@FREDO78 Pour ce qui est de la nocivité des carburants en général, il n'est point de salut. Nous en sommes à -essayer- de choisir le moins pire. Le Brésil a choisi la voie du tout alcool et en paie les conséquences.
Pour reprendre
les propos de l'expert dans une émission connue du dimanche matin, l'alcool est considéré par les normes antipollution comme un polluant atmosphérique qui est rejeté à chaque démarrage par le pot d'échappement. Ce qui fait qu'on aurait du mal à faire passer les normes de pollution exigeantes aux véhicules flexfuel sans imposer un système de préchauffage. Et ce qui explique qu'à un moment il n'y a plus eu qu'une seule voiture flexfuel commercialisée en France, un 4X4 bénéficiant d'un bonus écologique en e85 mais pouvait rouler à l'essence sans être soumis au malus écologique pourtant mérité.
Une Prius, comme toutes les flexfuels non réchauffées, pollue plus au démarrage.
Plusieurs solutions au problème du
démarrage à froid sont connues :
- Installer un système bicarburation avec un mini réservoir de sans plomb pour les démarrages. C'est le tanquinho de partida a frio brésilien.
- Augmenter la richesse du mélange.
ET
- Il y a dix ans une marque a commercialisé le moteur flexstart avec une rampe d'injection à préchauffage au démarrage, un peu comme sur les diesels. Par ailleurs les injecteurs sont modifiés afin de produire des gouttelettes plus fines dans le piston. Une réduction de 40% des émissions de polluants est promise. Bom dia do Brasil on met le contact et on attend un peu pour démarrer.
Au passage on remarque les polluants émis à l'échappement à la deuxième minute de la vidéo :
- NMHC benzène, toluène, formaldéhyde, acétaldéhyde, butane
- ETOH notre alcool
- CO monoxyde de carbone
- CO2
- HC hydrocarbure (?)
Le préchauffage est une solution évidente au
problème de pollution à froid car on fait le choix de règler la température de l'alcool parfaitement pour qu'elle se cale sur le réglage de richesse qui pollue le moins.
Les boîtiers qui seront pourtant homologués en France, pays relativement froid, ne réchaufferont pas la rampe d'injection et ne permettront donc pas une réduction des émissions polluantes à froid. C'est dommage.