Spiru
Participant très actif
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Si, si, c'est possible.
Visiblement, il s'agit de la conso sur un court trajet quotidien bien connu de Vanadium. Rien d'anormal avec une moyenne de 40 km/h et des pointes à 90.
C'est plus dur de tenir cette cadence sur un trajet de quelques centaines de kilomètres. 😎
Bien sûr, dans ces conditions, je peux faire encore mieux (2.5 l sur un parcours aller-pas retour...) que je fais quotidiennement. Nous pouvons tous même annoncer des consos négatives (en tenant compte de la régénération), par exemple la descente de La Bonette ! Mais dans des conditions normales d'utilisation d'un véhicule :
- sur des grands parcours mixtes route-autoroute
- en ne roulant pas à 50 dans les côtes sur autoroute
- avec des accélérations raisonnables, c'est à dire suffisamment faibles pour ne pas trop sucer, mais en veillant à ne pas gêner les autres conducteurs,
- en faisant les mesures toujours sur des parcours aller et retour,
... je ne vois pas comment on peut arriver à de tels chiffres.
Je mets au défi VANADIUM et PLANETAIRE d'arriver à une telle performance, par exemple, sur un aller-retour CLERMONT - ST FLOUR par la A75... demandez donc à notre ami AGEASSON, qui la connait bien.
On peut toujours s'amuser à battre des records, c'est un fait. Mais cela n'a d'intérêt que si on peut ensuite en généraliser l'expérience.
Je trouve qu'il est dangereux de prétendre sur un forum que n'importe qui peut obtenir de tels résultats avec une PRIUS : c'est la meilleure façon de discréditer sa cause. Contentons nous d'exposer les résultats moyens que l'on peut obtenir, et qui constituent déjà une économie significative par rapport aux autres voitures. Désolé, PLANETAIRE, mais le rôle du modo, c'est aussi ça. Ne serait-il pas plus raisonnable de s'attacher à montrer, statistiques du club à l'appui, quelle peut être la VRAIE conso moyenne de la PRIUS dans des conditions acceptables de conduite, c'est à dire en respectant les limites de vitesse et en ne créant pas des bouchons dans les côtes ? Pour ça, il y avait la 2 cv, autrement plus efficace !
Quant à la discussion sur le E85, voire E100, la première des questions à se poser est d'avoir l'avis de TOYOTA sur l'emploi de ces carburants. Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de transformer en cobaye une voiture à 25 ou 30 000 €, et de le refourguer ensuite au premier pigeon venu.