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Prius 2 - Carburant E85

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Je pense que l'utilisation du E85 permet de réaliser une économie de carburant tant qu'il n'y a pas de casse moteur, ce qui semble être le cas avec le HSD car certains l'utilisent depuis longtemps et n'ont pas signalé d'incidents.

L'inconvénient est la réduction de l'autonomie et la difficulté de trouver ce carburant.

Pour ma part, je me sens coincé par la garantie qui serait remise en question en cas de problème moteur même si le problème ne venait pas directement du carburant.

Lorsque j'ai évoqué chez Toyota la possibilité de rouler à l'E85, le chef d'atelier m'a dit qu'un de ses ouvriers roulait avec ce carburant mais qu'il leur était arrivé, pour un client, d'effectuer une "recherche en carburant" afin de déterminer la prise en garantie.
 
Lorsque j'ai évoqué chez Toyota la possibilité de rouler à l'E85, le chef d'atelier m'a dit qu'un de ses ouvriers roulait avec ce carburant mais qu'il leur était arrivé, pour un client, d'effectuer une "recherche en carburant" afin de déterminer la prise en garantie.

Ce serait intéressant de voir en quoi consiste leur "recherche en carburant". Mais ce n'est pas recevable en cas de litige : Sinon, ce serait un peu trop facile pour se dégager de la garantie...
 
Ils peuvent très bien te reprocher de mettre du carburant de supermarché, plutôt que d'aller te faire ouvrir au Total du coin. Ils sont très bons pour trouver le détail qui ne va pas quand il s'agit d'éviter de payer les réparations.
 
Ils peuvent faire tous les reproches qu'il veulent, pas grave, du moment qu'ils payent. 😎

Il y a une épidémie d'explosion de mazout ces temps-ci, et c'est étonnant l'imagination dont font preuve certains ''professionnels'' pour expliquer le phénomène à leurs clients dépités : Marque du carburant, façon de conduire...
 
Ce serait intéressant de voir en quoi consiste leur "recherche en carburant". Mais ce n'est pas recevable en cas de litige : Sinon, ce serait un peu trop facile pour se dégager de la garantie...

Ah ? Et depuis quand ce ne serait pas recevable ?

Je ne suis pas spécialiste en expertise auto (je me contente de celle des bâtiments) mais vis à vis d'un assureur, "l'usage anormal de la chose" est une clause de déchéance de garantie.

Et l'emploi de E85 est un usage anormal caractérisé....
 
Ah ? Et depuis quand ce ne serait pas recevable ?

Je ne suis pas spécialiste en expertise auto (je me contente de celle des bâtiments) mais vis à vis d'un assureur, "l'usage anormal de la chose" est une clause de déchéance de garantie.

Et l'emploi de E85 est un usage anormal caractérisé....

Parce qu'il suffit d'ajouter de l'E85 en douce, et hop, pigeonné le client !

Il y a des "pros" qui en seraient bien capables.

Pour accuser le client dans le but de faire sauter la garantie, il faut apporter la preuve de la faute, que cette preuve soit fiable, et démontrer qu'il y a réellement un lien entre la faute et la panne.
 
Si la partie qui pète n'a rien a voir avec le carburant ils auront du mal a justifier la non prise en charge...
 
Parce qu'il suffit d'ajouter de l'E85 en douce, et hop, pigeonné le client !

Il y a des "pros" qui en seraient bien capables.

Pour accuser le client dans le but de faire sauter la garantie, il faut apporter la preuve de la faute, que cette preuve soit fiable, et démontrer qu'il y a réellement un lien entre la faute et la panne.

Sauf qu'en droit français, hors cas spécifiques (tels que la responsabilité civile décennale en construction où il y a présomption de responsabilité), la charge de preuve revient au demandeur.

Comme je l'ai dit plus avant je ne suis pas spécialiste en expertise automobile mais je peux raisonner par analogies.

Et dans ce cas, il suffit d'une suspiscion pour provoquer la déchéance. Après, charge au demandeur d'apporter la preuve que le désordre n'a aucun lien avec l'usage anormal. Et ça peut être compliqué....
 
Si c'est par exemple la partie électrique qui pète (moteur, etc...), c'est pas difficile à justifier.

Si c'est la chaine de distribution, non plus...

Si c'est les soupapes, ça devient plus compliqué... :-D
 
Pour la partie élec, ok, je pense de plus que le carburant utilisé ne sera même pas évoqué.

Pour la distribution. Si selon toi il n'y a aucun lien possible, alors idem (je ne te contredirais pas, en pratique mes compétences en mécanique s'arrêtent dorénavant à savoir où se mettent les différents liquides, ça doit bien faire 20 ans que je n'ai pas mis les mains dans le cambouis et le moteurs ont bien évolués depuis...)
 
Pour accuser le client dans le but de faire sauter la garantie, il faut apporter la preuve de la faute, que cette preuve soit fiable, et démontrer qu'il y a réellement un lien entre la faute et la panne.
La preuve fiable, elle est apportée par les utilisateurs d'E85 qui le disent sur les forums ou l'affichent sur les sites de conso, non? 😎
 
Malheureusement que quelque chose fonctionne ne veut en aucun dire que c'est acceptable, surtout si c'est expressément interdit.

Exemple : il y a plein de fora où qui font l'apologie de la vitesse. Et bien malgré ça, je voudrais bien voir la tête du magistrat si quelqu'un lui dit :

"Mais M'sieur l'juge ! Y a plein de gens qui disent qu'y roulent à cette vitesse là, ça veut donc dire qu'j'ai l'droit d'le faire moi aussi !"
 
