Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Bonjour
Pour une P2, j'aurais plutôt dit 6 à 6,5 litres sur autoroute, c'est vrai que la voiture sera déjà chaude.
Globalement on devrait rester en dessous des 5 litres pour ce type de trajet.
Et une carte grise de 4 CV.
Et moins de fatigue.
 
Je ne voudrais pas dire du mal de la P2, d'ailleurs je ne la connais pas, mais je pense que les modifications moteur apportées sur la P3 ont été principalement de la rendre plus à l'aise sur autoroute en augmentant sa cylindrée, sa puissance et surtout son couple.

En ville, je pense que les différence sont moins marquées voir même sans intérêt.

Il est donc logique que les consos de la P2 soient supérieures sur autoroute surtout en roulant à un vrai 130 (soit 136 compteur).
 
Oui arrivé sur l'autoroute la voiture sera chaude pas de soucis (même mon gros V6 gazout est déjà chaud !). Non à ce que je lis je n'aurais que des avantages à changer, à part l'investissement de départ à mettre...
 
Une P2 consomme 6,1 l/100 km sur autoroute à 130 chrono ( 136-7 compteur ) sans vent et par beau temps à 20 ° Celsius ( je ne peux être plus précis ) . Fait je ne sais combien de fois entre Lille et Paris ( et aussi en revenant ) avec 3 P2 différentes utilisant du E 10. 6 litres avec du 95.
 
Pour donner un autre point de repere
Aujourd'hui, -2° , en E85 (LTFT 32 %), seul dans la voiture, régulateur, sur 350 km, pas trop de dénivelés, 130 réel (139 compteur), 7,5l au 100
 
Mhmm ... pour ma part , ma Prius II consomme à 125 km/h en cruise control toujours vers 5.5 litres donc beaucoup moins que les 6.1 de jibu mais il est évident que plus on va vite et plus on consomme ... :hum:

Par contre , j'ai roulé une année en SP 98 pour voir la différence en consommation et bien ... force et de constater que pendant ce test ... la consommation n'a pas beaucoup varié ni eu de gros gain au final ... :pardon:

Donc je reviens au SP 95 et je repars comme avant , ce qui me fait dire que la prius est optimisée pour le SP 95 normal avec le E 10 et plus , on consommera forcément plus donc à part le gain en euro pour ceux qui ne peuvent pas mettre le 95 normal , leurs consommations sera toujours un peu plus élevée .... ;-)
 
Mhmm ... pour ma part , ma Prius II consomme à 125 km/h en cruise control toujours vers 5.5 litres donc beaucoup moins que les 6.1 de jibu mais il est évident que plus on va vite et plus on consomme ... :hum:

Par contre , j'ai roulé une année en SP 98 pour voir la différence en consommation et bien ... force et de constater que pendant ce test ... la consommation n'a pas beaucoup varié ni eu de gros gain au final ... :pardon:

Donc je reviens au SP 95 et je repars comme avant , ce qui me fait dire que la prius est optimisée pour le SP 95 normal avec le E 10 et plus , on consommera forcément plus donc à part le gain en euro pour ceux qui ne peuvent pas mettre le 95 normal , leurs consommations sera toujours un peu plus élevée .... ;-)
Pareil, à 125 compteur je suis à un peu plus de 5L et à 135 (130 réels) je suis à 6,2L/100, ce qui est la consommation maximale que j'ai pu observer en conditions normales avec ma P2 tous typés de trajets confondus.

En ce moment je consomme un maximum car beaucoup de petits trajets avec clim à fond pour dégivrer au départ: 5,4L (contre 4,3L en moyenne l'été).
 
Merci pour cet article fort agréable à lire.
Je suis étonné par un détail/défaut évoqué : le réglage en hauteur du siège conducteur. Sur la mienne (P2/sol/2007) le siège est réglable en hauteur !
 
C'est précisé dans l'article en page 3 : voiture d'origine californienne !

Donc avec un équipement d'origine très différent.
Entre autre roues montées en 185/65R15, pas de siège conducteur réglable en hauteur, pas d'antibrouillard arrière, réservoir souple, etc...
 
