Bonjour Priussiens,
J'ai ma titine P2 de 2007 depuis vendredi soir, et après une grosse centaine de kilomètres, j'aimerais confronter mes résultats avec d'autres, et également lever quelques zones d'ombres.
Cela fait un petit moment que je traîne sur PTC pour pêcher des infos et en apprendre plus sur la Prius ( bien avant d'avoir ma voiture), mais je dois avouer que je ne lis pas forcément tout ( tapez pas Svp ! Mais quand je vois un fil de 102 pages, ça me décourage. Avouez qu'il y a de quoi
🙂 ).
Depuis lundi, je l'utilise donc pour me rendre à mon travail ( et pour en revenir, cela va de soi ) et la meilleure conso que j'ai pu faire, c'est 4.2l. Je trouve ça très étonnant…
Mon trajet se compose comme suit :
Allé
- 20m sur un chemin de terre ( mais ça, je pense qu'il est inutile de prendre en compte )
- départementale à 90Km/h sur 400m
- un chemin goudronné à 50Km/h sur 600m également.
- 300m de route limitée entre 50 et 70Km/h pour rejoindre l'autoroute.
- 19.7km d'autoroute ( 2X 2voies )
- 5.5km de nationale
- 14.4km de zones urbaines, limitation de 50 à 70km/h. ( cette portion pour éviter un maximum de bouchons )
Hier matin donc, conso moyenne 4.2l, et ce matin 4.4l. Sur autoroute, ma vitesse moyenne est de 110 / 115 Km/h. Avec des pointes à 130 pour pouvoir doubler. ( Eh oui, obligé de m'insérer entre deux campeurs de voie de gauche…
) Et en zone urbaine, beaucoup de ralentissements, d'accélérations pour atteindre les 50 afin de ne pas trop ralentir la circulation, etc…
Hier soir pour le retour ( un peu différent )
- 1.1km de zone urbaine
- 7.6km d'autoroute ( limitée à 90, zone périurbaine )
- 7.7km de nationale ( ça c'est pour éviter un péage fixe )
- 19.7km d'autoroute
- 300m de route limitée entre 50 et 70Km/h
- départementale à 90Km/h sur 400m
- chemin de terre
Conduite plus que normale,
sans regarder les consos instantanées, savoir sur quel moteur je tourne, en appuyant franchement sur l'accélérateur, vitesse entre 120 et 130Km/h, voir un peu plus par moment : conso moyenne 4.8l
Pour avoir lu des conso d'autres possesseurs de P2, après une récente acquisition ( du moins l'ais-je compris comme tel ), je trouve les miennes très basses, pour ne pas dire anormalement basses, de la part d'un récent propriétaire d'HSD. Mais, ce n'est peut-être pas représentatif. Il me faudrait faire plus de Km…?
Je tiens à préciser que le matin, je roule avec chauffage et radio. Et sans particularités météorologiques. Peu de montées et de descentes.
Depuis lundi matin où j'ai fait un complément de plein, j'ai déjà perdu 2 carrés sur l'affichage de niveau de carburant.
Avant, je conduisais une Clio 2 de 2005 BVA ( BA proactive ), 1.4L 16V. Même en faisant attention, je ne descendais pas en dessous des 7.2L /100.
Donc, une première question, les consos de ma Prius sont-elles logiques ou ais-je un soucis d'affichage?
Il en va de même pour le témoin de niveau de carburant, logique ou pas?
Ensuite, j'aurais une question sur une technique de conduite ( je sais que ce n'est pas le même fil, si ça gêne vraiment, je re posterais dans le bon )
J'essaie de solliciter au maximum le moteur électrique. Pour cela, de 0 à 50Km, si le thermique est trop présent, je lâche la pédale d'accélérateur et la renfonce doucement pour n'activer que l'électrique. Au-dessus de 50 et jusqu'à 70Km, j'essaie de faire de même. Dans les deux cas, j'ai plus ou moins de succès. Au-delà de 70, j'ai tenté, mais en vain ( d'après ce que j'ai pu lire, c'est tout à fait normal. Donc, je m'inquiètes pas).
Autre question : cette façon de faire est bonne ou pas?
Voilà pour l'instant, et merci de vos réponses.