• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Carburant E85

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanadium
  • Date de début Date de début
Donc tout va bien, puisque c'est ce que je fais, et que je suis calme :coolman:
Du E82 un 16 juillet en région Parisienne (Intermarché Saint Germain les Arpajon), ça te semble cohérent ?
Au Mêle sur Sarthe
Je trouve du E70 en ce moment
Les nuits sont plus fraiches que dans les Yvelines
Je roule avec du E63 dans ma Yaris 2003, ma Prius étant en panne de lithium
Le démarreur doit tourner 3 fois plus longtemps à 15° pour que le thermique démarre.
 
Observation interressante possible seulement avec BV manuelle

Observation avec Yaris 1000 vvti 2003 4 cyl
Le E63 - E64

Le thermique fonctionne correctement
Manque de puissance en bas des tours
un creux jusqu'à environ 2100 - 2200 rpm

A du mal à mouvoir la voiture au ralenti ( 600 rpm )
Demande une solicitation longue du démarreur ( entre 5 et 7 secondes à 15 - 16 ° )


Le E55
Retrouve du couple à bas régime sous 2000 rpm,et voiture plus nerveuse demandant moins de solicitation à l'accélérateur pour demande de travail égale.
Démarreur environ 2 secondes à 15 - 16°
Consommation environ 0.2 l/100 en dessous de E63 - E64 qui équilibre un peu la différence de coût au Km
 
Si tu vois à vue d'oeil que l'essence s'évapore, en peser une quantité précise sur une balance donne du fil à retordre. Bien évidemment s'il y a au moins 2 chiffres après la virgule en précision sur la balance.

20°C est la température où la verrerie que tu utilises sera la plus précise, soit 1%.
Selon le fabricant, quelques degrés, et même quelques dixièmes de degrés, de plus ou de moins peuvent induire une incertitude significative.

L'estimation que vous faites ne demande pas forcément une précision aussi élevée.

Néanmoins toutes les incertitudes cumulées peuvent rendre votre estimation moins réaliste que vous le pensez.

@ Chris : tu penses que le mélange d'1 litre d'eau et 1 litre d'éthanol (pur 99,5%) font 2 litres ?

D'ailleurs quelle est la pureté de l'éthanol utilisé pour faire le E85 ?
 
Chris, la difficulté de démarrage est également perceptible sur les HSD qui ne sont pas en transmission manuelle 😉
(Ou en transmission Monsieur le Président de la République elle :grin: )
 
@ Chris : tu penses que le mélange d'1 litre d'eau et 1 litre d'éthanol (pur 99,5%) font 2 litres ?

D'ailleurs quelle est la pureté de l'éthanol utilisé pour faire le E85 ?


Rien ne se perd, rien ne se crée
L'eau n'est pas miscible avec l'essence


Je viens d'apprendre que la miscibilité de l'eau avec l'alcool prend moins de place ( 1l+1l=1.9l )
Autant s'occuper de la hauteur de l'essence.
 
Dernière édition:
Chris, la difficulté de démarrage est également perceptible sur les HSD qui ne sont pas en transmission manuelle 😉


Je sais celà pour l'avoir vécu sur ma P2 et l'avoir lu dans cette rubrique.


J'ai simplement voulu présenter mon observation par commande manuelle et écoute du comportement pendant la commande manuelle du démarrage du thermique d'un ensemble moteur-démarreur classique.
J'ai comparé la différence de comportement entre 2 dosages à température sensiblement comparable.


Ce qui se passe sur Prius quand le démarrage cafouille cause trop d'éthanol
peut provenir du fait que le temps d'action du moteur électrique qui fait office de démarreur est qualibré par l'ordinateur de manière précise qui analyse que le thermique ne démarre pas normalement, et le moteur démarreur est relancé après avoir été coupé.

Et j'estime, à ce moment de relance, que le thermique et l'électrique se contrarient, car l'un ne tourne pas assez vite et l'autre trop vite, jusqu'à ce que l'ordinateur ne décide d'interrompre ce cycle de démarrage.


Mais, bien sur, je ne considère pas cette tentative d'explication comme étant un théorème, ce serait bien prétencieux de ma part..
 
Bjr
quelqu un aurai entendu parler de la temperature eleve dans dans la chambre de combustion et abime le jouin de culasse.

C'est le contraire, puisque la température dans la chambre de combustion est moins élevée. Vous pouvez continuer à rouler -avec- votre jouin.
 
Peut être qu'à l'origine les moteurs était étudiés pour fonctionner à l'alcool, mais peut être qu'entre temps les études ont porté sur le fonctionnement à l'essence/diesel/hydrocarbure de toute nature et que ce n'est pas nécessairement parce que la situation était à l'origine A que la situation qui en découle XX années plus tard est encore conforme à la situation A.

Je reviens sur ces paroles Carl-88 si tu me permet 🙂
L'alcool à moteurs n'est pas comestible pour l'Homme donc moins -et moins bien- taxée (en veut la preuve à la station) et vu qu'ils ne savaient quoi faire de l'or noir (qu'ils pensaient illimité), il a ben fallu le mettre dans quelque chose; avant de comprendre qu'on pouvait revenir sur cet alcool bon marché, plus économique (le coût d'entretien d'un tracteur et d'une usine agro-alimentaire coûtera toujours bien moins cher que celui des machines d'extraction et des usines de raffinage -sans compter les transports outre-mers/océans/frontières) et plus respectueuse de l'environnement, avec des taux de déchets d'hydrocarbures et de Co² ben moindres! :jap:

Mais ce n'est qu'une théorie hein?! Je n'affirme rien de concret; je ne me référencie qu'à des écrits et des grandes questions (personnelles ou collectives) :hum:

D'ailleurs, encore une chose (si vous me permettez), pour être sûr, l'utilisation de E85 (même en petites quantités) ne risque t'il pas de boucher le filtre à essence du fait qu'il a un pouvoir "nettoyant" intense? Cela reviendrait-il à la même chose que d'utiliser du nettoyant injecteurs -qui est censé avoir les mêmes propriétés décapantes- et qu'on verse aussi dans les réservoirs? 😱
 
Je me suis posé la même question pour le filtre à essence, je comptais le remplacer plus souvent à cause du E85, et puis j'ai appris qu'il ne se remplaçait pas du tout...
 
