc chacun est libre d'en mettre ou pas.

Mais mon conseil est n'en mettez pas...ça en fer plus pour les autres :-D
 
Moi j attends la génération 2 de l ethanol.
Celui fait avec les branches des plantes.
 
mauvais : nécessite un mélange pour les démarrages en hiver, conso plus

Pas forcément. J'ai passé plusieurs hivers à 100% E85. J'avais même fait un test la première année en laissant ma P2 dehors par -5°C. Elle a démarré sans problème.

Y'a que l'année dernière où j'ai mis 5 litres de SP95, à cause du mélange hiver non respecté ! :evil:
 
Pas forcément. J'ai passé plusieurs hivers à 100% E85. J'avais même fait un test la première année en laissant ma P2 dehors par -5°C. Elle a démarré sans problème.

Y'a que l'année dernière où j'ai mis 5 litres de SP95, à cause du mélange hiver non respecté ! :evil:


y a juste que,le moteur cogne un peu , mais bon.
à ta place , je dépose plainte. :-D
 
Non, avec le mélange hiver, il ne cogne pas.
Du moins dans mon coin, où les températures sont rarement inférieures à -5°C. :jap:
 
et l'hiver? cette année , il commence quand ? chez nous dans le nord , on annonce encore des pointes à 16°. :D
 
Un moteur alimenté à l'e85 ne peut pas démarrer à -20°C. On a donc la marge suffisante qui permettra de démarrer toute l'année en France.

Autre sujet :

L'huile serait contaminée d'à peu près un pourcent d'éthanol au démarrage (30 grammes pour 3 litres) mais celui-ci s'évaporerait en une dizaine de minutes en passant par le reniflard et l'admission d'air.

Ce qui expliquerait la faible contamination de l'huile et donc sa belle couleur par rapport à l'essence, c'est que le SP s'évapore quant à lui à 100°C carter et pour s'en débarrasser à 100% il faudrait monter l'huile à 180°C, ce qui est infaisable en Prius.

L'éthanol s'évaporerait dès 50°C au carter, c'est-à-dire, dès la mise au ralenti.

Une légende raconte qu'il faut changer l'huile plus souvent quand on roule à l'e85, ce qui est complètement faux.

la combustion de l'ethanol produit une quantité d'acide qui n'est pas produite au SP, ou dans une bien moindre mesure, ce qui a pour effet de très rapidement faire effondrer la réserve basique de l'huile, si bien que le TBN arrive à un niveau ou la protection contre la corrosion n'est plus assuré, en général les huiles approuvées E85 ont des TBN supérieur à 10, mais les huiles avec de faibles HTHS et faible viscosité on plutôt des TBN de l'ordre de 7

Un test fait à la demande d'un vendeur de boîtier sur l'huile. Les résultats sont positifs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,986,475
Retour
Haut Bas