C'est quand même un peu décevant que pour gagner quelques Euros les gens mettent de l'Ethanol dans leur réservoir avec des voitures non homologuées pour ça.
Cela constitue un risque supplémentaire pour l’acheteur qui reprendra la voiture ensuite, derrière l'apprenti sorcier.

Si je dois racheter un Prius d'occasion la prochaine fois, ou même une autre voiture, il va falloir que je tente de savoir si le vendeur a roulé ou non avec de l'E85, et ça c'est TRES ennuyeux.
Dès qu'on laisse un possibilité aux gens de déconner, il y en a toujours qui déconnent.
Surtout que pour quelqu'un qui parcourt 20.000 km/an et prétend rouler le plus possible à l'éthanol, ça doit représenter une économie maximum de 300€/an.
Ca vaut vraiment pas le coup de se créer des soucis avec l'E85 pour si peu...
Je sais bien que c'est la crise, mais celui qui veut faire des économie n'a qu'à acheter un vélo ! :cheveux:

Parce que souvent les gens revendent leur voiture quand elle les emmerde, et n'hésitent pas à la refourguer au suivant sans rien dire bien entendu...:sad:

En plus c'est IN-TER-DIT !!!
 
:grin:Tu es vraiement sévère, et ne penses trop qu'à toi !
Ceux qui emploient l'Ethanol pensent que c'est valable mécaniquement, et je ne vois pas pour
le moment d'éléments pour les contredire. Il ne faut donc pas les accuser à tort de vouloir
tromper les acheteurs éventuels de leur caisse, ni rire de l'économie qu'ils réalisent, même
si elle ne représente pas énormément. Quand je lis ici certaines réflexions sur les prix, il y en
a de plus dures à avaler !
On peut tomber en occasion sur des moteurs ayant roulés bourrés d'additifs essence miraculeux
ou ayant été trés mal entretenus, et leurs ex proprio n'iront pas en informer les acheteurs.......
Alors, pitié pour ceux qui essayent à leurs frais et risques, et au plus grand bénéfice de tous si celà marche !
 
J'ai rien à dire sur les gens qui roulent à leurs frais et à leurs risques s'il gardent leur voiture jusqu'au bout.
Mais tu viens de reconnaître qu'il y a un bel et bien risque. Et même Toyota dit qu'il ne l'assumera pas.
Une voiture qui a été maltraitée ou mal entretenue, ça peut se déceler.
Mais une voiture qui a avalé un carburant pour lequel elle n'a jamais été validée, c'est bien plus difficile.
Et en cas de revente dudit véhicule il y a tromperie potentielle et l'acheteur se retrouve à assumer ces risques sans le savoir. Exactement comme si la voiture avait été maltraitée autrement, bien sûr, mais dans le cas du carburant c'est plus insidieux.

Relis l'exemple du Zafira un peu plus haut.
Et si ce Zafira avait été revendu juste avant que son moteur n'ait de gros problèmes ?

Encore une fois celui qui assume ce carburant à 100% ne me gêne pas, mais celui qui les fait assumer à d'autres, si.

Ca va devenir un nouveau problème pour l'achat d'occasion ce carburant.
Si la Prius semble s'en accommoder, c'est peut-être pas le cas des autres voitures essence.

C'est mon opinion.
 
:grin:OK........C'est ton ressenti, pas le mien.......
Je ne peux en dire plus que ci-dessus..........😉
 
bonjour

je rebondis sur ce post car j'ai roulé pendant 2 ans avec une Nissan Primera p11 2l ess en 100% ethanol avec et sans kit fuelflex => aucun souci apparent si ce n'est le voyant moteur d'allumé. J'ai ensuite acheté un opel zafira opc ( 2l turbo ) que j'ai fait tourner à l ethanol avec et sans kit et là .... catastrophe. j'avais une deterioration de l huile prématurée, consomation d huile plus importante surconsommation d e85. et la cerise sur le gateau : casse moteur :evil: ( soupape, culasse... 4000 € de travaux en concession..).... conclusion : en 100% ethanol, il faut changer plus souvent son huile. Compte tenu de la faible consommation de la prius et du gain au l/100km, est ce vraiment rentable.
aujourd hui j hesite franchement à passer ma prius III lounge en e85.
en esperant que ce retour d experience profite à quelqu un
C'est pour quoi les FlexFuel Volvo et Saab voyaient le kilométrage entre 2 révisions divisé par 2, le but de la révision intermédiaire étant surtout de procéder à la vidange de l'huile moteur. Dès lors en intégrant ce coût supplémentaire tous les gains réalisés sur le carburant se voyaient annulés.

Chez Dacia la périodicité n'est pas raccourcie . Chez Ford non plus il me semble mais je vais me renseigner.

Du coup ce genre de véhicule était une bonne affaire seulement pour de petits rouleurs qui dépassaient pas durant la période minimale entre révisions le kilométrage maxi.

Etant donné le prix d'une vidange en concession le faire soi même peut alléger la facture.
 
J'avais déjà mis l'info, mais le chef d'atelier de Volvo à Troyes m'avait dit qu'ils etaient repassé avec le même kilométrage que les essence sur les flexfuel car ils ne remarquaient rien de différent entre les deux.
 
@mdd

Attention à tes raisonnements d'une logique suspecte !
Puisqu'on trouve du mazout, je te conseille d’essayer aussi :rigolade:
 
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