Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Ouch, déception ! J'ai fait le plein et la conso moyenne est à 7,4l ! Remboursé :evil: ! Surtout que l'ordi m'indiquait 6.4 lui ... bouh, le vilain :-D !

Bon ça reste très raisonnable pour moi, ouf :razz: ... mes parcours sont extrêmement énergivores et réalisés à froid (plein de trajets de 2km à 4km, avec dedans une route à 70km/h et une forte montée) et je n'ai pas changé mes habitudes de conduite, ça explique sûrement la conso ...

Par contre je suis surpris d'un tel écart entre la conso donnée par l'odb et la réelle ... C'est un 1er test sur un plein utilisé quasi qu'en ville.
Mon 1er plein utilisé sur route donné une conso plus conforme à ce que je lis.
 
Et oui ...

J'vous rassure, j'étais à 11/12l avec ma voiture précédente :-D !!
 
Ouch, déception ! J'ai fait le plein et la conso moyenne est à 7,4l ! Remboursé :evil: ! Surtout que l'ordi m'indiquait 6.4 lui ... bouh, le vilain :-D !

Par contre je suis surpris d'un tel écart entre la conso donnée par l'odb et la réelle

Je crois qu'on est plusieurs à avoir noté que l'ODB sous-estime de 3%. Cela donnerait 6.6 L/100km réels. Chris a fait la bonne remarque, quantifions la. Tu ne nous dis pas le kilométrage ou bien le volume de ton plein. Si par exemple tu as fais 500 km, tu aurais dû mettre 500*6.6 = 33 L pour retrouver le même niveau que précédemment. Or tu as rempli de 500*7.4 = 37 L = 4 L de plus. Si pour le plein précédent tu étais en légère pente ascendante, au contraire de celui-ci, en légère pente descendante, ou si tu étais plus patient pour remplir que la fois précédente, 4 L d'écart c'est tout à fait classique dans une Prius 2. On peut même mettre 10 L de plus en insistant, pour remplir les deux bosses de chameau qui se trouvent en avant du réservoir.
 
Alors ... j'ai des détails si tu veux !

J'ai fais exactement 499km depuis le plein précédent et j'ai rajouté 37,06 litres de SP95.
 
P2 ou pas, nombreux petits parcours à froid = consommation élevée !
Je suis en train de le vérifier moi aussi.
Mes trajets sont de 8km à froid avec des montées et des descentes jamais profitables (avec virages et freinages).
Avec la météo pourrie du moment, je dois tourner à 6,5l en ce moment. Et si c'est ma femme qui conduit on peut rajouter 0,5 l de plus (bien qu'elle roule moins vite que moi).
Il me semble loin le 5,0 de cet été...
 
Si je suis à 6,0-6,5l en ce moment avec ma P2, je pointe aussi à 10l avec ma 406 Coupé 2.0 essence.
Dans les mêmes conditions, j'étais à 7,0-7,5 l avec mon ex- Focus TDCi (1.8 )et 6.0 avec l'ex-Ka TDCi de Madame.

Les petits trajets à froid et par temps froid (T< 15°C) sont ravageurs et plombent nettement la consommation.
A -10°C , c'est carrément la cata.
 
Je pense que l'odb de la P2 est beaucoup plus précis que 3 %.
Je suis en train de faire des mesures entre 2 pannes avec des quantités proches de 100 litres.
Je sais quand je vais tomber en panne à (beaucoup, à confirmer) moins d'un litre de ce que j'ai mis dans le réservoir.
Je n'ai pas fini mes mesures.

Donc s'il y a un écart, c'est plus du au remplissage où en fonction de la station c'est facile d'avoir un écart de 10 litre autour de 50 litres. Et là, c'est 20 %.
 
Moi froid ? Jamais

La batterie de puissance de la Prius, comme toutes les batteries, déteste le froid. 4,1L/100 km par zéro degré, c’est une performance difficile à tenir sur tous types de parcours. Dans le cas présent, je suis aidé par une excellente connaissance de cet itinéraire qui m’est très familier. Ainsi, je suis en mesure d’exploiter au mieux la topographie du terrain, et donc de limiter les pertes d’énergie cinétique.

293850cb76718a653.jpg


Bien entendu, ma vitesse était limitée (je me suis calé derrière un poids lourd) ! J’ai également limité la consigne de chauffage de l’habitacle à 18°C, ajouté des manchons de mousses pour bloquer partiellement les grilles de la calandre (et donc réduire les pertes de chaleur sous le capot) !

Quelques portions de trajet en Pulse and Glide et en mode N, finiront de matérialiser ce score ! Pour rappel, la Prius 2 est censée consommer 4,3 L/100 selon les normes du cycle européen destiné à mesurer la consommation d’un véhicule. Ce cycle se déroule à une température de 20°C, soit un écart de 20°C avec la photographie de mon Ordinateur de Bord (OdB).

Cela démontre qu’avec un peu de technique et de bonne volonté, il est possible de réduire sensiblement la consommation d’un véhicule et, de ce fait, de réaliser un geste écologique !
 
