Prius 2 - Carburant E85

Merci pour cette video au combien instructive sur l'utilisation du méthane trop souvent non valorisé. Des solutions éxistent, il suffit de se bouger un minimum.

Eh Oui §

Soit méthanisation des ordures ménagères, pas très bon rendement, mais, production de compost pour l'agriculture, et investissement raisonnable, à court terme.

R & D sur les fermentations pour obtenir de l'alcool éthylique, ou méthylique de manière rentable à grande échelle, à partir des ordures ménagères, qui représentent un gisement d'énergie énorme, avec, à la clé, une disparition de trois phénomènes:
1) disparition de la polution provoquée par les décharges à l'air libre
2) disparition de la polution des centrales d'incinérations, et les fameuses dioxines
3) disparition de la consommation d'hydrocarbures ou gaz, utilisés pour aider ces déchets à brûler

Point subsidiaire, et ayant une grande importance:
Acquisition de savoir faire exportable, création d'emplois de tous ordres, payés correctement, et acceptation des chômeurs de changer de métier.

Ils doivent accepter l'évidence que dans les lois de l'économie, quand on n'a pas de besoin d'une chose, cette chose n'a pas de valeur.
C'est la loi de l'offre et de la demande;
Quand un indépendant fait faillite, ou arrete ses activités pour quelque raison que ce soit, il est sur le carreau, pas d'aide. Et il doit se battre pour s'en sortir.

Il y a plein d'emplois dont personne ne veut, en France.
On fait venir des étrangers pour faire ces tâches que les Français ne veulent pas s'abaisser à éxécuter.
Et on paie des chômeurs qui ne veulent pas faire ces tâches.

Qu'un rééquilibrage se fasse dans la grille des sallaires .
Un travail interressant, enrichissant intellectuellement, passionnant, est un genre de privilège donné par la société à qui a pu faire des études et acquérir des compétances.
Mais, tout le monde a besoin des emplois dits << de basse qualification >>

Et ces emplois ainsi nommés, doivent bénéficier d'un rééquilibrage de l'ensemble du système, ainsi que des mentalités de tous, pour cesser de gaspiller des moyens économiques dans du chômage, pour les transférer dans du productif.

Un pays ou on ne veut pas se salir les mains, pas se fatiguer physiquement, pas supporter les mauvaises odeurs, est qui fait remplir ces tâches par des braves gens courageux venus de l'étranger, est un pays décadent, qui ne mérite pas le respect, et condamné à disparaitre.
Faire de la cavalerie n'a qu'un temps, et la réalité vous rattrape toujours, ou que l'on se cache.

Valoriser nos déchets, de manière objective, efficace, socialement intelligente et courageuse, peut être à la clé d'une bonne partie des possibilités de redressement du déficite nationnal.

JE VOUS ASSURE QUE JE NE SUIS PAS SORTI DU SUJET.:jap:
 
Merci pour cette video au combien instructive sur l'utilisation du méthane trop souvent non valorisé. Des solutions éxistent, il suffit de se bouger un minimum.

Hello,

Le méthane n'est pas tout à fait l'éthanol ( sujet de la discussion:)) , il manque un peu de carbone d’hydrogène et d'oxygène...

Ha! c'est merveilleux :sapin::confettis:les nouvelles solutions que l'on découvre grâce aux progrès de la technologie et à la diffusion quasi instantanée sur le web, je cite: "Un grand projet qui aboutit aujourd’hui à une source renouvelable d’énergie et à un système pionnier"

(avec , en passant, ces petits riens... juste pour la pour la recherche d'infos, les "petits" serveurs de gogol avec leur petits "8500 MW" en 2011...)

Oui, nous sommes dans une époque de progrès...! 8)

bon...je me permet, bien modestement:jap::jap:, de rappeler que la pointe de la "technéchologie"..."Le biogaz à la ferme", date des années 40 en France, un biogaz était fabriqué avec les fumiers dans des "digesteurs" . Puis, dans les années 70 suite à la crise pétrolière un certain regain...et une technologie de conversion plus poussée...

Tant que chacun utilise sa Woitur' pour aller chercher son pain à 400m, met la clim dès que la t° dépasse 23°C, met le chauffage à 22°C, que la population humaine croît en dépit de ce que peut offrir les ressources naturelles, que l'on change de Woitur' ( de téléphone, d'ordinateur, de télé...) tous les 6 mois, de l'on prend sur les terre agricoles pour les transformer en asphalte ou en béton, que, par bêtise et facilité, la solution de croissance est la seule envisagée/appliquée,
que l'on rejette ses responsabilités et hypothèque l'avenir de notre petit monde sur d'éventuelles avancées de la science... on va où ??? ( j'ai mon avis, mais je vous laisse deviner le "futur " de cette magnifique terre... :bisou: )

