Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

En ce moment: très courts trajets, fortes côtes et températures très basses: 5.2l/100. Dès que les températures remonteront, je passerai sous les 5l.

Slam66: la Prius, comme il a été dit, est une voiture différente, qui ne se conduit pas comme une voiture du XX siècle. d'ailleurs les journalistes ne l'ont toujours pas compris, qui persistent à la traiter comme un TDI: résultat: fortes consommations, "moteur qui mouline" etc...

En appliquant les techniques décrites en long et en large sur le forum, et à force de conduire ta Prius, tu peux arriver à tourner aux alentours de 4.5l/100 sans trop te prendre la tête.

Mais en effet, l'autoroute à 130 va se solder par une conso d'environ 5.5l/6l. Pour ma part, j'évite les autoroutes -hors de prix de toute façon).
 
Ensuite, si tu veux aller plus loin, tu peux apprendre quelques techniques, comme faire attention au moteur qui tourne sans raison, faire du pulse and glide, ou utiliser la position N. Et si tu te prends au jeu, tu pourras ensuite t'équiper de matériels qui t'aideront à progresser encore plus vers les basses consommations.



Avais-tu réinitialisé la conso au moment de ton premier plein ?

Merci pour ta (vos) réponses!

Oui j'ai bien remis à zero la conso, puis je me sert aussi d'une application iphone pour calculer la conso (Road Trip que je conseille)

C'été assez exceptionnel la prise d’autoroute, je roule surtout en ville (avec quelques bouchons) et nationales en général!

Peux tu m'en dire plus que ce que tu m'a dit (moteur qui tourne sans raison) et surtout le pulse and glide dont out le monde parle mais je n'ai pas trouvé comment ca marché!

La position du N aussi je ne comprend pas trop?

Sinon je vois tout le monde dire aussi qu'il consomme plus l'hiver que l'été, c'est du a quoi? Cela voudra dire que cet été, avec les 26° que l'on a dans le sud ma conso baissera de beaucoup?

Merci d'avances messieurs :)
 
Ville avec des bouchons: vaut mieux déclencher le thermique entre deux arrêts "bouchons" si c'est possible, car sinon la batterie va se décharger très vite en électrique. Suconsommation assurée pour la recharger.

Moteur qui tourne sans raison: il y a un fil dédié à ce phénomène sur le forum. En résumé, périodiquement le thermique fonctionne alors que toutes les conditions sont réunies pour qu'il s'arrête. C'est normal mais c'est gonflant et ça fait consommer. Solution: activer le mode EV (mais le moteur se rallumera dès que tu le désactiveras) ou rester arrêté au moins 5 secondes, ou accélérer jusqu'à 61 km/h.

pulse&glide: accélérer franchement, lâcher l'accélérateur et ré-appuyer doucement jusqu'à extinction de toutes les flèches sur l'écran: la voiture glisse (glide) alors en roue libre. Recommencer l'opération lorsque la vitesse est tombée trop bas. Fonctionne idéalement jusqu'à 70 km/h.

Mode N ou hyperglide: de 69 km/h et jusqu'à 110 (peut-être plus mais ça peut malmener le système) passer en mode N en descente: conso 0//100, la voiture glisse en roue libre.

Attention, penser à repasser en D avant de vouloir accélérer ou freiner.

Oui, plus il fait chaud et moins elle consomme.

Pour développer tout ça, il y a tout ce qu'il faut dans le forum.
 
Ce n'est pas que je ne veuille pas t'aider (très bien quelqu'un l'a fait pour moi). Ce n'est d'ailleurs pas mon habitude. Mais je pense qu'il faut que tu te promènes un peu sur ce forum. Tu en tireras tout le bénéfice.

Pour compléter mes conseils : apprends à utiliser les moindres pentes, en monter tu maintiens autant que tu peux ta vitesse, en descente tu laches le pied pour profiter de la pente pour gagner quelques décilitres au 100.

