Prius 2 - Carburant E85

Me voilà parti en guerre...

Point du tout.

Quand je dis que ceux qui parlent le plus de l'E85 ce sont qui l'utilisent pas, excusez moi mais c'est une vérité. Il y a plus de participants ici qui ne l'utilisent pas que l'inverse.

Et çà ce n'est nullement une interdiction ou quoi que ce soit du genre à vous de venir ici. c'est une constatation de ma part.

Pourquoi je suis sur le topic HA, tout simplement car j'utilise Torque donc je sais un peu de quoi je parle. Je ne vais pas aller sur les topics lithium ou je ne sais quoi car je ne connais pas. Je ne souhaite pas flooder le topic même si vous en avez l'impression.
 
L'accalmie aura été de courte durée ... 8)
 
Vous avez constaté de fortes variations de prix du E85 à la pompe depuis le 1er janvier ?
 
Bonjour,

Je viens juste de recevoir par la poste ma carte grise pour la P3 Dynamic de 2011. Je l'ai achetée samedi dernier et ils ont fait vite. Je rebondis sur la mention qui figure à la section P.3 sur la carte grise. Sur la mienne, c'est écrit EE !!?? C'est une erreur ? Apparemment, j'ai cru comprendre que ça concernait les hybrides rechargeables alors que la mienne est une hybride normale.

Merci.
 
C'est effectivement une erreur, mais en quoi ça concerne l'E85 ?
 
C'est vrai la question était quelles variations sur le prix.....

Bon ok je -----> :grin:

P.S. Cette prius peut intéresser un plugineur !
 
@planétaire L'ECU se calerait sur une cartographie prédéfinie en suivant les tendances récentes du LTFT, température, barométrie, etc. sur 30 à 250km. Sur Prius 2, on a découvert qu'en débranchant la batterie on perdait cet historique récent, ce qui modifiait sensiblement la consommation. C'est comme cela que la voiture reconnaît le style de conduite.
 
Dans ton cas (EE), oui, sinon pour une ES il faudrait passer en FE, et pour une EH passer en FH.

Et pour une Prius ES comme la mienne et beaucoup d'autres mal codées par des préfectures un peu défaillantes, il faudrait espérer que le nouveau logiciel en ligne fasse miraculeusement le saut de ES à FH. Ce qui n'est pas gagné d'avance. 8)

Et pour être complet il y a encore deux autres codes (FN et FG) qui autorisent l'usage du E85 (n'ajoutons pas à la confusion en jouant sur le taux réel d'éthanol qui de plus est variable).

@Artur,
Oups, désolé. J'avais rebondi sur cette réponse.
 
c'est pas grave , c'est une FÔTE de débutant :grin:. et c'est juste pour rire hein.
 
@planétaire L'ECU se calerait sur une cartographie prédéfinie en suivant les tendances récentes du LTFT, température, barométrie, etc. sur 30 à 250km. Sur Prius 2, on a découvert qu'en débranchant la batterie on perdait cet historique récent, ce qui modifiait sensiblement la consommation. C'est comme cela que la voiture reconnaît le style de conduite.

Pour moi alors elle réapprends les caractéristiques du carburant et de l'atmosphère, pas du style de conduite. Peut-être aussi réapprends-elle les caractéristiques de certains capteurs (genre thermique qui tourne sans raison). Je ne vois pas en quoi la façon de conduire intervient là ?

Sur le temps qu'elle va mettre à atteindre des valeurs quasi-invariables ?

Sauf qu'elle considère à juste titre que son environnement peut varier sans cesse et donc réadapte tout le temps l'injection.

:jap:

P.S. Pour l'électrique c'est plus simple elle s'adapte à sa batterie et pis c'est tout
 
elle ne RE apprend rien parcequ' elle connaît déjà TOUT. :D.
ET c'est pour cette raison que vous pouvez rouler à l'Ethanol. elle se met tout simplement en mode dégradé......pour ne pas vous laisser en panne au bord de la route.
les calculs qui lui ont été appris servent à cela. :jap:
 
C'est vrai qu'en électrique c'est simple.
 
Vous avez constaté de fortes variations de prix du E85 à la pompe depuis le 1er janvier ?

La plupart des stations ont augmenté le prix de l'E85 de 0,03€/l (mais pas toutes). Total par contre à visiblement augmenté de 0,05€/l !

La station Inter... où je me fourni n'a par contre pas bougé le prix... pour le moment.
 
Je partage l'avis d'Hyperion sur le fait que la Prius "ait des capacités d'adaptation au style de conduite".

