Salut à tous!
😀
Sur le fond tu n'as pas tord Axtrix, c'est un risque... A tenter???
😱
Je me suis arrêté à la page 22 car j'en avais marre de plus et plutôt lire un débat (stérile) sur les dangers ou non d'importantes quantités d'éthanol; sans avoir de concrets retours d'expériences sur des années et/ou kilométrages parcourus et les changements -néfastes ou bénéfiques- inhérents, liés à son utilisation (dans les Prius ou autres modèles, contentons tout le monde)... Moi; j'en ai "trouvé" (si on veut):
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000019-53327996-1-0-1-0-rouler-100-a-l-e85.htm
Ce qui manque encore cruellement, pour nos véhicules français; c'est au moins un suivi annuel et démontage du moteur pour (sa)voir à quoi ressemblent les pièces en contact (car encore une fois; l'Europe et les USA -par exemple- n'utilisent pas les mêmes matériaux ni le même alcool). Whisky et Vodka n'ont pas le même goût et l'Absinthe aura toujours un taux d'alcool plus élevé que la Bière donc pitié; pas (encore) de débat(s) sur "c'est le même composant, c'est juste pas la même plante/racine/céréale... Bla-bla-bla"; j'en reviens et j'en suis las jusqu'à la lie du calice au calife là!
C'est (aussi) ce qui m'a poussé à faire mes recherches sur d'autres témoignages et je suis tombé sur cet article:
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/0...ol-e85-veut-s-imposer-dans-les-reservoirs.php (si vous comprenez comme moi; ça veut dire que les fabricants de boitiers additionnels "transformeraient"
N'IMPORTE QUELLE MOTORISATION ESSENCE CONVENTIONNELLE EN "FLEX-FUEL" GRACE A UN SIMPLE BOITIER ELECTRONIQUE -sa mèèère! - (A LA CON) qui coûterait tout-de-même la bagatelle de... 600€ en moyenne!!!
😛
De plus, dans l'article, il est écrit: "
Quant au fabricant du boîtier, il doit proposer une garantie qui couvre les pièces en contact avec le carburant dans le cas où la garantie du constructeur ne s'appliquerait pas." Vous croyez vraiment qu'il(s) prendrai(en)t ce risque?! Admettons même pour un boitier à mille balles (vendus fois je-ne-sais-pas-combien-d'unités-dans-l'Hexagone); Sans compter sa réputation... Car rappelons-le; ce boitier ne sert -qu'en gros- à modifier l'injection et
N'A NULLEMENT POUR VOCATION DE PROTEGER AUCUNE PIECE EN CONTACT AVEC CE-DIT CARBURANT (soit-disant "corrosif")! Mais où sont donc les preuves? Les pièces endommagées?!
Mêmes les Internautes du site "jeuxvidéos.com" dont j'ai mis ici-bas le lien demandent des preuves!
Mais encore une fois; sans fodements de cette action! Alors qu'outre-Atlan; le fameux Chévy a été démonté!
Rappelons tout-de-même que le Chevrolet testé est un 5.7L et non un 1.5L! Les pièces n'ont ni la même taille ni la même résistance et n'utilisent pas les mêmes matériaux... En dehors de ça; okay, l'éthanol ne risque pas de "tuer" un véhicule mais uniquement de le décrasser; d'où des premiers changements de pièces d'usure sensibles assez promptement...
😎
Par ailleurs; qu'en est-il de l'huile? Est-ce vrai qu'elle risque de subir un moindre mal (acidification) dû à l'éthanol et qu'un changement tous les 10 000km est préférable?
😱
En même temps; je pensais cette nuit; si on peut stocker d'importantes quantités de ce carburant chez nous -en hiver- on peut faire de sacrées économies; en roulant en 50-50% etha/SP95 puisque le taux de SP y est plus élevé mais toujours avec un tarif avantageux!
😎
C'est cool pour celles et ceux -comme moi- qui voudraient tenter l'expérimentation de l'étha mais sans en mettre trop et rester "dans les clous" tout en évitant de réfléchir à de complexes calculs de mélange +/- homogène!
Pour les petits et moyens rouleurs;ça peut être un intéressant coût au déplacement non?
Post-Scriptum: Au fait; je suis pas chimiste, je suis même très mauvais en Mathématiques
Mais si j'ai retenu une chose de mes cours de chimie; c'est qu'il existe trois types de pH (Potentiel Hydrogène pour rappel): Acide <7 (0=> 7). Neutre=7 (7.1=>7.9). Basique>7 (8=>14). Or ces sont les solutions dites "basiques" qui rongent (le plus et surtout les métaux) et non les "acides" qui n'ont pas les mêmes propriétés "détergentes". Donc C.Q.F.D, l'éthanol -s'il est acide- n'attaque PAS le métal et par conséquent, les pièces métalliques de nos bloblocs
😉 Et je reprend ce que j'ai écris et ce que d'autres avant moi ont signalé et souligné: Quelle que soit la proportion, si réaction chimique il y a; dégâts il y aura! Peut-être plus tardivement mais y aura quand-même! Donc si les constructeurs ont fait des véhicules résistants à l'éthanol, la quantité injectée aura tôt ou tard des répercussions néfastes! Or aujourdh'ui; on a prouvé que bien des Prius dépassent les 400 000km sous réserve d'entretiens corrects (et ce; quel que soit le type et quantité de carburant SP toléré ingéré par le système de distribution)! Et arrêtez de les comparer à des humains: Un corps métallique n'est pas un corps organique! Si l'alcool rend un homme con, il ne va pas faire rouler la voiture de travers! Mais je suis d'accord de limiter -dans un premier temps- l'utilisation en grandes quantités de SE
😎 Mais ça ne tient qu'à moi, ce sont mes théories... Dans la pratique, je n'ai eu que trop peu de moteurs essence pour avoir un réel regard sur l'utilisation prolongée d'une quantité supérieure d'E10...
Post-Post-Scriptum: Le SP98 est très corrosif pour les moteurs essence et seuls les plus "poussés" (milieu voire fin des 90') peuvent le supporter aisément! D'où peut-être cette sale réputation des vieux blocs essences à la vie raccourcie (100-150 000km maxi estimés)?