Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

La pression pas pressée !

Un petit tour au centre auto du coin m'a permis de voir une pression de 2.2 a l'avant et 2.1 a l'arrière mai sil me semble qu'il surgonfle un peu (donc que l'affichage est plus faible que la realite) , j'ai tenté un 2.8 a l'avant et 2.7 a l'arrière apres avoir roule environ 8km, je verrai a l'usage si c'est bon ou si la voiture fait du n'importe quoi :oops:
 
Tu vas sans aucun doute améliorer le Pulse and Glide :D

Par contre, tu perdras un peu de confort. Adapte ta conduite à la pression des pneus !
 
Je pense que c'est la bonne pression pour une P2. Un bon compromis...
 
Mon dernier plein, m'a afficher une conso de 5,3l/100 (ODB) et 5,36l/100 après calcul. !

Si cela peut vous réconforter, (je n'en suis pas sur) je suis également à ce même constat: 5,38 L/100 depuis janvier 2006 et 98000 kms de parcourus.

En été : 5,1L en hiver cela grimpe !. (5,7 actuellement).

J'utilise du SP95-E10, ceci peut expliquer cela.
 
késako ?

C'est quoi le Pulse and Glide ? :|

Pour ce qui est du SP95-E10 le prix est une arnaque, il est preferable de mettre du SP95 car la conso augmente plus que l’économie de son prix d'achat :evil:

Perso je roule en SP98 sur lequel je rajoute du E85
 
c'est une technique de conduite pour consommer le moins possible.
il faudrait rechercher dans d'autres post ou l'on en parle.

le principe est d’accélérer franchement (pulse), puis de laisser la voiture glisser (glide) en appuyant 3 à 5% sur l’accélérateur pour n'avoir plus aucune flèche sur l'ODB, principalement en dessous de 70 km/h

mais avant, je conseille de rouler zen, en relâchant complètement la pédale d'accélérateur, et en ré appuyant dessus doucement juste pour maintenir sa vitesse.
 
Le coup de laisser glisser en descente en appuyant pour ne pas avoir de fleches (roue libre) je le fais quand la pente est si faible que le frein moteur recharge la batterie et freine trop, merci, je comprends mieux cette expression :)
 
Le coup de laisser glisser en descente en appuyant pour ne pas avoir de fleches (roue libre) je le fais quand la pente est si faible que le frein moteur recharge la batterie et freine trop, merci, je comprends mieux cette expression :)

le pulse & glide c'est pas forcément en descente sinon cela n'aurait que peu d’intérêt, n'importe quel véhicule consomme moins en descente ! quoique faudra bien remonter un jour ...

exemples de techniques ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3783&highlight=techniques+conssomer+moins
 
Si cela peut vous réconforter, (je n'en suis pas sur) je suis également à ce même constat: 5,38 L/100 depuis janvier 2006 et 98000 kms de parcourus.

En été : 5,1L en hiver cela grimpe !. (5,7 actuellement).

J'utilise du SP95-E10, ceci peut expliquer cela.

Pas besoin de me réconforter :cool: C'est une consommation normale, vu que j'ai fait plus d'autoroute que d'habitude.
Actuellement, je suis à 4,9L pour environ 500km.
Mais c'est dur de rester en dessous des 5L, en cette période ! Vivement le retour du printemps, puis de l'été :-D
 
Aidé par un ScanGauge

Consommation réalisée aujourd'hui avec le nez rivé sur la route ET sur mon ScanGauge :-?

293850e880e8b9c0e.jpg


Temps humide, routes trempées, 2 personnes à bord (pour le poids de 3), consigne de chauffage sur 20°C !
 
Loin de mes conso ...

Mais il n'y a pas de secret ... parcours à froid et/ou autoroutier ... même les yeux rivés sur le Scangauge, ça consomme :razz: !
 
Loin de mes conso ...

Mais il n'y a pas de secret ... parcours à froid et/ou autoroutier ... même les yeux rivés sur le Scangauge, ça consomme :razz: !
Idem, que des parcours à froid (mais petits < 8 km) et sinueux.
En plus quand c'est Madame qui conduit je récupère toujours la P2 avec +0,3 l/100 km => Elle freine beaucoup pour rien et ne conserve pas assez l'énergie cinétique.
Comme quoi c'est pas le fait d'aller moins vite qui compte.

ODB à 6 l/100 km ce soir...:-(

(Pourtant elle n'a dû faire que 40km et moi 200km)
 
De retour après quelques mois d'absence pour des raisons personnelles, je fais maintenant un parcours assez particulier car très vallonné et franchement des montées et descentes très, comment dirais je, importantes
Bref, j'ai deux types de parcours possibles
1- très vallonné et avec beaucoup de circulation empêchant de rouler à plus 75 voir 80
2- allez très dangereux avec 75% du trajet en montée légère et retour idéal pour très faible conso mais ce trajet le soir ou le matin est très dangereux car la route est sinueuse ( Tél un skieur en godille)

Bref je suis en période de test et la je ne suis pas sous les 4,5l avec température intérieur à 18 et codes allumes avec balais essui glace en permanence

Je pense malgré tout battre mon record l'été , qui est de 3,9l
 
L'hiver n'est pas la bonne saison pour les records mais rien n'empêche de s'entraîner et croyez moi, j'en profite bien.

Pour le choix entre tes deux parcours, difficile à dire tant qu'on ne les a pas testés mais on peut toujours remettre l'ODB à zéro avant le départ et noter la distance, la conso et le temps pour chaque trajet. Pas compliqué ensuite de calculer la quantité d'essence consommée et la vitesse moyenne.

