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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

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...on a rajouté un petit accessoire qui nous dit tout : le ScanGauge. Coût : 140 €...

Depuis mes déboires avec le scangauge, c'est bien la température moteur l'hiver qui m'a le plus manqué (refroidissement, changement de seuil).
J'ai reçu vendredi un(e) ultragauge, livré(e) en 2 jours depuis le Texas.
Manque des fonctions spécialisées pour hybride, mais pas cher et beaucoup plus lisible.
UG_Loop_f2.gif
 
Pas tout à fait d'accord avec toi, BROSSE. Il faut aussi penser à recharger la batterie et donc freiner en "D" (sans toucher à la pédale de frein) et "B" en dessous de 35 compteur.

Ma voiture a 217 000 km. J'ai changé un roulement de roue mais les plaquettes de frein sont d'origine...
 
...et donc freiner en "D" (sans toucher à la pédale de frein) et "B" en dessous de 35 compteur...

C'est ce que je résume en N-D-B... (plus R quand c'est possible)

Pour ce qui est des plaquettes, j'ai emmené celles de ma corsa à boîte robotisée à 156 500 km (ou 156 300 ?)
Petite voiture exceptionnelle, que j'ai toujours, et pour laquelle rien n'a été changé en 215 000 km, à part ces plaquettes, la tringlerie d'essuie glace et la batterie pour fêter ses 11 ans et 1 mois (embrayage et le reste d'origine).
Je compte bien faire beaucoup mieux avec ma PII ! (surtout pour l'embrayage :grin:)
 
La fin du freinage en "R", c'est fun. La récupération d'énergie doit correspondre à presque rien mais c'est un bon moyen pour rester motivé à tout instant.
 
Motivé et concentré, faut pas anticiper sur le seuil de 13 km/h, ou surprise...
Sur ce forum, la récupération a été estimée, je crois qu'elle doit représenter l'équivalent d'un peu plus d'un litre pour moi (PAR AN !).(à vérifier)
 
Le moindre relâchement dans la concentration peut nous faire perdre beaucoup plus qu'un litre en moins de 1000 km.
 
Quoiqu'il en soit, la satisfaction de l'arrêt sans frein n'a pas de prix, surtout quand il se produit à l'endroit visé.
 
Bonjour Priussiens,

J'ai ma titine P2 de 2007 depuis vendredi soir, et après une grosse centaine de kilomètres, j'aimerais confronter mes résultats avec d'autres, et également lever quelques zones d'ombres.

Cela fait un petit moment que je traîne sur PTC pour pêcher des infos et en apprendre plus sur la Prius ( bien avant d'avoir ma voiture), mais je dois avouer que je ne lis pas forcément tout ( tapez pas Svp ! Mais quand je vois un fil de 102 pages, ça me décourage. Avouez qu'il y a de quoi 🙂 ).

Depuis lundi, je l'utilise donc pour me rendre à mon travail ( et pour en revenir, cela va de soi ) et la meilleure conso que j'ai pu faire, c'est 4.2l. Je trouve ça très étonnant… :hum:

Mon trajet se compose comme suit :

Allé

- 20m sur un chemin de terre ( mais ça, je pense qu'il est inutile de prendre en compte )

- départementale à 90Km/h sur 400m

- un chemin goudronné à 50Km/h sur 600m également.

- 300m de route limitée entre 50 et 70Km/h pour rejoindre l'autoroute.

- 19.7km d'autoroute ( 2X 2voies )

- 5.5km de nationale

- 14.4km de zones urbaines, limitation de 50 à 70km/h. ( cette portion pour éviter un maximum de bouchons )

Hier matin donc, conso moyenne 4.2l, et ce matin 4.4l. Sur autoroute, ma vitesse moyenne est de 110 / 115 Km/h. Avec des pointes à 130 pour pouvoir doubler. ( Eh oui, obligé de m'insérer entre deux campeurs de voie de gauche…:mur:) Et en zone urbaine, beaucoup de ralentissements, d'accélérations pour atteindre les 50 afin de ne pas trop ralentir la circulation, etc…


Hier soir pour le retour ( un peu différent )

- 1.1km de zone urbaine

- 7.6km d'autoroute ( limitée à 90, zone périurbaine )

- 7.7km de nationale ( ça c'est pour éviter un péage fixe )

- 19.7km d'autoroute

- 300m de route limitée entre 50 et 70Km/h

- départementale à 90Km/h sur 400m

- chemin de terre


Conduite plus que normale, :bg45: sans regarder les consos instantanées, savoir sur quel moteur je tourne, en appuyant franchement sur l'accélérateur, vitesse entre 120 et 130Km/h, voir un peu plus par moment : conso moyenne 4.8l

Pour avoir lu des conso d'autres possesseurs de P2, après une récente acquisition ( du moins l'ais-je compris comme tel ), je trouve les miennes très basses, pour ne pas dire anormalement basses, de la part d'un récent propriétaire d'HSD. Mais, ce n'est peut-être pas représentatif. Il me faudrait faire plus de Km…?

