Prius 2 - Carburant E85

le "Short term fuel % trim" est un message OBD2 standard et tous les outils/logiciels de diagnostic y accèdent. (c'est la base du contrôle antipollution).
un peu de détails ici.

je suis favorablement étonné par le prix raisonnable du dispositif et merci à daminouminou pour cette info et son explication qui est simple et logique.
 
Je suis surpris que tu utilises le short fuel trim pour régler ton appareil, je me serais attendu au long fuel trim. En effet le STFT (short) a une moyenne de zéro pour les deux carburants, alors que la moyenne du LTFT (long) est proche de 0 pour le sp95 et au dessus de 25-35 pour le E85 pur.

Une question, comme le E85 est différent en été et en hiver, referas tu le réglage à la fin de l'hiver ?
 
le short fuel trim sert à avoir une carburation proche de lambda zéro pour n'être ni trop riche, ni trop pauvre sur l'instant T.
Pour le long fuel trim, c'est pour une valeur d'enrichissement sur le long terme, c'est-à-dire qu'en général, il faut a la louche, 30% de plus de carburant e85 pour donner la même énergie qu'au SP95.
Le long fuel trim sert à enrichir en permanence pour s'approcher du bon réglage en injectant plus ou moins le bon dosage, les ajustements se font grâce aux données de la sonde lambda ou du short fuel trim pour affiner le tout. Donc quand on démarre et que la lambda n'est pas encore assez chaude pour donner des valeurs exactes, c'est sur la base du long fuel trim que se base l'ordinateur de la voiture.
Ensuite les corrections sont données par la lambda qui affine.
Si pied au plancher = lambda incapable de suivre et donc c'est à nouveau sur le long fuel trim que se base l'ordinateur.
je remarque que la prius aime bien rouler un peu pauvre : elle se cale toujours sur une valeur entre 2 et 3 pour le rythme de croisière. Elle revient à zéro quand on donne du gaz.
Le tout est à confirmer par des experts dans les domaines abordés, si vous êtes motivés!
 
ah j'oubliais :
les valeurs entre les pleins oscillent effectivement, mais un fois qu'on a réglé avec le plus éthanolé des pleins de carburant, les suivants qui seront plus dosés en SP95 seront ajustés seuls par l'ecu de la voiture.
A confirmer cet été où je devrais du coup réajuster les valeurs du boitier.
je ne sais pas si je suis encore clair vu l'heure, la fatigue, le froid...!!
 
J'avais fait plus de 270 km avec le même carburant (environ 93% de E85 et 7% de E10) quand j'ai eu le problème du thermique qui tourne sur 3 cylindres le matin à -16°C. Je suppose que le long fuel trim avait eu le temps de s'ajuster.

Donc par temps très froid, on a le choix entre se procurer le kit proposé par daminouminou ou augmenter la proportion de SP95 dans le mélange.

Je précise : avec 7% de E10, aucun voyant ne s'est allumé, même quand le moteur a fait ce bruit catastrophique. Par temps très froid, j'ai augmenté la dose de SP95 et tout va bien.
 
il augmente les temps d'injections par rapport à ce que lui envoie l'ordinateur de la voiture.
Vous pouvez aller voir sur le site de l'entreprise que j'ai nommé un peu plus haut : tout y est expliqué, si j'y suis arrivé : tout le monde le peut!
Il faut juste un scangauge et les codes pour trouver le short fuel trim (que je peux fournir je les ai trouvés) pour régler le potentiomètre qui ajuste la quantité de carburant à fournir aux cylindres en plus de ce que demande l'ordinateur de la voiture pour éviter qu'il se mette au taquet et allume le voyant moteur.
d'autre part, ce boitier se met en mode starter en dessous d'un dizaine de degrés et injecte proportionnellement à la température extérieure plus d'e85 pour qu'il s'enflamme mieux, ce qui rend les démarrages à froid d'une facilité incroyable, même par -20 degrés.