J'ai alterné ainsi trois parcours possibles pour mes trajets domicile-travail pendant plusieurs semaines et j'en ai gardé deux :
- Celui qui est le plus court en distance et le meilleur en conso (L/100 et donc aussi L/trajet).
- Celui qui est le plus court en temps pour les urgences.
- L'autre était deuxième en temps et dernier en conso (L/trajet). Aucun intérêt...
 
Bonjour à tous. Je me suis inscrit sur le forum à l'instant, mais je le lis depuis quelques temps.

J'ai actuellement une Opel vectra break V6 diesel boite auto, qui est très agréable à conduire comparée à la Laguna dci que j'avais avant, mais qui :
- m'a coûté cher en carte grise (11 CV !)
- me coûte cher en entretien (8.5 litres d'huile dans le carter !)
- me ruine en réparation (pompe à injection à 200 000 km --> 3600 euros, intercooler récemment à 210 000 --> 700 euros)
- est extra pour les vacances et les weekend (j'ai 2 jeunes enfants), mais finalement un peu trop 'grosse' pour mon trajet domicile travail (consommation sur mon trajet quasi 9 litres :cry:)

J'envisage donc dans quelques moi d'acheter une Prius 2 (voir 3 ?) d'occasion, entre 50 000 et 100 000 km, pour le côté consommation mais également (ou surtout ?) pour sa fiabilité.

Mais ma question est sur l'intérêt niveau conso (puisque je suis certain d'y gagner niveau entretien).

Voilà mon trajet :
- 17 km de nationales/départementales (max 90 km)
- 20 km d'autoroutes
- 19 km dans les bouchons de Lyon, avec 10 km où ca roule pas trop mal (90 km/h) dans les tunnels du perif'nord pour ceux qui connaissent

Est-ce que la Prius serait intéressante, sachant que je ne tiens pas à rouler à 110 sur l'autoroute mais plutôt à 130/135 ?

PS: pour l'aspect pratique (vacances/WE) nous prendrions une 2ème 'grosse' voiture pour remplacer celle de ma femme (une Kangoo essence par exemple)
 
Bonjour OJBOW et bienvenue:

Pour les parcours que tu indiques et avec une Prius 3 la conso devrait être de 4 litres sur route, 4 litres en ville et 5 litres sur autoroute (5,5l en hiver) soit, en gros, une moyenne de 4,5l que tu auras la possibilité de ramener vers les 4 litres en te prenant au jeu comme beaucoup de membres de ce forum.

Merci de te rendre dans la rubrique "questionnaire de présentation" pour mieux te faire connaitre.
 
:evil: Dis Jogger........Ne t'avances tu pas trop en prédisant ces consos........?
 
Même si ces consos me paraissent également un peu optimistes, surtout sur l'autoroute, j'y verrai quand même une belle différence...
En fait ca ne tiendrai qu'à moi je craquerai tout de suite, mais divers paramètres font que je vais devoir attendre après cet été...
 
Étonnant, :eek: depuis la dernière révision (il y a 2500km) je consomme moins, presque 0.5l de moins :cool:

je suis actuellement à 4.8, alors que l'année dernière, j'étais presque à 5.5
mais les variables sont tellement nombreuses...
Avant la révision, je roulais en SP95, toujours zen, 90 sur route, 110 sur 4 voies et autoroute, et blocage de grille à 75%
lors de la révision, j'ai demandé de bien mettre de la 5w30 au lieu de la 10w40, et le niveau étais juste au maxi (pas de surplus)

pas d'autre changement notable qui pourrai expliquer cette baisse, mais bon, je ne vais pas m'en plaindre :grin:
 
Attention Daniel51, Ageasson va te taxer d'optimisme!

En ce qui me concerne j'ai des roues de15", de la 0 w30 et je "carbure" au SP98....peut-être un début d'explication.

En été, j'ai fait 220 kms de ROUTES avec une conso de 3.9l (moyenne 67 km/h); j'ai respecté les limitations sur un parcours Deauville Paris SANS autoroute et j'ai fait attention pour réduire au maximum ma conso.

En roulant normalement et maintenant avec un peu de recul (05/2011) je fais les consos que j'ai annoncé. Sur autoroute, je laisse le régulateur sur 136, la conso est de 5 à 5.5 en été et à peine 1/2 litre de plus en hiver. Sans l'aide du régulateur on peut diminuer un peu.

En tournant en ville et en effectuant plein de petits parcours la conso est de 5,2 l'été et de 5,6 l'hiver.
 
En tournant en ville et en effectuant plein de petits parcours la conso est de 5,2 l'été et de 5,6 l'hiver.
Plein de petits parcours, c'est pas grave pour la conso. Le pire de la différence été/hiver provient de deux choses :
- Les départs moteur complétement froid pour les petits trajets quotidiens.
- La densité de l'air (= l'épaisseur du mur à traverser) et le sens du vent pour les voyages.

Rappel : à pression égale, l'air froid est plus dense que l'air chaud.
 
Il est vrai que la montée en température du moteur en été dure moins d'une minute alors qu'en ce moment le thermique tourne un bon moment (peut être lié au chauffage en plus...).

Ceci étant, on prend vite l'habitude de consommer peu et on à l'impression de trop consommer dés que l'on approche les............6 litres/100!

Quand le pense qu'une petite moto 125cm3 ne fait pas moins de 4 litres/100, elle est tout de même fantastique ma Toyota! (pour reprendre une pub des années 1980 !)
 
Honda CX500 1981

C'est vrai que ma moto CX500 honda consomme environ 6 à 7L/100km, et elle est un peu plus legere pourtant :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,744,295
Retour
Haut Bas