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Prius 2 - Carburant E85

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Les stations Total dans le Nord ont toutes augmenté l'E85 de 0,05€/l. Malgré le fait qu'ils ont une grosse marge bénéficiaire, ils veulent la garder.
 
Ici aussi, pour l'instant c'est totol qui augmente de 5 cents.

La TICPE représentant 3 cents, où partent les 2 autres cents ?
 
La vache j'aimerais habiter plus proche de Tours ^^

La dernière fois que j'y suis allé il me semble qu'il fallait payer par CB automate uniquement, ce qui m'avait empêché ce jour là d'en avoir.
 
Bonjour et bonne année à tous.

@Hyperion,

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'indication pour l'hybride (non rechargeable) +Ethanol dans ton tableau.

Sinon, des nouvelles de cette fameuse autorisation des boîtiers éthanol, je parle de ceux qu'ils devaient homologuer et tout ?
 
Les chiffres du CO2 produit en roulant pour une hybride non rechargeable à l'éthanol ont été estimés à 96gr de CO2 par km.

500856c5b2cfccf8f.jpg


Et le tableau dont parle FREDO78 :
500858aa027eb2742.jpg
 
Il y une sacrée différence entre l'éthanol issu de la canne à sucre et celui à base de betterave.

Maintenant, est-ce que pour produire cet éthanol, on ne doit pas également inclure l'impact sur l'environnement et sur l'alimentation humaine.

J'ai vu qu'au Brésil, ça engendrait des problèmes de déforestation (ce qui est un comble pour un carburant censé préserver l'environnement). Au Mexique, comme il est issu du maïs, ça avait également des répercussions sur l'alimentation de nombreuses personnes.
 
@Chris Rebel 78 Dans les conditions du e50, même pas besoin de faire de mélange.

Pouvez-vous mesurer le LTFT sur du e50, s'il vous plaît, c'est pour la science.
 
@FREDO78 Pour ce qui est de la nocivité des carburants en général, il n'est point de salut. Nous en sommes à -essayer- de choisir le moins pire. Le Brésil a choisi la voie du tout alcool et en paie les conséquences.

Pour reprendre les propos de l'expert dans une émission connue du dimanche matin, l'alcool est considéré par les normes antipollution comme un polluant atmosphérique qui est rejeté à chaque démarrage par le pot d'échappement. Ce qui fait qu'on aurait du mal à faire passer les normes de pollution exigeantes aux véhicules flexfuel sans imposer un système de préchauffage. Et ce qui explique qu'à un moment il n'y a plus eu qu'une seule voiture flexfuel commercialisée en France, un 4X4 bénéficiant d'un bonus écologique en e85 mais pouvait rouler à l'essence sans être soumis au malus écologique pourtant mérité.

Une Prius, comme toutes les flexfuels non réchauffées, pollue plus au démarrage.

Plusieurs solutions au problème du démarrage à froid sont connues :

  1. Installer un système bicarburation avec un mini réservoir de sans plomb pour les démarrages. C'est le tanquinho de partida a frio brésilien.
  2. Augmenter la richesse du mélange.

    ET

  3. Il y a dix ans une marque a commercialisé le moteur flexstart avec une rampe d'injection à préchauffage au démarrage, un peu comme sur les diesels. Par ailleurs les injecteurs sont modifiés afin de produire des gouttelettes plus fines dans le piston. Une réduction de 40% des émissions de polluants est promise. Bom dia do Brasil on met le contact et on attend un peu pour démarrer.

Au passage on remarque les polluants émis à l'échappement à la deuxième minute de la vidéo :

  • NMHC benzène, toluène, formaldéhyde, acétaldéhyde, butane
  • ETOH notre alcool
  • CO monoxyde de carbone
  • CO2
  • HC hydrocarbure (?)

Le préchauffage est une solution évidente au problème de pollution à froid car on fait le choix de règler la température de l'alcool parfaitement pour qu'elle se cale sur le réglage de richesse qui pollue le moins.