Je tiens à préciser que le matin, je roule avec chauffage et radio. Et sans particularités météorologiques. Peu de montées et de descentes.

Depuis lundi matin où j'ai fait un complément de plein, j'ai déjà perdu 2 carrés sur l'affichage de niveau de carburant.

Avant, je conduisais une Clio 2 de 2005 BVA ( BA proactive ), 1.4L 16V. Même en faisant attention, je ne descendais pas en dessous des 7.2L /100.

Donc, une première question, les consos de ma Prius sont-elles logiques ou ais-je un soucis d'affichage?

Il en va de même pour le témoin de niveau de carburant, logique ou pas?

Ensuite, j'aurais une question sur une technique de conduite ( je sais que ce n'est pas le même fil, si ça gêne vraiment, je re posterais dans le bon )

J'essaie de solliciter au maximum le moteur électrique. Pour cela, de 0 à 50Km, si le thermique est trop présent, je lâche la pédale d'accélérateur et la renfonce doucement pour n'activer que l'électrique. Au-dessus de 50 et jusqu'à 70Km, j'essaie de faire de même. Dans les deux cas, j'ai plus ou moins de succès. Au-delà de 70, j'ai tenté, mais en vain ( d'après ce que j'ai pu lire, c'est tout à fait normal. Donc, je m'inquiètes pas).

Autre question : cette façon de faire est bonne ou pas?

Voilà pour l'instant, et merci de vos réponses.
 
Quelques règles générales qui comme toutes les règles peuvent connaître des exceptions dans des cas particuliers :
- Il faut éviter d'utiliser l'électrique dans les phases d'accélération. Le rendement des transformations d'énergie mécanique (celle du moteur thermique) -> électrique -> batterie -> électrique -> mécanique ne vaut pas celui de l'utilisation directe du thermique pour accélérer.
- Quand on utilise le thermique il ne faut pas trop hésiter. C'est encore un problème de rendement : à trop faibles ou trop fortes charges il s'écroule (le rendement, pas le thermique). Avoir le pied droit tout doux n'est pas toujours la meilleure solution.
- Si c'est possible, bien choisir ses itinéraires et ses horaires.
- Sauf cas particulier, ne pas trop laisser la batterie se vider. Toujours la question du rendement : il faudra bien la recharger après.
- Et surtout ne jamais toucher à la pédale de frein.

L'expérience fera le reste...
 
Tu dis d'éviter l'électrique dans les phases d'accélérations; entends tu par là accélérations rapides. Je veux dire, si j'ai besoin de monter de 0 à 50 en un laps de temps très court?

Si rien ne m'oblige à accélérer fortement, je ne peux pas rester en électrique et accélérer doucement?

speedy à dit:
- Et surtout ne jamais toucher à la pédale de frein.

Je trouve cette phrase très catégorique. Sur autoroute, j'use très peu du frein. Mais en centre ville. En même temps, tu me diras que ta première phrase précise qu'il y a des cas particuliers 😎
 
Oui, pour donner de la vitesse à la voiture il est plus efficace d'utiliser le thermique, ce qui ne veut pas dire appuyer comme un malade sur l'accélérateur, je pense que tu l'as compris.

Ne jamais appuyer sur la pédale de frein : c'est bien sur caricatural mais plus on évite de le faire plus on y gagne. Et quand ou y touche, ne pas attendre et éviter d'appuyer fort : le cerveau de la Prius II commence par "forcer" le freinage récupératif (électrique) avant d'envoyer de la pression vers les plaquettes de frein. C'est moins mal avec la Prius III : on peut forcer ce freinage récupératif avec le régulateur de vitesse.
 
Ok, merci de tes lumières.

Par contre, n'aurais-tu pas un avis sur mes consos?
 
Ah, ok ! Pour un débutant en la matière, je trouvais les résultats très étonnant. Mais je suis près à faire mieux, aucune problème pour ça 🙂

Merci Ian51
 
Mon dernier plein etait au alentour de 4.0 litres au cent mais je fait beaucoups de petit parcours avec un vent qui ne m'avantage pas, on va bientôt être l’hiver tu fera surement au dessus de 4.0 litres mais l'été prochain tu pourras descendre bien en dessous avec un 110 Km/h sur autoroute.:jap:
 
Déjà au-dessus de cinq, c'est un gain que je n'espérais pas atteindre si tôt. Me tarde l'année prochaine 🙂 Et voir ce que ça va donner cet hiver.

