Prius 2 - Carburant E85

Bonsoir

Je vais ajouter mon doigt à celui de Less Polluter. 8)

Je n'ai rien dis lorsque j'ai laissé les clés au chef d'atelier. 2h plus tard. Je demande si tout est OK ? Oui pas de problèmes. Les freins c'est OK aussi ? oui oui c'est bon, voici la facture. 135K d'origine, j’espère qu'il a mieux regardé les freins que pour les anomalies moteur qu'il aurait du voir :-?

Sinon avec le retour des T° positives je pense repasser en 100% E85 (et lever le pied de l’accélérateur car 8L/100 ça réduit considérablement l'autonomie)
 
Site moteur-puissance

Site que je cite ci dessous : http://www.puissance-moteur.fr/bioethanol/

L’installation :
L’installation du Kit BIOE85 ce fait simplement. Le montage est rapide et ne demande aucune modification du faisceau électronique de votre véhicule. Le démontage est tout aussi facile et invisible.
Comme tous les produits KITPOWER, le Kit est équipé de connecteurs d’origine pour les injecteurs.
Mise en service :

  • 50% d’E85 lors du premier plein.
  • 100% d’E85 au deuxième plein.

Le fonctionnement :
Le Kit va ajuster en permanence les temps et débits d’injection pour faire fonctionner correctement le moteur au Bio éthanol. Il s’agit d’un véritable calculateur, celui-ci travaille en temps réel en utilisant les informations envoyées par la sonde lambda d’origine (sert au fonctionnement de l’injection) et un capteur de température indépendant.
L’ajustement permanent permet à votre véhicule de fonctionner indifféremment à l’E85 ou à l’essence et ceux avec n’importe quel ratio dans votre réservoir !


L’entretien :
L’éthanol étant un peu plus corrosif que l’essence, il est important de surveiller l’état des durites souples d’alimentation avant l’installation sur les véhicules de plus de 150 000 kilomètres.
La pureté de l’éthanol est supérieur au sans plomb 95, de fait il a tendance à remonter les impuretés situées dans le réservoir et à décoller la calamine du moteur.
C’est pourquoi après environ 1500 km à 100% E85, il est conseillé d’effectuer un entretien complet du véhicule :

  • Changement des bougies.
  • Filtre à essence.
  • Filtre à huile.
  • Vidange.

Les points clés du boitier Ethanol Alcoflex BIO85.

  • Compatible avec toutes les voitures à injection multipoint et monopoint.
  • Connectique d’origine sur chaque injecteur.
  • Détection automatique de la meilleur stichométrie (ration air/essence) par l’intermédiaire de l’ECU (Puce de gestion du moteur).
  • Surconsommation légère et maitrisée.
  • Gestion automatique de l’injection en temps réel afin de limiter au maximum la surconsommation.


Conseils d’utilisation :
Démarrage à froid :

  • Mettre le contact.
  • Attendre 5 secondes. (Le temps pour les calculateurs de récupérer les paramètres).
  • Démarrer
Température extérieur inférieur à 10°C :

  • Mettre le contact.
  • Attendre 20 secondes. (Prise en compte de la température par le calculateur).
Fin de citation.
Merci de vos commentaires :jap:
 
Mon avis : hors de prix pour 10euros d'électronique à tout casser dans le boitier, inutile sur la Prius puisqu'elle fonctionne déjà très bien au E85 sans kit.

Il n'y a qu'à lire en détail pour comprendre :
- Travaille en temps réel avec la sonde lambda ? Ah oui, comment il fait le petit boitier sachant qu'il n'est relié qu'aux injecteurs ?
- Démarrage à froid : attendre X secondes. Ah parce que la Prius a des bougies de préchauffage comme un diesel maintenant ?
- Capteur de température indépendant : quel utilité quand on sait que la Prius a déjà le sien et ajuste l'injection en fonction ? C'est génial d'incorporer un composant à 0.1euros/unité dans un boitier et qui au final ne sert à rien.

Ce que fait réellement ce boitier miracle :
Il augmente de façon linéaire le temps d'injection. En somme, l'ECU dit a l'injecteur de s'ouvrir 1ms. Le boitier intercepte le signale et envoie 1.33ms à l'injecteur. C'est tout, c'est de l'électronique de base. Rien qui ne vaille plus de 10euros une fois monté.

L'utilité d'un boitier sur un Prius c'est ZERO : elle fonctionne très bien sans.

Je n'irai mettre sous le capot que de l'électronique que Toyota pourrait me fournir. Je ne me risquerait pas à brancher du made in china vendu 500euros sous le capot juste pour voir un voyant éteint.

EDIT : Il y a une expression bien connue : Quand ça marche bien comme ça, ne touche à rien.
 