Comme toujours, l'énergie la moins polluante (non pas hydrocarbure, E85, ou nucléaire...) est celle que l'on ne consomme pas ... voire celle qui est utilisée à bon escient: faire chaque jour 10 km en Prius ( même avec E85) puis aller 1 heure s'enfermer en salle de sport pour transpirer en regardant une vidéo de peu d'intérêt :p ... ou prendre son vélo pour aller au boulot ? comme dit Vaillant: "il suffit de se bouger un minimum " :)
Un petit peu de E85 ( ou autre énergie de cycle d'accès facile) n'est pas une solution dénuée d'intérêt, mais il faut que le reste suive...

mieux consommer (du E85 ou autre) , plus intelligemment ...tout un programme ... :eek:

bilan hydrocarbures/ électricité/ E85 versus les calories superflues dépensées en augmentant son capital vie? :velo:

La taxe pour respirer est à moins de 100 ans...vous ne me croyez pas ? :ouioui:

:bye:
 

Citation :
[FONT=&quot]. "Le bio gaz issu de cette fermentation fait tourner un moteur diesel adapté qui produit de l'électricité que la ferme revend à EDF( 0.11€ bien moins que le solaire). Le générateur fournit 30kW/h soit l'équivalent de la consommation en électricité de 70 maisons (hors convecteurs électriques). "

[/FONT]Très bon reportage et je découvre que la méthanisation ce n'est pas une escroquerie comme le solaire car EDF rachète l'énergie au prix moyen ou elle le revend(0.11€ par rapport au 0.47€ si mes souvenirs sont bons pour le solaire)
 
Ca y est, j'ai mis à jour mon fichier.
Voici les courbes.

Ma conso à l'E85 est remontée un peu : 6,73 litres/100 (courbe en vert). Soit 23% de plus qu'avec le SP95 (ou E10).
Cette moyenne est sur 4300 km, et 10 pleins.

Le coût pour 100 km est de 6,20 € contre 8 € environ pour le SP95 (ou E10), soit une économie de 22%.

Au niveau du comportement du moteur, certains disent que c'est plus silencieux, que ça mouline moins, etc... Moi je n'ai rien constaté. Pour moi c'est pareil, ou alors il faut vraiment avoir une grande sensibilité pour voir une différence.

Je n'ai pas constaté de baisse de conso avec la chaleur pour l'instant. Il faudra voir sur un an. Logiquement ça devrait baisser un peu en été.

Sinon pour type de parcours est le suivant :
70% autoroute
15% nationale
15% ville

Conduite cool.

Huile 5W30 Long Life.

conso.jpg

Zut, les courbes n'apparaissent plus dans mon post !
Avez vous un site mieux que imageshack pour stocker des images ?
 
Toujours dans les liens cités plus haut , le doc de Renault :ouioui: ( http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf) , est aussi très intéressant:lecteur:, car très "visuel" ( avec un petit bilan des pièces spéciales pour les flex et leurs localisations, des dessins d'explications des variations cliquetis, adaptations possibles des temps d'injection pour l'E85 etc. :idea:) avec les pistons graphités et soupapes nitrurées pour résister aux agressions induites par l'utilisation de l'E85... (protection contre la formation d'acide formique lors de la combustion de l'E85 ?)
Merci pour ce document.
Pour qu'il y ait formation d'acide formique, il faut de l'eau en proportion supérieure à 1% dans le carburant, ce qui ne doit pas arriver facilement.
 
Voici mon 3eme pleins en Éthanol 100% sur la PIII MC
704,8 km pour 34,35L le dernier barre s'est mise à clignoter, la moyenne est de 27km/h mais j'ai passé 1h30 en "raidy" à mettre le GPS Touch & Go à jour.

La consommation 5,5L au 100 km réel 5,4 à l'ODB

En comparant mon PRK
Milleur : 4,47L au 100 km de E10 Prix au 100km est de 5,77€
En E85 : 5,50L au 100 km de E85 Prix au 100km est de 5,06€

E85 gagant
 
Dernière modification par un modérateur:
je veux bien l'adresse de la pompe ou tu trouve du E-10 a 1.29 le litre :D
 
Explication :
Je reçois la voiture avec de l’essence
je fais un plein à 59,40€ et je fais 1028 km, le 100 km me reviens 5,77€
Pour faire le plein de 1028 km je mets 46.05 L à 72.11€ soit 7,01€
 
Dernière édition:
slt,

sur le dernier plein, 4.6 avec plus de 840kms en sp95, j'ai remplis le réservoir avec 39l de E85, et depuis 200kms se sont écoulé, pas de signal pour le moment. mais la conso est passée à 5.8l, soit +22%.
 
