Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Bon, ce n'est que le début, mais je commence à y prendre goût ! Pas le premier, vous allez me dire...

Aujourd'hui, durant les dernières 42 km, l'ODB indiquait 3,9 l/100 km, donc un peu plus que 4,0 l réels. J'étais seul à bord, tp 22°C, soleil, AC off < 50 km/h avec fenêtres entrouvertes, et on > 50 km/h. Je venais de faire le plein de SP95.

1. 20 km trajet "confort" avec 10 km de route à 80 - 100 km/h, 3 km de 4 voies à 110 km/h, 5 km de passage de zone d'habitation à 50 km et tout électrique, mode GoCart, et 3 km de voies lentes à 30-40 km/H. Cela prend 20 minutes. Moteur chaude, batterie bien chargée (65%)

2. 23 km trajet "ville" (13 + 10) avec essentiellement des avenues strasbourgeoises interrompues par au moins 10 feux rouges non-synchronisés, des ralentisseurs, et plein d'autres voitures. Mais ça roulait plus ou moins bien. Idem, batterie pleine (barettes en vert, et 50% à l'arrivée).

Je n'ai pas été plus lents que les autres, juste très attentif à chaque opportunité de récupération d'énergie et de rouler moteur essence éteint. C'est amusant !

14062010.jpg


Je vous promets d'essayer de faire mieux...

Jan :jap:
 
Je ne m'amuse pas pour rentrer chez moi :-?

Le pic des 30 minutes correspond au demarrage à froid pour sortir du 2 eme sous sol du parking.
Le reste le tunnel de A14 et les quais de la seine coté Boulogne.

Avec du E10 ça donne ça

12834fdb4921a8e1f.jpg
 
Pas mal... je vois qu'on arrive tous à faire des scores....

Je viens de perdre le troisième cluster, il m'en reste donc 2 à 783 km. La conso est de 4.5l/100, je pense que je suis plus proche des 4.6l.

Demain, environ 250 km à parcourir, surtout sur autoroute. Je tente ? :grin:
 
4 barres, 872 km ! Mais comment fais-tu ? 2 barres et 785 km pour moi. pourtant j'y vais mollo...
 
en fait tout est dans milleur pour P2
mais j'etais a 4,5l en moyenne par plein et je faisais 980 a 970 km car je n'osait pas faire clignoter la réserve
puis il y eu une belle accalmie de température du coup je suis passé à 4,2l sans trop de soucis et faire 1100km

alors je me suis dis je vais faire comme les milleur et charge en carburant, du coup 56l a peu pres et là patatraque j'ai oublié de remettre le RAZ et cela me fais donc 4,3l car le temps s'est rafraichi

là je sais que je ferais plus de km mais que proportionnellement au carburant je ne battrai pas mon record donc je suis deçu
 
BON ! 915 km avec 42.25, ce qui fait 4.6 l/100. Moins bien que la dernière fois, où j'avais fait 4.5l je crois.

Mais bon, là-dessus j'ai beaucoup d'autoroute, de la montagne (1400 m d'altitude) et des bouchons. Pas plus tard que tout à l'heure à Aix les Bains, par exemple, et avec la clim quasiment tout le temps (31 °C à l'extérieur). Quelques "pointes" à 130 aussi. Donc ça va quand même.

Par contre j'ai découvert un truc, pas très orthodoxe mais bon... Quand je sors la Prius du garage, j'ai une grosse côte (11% sur 200 m), puis ensuite c'est plat sur 800 m et après ça descend à 8% sur 600 m.

Donc j'ai testé ça: arrivé en haut de la première côte, batterie pleine (je maîtrise), je mets la voiture en mode EV sur les 800 m de plat, et ensuite j'attaque la descente normalement. En bas de la côte, la batterie est à nouveau pleine.

La première barre de consommation sur le graphe est alors de 5 l/100, au lieu des quasi 7.5 l/100 "normaux".

Je vais le refaire pour voir si ça se confirme ou si j'ai eu de la chance...
 
Attention, les barres de conso sur le MFD correspondent à des intervalles de temps, pas à des distances parcourues : ça peut être très trompeur.

Il faut vérifier ta conso moyenne à des points fixes. C'est pour cela que sur SG2 j'utilise la xgauge CFE et ma mémoire.

Ce matin j'ai du aller plus vite que d'habitude durant les premiers kilomètres. La première barre était bien en dessous de 7,5L/100 alors que d'habitude je suis au dessus. En fait CFE était en dessous de 50mpgUS là où il est habituellement au dessus de 60 (ie au dessus de 4,7 au lieu d'en dessous de 3,9). Heureusement qu'ensuite la chaleur (24°C) a fait sa magie et a fait fondre la conso moyenne :grin:

Denis.
 
Je ne sais pas comment vous faites pour descendre aussi bas?... moi que de la ville, je suis à 6,0 litres pile, pas au desssus mais pas en dessous non plus! voir 5,9l en faisant un peu de national le weekend!..
 