Concernant la température, cela dépend beaucoup de la longueur de tes trajets. Des trajets de moins de 5 kilometres, et cela peut te couter 2l au 100, des trajets de 50 km, et cela se compte en décilitres au 100. C'est un peu moins fort en été car le moteur atteint sa température plus vite (au moins 2 fois plus vite).

Tu devras aussi apprendre à utiliser intelligemment ou pas du tout le chauffage en hiver. Car cela ralentit fortement la montée en temperature du moteur, surtout en ville.

Tu vas un peu plus aimer les embouteillages de moins de 20 minutes, car là tu fais des scores encore meilleurs que lorsque cela roule normal là où une voiture normale, même un stop&start, explose les compteurs de consommation. Mais de toutes les façons, la ville pour une voiture normale, c'est pas fait pour elle. Elle est faite pour l'autoroute, là où tu passes en général moins de 10% de ton temps.

Mais si, tu vas l'aimer. Juste laisse toi un peu le temps. Y compris le temps de lire ce forum. Entre mon premier plein et le même un an plus tard, 30% de consommation en moins. Mais je dois avouer que je suis devenu un fana.
 
Bonjour,

Retour d'expérience avec ma PRIUS2 de 2008 :

Donc ce jour, j'ai fait 750Km avec mon premier plein, 5.3 L de moyenne selon l'ODB. Sans rien faire de spécial, on à conduit la voiture à deux sur nos trajets habituel ( ville route voie express). On à essayer la voiture, donc accéleration, montagne, plaine... un peu tout.

Mais bon on est habitué à faire des économie de conso avec nos voitures ( Fiesta S 16s 100ch à 7L/100, Focus 2L 133ch, à 8L/100 en moyenne) les techniques sont les mêmes à la base:
- S'arreter le moins souvent possible, bien laisser couler la voiture.
- Utiliser les descentes
- Enrober les virages à vitesse rapide et lisser les accéllération en sortie de virage ( surtout les ronds points).

Bref pour nous ca marche dés le premier coup et la voiture couche dehors et on est pas des pépés :-D ( 33 & 36 ans ) ayant eu que des voitures essences typées sport.
 
Tu peux voir aussi les extrêmes en Conso sur le post des milleurs .
Tu verras qu'avec un peu d'attention et un peu de technique tu pourras aisément faire 1000km avec un plein et sans faire des folies
 
Tu devras aussi apprendre à utiliser intelligemment ou pas du tout le chauffage en hiver. Car cela ralentit fortement la montée en temperature du moteur, surtout en ville.

Tu vas un peu plus aimer les embouteillages de moins de 20 minutes, car là tu fais des scores encore meilleurs que lorsque cela roule normal là où une

.

c'est à dire pour le chauffage que conseille tu de faire?
perso je ne me sert pratiquement jamais du chauffage!

et dans les bouchons ou en villes avec bcp de feux rouge? quelle est la meilleure conduite à adopter?
 
Doutes mais vite oubliés

Bonjour a tous !!!

Moi aussi un peu septique du bon achat de la prius 2 de 2006 160 000 km !!!
Voila qu'il y a quelque jours je monte de Mont de Marsan vers Paris (disneyland)
La montée s est faite sur de l'autoroute ( mais a roule entre 100 et 110 Max)et Nationale bref : j ai fait 734 km et derniere barre qui clignote .... en descente on a essaye avec ma femme de conduire comme on peut lire les conseils sur le site : donc pas d autoroute, maintenir la vitesse, pulse and glide et que ville et départementale donc un peu plus de temps pour la descente MAIS LE RESULTAT EST LA !!! J ADORE LA PRIUS !!!!

Je suis sur le compteur a 695 km et il me reste 4 barres et la cinquième s est enlevée a 652 km donc excellent en consommation !!!
Donc Bien suivre les recommandations du site !!!