Je suis malheureux, depuis Lundi elle est au garage pour colonne de direction et peinture plus carrosserie sur une porte :oops:.

Ils m'ont filer un Corolla Verso 1.6 de 110 cv (même puissance que la Prius), j'ai remis la conso a zero et j'ai fais un 7.0 litres au cent comme si je conduisait ma Prius 2 :evil:, d'habitude sur le même parcours avec la Prius je suis en dessous des 4.8 litres, ce soir je consommerais surement plus car ca monte.
jap.gif
 
T'inquiètes pas tu vas la retrouver.
Et tu seras encore plus amoureux.
Les petites s(r)éparations, cela peut faire du bien.
 
Je la récupère demain, ouf, j'en avait marre de voir le compte tour afficher 2500 tr/min fixe a 90 km/h, alors que sur la Prius 2 il peut varier de 1200 a 1500 (sacré aktinston, a bas les turbal), consommation en faisait attention de 7.9 :evil:, ca change des 4.9 actuelle :grin:.:jap:
 
Je l'ai récupérer enfin, il ont fait la carroserie mais pas la colonne , RDV pris le 8 Mars, ce que j'aimais le moins c'etait cette direction assisté non electrique.

Bon revenons au sujet j'ai fait une 50 ene de km a zero degrés (6 km de ville) et 4.1 au cent, ca change, c'etait une certaines vengeance :grin:.:jap:
 
Depuis mon dernier plein il y a deux jours, et la remonté des températures, je vois ma conso rechuter :razz:
Hier soir en arrivant à la maison, 4,6L/100, pour 270 km :cool:
Ça change de la moyenne de 5L - 5,3L de cet hiver !
Malheureusement, ils annoncent le retour du froid pour mardi / mercredi :-? Va jamais finir cet hiver :sad:
 
En me basant que sur mes parcours autoroutiers,
J'ai dégagé une certaine tendance.

à 117 km /h compteur de la Prius Rechargeable et avec du SP Excellium 98
Je termine mes aller-retour (quelques 600 km ) vers les 4,8-4,9 L /100 km
au régulateur.

à 110 km /h compteur, avec le même carburant et au régulateur et seul hier
( sans bagage t°ext 13° sans vent )
J'ai terminé mon aller-retour (quelque 600 km) à 4,1 L /100 km
(Ayant débuté à 4,2 puis rejoint les 4 L / 100 km pour les reperdre vers la fin à
4,1 L /100 km).


Anecdote: je me fourni à "Total Access " (prix "discount" sp 98 excellium vers 1,62 €) et j'ai pu constater que c'est bien un camion-citerne Totaĺ qui les approvisionne et qui approvisionne également les stations Total où le carburant est plus cher. Le conducteur que j'ai interrogé m'a dit que la différence avec les station-services de super-marchés, c'est qu'ici, même le SP 95 est additivé , tandis que c'est le basique de gamme (pour ne pas dire bas de gamme) au niveau de celleś des super-marchés.
 
L'histoire de l'additif dans l'essence c'est un peu un mythe. Ok ils en mettent, mais c'est plus du marketing qu'autre chose.

Ca ne va pas faire baisser la conso, ou alors très très peu. Et de toutes les façons ça ne compensera jamais la différence de prix !

Moi je fais toujours le plein en supermarché...
 
Depuis mon dernier plein il y a deux jours, et la remonté des températures, je vois ma conso rechuter :razz:
Hier soir en arrivant à la maison, 4,6L/100, pour 270 km :cool:
Ça change de la moyenne de 5L - 5,3L de cet hiver !
Malheureusement, ils annoncent le retour du froid pour mardi / mercredi :-? Va jamais finir cet hiver :sad:

Oui que c'est bon de descendre enfin sous les 4,5l la je suis a 4,4l pas mal mais il fait encore frais, nous allons enfin pouvoir relancer le post des milleurs .

Ma belle tourne a 4,5l avec sa p+ et en 2semaines elle a déjà 4500 km
 
L'histoire de l'additif dans l'essence c'est un peu un mythe. Ok ils en mettent, mais c'est plus du marketing qu'autre chose.
.........................
Moi je fais toujours le plein en supermarché...

