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Prius 2 - Carburant E85

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Pareil pour la durite, au bout de quelques mois j'ai abandonné, j'ai mis le reste d'E85 dans la tondeuse 8) !
 
Tu m'as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet ! J'étais persuadé justement que les moteurs essences (à injection indirecte) devaient fonctionner en stoechiométrique. Ce que tu dis c'est qu'en fait, on met plus d'essence pour abaisser la température ? Est-ce que c'est parce que la chaleur latente de vaporisation de l'essence est faible ? Du coup l'essence non brûlée va absorber l'excès de température ?

Oui.

Bref si c'est bien le cas j'imagine qu'il y a une bonne marge de progression pour le moteur de la Prius à passer à l'injection directe d'essence.

Mais du coup je me pose une autre question, pourquoi d'un coté dit-on que l'injection directe permet une combustion complète du mélange (pauvre), et de l'autre on décrie l'injection directe à cause des rejets de NOx. D'où viennent ces NOx ?

C'est une carburation pauvre du point de vue du lobby pétrolier :-D . Mais ça permet effectivement de limiter le sur-enrichissement. Il y a quand même un tendance à appauvrir pour réduire la conso, et limiter le taux de CO. L'élévation de la température qui en résulte va alors favoriser la formation des NOx :pardon:

Ah oui, dernière chose, la sonde lambda mesure l'O2 dans les gaz c'est bien ça ?

Oui. L'astuce est que, si la concentration en O2 dans l'air est différente de part et d'autre d'une paroi poreuse, il y a une tension électrique. Un bout de tuyau bouché en machin qui tient en température et corrosion (Genre oxyde de zirconium :grin:). Un revêtement conducteur sur les faces (du platine 😎), avec un fil soudé sur chaque face. De quoi planter ça dans le tuyau d'échappement de manière à avoir une face dans les gaz, l'autre à l'air libre, et hop, une sonde à pas cher...

Pour revenir au sujet de l'E85, personnellement, le fait que l'électronique arrive à s'en sortir (moyennant un voyant de temps en temps) ne me donne pas forcément envie de ne rouler qu'à l'E85. Même si la combustion du E85 se passe dans de bonnes conditions, parce que la sonde lambda et les injecteurs font du bon boulot, je ne suis pas certain que tout le reste tienne le coup. C'est surtout la corrosité du E85 et son effet à long terme sur les durites et autres parties non prévues pour ce carburant qui m'inquiète plus que tout le reste.

N'oubliez pas que, comme dit plus haut sur ce fil, il y a aussi des composés oxygénés dans le SP (MTBE, etc...), du benzène... bref, tout ce que les pétroliers on pu trouver pour augmenter l'indice d'octane en remplacement des additifs au plomb (plomb tétrahétyle :grin:). Ces produits sont peu respectueux de l'environnement et des durits. Le pire est le SP98 : A bannir si la notice de votre auto ne l'exige pas explicitement.
 
B'soir

Notre PIII est depuis plus de 1000 kms de nouveau au 100% E85.

Le voyant s'allume assez régulièrement après chaque mise en route, mais drôlement pas après toutes les mises en route.

Je peux comprendre si le voyant ne s'allume pas si on va très tranquillement quelques kilomètres, sons dénivelé prononcé, et sans généralement dépasser les 50 km/h.

Là ou je ne pige pas est un cas comme avant-hier: On part de chez nous 2½ kms en conduite "citadine" vers une première halte, ou le véhicule reste en "Ready" et EV sur le parking (pour le confort des passagers) pendant une dizaine de minutes. Immédiatement après on part pour un parcours de ± 75 kms (Anglet-Getaría, pour préciser), par autoroute vallonnée et à 110/120 km/h réels - le tout sans aucun voyant.

Sur le voyage de retour, par contre, on a eu droit au voyant presque immédiatement.

Cordialement,
Krouebi
 
Maintenant, nous avons la réponse. Cela dépend du sens du trajet. 8)8)

Etait-ce lors d'une accélération plus forte ?
 
Houla!

