Prius 2 - Carburant E85

Interdisez la viande, et rendez la culture du haricot obligatoire,
Ainsi, pourrez vous équilibrer votre théorie agronomique.

... Et en équipant les toilettes de lunettes étanches et à dépression, on pourrait fournir la filière bio-méthane !!!
 
Ce n'est pas une mauvaise idée, c'est une hérésie. La planète ne dispose pas des surfaces cultivables suffisantes pour produire simultanément de l'éthanol et nourrir la population.

Sur le principe, tu as raison.
Maintenant, les autres sources d'énergie renouvelables (éolien, solaire, ...) ne sont pas aujourd'hui en mesure de fournir l'énergie nécessaire, tant en quantité qu'en "qualité" (capacité de stockage, emport, ...) pour le déplacement des véhicules.

A partir de là, vaut-il mieux bruler du fossile (pétrole, GPL) ou du renouvelable (méthanol, biodiesel, ...) ?

Clairement le mode de production et le rendement du méthanol ne sont pas aujourd'hui satisfaisants, et les recherches sont en cours pour améliorer les choses.

Consommer du méthanol aujourd'hui permet d'avoir un débouché pour ces premières productions et la filière de distribution (point que l'on oublie souvent pour les "nouvelles" sources d'énergie, je pense au H2).

Et ce qui ne gâte rien, rouler au méthanol plus ou moins coupé de fossile permet de baisser le PRK.

Donc je trouve l'idée du méthanol pas si mauvaise que ça !
 
Ce n'est pas une mauvaise idée, c'est une hérésie. La planète ne dispose pas des surfaces cultivables suffisantes pour produire simultanément de l'éthanol et nourrir la population.


C'est faux et vrai. Vrai pour les agrocarburants de première génération, mais on est en train de passer à ceux de seconde génération qui vont utiliser les déchets non utilisés. Dans ce cas on optimise un maximum, en plus ça donne du travail localement et on importe moins. Donc Éthanol=affameur de la planète c'est typiquement de l'argument de lobby pétrolier car ça fait de l'argent en moins dans leur popoches.
 
Dans ce cas on optimise un maximum, en plus ça donne du travail localement et on importe moins..
Moins d'importations, c'est aussi moins d'emploi de manutention portuaire, moins d'emplois dans les chantiers navals et toutes ces sortes de choses sans oublier la perte des taxes d'importation que l'état cherchera à compenser par d'autres taxes.
Rien n'est parfait dans ce bas monde et toute solution apporte ses problèmes. :cool:
 
Peut être n'as-tu pas entendu parler de la Prius + ? Ton raisonnement est étrange... A moins que ce ne soit un troll :rolleyes:

Les passagers à l'arrière d'une P2 ont plus de place que dans une Laguna !

Si j'ai une Prius c'est que j'ai assez eu de voitures tricolores et allemandes à emm...Pourtant si la patience me revenait et que j'aurais de l'argent a jeter dans les réparations je prendrais une C5 Break. Mais je préfère garder cet argent pour acheter des steaks et du Bourbon! A moins que la "Concept X" fasse son apparition, je vais retourner à un Break de qualité, donc une grande voiture et non une voiture moyenne. En ce qui concerne la Prius 2, si la charge est de 4 passagers, il reste assez de poids embarquable pour atteindre les 400Kgs, si l'on parle de 5 passagers alors seule la brosse à dents accompagne....Il est vrai que dans la nouvelle génération, une version 'Break" ou 7 places existe, je vais quand même aller voir avant de décider.
 
plus que 30 heures: E85, Prius, carburant, essence, diesel, biocarburant,

Hello,

:coucou:





Ci-dessous un lien vers un reportage intéressant sur les agro carburants et autres ( il n'y en a pas tant que cela...)

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-blogueur--7116870.html

Attention dispo que 30 h sur Arte...

Plein d'infos intéressantes:ouioui:, histoire de changer des avis tout positifs ou tout négatifs basés sur...pas grand chose...:siffle:


  • Des films sur une usine de production d'éthanol à partir de blé ( le nom est marqué sur le casque ;-) ), la production de méthane à partir de paille, les conséquences pour les céréaliers, les avis ni-ni écolo, la principale répartition de la consommation d'EtOH en Europe, les tentatives de production de carburant à base d'Algue...:hum:


  • Les infos intéressantes de l'UFIP ( qui s'exprime rarement de cette façon) : différence de taxes de 20cts d'euros et le déséquilibre induit; ratio de production de 45% diesel 25% essence qui implique la nécessité d'importer 50% du diesel...