C’est pourquoi après environ 1500 km à 100% E85, il est conseillé d’effectuer un entretien complet du véhicule :

  • Changement des bougies.
  • Filtre à essence.
  • Filtre à huile.
  • Vidange.

c'est pour moi la seule chose à retenir. j'ai constaté en effet au bout de 1000kms au E85 que l'huile moteur était beaucoup plus "miel foncé" sur la jauge alors qu’elle était quasi invisible avant. j'ai donc fait par précaution une vidange+ filtre. le filtre à essence étant je crois intégré au réservoir pas de possibilité de le changer. les bougies elles attendrons les 90000kms.

Depuis la remontée des températures, je suis repassé au 100%E85 (0.92/L)sans aucun problème de voyant moteur(vive le mélange hiver:D). Plus de broutage moteur et une conso qui redescend sous les 6L:
5.3l hier pour faire uzes montpellier (70kms) par nationale température entre 5 et 13°C. le soir au retour l'OBD indiquait 5.9L. il y a 100m de dénivelé sur le parcours.
 
Je pense qu'il parlait des 1500 premiers kilomètres faits en E85....
 
Euh, vous comptez faire une vidange tous les 1500 km ?!? :grin:
Bon MDD il faut arrêter de faire comme les politiques en cette période électorale et sortir une phrase de son contexte pour dire n'importe quoi et après certaine personne commente cette pseudo information avec beaucoup de naiveté ou même d'humour mais essayons de débattre sérieusement pour éviter de finir au bistrot.....
Je remet le texte en entier pour clarifié le débat :
L’entretien :
L’éthanol étant un peu plus corrosif que l’essence, il est important de surveiller l’état des durites souples d’alimentation avant l’installation sur les véhicules de plus de 150 000 kilomètres.
La pureté de l’éthanol est supérieur au sans plomb 95, de fait il a tendance à remonter les impuretés situées dans le réservoir et à décoller la calamine du moteur.
C’est pourquoi après environ 1500 km à 100% E85, il est conseillé d’effectuer un entretien complet du véhicule :

  • Changement des bougies.
  • Filtre à essence.
  • Filtre à huile.
  • Vidange.
Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont fait plus de 150000Km et qui mettent de l'éthanol dans leur prius. :jap:
 
Euh, vous comptez faire une vidange tous les 1500 km ?!? :grin:

et oui je l'ai fait.:sad::sad:
simplement pour avoir constater un encrassement rapide de l'huile du au "nettoyage" du moteur par l'E85.Venant de l'acheter, et comme pour mes véhicules précédents j'aime bien partir avec un véhicule dont je sais que tout l'entretien est à jour.donc j'ai aussi changé le filtre à air et le filtre d'habitacle... avant les préconisations constructeur(gaspillage???8))....
Je précise que ma prius à "seulement" 55000kms et que je souhaite la garder lonnnnnnnnnnnnntemps. de plus ayant fait moi-même la vidange tu dois savoir quel en est le cout : 30euros:D
Ensuite je pars sur un entretien courant tous les 15000kms avec un moteur tout propre.
Apres c'est simplement une recommandation chacun fait comme il veut.
Je préfère faire plus que pas assez.
 
Kilométrages de vidange réduits de moitié chez Saab et Volvo pour leur FlexiFuel. Respectivement 15 et 10 Mm. Donc gains à la pompe réduits à néant sauf si en une année on ne dépasse ces kilométrages.

Pas demandé à Ford mais ça doit être pareil.

Chez Dacia les commerciaux ne savaient rien à ce sujet. Ni même qu'ils avaient de tels véhicules au catalogue.

Un de derniers Auto Plus a fait le test du Duster E85 en arrivant à la conclusion que c'était un bonne alternative au tout diesel. Révisions tous les ans ou 20 000km (aucune précision des périodicités rapprochées).
 
;-)
C'EST BIEN, UNE NANA QUI FAIT DE LA MECANIQUE OU SON ENTRETIEN.

:

euh......désolé de te décevoir:hehe:. va jeter un œil à mon questionnaire de présentation: je suis pas celle que tu crois. plutot celui qui entretien sa voiture:oops:
sans rancune ;)
sinon je viens de jeter un oeil à la couleur de mon huile post-vidange préventive:eek: elle est nickel au bout de 2500 kms:youpi: elle à encore12500kms à faire.;-)
 
:grin:.......Attention Chris, gare aux pralines.......!
 
:siffle:.....Passons sur tes rêves pilloplastiques avec circonspection........
 
Je viens de faire une vidange apres 8000kms, et l'huile était encore claire, très fluide. Elle peut durer 15.000kms à mon humble avis. Je fais habituellement tous les 10.000kms la vidange moi-même. 20euros d'huile (Motul 5w30 i-eco) et 10euros le filtre à huile. 30euros la vidange, comparé aux 200euros habituels demandés en concession, ça fait sourire. Rotation des pneus également avec la même périodicité.

Vu que l'entretien fait soi même coute beaucoup moins cher, je le fais plus souvent.
 
