Ce n'est pas l'impression que j'ai retenue en lisant l'info de Renault portée à notre attention par
jmjjmj, et par ailleurs déjà apportée avant par profburp pour entre autres
la Sandero E85
C'est vrai, nous sommes noyés dans des désinformations de toutes sortes. Une raison de plus de vouloir s'informer afin de rechercher des sources fiables. Et en effet, ce n'est pas simple pour ceux qui ne le peuvent pas ou moins bien, car souvent il faut aller chercher dans d'autres langues.
C'est pourqoui j'apprécie tout commentaire nous éclairant.
Pour ma part,
c'est ce que je fais, et plus,
par exemple, (merci à vanadium de l'avoir mis dans le topic de départ).
Si je reste dubitatif, c'est surtout à cause de la nature de mes trajets assez courts, qui par temps froid ne permettent pas au moteur de se rechauffer complètement. Un des risques consiste en une diminution de la qualité de lubrification de l'huile, due à la condensation de l'éthanol dans les phases de démarrage à froid. En effet, quand on fait beaucoup de ville, cet éthanol ne s'évaporera pas et pourra causer des dégats, surtout en présence de l'eau. Il faudrait que je raccourcice les intervals des vidanges et/ou faire des trajets sur autoroute pour arriver à évoporer l'eau et l'éthanol. Si je faisais d'autres types de trajets, je pense que j'aurais déjà fait le pas, utilisant le RebelMix.
@vanadium: je te soumets le point 6 de ton post de départ du fil.
Pour ma part, je
continue à espérer que tu acceptes de le modifier en incluant les éléments suivants.
1. L'éthanol lui même n'est pas plus corrosif que l'essence E5 ou E10. Mais pourrais-tu stp citer les risques liés à une utilisation majoritairement urbaine, comme je l'ai formulé plus haut ?
2. Ne faudrait-il pas donner le conseil d'utiliser un Scangauge ou Torque, afin de vérifier les paramètres indiquant si la combustion est suffisamment riche ? Tout au moins, c'était
le conseil donné par daminouminou. Conseil ayant été qualifié d'alarmiste par certains... Tout au moins,
tu t'en sers très bien pour consommer le moins d'E85 possible!
3. Le fait que toi et de nombreux autres utilisateurs n'ont pas connu des problèmes à ce jour est en effet très réjouissant, mais ne faudrait-il pas être un peu plus précautionneux ? Nous ne disposons pas vraiment de données irréfutables prouvant que sur la durée et sur une distance au-delà de 150000 km, il n'y aura pas de séquelles !
A mon savoir, personne n'a accepté d'expertiser l'huile de son moteur avant les vidanges, de faire une inspection du haut du moteur avec un endoscope, de mesurer les jeux aux soupapes, et/ou de documenter l'état de la pompe à essence.
Bonne route à tous les éthanoliques !
Jan