Vos consommations par temps froids me rassurent, mes 4.2 de l'été sont loins en ce moment, en tout cas je suis plus du côté des 4.7/4.8 sur mon trajet du boulot.. la voiture dormant dehors, quand les vitres étaient pleines de glace/givre, je laissais tourner la Prius avec ventilation et désembuage arrière le temps que je gratte dehors, 5/6 minutes à 99.9l/100 et la conso remonte vite ! ...D'ailleurs, il faudra qu'on m'explique quelque chose: pourquoi cette aberration de l'odb au ralenti à l'arrêt? Pourquoi ce 99.9 L/100 ? Je ne me suis jamais penché sur la question, donc je n'ai pas cherché sur le forum, j'imagine qu'on en a déjà parlé, mais une piqure de rappel me ferait du bien.
 
C'est mathématique, quand tu consommes sans avancer, ta consommation est infinie ! Ben oui, c'est en litres par cent kilomètres et quand on n'avance pas… Les 99,9 sont juste la limite de l'affichage.
 
Exactement ... à l'arrêt, la conso au 100km devient infini.
Mais cette aberration n'empêche pas l'ODB d'être optimiste sur la conso moyenne ...

J'avais oublié d'ailleurs que je fais comme toi par temps de givre ... ça gréve encore un peu plus ma conso.
 
Salut la compagnie.
J'ai glissé une pointe d'oreille dans votre quartier,
Et, forcément, j'ai envie de me méler à vos gazouillis ( terme sympa )

Concernant le givre extérieur, et ses conséquenses intérieures.
Je couvrais le pare brise et arrière avec des tapis de plage avec un côté de paille de riz ( peut être ). la paille côté verre.
Pas de givre, et à l'intérieur, moins pire.

Mais, comme je suis du genre parresseux, j'essaie de faire disparaitre le givre sur les glaces ds portières avant et les rétros.
Avec un bon drap en lin bien épais, et qui gratte bien ( j'aime ), me venant de ma Grand Mère, je couvre le pare brise avant et les 2 portières avant.
J'ajoute en plus mon truc en paille sur le pare brise.

Et, croyez moi, le grattoir reste à son crochet.
Il faut juste des planches de sapin pour empècher tout cela de s'envoler s'il y a du vent.
Surtout pas de chène, ni de chataignier, à cause du tanin.:jap:
 
Les planches, tu les cloues dans les joints de portières ?
 
:pleure3: ........Bof....Quand on est sous planches sapin....
............................on s'est déjà envolé.........:dead:
 
Je consomme trop ?

J'ai acheté ma P2 samedi et en reveannt de bretagne sur 560km j'ai pu tester 250km à 110 et 300 à 130 et voici mes consos :

Consommation à 112km/H GPS (120km/h compteur) sans clim : 5.7L/100
Consommation à 132km/H GPS (140km/h compteur) sans clim : 6.7L/100

Apparemment c'est beaucoup :eek: je dosi chercher ou mes problemes de conso ? elle est de janvier 2004 avec 155000km :razz:
 
Tes consommations ne me semblent pas particulièrement anormales. Quelle était la température extérieure ? Pleuvait-il ? Et quid du vent ? As-tu roulé au régulateur ? Combien de personnes à bord ? Coffre vide ou chargé ? Pression des pneus ? Dès que tu auras répondu à toutes ces questions, nous y verrons bien plus clair pour établir un premier diagnostic :)
 
J'aime vraiment la reactivité sur ce forum ^^

température extérieure : environ 6-8°
Pleuvait-il : oui
vent : oui , je me suis dit que les amortos etaient fatigues car je la trouvais un peu balotee par le vent :/
régulateur : oui tout le trajet (economie et eviter radars et fatigue)
Combien de personnes à bord : moi tout seul :)
Coffre : vide
Pression des pneus : pas controlee avant le depart mais revisee il y a 2 mois par toyota avec vidange

Remarque toyota : il faudra changer les bougies !
 
Remarque toyota : il faudra changer les bougies !

Bougies, affirmatif.
Dommage que celà n'ait pas été fait,

Le vent de côté, 3/4 avant ou arrière?

Cause peut être
le vent
la pluie
les bougies ( cependant, le carburant utilisé s'enflamme bien. ):jap:

Mais, c'est pas si mal, la vitesse, ça coûte.

Y a t il eu de nombreux ralentissements et reprises de vitesse,
Ou bien, était ce bien coulé, et vitesse quasi constante ? :jap:
 
Quasiment toujours constant, quelques petits passages ralentis mais pas d'arrte plutot genre 80km sur le perpih du mans ou de rennes mais sinon tres constant (trajet 16hh15/21h15 samedi soir)

comme tout le monde parle de conso genre 4,3l je m'inquiete mais si c'est normal alors je suis rassuré :) pour le vent je sais pas trop, je me doute qu'en frontal il joue sur la conso fortement.

c'est quoi la conso moyenne habituelle sur ces vitesses pour une prius 2 en bon etat ?
 
c'est quoi la conso moyenne habituelle sur ces vitesses pour une prius 2 en bon etat ?

Ben, vous y êtes.

A ces vitesses là, presque tout le monde est à la mème enseigne.

C'est sur les petites routes que Speedy vous attend au tournant.

Mais, ne vous prenez pas la tête, roulez, et déja, le plaisir et le calme seront au rendez vous, et sans doute la bonne surprise des chiffres.
Et puis, c'est l'hiver.
Et ne cherchez pas à descendre en dessous du millieu du bleu, et essayez de rentrer chez vous avec la batterie dans le vert.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,736,390
Retour
Haut Bas