Tu m'as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet ! J'étais persuadé justement que les moteurs essences (à injection indirecte) devaient fonctionner en stoechiométrique. Ce que tu dis c'est qu'en fait, on met plus d'essence pour abaisser la température ? Est-ce que c'est parce que la chaleur latente de vaporisation de l'essence est faible ? Du coup l'essence non brûlée va absorber l'excès de température ?
Oui.
Bref si c'est bien le cas j'imagine qu'il y a une bonne marge de progression pour le moteur de la Prius à passer à l'injection directe d'essence.
Mais du coup je me pose une autre question, pourquoi d'un coté dit-on que l'injection directe permet une combustion complète du mélange (pauvre), et de l'autre on décrie l'injection directe à cause des rejets de NOx. D'où viennent ces NOx ?
C'est une carburation pauvre du point de vue du lobby pétrolier
. Mais ça permet effectivement de limiter le sur-enrichissement. Il y a quand même un tendance à appauvrir pour réduire la conso, et limiter le taux de CO. L'élévation de la température qui en résulte va alors favoriser la formation des NOx
Ah oui, dernière chose, la sonde lambda mesure l'O2 dans les gaz c'est bien ça ?
Oui. L'astuce est que, si la concentration en O2 dans l'air est différente de part et d'autre d'une paroi poreuse, il y a une tension électrique. Un bout de tuyau bouché en machin qui tient en température et corrosion (Genre oxyde de zirconium
). Un revêtement conducteur sur les faces (du platine
😎), avec un fil soudé sur chaque face. De quoi planter ça dans le tuyau d'échappement de manière à avoir une face dans les gaz, l'autre à l'air libre, et hop, une sonde à pas cher...
Pour revenir au sujet de l'E85, personnellement, le fait que l'électronique arrive à s'en sortir (moyennant un voyant de temps en temps) ne me donne pas forcément envie de ne rouler qu'à l'E85. Même si la combustion du E85 se passe dans de bonnes conditions, parce que la sonde lambda et les injecteurs font du bon boulot, je ne suis pas certain que tout le reste tienne le coup. C'est surtout la corrosité du E85 et son effet à long terme sur les durites et autres parties non prévues pour ce carburant qui m'inquiète plus que tout le reste.
N'oubliez pas que, comme dit plus haut sur ce fil, il y a aussi des composés oxygénés dans le SP (MTBE, etc...), du benzène... bref, tout ce que les pétroliers on pu trouver pour augmenter l'indice d'octane en remplacement des additifs au plomb (plomb tétrahétyle
). Ces produits sont peu respectueux de l'environnement et des durits. Le pire est le SP98 : A bannir si la notice de votre auto ne l'exige pas explicitement.