Je déconseille l'utilisation d'un kit, pour plusieurs raisons :
- C'est généralement de l'électronique chinois bas de gamme, branché à des injecteurs qui valent 400euros pièce. Un dysfonctionnement du kit, et c'est vos injecteurs qui trinquent ou bien le moteur.
- Le calculateur de la Prius est trompé. A forte charge, les injecteurs peuvent rester ouverts 100% du temps à cause du rallongement continu du temps d'injection, alors que la soupape d'admission est fermée. L'essence est vaporisée dans une entrée bouchée. Risque d'incendie.
- Injecter plus de carburant ne facilite pas plus le démarrage à froid. Le point d'éclair du carburant ne variera pas, même s'il y a plus de carburant. La Prius s'en sort déjà très bien seule.
- Un réglage manuel est nécessaire pour ajuster en fonction des mélanges été/hiver. La Prius gère ça toute seule automatiquement, et très bien.
- La Prius fonctionne très bien sans kit, même par faible température.

Ne branchez pas de l'électronique chinoise bas de gamme sous le capot d'une voiture qui en vaut 30.000euros neuve. Surtout sachant que ça fonctionne déjà très bien sans.
 
Je déconseille l'utilisation d'un kit,... Surtout sachant que ça fonctionne déjà très bien sans.

Je plussoie :jap:

Des releves ont été fait par thierryb et postés ici ''E85 et influence sur le STFT et LTFT'':

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3447

On y voit que suite à une forte hausse de pourcentage d’éthanol dans le carburant, le STFT se cherche un peu, puis est relayé par le LTFT. Il semble que le ratio soit supérieur à de 1.4. Ce qui, compte tenu des densités relative SP95/E85, donne largement +30% :coolman:

La seule modif qui vaille est un dispositif de réchauffage électrique, activé avant le lancement du moteur, et uniquement par temps très froid, pour contourner le seul défaut de l'éthanol: Sa température mini. d'évaporation.
 
En fait, il faudrait voir si avec le kit, par grand froid, et à froid, le moteur tourne rond au démarrage. Cela montrerait l'avantage du kit sur ce point.

L'autre avantage déjà démontré est que le voyant moteur ne s'allume pas avec le kit alors que nous savons qu'il s'allume sans.

Mais, perso, je m'abstiendrai d'utiliser un kit.

Il faudrait aussi faire quelques mesures pour voir ce qui se passe vraiment ; et s'intéresser à la conso avec et sans kit.
 
L'autre avantage déjà démontré est que le voyant moteur ne s'allume pas avec le kit alors que nous savons qu'il s'allume sans.

Avec 7% de E10 et 93% de E85, le voyant ne s'allume jamais, même quand le bruit moteur au démarrage est très inquiétant pendant un temps qui nous semble une éternité...

Il va faloir que je fasse une vidange non prévue pour éliminer l'éthanol qui s'est dilué dans l'huile moteur. Alors pour les économies... je préfère augmenter la dose de SP95.
 
Comment sais tu qu'il y a de l'éthanol dilué dans l'huile moteur ?

Et même si c'est le cas, il doit s'évaporer au bout d'un moment non ? Surtout avec l'huile qui chauffe.
 
C'est quoi cette histoire d'éthanol dans l'huile ? Je n'ai pas bien compris !
 
A partir du moment où le moteur tourne sur deux ou trois cylindres (avec ou sans l'aide de MG1 ???) le carburant imbrûlé doit bien finir quelque part.
 
Chris, j'en suis à peu de chose près aux mêmes conclusions que toi. Mais entre -3°C et -16°C, le E85 fonctionne parfaitement ou cafouille complètement. A froid, la sonde lambda est inactive et le calculateur d'injection fonctionne en boucle ouverte. Il fait "le moins mal possible" en fonction des dernières informations enregistrées avant l'arrêt précédent.
Et puis -16 à l'extérieur sans chauffage, j'ai pas envie.


Mécano, une partie de ce carburant liquide est certainement passée en phase vapeur et sortie par l'échappement mais le reste a rincé les cylindres. Les segments aussi n'ont pas du apprécier.

Mes bougies ont été changées il-y-a environ 10 000 km.
 
A partir du moment où le moteur tourne sur deux ou trois cylindres (avec ou sans l'aide de MG1 ???) le carburant imbrûlé doit bien finir quelque part.

Les segments des pistons constituent une barrière étanche aussi bien à l'huile qu'au carburant. S'il y a du carburant dans ton huile, alors tu as de l'huile dans ton échappement également. Du carburant qui passe dans l'huile, cela veut surtout dire que tes segments sont morts et qu'il faut faire une refection complète de ton moteur thermique. Mais je doute que ça soit le cas, même des Prius ayant parcouru plus de 500.000kms n'ont pas eu de tel réfection...