  • La première station de BIOGAZ issu des déchets ouverte au public (Biogaz qui ne fournira, au mieux, que 8% des besoins futurs :jap:)

  • La prius algoelectrique...8)

Bon, c'est un petit reportage grand public de 25 min, il ne faut pas tout lui demander, il manque un peu de détails: rendements, coût réels, volume de production...

A+

:bye:
 
Boaf ... C'est de la télé ...

Il y a encore des gens qui s'informent avec la télé, au 21eme siècle ? :-D
 
Voici ma consommation sur autoroute ce matin.
5 personnes dans la voiture, vent de face
Le plein 38,78l à 0,95 cts le litre soit 7,88 euros pour 100km.
J'en ai eu plus de péage grrrrrrr!

128350d743178cc87.jpg
 
Si l'on prend du SP95 à environ 1.5€ par litre, ça équivaut à du 5L/100kms en terme de coût. Pas mal vu les conditions que tu indiques !
 
Hello,

:coucou:



Je disais, dans mon message :"histoire de changer des avis tout positifs ou tout négatifs basés sur...pas grand chose...:siffle:" ...
donc
Alterociter, quand tu dis ( citation complète non biaisée et sans censure :coucou: .... si tu vois ce que je veux dire :D) :
"
Boaf ... C'est de la télé ...Il y a encore des gens qui s'informent avec la télé, au 21eme siècle ? :-D"

oui, c'est très, très "gentil" , comme message, mais il apporte quoi????
hormis d'incrémenter le nombre des messages, de délayer ce fil de message? et au passage essayer de discréditer ("boaf") une bribe d'info qui ne va pas dans l'axe du parti ???

Perso, je ne discrédite aucune source d'info "a priori" ... ça serait "un peu" (litote) basique et simpliste 8)

Effectivement, tu as raison, certaines chaines sont "l'opium du peuple" et n'apportent aucune info..

Toutefois, il y a d'autres reportages ( peut-être pas sur TF1 , M6 ou similaires) qui donnent des infos construites, documentées, avec l'apport d'universitaires reconnus ou autres "sachants" qui peuvent nous faire avancer...avec des vidéos qui nous apportent bien plus que de simples discours officiels ...ou de réflexions de piliers de comptoir ...


....il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...


Si "tu n'apprends rien" de divers médias, merci de nous donner des vidéos non truquées ou des infos autres que des copiers-collés de textes basiques ( et parfois biens erronés ) du net...

fameux net où on trouve des trucs biens et du bullshit entretenus par l'ignorance, la bêtise ...ou à dessein...

J'ai trouvé tes interventions intéressantes ( celles où tu apportes ton expérience perso, pas obligatoirement tes avis disons "très tranchés" ou "rapides" sur d'autres apports d'autres contributeurs que je ne connais pas , mais qui semblent aussi apporter des "pierres à l'édifice" avec des avis, questions, apports , tout aussi intéressants)

comme indiqué dans mon message d'introduction du lien :
"Jusqu'ici, je n'avais jamais pu avoir de film de l'intérieur d'une usine de fabrication d'éthanol destiné à l'E85, avec quelques éléments d'étapes de recette de fabrication de ce fameux E85..."

si tu as mieux, partages, stp (notamment si tu connais le process détaillé de la fabrication de l'éthanol à destination des Woitures, de préférences des éléments étayés ( avec des rendements réels) , scientifiques, des reportages, pas des avis simplistes des "on m'a dit dans le bistrot" ou de vagues fiches techniques qu'on trouve partout sur le net... non biaisés :-D ) ...

... beaucoup sur ce forum seraient intéressés,

mais ne discrédites pas "a priori", ça donnerait un forum stérile et beaucoup ( dont moi, mais ce n'est pas important...) iront voir ailleurs...

quel serait l'intérêt d'écouter "une seule vérité" :horreur: qui aurait absolument pas plus d'intérêt :non:que celui des marchants de pétrole ? :-?

Vanadium a eu l'intelligence de faire un fil de discussion ouvert et sans "a priori", il prend le temps de mettre à jour son premier post avec des éléments de contribution... pourquoi fermer les discussions et apports ? :eek:

Bon, maintenant la vidéo, dont j'avais, bien modestement, collé le lien ( qui, je le répète, était très instructive en raison des éléments ( et bien d'autres) du message #2442 ) n'est plus disponible, j'espère juste que tu l'as regardé avant de donner ton "avis", et que ton commentaire discréditeur n'aura pas dissuadé d'autres d'y "jeter un oeil" en toute simplicité.