Par contre lors de montée assez pentues sur plusieurs kilometres le moteur "gueule" quels conseils pour ce type de montée (ce n est pas de la montagne) ????

Merci encore !!!!
 
Tu laisse gueuler. De toutes les façons la surconsommation sera compensée par la descente d'après...
 
Par contre lors de montée assez pentues sur plusieurs kilometres le moteur "gueule" quels conseils pour ce type de montée (ce n est pas de la montagne) ????
Une technique est de presser très franchement l'accélérateur -- ça gueule à peine plus -- puis de relâcher doucement pour le calmer. Je ne sais pas si c'est psychologique ou si cela correspond réellement à un choix du système de délivrer la puissance avec moins de couple et plus de vitesse moteur lorsqu'on appuye, et plus de couple et moins de vitesse moteur lorsqu'on relâche. Si c'est réel, cela répondrait logiquement à anticiper une demande de plus de puissance dans le premier cas et de moins de puissance dans le second.

@Slam66 : En bouchon, passe en N avant 11 km/h, cela évite que le "ramping" pousse en même temps que tu freines. Repasse un petit coup en D sans accélérer, juste assez pour faire les quelques mètres qui s'ouvrent devant. Cela seulement si la batterie n'est pas vide. Si elle a besoin de se recharger, il est impératif de rester en D.
 
Coup de gueule : J'ai plus de 200.000 km en P2 et je roule vite, disons à la limite, parce que j'aime ça, ce qui me parait une raison suffisante.

Jamais, jamais, je n'ai entendu " gueuler " mon moteur, ou alors nous n'avons pas le même sens du français et de la signification du mot " gueuler "

J'ai aussi une voiture dite de sport ou le moteur, à 7000 t/mn fait beaucoup de bruit.

Le système HSD choisit le meilleur régime par rapport au couple demandé et s'adapte en temps réel. Point. Sinon faut reprendre une boite manuelle et jouer du levier.

Là, j'ai gueulé... et ça fait du bien !

En toute amitié, attention au sens des mots. On n'est pas des journalistes !
 
Merki !!!

Merci !!!

Pour Mecanodudimanche et Kinetik !!!!

Pour Jibu bref .... Si cela ta fait du bien de "Gueuler" pour un terme bah ....
Continue de "polluer" les forums .... Nous n avons pas les mêmes priorité dans les forums dit d'ENTRAIDE et non de cours de français !!!

On m avait dit a l époque : les gouts et les couleurs cela ne discute pas !!!
ben Il y a des personnes pour qui il faut en discuter !!! Alors la prochaine fois en toute amitié je t'envoie un message privée pour que tu regarde mon message et voir si je ne commets pas d'imprudence avec les termes français .... ?????

Bonne journée a tous !!!!
 
Le système HSD choisit le meilleur régime par rapport au couple demandé et s'adapte en temps réel. Point. Sinon faut reprendre une boite manuelle et jouer du levier.

Tu veux dire que mon hypothèse est fausse, qu'il n'y a pas d'hystérésis, que le système n'anticipe pas le mouvement de la pédale, et que cela ne sert à rien de faire -- relativement au silence habituel -- brailler le moteur un court instant pour poursuivre la montée plus calmement ?
 
Moi dans les montées, je laisse ralentir à la limite du ronflement moteur. Je fais juste attention à ne pas atteindre le trafic camion.
Le peu de temps qui sera perdu dans la montée sera regagné dans la descente ou pas, avec un ecart de consommation important. 20 km/h dans la montée risque de couter plus cher que dans la descente. Certes, il ne faut comprendre qu'il s'agit de rouler à 150 en descente. Dans ce cas, rouler à 138 sauf en monter. Et quelques minutes de perdu est-ce un drame.
 
réponse à Kinetik : J'ai râlé un bon coup concernant l'appellation du bruit du moteur et j'ai était un peu bref.