A propos d'hiver, faut que je refouille le forum pour retrouver les conseils lors des grands froids. Par chez moi, l'hiver dernier la T° est tombée à -17.:coolman:
 
Bonjour a tous

ca fesait longtemp que je n etais aps passé sur ce forum et pour cause ma prius 2 d occaz me donne entiere satisfaction depuis 9 mois et pas loin de 25 K Km parcourus

mais la depuis quelques temps, je me demande s il n y a pas un petit truc qui cloche j explique

samedi dernier je vais a paris vent dans le dos pluie battante et j ai roulé assez vite (je sais c est mal) 160/180 l ordinateur de bord a affiché 5.4L de conso mais bon c est evident qu il est dans les choux

bref j ai fais 550km et la 3 eme barre de jauge s est tout juste retirée

retour le lundi vent dans le nez + pluie a 140-145 km/h j arrive idema 550 km et la 3 eme barre de jauge de carburant se retire l ODB indique 5.5L de conso

c etait donc sur autoroute la ou la prius est le moins performante donc rien de surprenant a ce que ma conso augmente, seulement depuis je suis rentré je fais ems trajets habituels ou je consommais entre 5 et 5.3 (quand j avais le pied plus lourd) et la meme en optimisant le systeme hybride mon DOB indique 5.5L

bizare non?
 
Qu'entends-tu par "optimiser le systeme hybride" ?
 
Bonjour a tous


c etait donc sur autoroute la ou la prius est le moins performante donc rien de surprenant a ce que ma conso augmente, seulement depuis je suis rentré je fais ems trajets habituels ou je consommais entre 5 et 5.3 (quand j avais le pied plus lourd) et la meme en optimisant le systeme hybride mon DOB indique 5.5L

bizare non?

Il est fort probable que cela vienne du bonhomme.

Après des trajets rapides, il me faut souvent quelques jours pour recalibrer le pied sur l'accélérateur, et rejouer en finesse;

Prius demande souvent des révisions de la leçon; c'est normal, elle a ses exigences comme beaucoup de Dames, entre autre..:jap::jap:
 
Qu'entends-tu par "optimiser le systeme hybride" ?

j entend par la lever le pied de l accelerateur et reaccelerer tres legerement afin de rester en electrique

j'ai oublié de preciser que depuis 3 pleins je met de l E10 serait ce une piste ?
 
Le E10 fait augmenter la conso d'environ 3% donc 0,1 ou 0,2 L/100 en plus est normal.

Ensuite, ne pas trop laisser la batterie se vider. L'essence qu'on économise sera dépensée plus tard pour la remplir avec les pertes dues au rendement des transformations d'énergie.
 
La technique

Le E10 fait augmenter la conso d'environ 3% donc 0,1 ou 0,2 L/100 en plus est normal.

Aujourd'hui, j'ai commencé mes exercices sur un trajet que je pratique souvent. Malgré la température peu clémente (12°C sur la majeure partie du trajet, 15°C arrivé en ville), la pluie et le vent, et une pression des pneus revue à la baisse (2.8 AV et 2.7 AR)... les conseils de mon "prof" ont porté leurs fruits. Je suis resté bien en deçà de la consommation normalisée de la P2 😎
Même pas froid !


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Alors cette semaine j'ai fait un peu d'autoroute , 150 km à l'aller et autant au retour donc 300 km , ma consommation n'était pas follichonne mais dans la norme , climatisation à l'aller pas au retour ... 5.5 litres ... 8)

Ensuite, retour en ville, je fais le plein soit un peu moins de 17 litres puis je roule en ville, le moteur était bien chaud et là ... j'ai fait le record absolu de consommation en ville , trajet quasi d'aller quand je vais bosser c'est à dire pas long 7 km donc 2 km de plus qu'usuel et je vois sur l'ODB ... 3.7 litres ... :fete:


 
Mon voyage en Allemagne d'il y a une quinzaine, m'a heureusement surpris par sa consommation en prius Mode.

Les batteries dans le coffre, l'arrière très basse, en sont partiellement responsables, l'arrière razant pas mal le macadam.
Mais pour une raison autre que les batteries: l'effet de sol.

Je viens de faire un trajet avec une P2 à suspension renforcée, et l'arrière plus haute, autoroute 125 compteur, consommation 0,5 l / 100 Km en plus de ce qu'elle était capable de faire.
J'aurai confirmation avec la mienne, quand elle sera un peu plus haute.

Et c'est le moment où je te casse la baraque... :-D

Le kit plug-in PHEV 2008 a le poids de ton PHEV 2012 sans Ni-MH, mais sans la capacité de régénérer sur le lithium.
Et bien en mode "normal", ma PII surconsommait de quelques décilitres au 100 kms.

Je pense plutôt que la différence est liée aux batteries : Headway dans la tienne, Calb dans la PII PHEV de courtoisie. Cette PII est aussi un peu plus lourde.
Après, pour avoir une vraie comparaison, il faudrait que tu fasses un tour sur le PDRIdF avec les 2 PII, avec des conditions météorologiques semblables et surtout une conduite semblable. Et là on pourrait savoir. :-D :jap:

PS : et la pression des pneus ? :grin:
 
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