J'ai déjà expérimenté, il me faut 3 pleins de carburant en style de conduite économique pour avoir la consommation la plus basse au troisième plein.
Pourtant la température et les trajets étaient très similaires du premier au troisième plein. Je ne conduisais pas plus économique au troisième qu'au premier plein.

Quasi aucune variation ou les variations étaient tellement minimes qu'elles ne pouvaient pas à elles seules expliquer la diminution de carburant du premier au troisième plein.
J'en ai déduit/conclu que la Prius "savait s'adapter au style de conduite."

Ayant plusieurs Prius dans la famille, j'ai expérimenté cela sur une autre Prius que je ne conduis habituellement pas. Et du premier au troisième plein, la consommation diminue avec un style de conduite économique, et lors de cette expérience, la température extérieure diminuait. Ce qui devrait induire une augmentation du carburant.

@Robain, elle ne se met pas en mode dégradé lors de l'utilisation du E85.
La Prius fonctionne "simplement" (ne signifie pas que ce n'est rien), parfois beaucoup, moins bien quand il y a du 100% E85, et plus souvent avec des températures basses voire négatives.


Comme je l'ai déjà évoqué, Toyota n'a pas homologué le E85 sur ses véhicules en France, ni dans les pays frontaliers.
Le fait que le voyant moteur s'allume lorsque la proportion d'éthanol dépasse un certain seuil indique que le véhicule n'est pas réglé pour fonctionner avec ce carburant.

Pour le prix, à la station que j'ai croisée dernièrement, je n'ai pas vu de différence pour le moment.
 
@Robain, elle ne se met pas en mode dégradé lors de l'utilisation du E85.

Effectivement, malgré les dires de certains que la Prius se met en mode dégradé à l'E85, elles ont toutes l'air de tenir le coup, surtout certains taxis parisiens qui affichent plus de 300.000 km au compteur en ayant brûler quasi exclusivement ce carburant censé ronger tout le moteur :grin:
 
il y a sur prius et prius + une multitude de calculateurs, 14 ou 16 ? :eek:, qui analysent toutes sortes de données , les " assemblent" et fait fonctionner au mieux cette voiture , " mécaniquement " parlant. Et si il n'y a pas d'anomalie mécanique , le check engine s'allume pour signaler un mode de fonctionnement dégradé ou " par défaut ". DONC , elle fait tout pour rouler le plus correctement possible.
voyez ce qui se passe à froid.

elle se bat avec les données qui lui ont été apprises :grin:
faudrait savoir avec quelle vitesse elle est capable de calculer et d'assembler les chiffres. :eek:
 
On constate un écart remarquable entre E85 et SP :

0,666 € en moyenne nationale pour l'E85.

1,449 € en moyenne nationale pour l'E10.

Soit 0,78 cents de différence par litre. 35 € de différence par plein. 840 € par an si on fait deux pleins par mois.

Le SP est devenu 2,17 fois plus cher que le mélange alcoolisé.

Des chiffres qui donnent légèrement le tournis. Hips !
 
VU COMME ÇA , :D , 35 € moins cher sur UN plein. DONC , une cotisation couple sur le PTC est à trente €uros. il vous en restera encore 5€. plus le reste les pleins suivants.

allez , je prends les inscriptions 8):grin:.
 
Au Brésil, lorsque fut interdit le diesel pour les voitures légères, les gens se ruèrent sur l'éthanol.

Propos tenus il y a dix ans déjà, lorsqu'un groupe auto français tentait d'exporter ses moteurs en... France :

"Si l'engouement des Européens était grand, ce qui conditionne la rentabilité de son initiative, reconnaît PSA, le site de Porto Real ne supporterait pas une demande dépassant 50 000 moteurs par an. "Nous serions alors amenés à effectuer une délocalisation à l'envers, qui profiterait à nos usines d'Europe", assure M. Rambaud.

Et plus loin on apprend qu'il n'existe pas de différence entre les moteurs flex et non flex mais que ce sont les normes de dépollution européennes qui posent problème :

"Le défi de cette réexportation technologique a motivé les équipes techniques du Brésil : "Entre les deux versions, 95 % des composants sont communs, explique l'ingénieur responsable des projets moteurs pour le Mercosur, Stéphane Laurent. La nature de l'éthanol ne change presque rien, mais les normes de dépollution sont bien plus exigeantes en Europe, et il a fallu nous adapter."

Avec l'homologation de boîtiers et non de voitures flexfuel, on contourne peut être les normes européennes de pollution.
 
ET , il leur a fallu 15 mois pour les modifications , j' imagine en R&D.
ET , les 5 % de différence qu'il reste entre les moteurs , c'est quoi au juste ?
culasse ? soupapes ? sièges de soupape ? chemises ? pistons ? :eek: va savoir.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,369
Retour
Haut Bas