Enfin, je crois que si le litre d'E85 était taxé de la même façon que le pétrole, sur la base du prix de revient de l'alcool fait à base de blé qui pourrait être vendu à la consommation ( je m'en réfère indirectement à l'exploitant agricole qui parlait des effets sur le cours du blé de la toute récente intervention de l'Europe-Bruxelles dans ce reportage qui était donné en lien) , c'est à dire que s'il était beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus cher que le SP 95... nombre de "Chevaliers" qui font acte de bravoure "politique"
(( :rigolade:)) en achetant l'E85, ne s'y intéresseraient, en fait, même pas ... (un petit plein à 300 euros voire bien plus ???), l'être humain a des caractéristiques que l'on retrouve à toutes les époques, et la "chevalerie" s'y s'arrête bien vite ...hélas...

Ceux qui parlent de l'E85 , par un aspect plus "économique" voire "écologique" ont une légitimité, au moins :siffle:, aussi importante...

Toutes les sources d'infos sont utiles...sinon on se contenterait de lectures simplissimes de Fiches techniques de base et d'informations "officielles" ...aussi, j'encourage toutes (...) les bonnes volontés à contribuer à ce fil de forum dans le respect des avis , infos, ou autres , des autres :jap:

A+

:bye:
 
Pour résumer l'attitude des médias, comme la télé, vis à vis de l'E85 : Dans ''C dans l'air'', Yves Calvi demande, avec quand même un air narquois, à Mr Roudier (porte-parole du Comité des constructeurs français d' automobiles) si c'est compliqué de modifier une voiture pour qu'elle puisse utiliser de l'E85.

''C'est du lourd !!'' a répondu Roudier, en faisant de gros yeux :razz:

Ni l'un, ni l'autre ne croit probablement ce qui est en train de se dire, mais c'est ce qu'il faut dire...

La télé, comme les autres médias publicitaires, dépendent de leurs annonceurs - dont l'industrie pétrolière - et n'a aucun intérêt à les décevoir.

Si tu cherches des infos concrètes, ce fil est un bon début. Tu peux m'y attribuer les citations de JPEcolo (C'était mon pseudo avant que j'abjure ma foi "écolo") :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=95667&postcount=29

Il y a aussi ceux là:

http://www.forum-auto.com/forum2.ph...rint=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

http://super-ethanol.fr/forumE85

Bon courage :coolman:
 
Dernière édition:
Petite information pour ceux qui peuvent être interressés:

j'ai fait des observations de comportement de charge avec du E25 dans la rubrique PHEV EV Store ( c'est pas de la pub, mais de l'information )
Et je continuérai de faire mes comptes rendus à cette adresse, étant donné que ces observations concernent les deux sujets.

Pour ceux qui sont curieux de faire l'essai avec leur P2 Standard, voici les dosages.

Le mélange fait 8,25 KWh/litre

Avec E85 hiver:
E85 25%
E10 ou SP95 : 75%

Avec E85 été:
E85 20%
E10 ou SP95 : 80%
 
Détail du trajet pour aller en famille à noël en PÏI:

Aller : ma personne + 4 covoitureurs = prius chargée à bloc sur 750km, départ de Picardie pour mon Sud de l'auvergne natal.
Régulateur à 138km/h, pas trop de vent, pas mal de pluie et de belles montées sur le final (Lyon 200m d'alt.), Le Puy en Velay (quasi 600m).
Bilan 7.9L/100km à 100% E85

Retour : ma personne + 2 covoitureurs sur 750km toujours (mais le 100 derniers par la nationnale cette fois)
Route sèche pas de vent, régulateur à 138km/h : 7.3 L/100km

Ce week end, St Quentin - Paris (2x170km) + 40km de periph fluide (sisi ça existe des fois)
Seul dans la voiture pas de vent = 7.0L/100km

Trajet domicile travail (2km à chaque fois) = 9.0L/100km par 0 à 5°C
Il y a déjà eu un débat sur les petits trajet qui sont une hérésie... mais je le fait et l'info peut être intéressante pour d'autres.
 
La plupart de mes mesures de conso ont été réalisées l'été dernier, où j'avais alterné des pleins au E10 et E85. J'avais pu comparer sur des trajets variés, j'en étais arrivé à la conclusion que la surconso étant entre 15 et 20 %, plutôt 15 que 20 d'ailleurs.