Oui, ça coûte 4 ou 5 fois moins cher.

Mais AMHA ça ne sert à rien de faire la vidange tous les 10 000 km. A moins de rouler dans des conditions extrêmes, mais je ne pense pas que ce soit ton cas.
 
C'est clair que le sud de la France, ça n'est pas vraiment extrême ! D'autant qu'au E85, le moteur semble bien plus propre qu'à l'essence :)
 
recapitulatif

Bonjour a tous !

je me decide enfin a m'inscrire pour profiter de vos lumieres... j'ai parcouru ce fil et je voudrais juste etre sur de ce qu'il en ressort.

J'ai une P2 de 2007 avec 100 000km au compteur.
Voulant tenter l'experience du E85, je prefererai avoir des certitudes plutot que des doutes ! :p

donc pour resumer :

- il est possible de rouler en E85 exclusivement, toute l'année.
- il est preferable de faire une vidange et changement du filtre apres les 1500 premiers km.

Comme ca me semble confus apres la lecture du fil (plutot long il faut le reconnaitre ! 8) , pouvez vous s'il vous plait me confirmer ces deux points ?

Merci a vous !
 
Effectivement, on peut rouler au E85 toute l'année. Personnellement, je conseillerai de mettre 7 à 10 litres de SP95 et le complément en E85 afin de ne pas avoir de problèmes au démarrage par temps froid.

En ce qui concerne la vidange après les 1500 premiers kilomètres d'utilisation du E85, elle se justifie pleinement car ce carburant a un effet "nettoyant" susceptible de faire remonter quelques impuretés dans les différents filtres ainsi que dans l'huile.
 
Effectivement, on peut rouler au E85 toute l'année. Personnellement, je conseillerait de mettre 7 à 10 litres de SP95 et le complément en E85 afin de ne pas avoir de problèmes au démarrage par temps froid.

En ce qui concerne la vidange après les 1500 premiers kilomètres d'utilisation du E85, elle se justifie pleinement car ce carburant a un effet "nettoyant" susceptible de faire remonter quelques impuretés dans les différents filtres ainsi que dans l'huile.

bonjour pour le moment je roule en 100%E85: aucuns problèmes, pas de voyant moteur. Attention lorsque le mélange distribué ne sera plus "hiver"(donc moins de SP95) il faudra sans doute rajouter du SP95.

le seul bémol,c'est lorsqu'il fait très froid et là il est effectivement préférable de mettre une dizaine de litre de sp95.

sinon pour l'histoire de vidange au bout de 1500kms, je l'ai fait par précaution car l'huile s'est rapidement chargée après l'utilisation des premiers pleins d'E85.
depuis RAS:sourire:l'huile est nickel
 
merci pour les confirmations.

Ma caisse dort au garage donc meme par -10°C dehors, ca ne devrait pas trop tousser...

quid de la durabilité du moteur avec ce carburant ? j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur le net.... et finalement les kits ne font que changer l'injection. pas de kit "mecanique" pour modifier physiquement une piece par une autre...

je ne voudrais pas que mon moteur lache dans deux ans ou 100 000km a cause du E85... :/
 
Il lacherait pour quelle raison ?

Le méchant E85 hyper corrosif s'attaquerait à lui et le rongerait de l'intérieur ?

Tu l'as dit toi même, les kits ne modifient jamais physiquement une pièce. En gros, ils modifient très légèrement l'injection pour certains et n'ont strictement aucun rôle pour d'autres. Mais ça, c'est un autre débat.

Le gros problème du E85, c'est qu'il est bien moins cher à la pompe. De ce fait, il est beaucoup moins rentable en taxes pour notre gouvernement, lequel préfère nous faire consommer un carburant beaucoup plus taxé, donc plus rémunérateur. Partant de ce postulat, le E85 subit une campagne de désinformation honteuse. "Le E85 est dangeureux pour nos moteurs" ou encore "la production de E85 empiète sur la part réservée à l'alimentation humaine", rien que ça...

Tu trouveras ici de nombreux témoignages d'utilisateurs journaliers du E85. Ces derniers n'ont, à ma connaissance, eu aucun problème mécanique dû à l'utilisation du E85. Ils te le confirmeront surement.

Si j'avais la chance d'avoir une pompe E85 dans mon département, je l'utiliserai exclusivement, mais je n'ai pas cette chance, j'habite dans l'Yonne, un département défavorisé puisqu'on n'y trouve pas une seule pompe de E85.
 
Pour le passage à l'E85 je te conseillerai un passage en douceur par tranche de 10% à chaque plein vu le kilométrage de ta voiture.
 
Pour le passage à l'E85 je te conseillerai un passage en douceur par tranche de 10% à chaque plein vu le kilométrage de ta voiture.

Ca apporte quoi ce passage en douceur ?

en tout cas, merci pour vos conseils.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,973,588
Retour
Haut Bas