Grosse frayeur ce soir en rentrant du resto où j'avais laissé pendant 2 heures mon tapis volant sur le parking à 12 ou 13 degrés avec un plein de 5l de sp95 et le reste en e85...
Je démarre, entièrement à l'électrique pendant 1 bon km, ce que je trouve bizarre mais après vérification l'eau était à 48 degrés donc je crois que la limite c'est 40 pour que le thermique se remette en route.
Comme le repas fut bon, je roule tout cool, mais dès que je mets le pied dedans pour monter la fichue côte, là, c'est le drame : madame se met à tousser, trembler et le voyant "check engine" se met à clignoter...
Un rapide coup d'oeil sur le scangauge et je découvre le code P0171 qui m'indique que j'ai bien de l'éthanol dans le réservoir, malgré les 5l de SP95 que j'avais mis en plus en cas de gros froid matinal, mais un autre code me surprend : le P0301 "Misfire Detected - Cyl. 1.", ou en traduit : Ratées détectées dans le cylindre n°1... Misère !
Est-ce que mon éthanol refusait de s'enflammer? en tout cas c'était vraiment chaotique jusqu'à ce que le moteur atteigne 85 degrés, c'est-à-dire 5 kilomètres plus tard. J'ai pourtant essayer d'éteindre le véhicule, de le rallumer, d'attendre un peu que la chaleur résiduelle réchauffe le carburant, au final rien n'y a fait si ce n'est de rouler à vive allure jusqu'à ce que le maudit cylindre, probablement noyé de carburant s'enflamme dans un soubresaut d'outre tombe...
Des réactions? des commentaires ?
 
Par temps froid et humide j'ai déjà eu le cas au démarrage, j'en parle quelques pages plus tôt. Moi je mets 10 litres de super et depuis ça ne s'est jamais reproduit.
 
Moi j'en mets zéro de sp95, et cela ne m'est jamais arrivé ce code (le deuxième).

Par contre, j'ai fait un nouveau plein samedi, et j'ai quasiment 1 trajet sur 2 l'allumage du voyant, et en général et 1 fois sur 2 c'est à la fin du cycle de chauffe du moteur. Je vais regarder mes enregistrements PriusCanMonitor.
 
B'jour,

et désolé pour ne pas avoir repondu plus tôt à cette question:

Maintenant, nous avons la réponse. Cela dépend du sens du trajet. 8)8)

Etait-ce lors d'une accélération plus forte ?

Non, au contraire, c'était en roulant sur les quais du port de Gétaria (donc absolument plat) et à 30-40 km/h.

Je m'étonne un peu de voir les problèmes décrits par daminouminou, car sur notre PIII, après plus de 2.500 kms au 100% E85, le démarrage ce matin par une température ambiante de 13 dégrés et avec le liquide de refroidissement aussi à 13 dégrés, RAS - à part naturellement le code 0171 une fois que le liquide de refroidissement atteint 75 dégrés.

Je poste mes expériences de la traversée hexagonale dans le sujet PIII/E85.

Cordialement,
Krouebi
 
Pourquoi fais-tu un lien entre le code et la température du liquide de refroidissement ? tu as noté une corrélation ?
 
Salut, ThierryB,

Il me semble que très souvent le voyant s'allume au moment que la température du liquide réfroidissement passe à 75 dégrés - mais il y a naturellement d'autres facteurs. Je ne l'ai pas essayé, mais je suppose qu'on peut le provoquer en donnant un solide coup d'accélerateur moteur à froid 😱 .

Cordialement,
Krouebi
 
Grosse frayeur ce soir en rentrant du resto où j'avais laissé pendant 2 heures mon tapis volant sur le parking à 12 ou 13 degrés avec un plein de 5l de sp95 et le reste en e85...
Je démarre, entièrement à l'électrique pendant 1 bon km, ... Ratées détectées dans le cylindre n°1... Misère !
Est-ce que mon éthanol refusait de s'enflammer?
Des réactions? des commentaires ?

Il ne faut pas oublier que, comme indiqué plus tôt sur ce fil, la température d'évaporation de l’éthanol est d'env° 12°. Ce qui complique le démarrage. D'où l'astuce de quelques bricolos qui, pour pouvoir démarrer à l'E85 et par tous temps une voiture priustorique à essence , rajoutent un réchauffeur électrique sur le corps d'injection.

Les 15% en été, et 30% en hiver, de SP95 dans l'E85 ne servent que d'additif d'aide au démarrage. Preuve encore que la norme E85 en prévoyait l'usage sur la plupart des voitures standard, puisqu'il aurait été possible de proposer des véhicules ''flex'' pouvant démarrer à l'E100, avec un réchauffeur :-D

Dans le cas de la Prius, la puissance et la vitesse de rotation du ''démarreur" facilitent les démarrages. Mais il faut quand même utiliser la phase de préchauffage, et donc éviter les départs en EV par temps froid. Cette remarque vaut aussi au SP : Le corps d'injection est bien au frais quand la voiture roule, ce qui augmente d’autant le temps de préchauffage, et la consommation induite :jap:
 
bonjour,

il se passe quoi si le thermique n'arrive pas a démarrer et que la batterie est vide ?

de même s'il a "juste" du mal, y a t-il un risque d’abîmer quelque chose ?
 