Depuis je roule essentiellement au E85.

Il y a quelques jours, j'ai été obligé de faire un plein au E10 (plus de E85), et j'ai fait du 5.0 l/100 sur un parcours essentiellement autoroutier (avec régulateur à 124 et 10 ° de temp extérieure).

La semaine d'avant, j'avais fait le même type de parcours en E85, peut-être un poil plus vite, un peu plus chargé, mais avec une conso de 6.5 / 100.

Bref, j'ai comme l'impression que la surconso du E85 est plus importante l'hiver que l'été.

Des avis ?
 
perso, je constate que ma surconsommation mesurée, théorique, est égale au LTFT, soit entre 28 % en hiver (avec du E85 hiver) et 38 % en été avec du E85 été.
Attention, un réservoir pas vide conserve du précédent carburant, et pour cause puisqu'il n'est pas vide. Et donc cela peut fausser vos mesures.

Par contre il m'est difficile de comparer avec le même trajet dans les mêmes conditions. Car on est jamais dans les mêmes conditions. Même mes records de consommation me laissent des doutes sur la comparaison, car ma conduite s'améliore mois après mois.

Pour vous donner une idée, avec du E85 avec un LTFT à 32 % en ce moment, je viens de faire 100 km avec retour au point de départ à 4,9 litres au 100 (avec un niveau de concentration élevé, sans embouteillage, en 2 trajets, en utilisant au mieux les petites bosses et creux de la voie rapide, limitée à 70 ou 80, donc en roulant sans gener sur la voie de droite entre 58 et 65,9 réel, et parfois plus si descente), alors que sur mon dernier plein en E85 LTFT aussi à 32, j'avais fait une moyenne de 6.2 sur 900 km.

Cela montre la difficulté à comparer.

Je vais peut être tenter une mesure en générateur suite à une remarque de Kinetik.
Pour l'instant je travaille sur la précision de la mesure de la consommation.
 
Roulant au E85 depuis presque 3ans avec ma Prius, je constate une hausse d'environ 10% de la consommation en hiver. plutôt 5.0L/100kms en été, et 5.5 en hiver, au E85.

Ma surconsommation au E85 est proche de 25%. Je faisais 4L/100kms au SP95 en été, et 5.0L/100kms au E85.
 
Mise a jour ECU hybride

En regardant sur le site toyota europe, j'ai vu une campagne de rappel mecanique encore active sur mon VIN et en appelant le garage toyota pas loin de chez moi (91) j'ai appris qu'il y avait aussi une campagne de rappel pour la maj ECU du systeme hybride, je vais peut etre avoir une conso plus faible une fois la dernière maj effectuée, reponse d'ici une 10aine de jours le temps de prendre RV
 
Rex sur e85

Ce n'est pas l'impression que j'ai retenue en lisant l'info de Renault portée à notre attention par jmjjmj, et par ailleurs déjà apportée avant par profburp pour entre autres la Sandero E85



C'est vrai, nous sommes noyés dans des désinformations de toutes sortes. Une raison de plus de vouloir s'informer afin de rechercher des sources fiables. Et en effet, ce n'est pas simple pour ceux qui ne le peuvent pas ou moins bien, car souvent il faut aller chercher dans d'autres langues.

C'est pourqoui j'apprécie tout commentaire nous éclairant.

Pour ma part, c'est ce que je fais, et plus, par exemple, (merci à vanadium de l'avoir mis dans le topic de départ).

Si je reste dubitatif, c'est surtout à cause de la nature de mes trajets assez courts, qui par temps froid ne permettent pas au moteur de se rechauffer complètement. Un des risques consiste en une diminution de la qualité de lubrification de l'huile, due à la condensation de l'éthanol dans les phases de démarrage à froid. En effet, quand on fait beaucoup de ville, cet éthanol ne s'évaporera pas et pourra causer des dégats, surtout en présence de l'eau. Il faudrait que je raccourcice les intervals des vidanges et/ou faire des trajets sur autoroute pour arriver à évoporer l'eau et l'éthanol. Si je faisais d'autres types de trajets, je pense que j'aurais déjà fait le pas, utilisant le RebelMix.

@vanadium: je te soumets le point 6 de ton post de départ du fil.



Pour ma part, je continue à espérer que tu acceptes de le modifier en incluant les éléments suivants.