Les boîtiers qui seront pourtant homologués en France, pays relativement froid, ne réchaufferont pas la rampe d'injection et ne permettront donc pas une réduction des émissions polluantes à froid. C'est dommage.
 
@hypérion,

Je ne parlais pas vraiment de l'aspect pollution de l'éthanol qui de toutes façons fait également des rejets. Je parlais surtout des conséquences de son impact en terme de surfaces agricoles dédiées, déforestation, alimentation humaine... si son usage devenait massif à travers le monde.

Est-ce qu'un agriculteur ne serait pas tenter de privilégier la transformation en éthanol plutôt que de produits des légumes pour notre alimentation.
 
L'usage d'éthanol de première génération est déjà trop massif à travers le monde.

En France on est autour de 3% des surfaces cultivables pour l'éthanol. Il permet de valoriser les surplus.

La récolte de betteraves 2017 est à la hausse, à 45 Mt, volume record lié à la forte augmentation des surfaces.

C'est à comparer avec la production de l'huile carburant qui elle engage 63% de la production de l'Union Européenne et entre 65 et 85% de la production française d'huile de colza.

1 hectare de Colza permet de produire 900 l de biodiesel,
1 hectare de Betterave permet de produire 6 000 l d'éthanol.
 
@Chris Rebel 78 Dans les conditions du e50, même pas besoin de faire de mélange.

Pouvez-vous mesurer le LTFT sur du e50, s'il vous plaît, c'est pour la science.
je ne sais pas mesurer cette valeur.
Je dispose de TORX et ne me suis pas bagaré avec la bête.
Mais, j'ai bien regardé à plusieurs reprises, c'est bien du E50 de ménisque à ménisque
200 ml e85
50 ml eau
résultat
100 ml essence
150 ml mélange eau éthanol
 
Cela semble étonnant que ce soit de l'E50 à la pompe 😱
Enfin tant mieux si c'est le cas.

La station où je me fourni n'a pas augmenté le prix, contrairement à d'autres qui se sucrent au passage :evil:
 
T'inquiete. Ca va surement arriver. Avec le site "prix-carburants.gouv.fr" j'ai mis des alertes sur les stations où je me ravitaille souvent. Ca fais la 4 ème ou 5ème qui augmente dont 2 qui avaient augmenté le 30/12 puis le 01/01. grrrrrrrrr
 
Je viens d'aller sur le site. Il y a eu une mise à jour à la station de seclin aujourd'hui à 0,499. Le moins cher d'in ch'nord est a Hazebrouck
 
L'e85 au SP98 c'est vraiment une anecdote intéressante. Pouvez-vous raconter plus en détails comment se faisait le mélange ?

Ben c’était au début, maintenant c'est des platines qui injecte, avant il fait le plein avec tant d’éthanol par cuve dans le lieu ou on le fabriquait et après dans mon dépôt on rajoutait le Sp98.:jap:
 
on peut en déduire que les véhicules flexfuel n'ont consommé qu'à peine 30% du volume E85 vendu en France. Et que 70% du E85 a été utilisé par des voitures ordinaires, dont certaines sont équipées de boîtier.
Et de toute façon le boîtier, si j'ai bien compris, ne joue que sur la régulation de la richesse du mélange.

Un sondage qui date un peu disait que seulement 20% avaient vraiment un flexfuel, contre 80% une voiture ordinaire. Parmi elles, 39% étaient équipées d'un boîtier.

Les boîtiers doivent aussi réglementairement jouer sur l'avance à l'allumage, sans intervenir ou modifier ni l'ECU, ni l'OBD.
 
Ceux qui ont trouvé le dosage maximum de E85 sans déclencher le voyant, et qui s'y tiennent, ne génèrent donc pas de risques supplémentaires par rapport à ceux qui ont un boîtier.
C'est cela ?
 
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