Effectivement, j'ai remarqué, comme toi, que l'on peut prendre une sorte d'élan en donnant un coup d'accélérateur pour grimper une côte. C'est vrai que près du sommet je relâche la pédale et que les derniers mètres se gravissent plus silencieusement.

On a aussi l'impression qu'il y a plusieurs niveaux de choix quand le régime diminue. Il semble le faire par paliers.

J'attends un scangauge II pour la semaine prochaine et je vais m’intéresser de plus près au fonctionnement de tout ça.
 
Ce jeudi 28 mars, j'ai fait le plein juste avant d'arrivé au boulot.
A la débauche vers 14h15, je reprends la route (pas de voie rapide), pour rentrer. Température au alentour de 18°.
Arrivée à la maison, je regarde le résultat : 4.3 l/100 pour 49 km :razz:
 
Je roule, épisodiquement, depuis deux ans et demi dans une PII 10ème 2009 : ma fille qui en est la principale utilisatrice est plutôt autour de 5l, mais sur des petits trajets quotidiens... Comme je la prenais sur des plus longs parcours, j'arrivais à consommer autour de 4.5l, 4.3l en été.
Je viens d'acheter une PII 10ème de 2008, et en la ramenant à la maison ce matin, 18°, vent d'autan, beau soleil, j'ai eu la surprise de voir un joli 3.8l pour 70 km, en un peu plus d'une heure. 8)8)
(il me faut avouer que nous avons été coincé pendant 15 km dans un rassemblement de motocyclettes et scooters qui roulaient à 65 maxi...:sad::sad::evil:)
 
Bon, ma petite participation à ce fil:

Je suis en train de finir mon 4° plein de ma nouvelle Prius (PII 10ème de 2008)
J'ai retenu les consos suivantes, sur toute la durée du plein:

1° plein: 5,7 L
2° plein: 5,2 L
3° plein: 4,9 L

Actuel: 4,6L

Les 3 derniers ont été faits sur les mêmes types de parcours, et je suppose que ces résultats encourageants signifient que je suis en train d'assimiler la conduite de cette étrange auto.
Il faut dire aussi que la météo s'améliore sensiblement, ce qui influe sur la conso.
Je suis passé du SP95 au SP95E10 depuis le 3° plein.
 
C'est très bien, mais, je vous en prie, spécifiez au moins votre vitesse moyenne, et encore mieux, si il a plu et si il y avait du vent ( surtout de 1/4 avant ) . Merci d'avance... ( je prends mes précautions pour ne pas heurter ! :D )
 
:lecteur: Dis lutôt que tu crains pour ton pare choc......!
............L'Olivier, c'est du bois dur.....!
 
avec ma fidele P2 de 2006, sur 160000km, avec un usage normal toute l'annéepour une berline: montagne, autoroute, ville surtout quand famille aux 4 coins de France, ma P2 a vécu essentiellement en Alsace, couchant dehors, bref la vie d'une berline; toujours entretenue pat Toyota et sans aucun souci; usant au maximum du régulateur de vitesse ( ''pilotant'' le plus le souvent avec cette assistance), je calle une consommation moyenne à 5L-5,3L. pour le carbuarnt SP95 utilisé jusqu'à présent. Je passe à l'E85 au prochain plein, en faisantttention cette fois-ci.:cool:
 
Nouveau plein effectué hier matin, avant d'embaucher.
4.4L/100 ODB
4.55L/100 calculé
Pour 907 km et 41,27L de SP95E
:razz::razz:

Retour à la maison en début d'après-midi, et là 8)

44785171680fc67df.png
 
Dis plutôt que tu crains pour ton pare choc..

Faut pas. A chaque fois que j'ai amélioré mon record personnel, j'avais le pare-chocs cabossé. Je prépare soigneusement ma prochaine tentative.
La preuve :

272451717826a6b43.jpg


Vue sous cet angle et avec cette couleur, elle a de petits airs de Ferrari. Non ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,518,580
Retour
Haut Bas