S'il n'y avait que les additifs! (pas si mythiques que ça d'ailleurs)
Si les carburants se vendent au litre pour des raisons pratiques, c'est le poids qui compte pour la fourniture d'énergie.
Pour l'essence, la masse volumique peut varier de 680 à 790 kg par mètre cube alors les compagnies pétrolières utilisent la plus lourde pour alimenter leurs réseaux.
Le reste, il est vendu aux indépendants. :cool:
 
Dans la réalité c'est plus entre 730 et 765 de densité, je pense ne pas avoir vu en 21 ans de métier d'essence qui ne se situe pas entre ses deux chiffres alors que le Go c'est de 820 a 850, excuse moi je suis dans le métier :grin:.:jap:
 
Dans la réalité c'est plus entre 730 et 765 de densité,
L'essence n'est pas du super carburant. Elle entre dans sa composition.
Jette un oeil sur la fiche produit quand tu seras au boulot. C'est entre 720 et 775 pour le SP95 si ça n'a pas bougé depuis que j'ai quitté le métier il y a 11 ans :cool:.
 
Bonjour
3 semaine après mon achat (prius d'occaz 10eme anniversaire de 2008 ) je doit avouer que je suis plutôt déçu après mon premier passage à la pompe :cry:
6.6 l/100 de moyenne sur 660 kms parcourus (essence SP95)
Sur le plein, j'ai effectué environ 270 bornes sur autoroute (régulateur à 136) le reste en ville ou mixte

Je pensais vraiment consommer moins avec ma prius, du coup je suis decu et je pense déja à la revendre :(

Ma conso est-elle normale? je vie sur Perpignan et je pense avoir essayé de pas trop consomer en plus!
Ca peut venir d'un mauvais réglage? je doit aller faire la revision gratuite des 1 mois la semaine prochaine (ou m'a d'ailleur parlé d'une modif à faire suite à un rappel aussi)
Merci de vos réponses!
 
Première règle pour un jeune conducteur de Prius, ne pas rouler à l'électrique.
On aime bien faire cela au début, mais cela fait consommer plus.
Donc accélère un peu plus, juste un peu, pour lancer le moteur, qui lui sera assisté par ton électricité éventuellement en trop pour consommer moins.

Deuxième règle, freine faiblement et longtemps, pour récupérer davantage d'électrons.
En effet un freinage plus brutal te ramènerait plus d'électrons instantanés, mais le ramassage d'électrons peut prendre 2 à 3 secondes pour atteindre son efficacité maximale et si tu es déjà à moins de 10 km/h, c'est gaché.

Troisième règle, mais tu ne peux rien y faire, ou presque, l'autoroute n'est pas le terrain de jeu de la Prius, sauf quand la vitesse est ralentie par le trafic. Mais si tu n'es pas pressé, tu peux chercher d'autres itinéraires, parfois plus courts, qui te permettront de mieux utiliser ta Prius. Son terrain de jeu favori, les routes limitées à 70.

Ensuite, si tu veux aller plus loin, tu peux apprendre quelques techniques, comme faire attention au moteur qui tourne sans raison, faire du pulse and glide, ou utiliser la position N. Et si tu te prends au jeu, tu pourras ensuite t'équiper de matériels qui t'aideront à progresser encore plus vers les basses consommations.

Bref il faut un peu changer de mentalité, mais cette merveilleuse voiture peut t'y aider si tu le souhaites.

Avais-tu réinitialisé la conso au moment de ton premier plein ?
 
Il va te falloir changer tes habitudes de conduite, avec la Prius.
C'est pas au premier plein, que l'on fait de bons scores. Il faut de la pratique. Je ne pense pas que beaucoup de monde ici, est fait 4L de moyenne, lors de sa première utilisation de l'hybrid.

Suis les conseils de thierryb.
Ne pas utiliser le mode EV (tu pourra t'amuser plus tard avec, quand tu aura appris à bien régénérer la batterie).
Et anticiper le freinage, pour bien recharger.

Par contre, si tu utilise majoritairement de l'autoroute, ta conso restera au alentour de 6L.
Le terrain de jeu de la Prius, c'est les nationales et la ville.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,618
Retour
Haut Bas