C'est normal d'avoir de +20 à +30% c'est l'écart d'énergie contenue dans 1 litre de E85 par rapport au SP95, suivant le teneur en SP95 du E85 qui varie entre l'hiver et l'été.
Taux-E85-Ete-Hiver.png
 
ok, je m'en doutais qu'on allait consommer plus.

pour le prochain plus, j'en mettrais pour 30l E85 et 10l de sp95.

C'est impressionnant la différence de conso moyenne même après 200kms, hier soir elle a évolué du 5.8l à 5.6l plus 5.9 pour revenir à 5.8l sur un aller retour de 50kms. Alors que normalement il n'y a plus de variation après 100kms après le plein.
 
22% de plus de consommation mais combien en moins en € sur un plein?
 
Je ne voudrais pas relancer de débat mais, est-ce écologiquement durable ?

Merci pour vos avis éclairés.

++

Anor
 
C'est vrai que le bilan écologique de l'E85 ne m'apparaît pas clairement positif, en tout cas je me pose des questions aussi sur l'avenir écologique de celui-ci.
 
Le but n'est pas d'en rester à l'alcool agricole, de toute façon trop cher, mais de développer l'exploitation des déchets ménagers ou ceux de l'industrie du bois, de l'agroalimentaire ...
 
secret défense ;-)

Hello,
:coucou:

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a pas:nonnon: de source scientifique fiables :???::non: pour la combustion du E 85 dans les moteurs...:eek::eek::eek:
Sur tous les forums, on retrouve les copiés/collés des mêmes arguments basiques donnés comme "vérité" ( et même , à plusieurs reprises, dans notre Forum) dont une ineptie bien claire ( que certains auront remarquée, mais que je ne retracerai pas ici, cette "signature":moqueur: permet de savoir que c'est un copié/collé sans aucun intérêt)

En cherchant dans le repère de l'Agelenidae, on trouve une des très rares sources "scientifique" d'une d'étude sur la combustion de l'ethanol dans les moteurs, il n'y en n'a pas beaucoup :non:... c'est un peu long, légèrement technique, et le titre est bien avantageux, pour ce qui nous regarde, au vu du contenu,:pascool: ...
pour ceux que ça intéresse, ça vient d'une société qui travaille (travaillait) pour la défense Américaine http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA200961 et a fait un "release" publique le format est amusant :dollars: on, se croirait en plein milieu des secrets de la guerre froide ( désolé, c'est en Mercain)

:ouioui:

:bye:
 
Mééééé ... Copier-coller une info n'est pas un problème si cette info est comprise :cool:

Ce document date de 1987, donc d'avant Euro1. On peut imaginer que ces conclusions aient servi, avec d'autres, à l'élaboration de ladite norme.

Faut rappeler que le SP contient de alcools en plus de l’éthanol agricole (voir norme NF EN 228 citée plus haut). Même le fameux additif "plus mieux" que l’éthanol vendu par tatol est de l'ETBE (C6H14O) et est aussi un compose oxygéné, et donc supposé produire comme ses collègues du "carboxylic acid" :shock:
 
JT de F2 à l'instant :

le gouvernement met un frein au développement des biocarburants. L'objectif de 10% en 2020 est remis en cause (6% aujourd'hui).

Raison invoquée : ils entrent en concurrence avec l'alimentaire.
 
C'est même une décision de la commission européenne, d'après ce que je lisais hier

Envoyé sous WebOS avec Communities
 
Hello,
:coucou:


@Alterociter: mon message, peut-être un peu alambiqué, était en 2 partie:

1) on trouve des copiés/collés avec de nombreuses affirmations, et au moins 'une' affirmation est clairement inepte dans ces copiés/collés ( c'est un peu le problème du web, ou tout message "affirmatif" avec une teinte scientifique est repris tel quel, sans esprit critique, et dupliqué n+1 fois ) :eek:

2) j'ai donné le seul lien que j'ai trouvé sur une étude scientifique, histoire d'avoir un peu de bases, et de citer une source ( et que je n'avais trouvé nulle part ailleurs dans les forums sur l'E85, mais je n'ai pas tout lu...) qui date de 1987 ( mais qui n'est pas la base du 1) ) :???: "Avis à la population": si vous en avez d'autre, je suis sûr que cela en intéressera plus d'un sur ce forum

@lc_lol: intéressant, un peu de bon sens, en effet: ne pas utiliser des matières nobles comme le colza ( si, si...) mais en revanche des détritus mis en décharge ( sans valorisation) sont plein de source de dégradation pour produire de l'E85...:ouioui:

du bon sens, du bon sens, du bon sens ...il y a mille moyens pour être plus intelligent dans l'utilisation des ressources de cette belle planète terre...:eek::cadeau: ( un peu moins belle chaque jour, hélas:marteaux:)







:bye:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,246
Retour
Haut Bas