Putain la vache ça part bien : "essence composée à 85% d'essence, soit ça vient du colza, betterave ou huile de palme"
Et l'autre en Hummer, s'il veut un bon plan conso je lui conseillerais bien de commencer par changer de bagnole ! C'est sûr qu'entre 12L et 14L/100 il a pas dû bien voir la diff ^^
Trop bien cette vidéo, que des banalités, aucune information précise :sad:
 
Ah fond! Rien de concret et même pire! On nous parle de "colza, tournesol"... :mrgreen:

JAMAIS, je n'ai lu nulle part, que ces plantes à vocation "huileuses" servaient à la fabrication d'éthanol! Elles sont traitées pour en extraire de l'huile et non du sucre! Bientôt on va nous dire qu'il y en a dans les lubrifiants de moteurs! ^^ (aurais-je lu ça quelque part? Possible... :hum: :?: )

Merci JFL82 pour la vidéo mais ils ne parlent -malheureusement- en rien de choses "utiles" et/ou concrètes quant à l'utilité du supercarburant E85... :pardon:

Merci pour le témoignage -Pilou 92- quant au filtre à carburant :jap:
 
JAMAIS, je n'ai lu nulle part, que ces plantes à vocation "huileuses" servaient à la fabrication d'éthanol! Elles sont traitées pour en extraire de l'huile et non du sucre! Bientôt on va nous dire qu'il y en a dans les lubrifiants de moteurs! ^^ (aurais-je lu ça quelque part? Possible... :hum: :?: )

C'est parce que ces plantes ne font pas de l'ethanol pour l'essence mais des esters d'huiles végétales qui est du "biodiesel". :grin:
 
Les "bagnolards" de POA n'y connaissent vraiment rien, vous avez raison, et c'est pour cela que j'avais mis le lien et surtout pour la saveur de certains commentaires....
 
Je me disais bien aussi que les huiles serviraient plus aux Diesel qu'aux Essence... Donc j'avais bien lu quelque part (mais où???) que certaines plantes de champs serviraient à d'autres carburants (quand on sais qu'on utilisait des huiles pour le gazole et qu'il était conçu pour cette vocation -tout comme l'alcool pour l'essence-), je troue que la logique y a sa place 🙂
Merci pour le rappel Astrix64 :jap:


Les "bagnolards" de POA n'y connaissent vraiment rien, vous avez raison, et c'est pour cela que j'avais mis le lien et surtout pour la saveur de certains commentaires....
Ne t'inquiète pas pour ça; je crois qu'après cette vidéo, on l'a TOUS remarqué qu'ils n'y connaissaient rien!!! :rigolade: D'ailleurs; j'y ai aussi laissé un commentaire, juste pour les Internautes qui viendrons voir cette vidéo, de façon a avoir des renseignements plus... Pertinents! :-?

Les bouffons; comment ils se ridiculisent! Je ne dis pas moi-même que j'y connais quelque chose de concret à 100% mais cependant; avant de déblatérer tout et n'importe quoi comme connerie(s); je me documente un minimum (parce que le Passé me l'a bien rappelé que sortir des arguments sans fondements ne peux nous rendre crédible face aux autres...)

Enfin, ils auront essayé; c'est le principal! ^^ Mais moi j'effacerai cette vidéo si je serais eux; ne serais-ce que pour éviter de divulguer des informations obsolètes... Je pense que le recul -à ce jour- est suffisant pour refaire un joli petit reportage de qualité et digne de soi! :lecteur:
 
:lecteur:......:horreur:.......:sad::sad:.................:vitre:
Ouais; la lettre "V" a du mal à fonctionner en ce moment et moi qui a cette sale manie d'écrire et de lire vite, je ne fais pas toujours attention à mes erreurs 😢
Et je vous parle même pas de mes lettres en trop ou en moins dans certains mots, quand je ne les change pas (carrément)! Comme "ne" devient "en" et vice-versa; "et" se transforme en "te" enfin bref... Vous avez saisi le concept 😉
 
je comprends mieux 😀.
tu es comme l'autre , LEWIS , dans la séquence de la machine à écrire :grin:
 
Avec l'opération carburant à prix coutant aujourd'hui et demain dans pas mal de Leclerc, petit passage à la pompe à Meaux, E85 à 0,425 au lieu des 0,56 habituel, faire le plein était un plaisir.😎
 
Pour les prix coûtants est ce qu’il y a des moyens de les prévoir ?
 
Aucun a ma connaissance,je regarde tous les jours,c'est un réflexe,le dernier ravitaillement était de 203 litres pour 87€,soit une autonomie de 2900kms un prix de revient carburant de 3€ au 100kms,vous je ne sais pas mais moi cela me convient.:jap::jap:
 
Une question, après 165000kms sans soucis au E85 je pose la question l'héthanol peut-il être mauvais pour la Prius 2,explosion,du véhicule, arrachage des pistons,durites qui s’écrabouilles comme des merguez pas cuites, vite au secours répondez moi avant que je ne déprime,après tous ces posts nous prédisants la fin prochaine de nos P2.:jap::jap:
 
:dispute:....Tout çà n'est qu'un falqbaratin........
....................Tant que la montre reste à l'heure, tout va bien.....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,306,115
Retour
Haut Bas