Avant de faire des conclusions mécaniques hâtives parce que tu stresses à l'idée de mettre du E85 dans ton réservoir, pose toi la question si tes peurs sont fondées.

Le carburant imbrulé part en immense majorité dans l'échappement et fini par s'enflammer dans celui-ci. D'ailleurs même un thermique qui tourne rond a des ratés de manière régulière. 100% de combustion, ça n'existe pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'on met un volant moteur, une masse en rotation, sur l'arbre du vilebrequin. Il joue le rôle de condensateur mécanique pour lisser le mouvement de rotation du thermique.

Les voitures de courses ne tournent pas rond pour plusieurs raisons, dont le fait d'utiliser un volant moteur allégé. Cela permet une montée et descente en régime plus rapide, au détriment de la stabilité du ralenti moteur. Mais sur une voiture de course, on s'en tape...

S'il fait trop froid, adjoint du E10 ou du SP95 en faible quantité à ton plein et tout rentrera dans l'ordre.

Si ton moteur était rincé, tu le saurais tout de suite. Consommation excessive de carburant, d'huile voire même de liquide de refroidissement. De même, tu aurais une puissance thermique minable t'obligeant à mettre le pied dedans, juste pour accélérer normalement.

Bref, soit zen, le froid et le E85, c'est normal que ça caffouille. C'est les propriétés de ce carburant qui en sont la cause. Et rassure-toi, les diesels ont le même problème. Sauf que eux, la potion miracle c'est de l'antigel pour mazout haha
 
D'accord avec vanadium. Surtout que la quantité d'alcool injectée est très faible pendant le cafouillage. Donc même si une partie allait dans l'huile...

Sinon le volant moteur il sert en effet à réguler la rotation. Vu qu'il n'y a que 2 explosions par tour, sans volant moteur, ça serait super saccadé à bas régime.
 
Et rassure-toi, les diesels ont le même problème. Sauf que eux, la potion miracle c'est de l'antigel pour mazout haha
Par prudence, je n'ai jamais mis plus de 75% de CLAMC dans un diesel. Alors je vais en rester à une proportion raisonnable de E85.
 
Bonjour

Savez vous s'il y a un historique de l'allumage du voyant moteur ?
Actuellement il est éteint grâce au retour à l'E10 depuis 2 pleins. Mais habituellement je suis à 100% E85 si je passe devant la pompe.

Demain je vais chez Toyota pour la révision des 135k, Je me demande s'ils vont voir ces anomalies moteur et chercher un problème qui n'existe pas ? S'il n'y a pas d'historique je n'ai pas envie de leur en parler.

Vous faites comment pour ceux qui sont à 100% E85 ?
Merci pour vos retours d’expérience
 
Bonsoir

La voiture a passé la révision des 45oookms sans encombre il y a une semaine:
J'avais le voyant orange allumé depuis 2 pleins d'E85, j'ai complété avec 15 litres d'E95 puis rouler à peu près 50kms pour éteindre l'alarme au préalable.
Quand j'ai amené la voiture au garage j'ai même signalé qu'elle hésitait parfois à démarrer par grand froid.
Résultat : tout est ok, pas d'anomalie d'allumage constatée, ça doit venir de la qualité d'essence avec le froid.....
Ca se trouve ils n'ont même pas regardé!
A+
 
Ca se trouve ils n'ont même pas regardé !
A+
Mon petit doit me fait choisir cette option.

Déjà quand on leur demande. Mais alors d'eux mêmes ?!

Même quand on leur dit la réponse est : tout va bien !
Jusqu'à ce que ça ne va plus du tout et il faut une sérieuse intervention.
Là c'est autre chose. Par précaution on change tout !
Eh, c'est qu'on est des professionnels, on est responsables du résultat !
 
Même sans voyant, il y a des traces sauvegardées dans les ordinateurs de bord. Si certains le veulent, je suis à leur disposition, s'ils veulent passer par chez moi, pour lire leurs données, et s'ils y tiennent les effacer après leur en avoir sauvegardé une copie sur mon ordinateur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,669
Retour
Haut Bas