1. L'éthanol lui même n'est pas plus corrosif que l'essence E5 ou E10. Mais pourrais-tu stp citer les risques liés à une utilisation majoritairement urbaine, comme je l'ai formulé plus haut ?
2. Ne faudrait-il pas donner le conseil d'utiliser un Scangauge ou Torque, afin de vérifier les paramètres indiquant si la combustion est suffisamment riche ? Tout au moins, c'était le conseil donné par daminouminou. Conseil ayant été qualifié d'alarmiste par certains... Tout au moins, tu t'en sers très bien pour consommer le moins d'E85 possible!
3. Le fait que toi et de nombreux autres utilisateurs n'ont pas connu des problèmes à ce jour est en effet très réjouissant, mais ne faudrait-il pas être un peu plus précautionneux ? Nous ne disposons pas vraiment de données irréfutables prouvant que sur la durée et sur une distance au-delà de 150000 km, il n'y aura pas de séquelles !

A mon savoir, personne n'a accepté d'expertiser l'huile de son moteur avant les vidanges, de faire une inspection du haut du moteur avec un endoscope, de mesurer les jeux aux soupapes, et/ou de documenter l'état de la pompe à essence.

Bonne route à tous les éthanoliques !

Jan :jap:

bonjour

je rebondis sur ce post car j'ai roulé pendant 2 ans avec une Nissan Primera p11 2l ess en 100% ethanol avec et sans kit fuelflex => aucun souci apparent si ce n'est le voyant moteur d'allumé. J'ai ensuite acheté un opel zafira opc ( 2l turbo ) que j'ai fait tourner à l ethanol avec et sans kit et là .... catastrophe. j'avais une deterioration de l huile prématurée, consomation d huile plus importante surconsommation d e85. et la cerise sur le gateau : casse moteur :evil: ( soupape, culasse... 4000 € de travaux en concession..).... conclusion : en 100% ethanol, il faut changer plus souvent son huile. Compte tenu de la faible consommation de la prius et du gain au l/100km, est ce vraiment rentable.
aujourd hui j hesite franchement à passer ma prius III lounge en e85.
en esperant que ce retour d experience profite à quelqu un
 
voici des comparaisons de consommation sur une trajet aller retour.

A l'aller avec 100% de E85 5 personnes + bagages vents de face
128350d743178cc87.jpg


Au retour sur la même trajet 100% autoroute avec 19,45L de E85 le reste du SP95 4 personnes + bagages (il manque 18km de ville)
128350e9a4f758845.png


un autre tronçon d'autoroute

A l'aller 5 personnes+bagages 100% E85
292,10 km 7,3365L/100km

Retours 5 personnes +bagages 100% SP95
128350e9a4f79492b.png
 
Merci Volkan
Difficile de conclure
 
bonjour

je rebondis sur ce post car j'ai roulé pendant 2 ans avec une Nissan Primera p11 2l ess en 100% ethanol avec et sans kit fuelflex => aucun souci apparent si ce n'est le voyant moteur d'allumé. J'ai ensuite acheté un opel zafira opc ( 2l turbo ) que j'ai fait tourner à l ethanol avec et sans kit et là .... catastrophe. j'avais une deterioration de l huile prématurée, consomation d huile plus importante surconsommation d e85. et la cerise sur le gateau : casse moteur :evil: ( soupape, culasse... 4000 € de travaux en concession..).... conclusion : en 100% ethanol, il faut changer plus souvent son huile. Compte tenu de la faible consommation de la prius et du gain au l/100km, est ce vraiment rentable.
aujourd hui j hesite franchement à passer ma prius III lounge en e85.
en esperant que ce retour d experience profite à quelqu un

Ton injection surconsomme à l'E85 sans kit ? Ce ne serait pas plutôt le kit qui pourrait provoquer une surconsommation ?

Et en quoi l’éthanol peut-il modifier la consommation d'huile ?
 
Merci Volkan
Difficile de conclure
C'est très difficile de conclure
La seule chose qu'on puisse vraiment conclure c'est que plus on va vite plus on consomme.
Pour la Prius l'autoroute est le lieu où on consomme le plus quelque soit le le liquide qu'on met du E85 ou SP95.
 
Si, c'est très facile de conclure.

Il suffit de rouler un an à l'E85 et de regarder sa consommation sur cette période, en la comparant à la consommation d'avant.

J'ai commencé à rouler à l'E85 en mars 2012. Dans 2 mois je ferai donc un bilan détaillé avec des chiffres précis de surconsommation et de prix de revient kilométrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,333,823
Retour
Haut Bas