Devines...

Sur le fil de discussion sur les batteries, il y a plein d'infos sur leur puissance, leur fonctionnement... Ça te donnera une idée de la probabilité de ne pas pouvoir démarrer à cause de l'E85 et une batterie ''presque'' à plat :-D
 
Inutile de s inquiéter, ce n est arrivé à personne que le moteur ne démarre pas en E85.
 
Demain, un petit tour en région parisienne où je pourrais faire mon plein dE85.

Toujours aucune pompe dans l'Yonne. Ca commence à devenir pénible.
 
le P0301 "Misfire Detected - Cyl. 1.", ou en traduit : Ratées détectées dans le cylindre n°1... Misère !

Je roule depuis presque 40.000kms au E85 sans jamais avoir rencontré ce problème. Vérifie l'état de tes bougies et change les si elles sont proches de 90.000kms. Tu aurais certainement eu ce problème même sans rouler au E85.

Il n'y a qu'à faire une recherche sur google pour ce rendre compte que tu n'es pas le premier à avoir eu ce problème :
http://www.google.fr/search?gcx=w&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=p0301+prius

EDIT: et comme tu indiques que ton thermique était vers les 48°C, le point d'éclair de l'éthanol comme dit plus haut à 12°C ne peut pas être en cause.
 
bonjour,

il se passe quoi si le thermique n'arrive pas a démarrer et que la batterie est vide ?

de même s'il a "juste" du mal, y a t-il un risque d’abîmer quelque chose ?

La batterie n'est jamais vraiment vide. Au pire, lorsque tous les voyants de la batterie sont éteints, je crois qu'il reste encore entre 30 et 40% de la puissance de la batterie. C'est largement suffisant pour démarrer le thermique un bon nombre de fois.
 
merci pour cette reponse claire :jap:

par temps froid vous pensez qu'il est mieux de laisser la voiture monter en t° sur place ? l'autoroute (130) est a moins de 2km avec une route légèrement en montée.
 
Pas forcément : la batterie va vite reprendre des forces sur l'autoroute, donc si tu la décharges gentiment pendant 2km en laissant le moteur chauffer en roulant, ça devrait le faire.

Essaye les deux techniques : tu verras bien celle qui t'embête le plus (attendre le préchauffage) et celle qui te fais consommer le plus pour rien (la même). 8)

Trêve de plaisanterie, cet hiver je ne laisserai pas le moteur tourner devant ma porte (j'habite le nord-est) : je me dis que tout est prévu pour que ma voiture avance quoiqu'il arrive, sans l'abîmer. :grin:
 
bougies vérifiées

Après 30 000 km au E85 (approx.), et mes ennuis de démarrage, les bougies ont été démontées et sont légèrement blanchâtres...
Conseil du réparateur : mettre su SP95 !!
Donc si voyant allumé : mélange réellement trop pauvre.
Surtout si vous avez droit à du e85 d'été qui est très peu sans-plomb-95isé !
j'ai acheté de quoi démonter les bougies moi même pour vérifier dans qques km si elles ne sont plus blanches.
Des réactions ?
Bon week end à tous!
 
Elle a combien de kilometre ta voiture au total?
Les bougies étaient elles d'origine?
 
117 000km
changées (je suppose) ds le cadre de la révision des 90 000 par TOY.
Elles avaient l'air en état.
 
Pas forcément : la batterie va vite reprendre des forces sur l'autoroute, donc si tu la décharges gentiment pendant 2km en laissant le moteur chauffer en roulant, ça devrait le faire.
...
:grin:
Ah, la certitude du frais converti qui a acheté son auris HSD en été et qui donne déjà des conseils pour l'hiver ...:-? :jap:
 
Oui mais il a beaucoup lu ! 😎
Et sur ce point il a probablement raison, sans compter qu'il y a des chances pour que le mode EV "saute" bien avant les 2 km ("légèrement en montée") en plein hiver.

Et puis enfin "devrait", ça n'est pas exactement une certitude. 😎
 
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