Je ne sais pas comment vous faites pour descendre aussi bas?... moi que de la ville, je suis à 6,0 litres pile, pas au desssus mais pas en dessous non plus! voir 5,9l en faisant un peu de national le weekend!..

je connais tres bien nimes pour y avoir habité et travaillé
puis sur clarensac, et je sais que c'est bourré de faux plat donc attention a la maniere de gerer son trajet
 
Comment on fait ? Il faut rouler sous les limitations de vitesses, anticiper, éviter de freiner, ne pas rouler en tout électrique, surgonfler les pneus, rouler en mode hérétique entre 80 et 120, pulse&glide jusqu'à 70, monter les côtes sans trop se traîner et sans flèches qui vont ou partent de la batterie, accélérer de la même façon pour atteindre sa vitesse de croisière.

J'ai l'impression que sans la ScanGauge, on ne peut pas descendre beaucoup sous les 4.0l. plutôt autour de 4.5l, ce qui est déjà sympa.

Et oui, les faux-plats sont assez délicats à gérer.
 
Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec le fait de rouler sous les limitations, j'ai, dans mon cas, de meilleurs résultats quand je suis dans le flux de la circulation, aux bonnes vitesses, avec lesquelles je peux plus glider que si j'étais en dessous, en tout cas dans mon parcours, j'ai des zones à 70, 90, 110km/heures, et beaucoup de dénivelé.
 
je précise: surtout sur autoroute. à 120, on franchit la barre des 5.0l/100, en dessous ça va.

Sinon j'ai aussi constaté un meilleur résultat à 85 plutôt qu'à 90. Quant aux 70, c'est faible de toute façon, et en dessous on peut glider.
 
Ok pour l'autoroute.
Sur mon parcours, je fais pas mal de glide en mode N à 110 quand je le peux, sur de légères descentes ça marche super bien. :)
 
C'est sérieux ? Thermique arrêté ou avec un affichage d'1 à 1,5 L/100km ?
 
J'ai toujours un affichage de 0.8L/1.5L sur ce genre de glide, mais je te rassure, en ligne droite avec vue dégagée sur quelques kms, entre St Etienne et Firminy le plus souvent, ça ne pose aucun souci.
 
Comment on fait ? Il faut rouler sous les limitations de vitesses, anticiper, éviter de freiner, ne pas rouler en tout électrique, surgonfler les pneus, rouler en mode hérétique entre 80 et 120, pulse&glide jusqu'à 70, monter les côtes sans trop se traîner et sans flèches qui vont ou partent de la batterie, accélérer de la même façon pour atteindre sa vitesse de croisière.

J'ai l'impression que sans la ScanGauge, on ne peut pas descendre beaucoup sous les 4.0l. plutôt autour de 4.5l, ce qui est déjà sympa.

Et oui, les faux-plats sont assez délicats à gérer.

Pour info je n'ai pas de scan je la fais au feeling en parfaite osmose, communion avec ma P2
Nous ne faisons qu'un
:grin:
Oh pinaise c'est de la bonne man!!!
Non sans scan du pur feeling
 
J'ai toujours un affichage de 0.8L/1.5L sur ce genre de glide, mais je te rassure, en ligne droite avec vue dégagée sur quelques kms, entre St Etienne et Firminy le plus souvent, ça ne pose aucun souci.

1) Tu me rassures. Si tu as une conso c'est que le thermique tourne. Ouf.
2) Tu n'as pas intérêt à passer en N ainsi, ça te fait consommer de l'essence au ralenti. Pas terrible. Vaut mieux rester en D et enfoncer au mieux l'accélérateur pour limiter l'usage des accus et leur recharge.

A+ ;-)
 
1)
2) Tu n'as pas intérêt à passer en N ainsi, ça te fait consommer de l'essence au ralenti. Pas terrible. Vaut mieux rester en D et enfoncer au mieux l'accélérateur pour limiter l'usage des accus et leur recharge.
Je ne me rappelle plus bien. Pour maintenir le thermique en rotation artificielle à 1000 t/min, c'est bien 1 kW qu'il faut dépenser ? Avec de l'essence de Prius au meilleur rendement, cela ferait 0,33 L/h, ou 0,47 L/100 supplémentaires à 70 km/h. On consomme nettement plus pour maintenir le ralenti par combustion d'essence.
 
Tu n'as pas intérêt à passer en N ainsi, ça te fait consommer de l'essence au ralenti. Pas terrible. Vaut mieux rester en D et enfoncer au mieux l'accélérateur pour limiter l'usage des accus et leur recharge.

planétaire, un petit rappel stp: en dessous de 70 km/h, est-il mieux de faire du glide en "N" ou en cherchant l'absence de flèches sur l'écran des flux d'énergies ? Je sais que l'on en a déjà parlé. Tu pourrais me donner le lien ?

Merci,

Jan :jap:
 
Pour ma part, en dessous de 70, c'est glide avec légère pression sur la pédale jusqu'à ce que les flèches disparaissent, ça glisse tout seul sans consommer.
 
Glide au pied contre mode N

Pour ma part, en dessous de 70, c'est glide avec légère pression sur la pédale jusqu'à ce que les flèches disparaissent, ça glisse tout seul sans consommer.

Si, ça consomme... de l'électricité donc du pétrole !
J'ai compris ça depuis que j'ai branché un SG2.
Pourtant, comme toi, je préfère le glide au pied que je considère plus... sain et sportif !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,776,994
Retour
Haut Bas