Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

:hehe: Il ne te reste plus qu'à lui donner un coupde fer...Harry !
 
Dernière édition:
Hello,


:coucou:

Merci à tous:

- Jibu et ses questions fort à propos et ses interventions sympathiques ( ;-) ) (avec son tacot...tu as la p'tite trousse de toubib en cuir qui s'ouvre par le Milieu ...à l'ancienne ...une Gibecière..ou le chapeau...??? <=>Jibu???) :jap:

- patouchka et ses premières observations
:jap:

- dteichmann qui avec ses consos "normales" ( et, néanmoins, très raisonnables) ne nous donne pas trop de complexes :jap:

- fzik33 qui avec son ODB (plein de poussières :wink:) nous fait part de sa satisfaction...et qui nous donne quelques détails :jap:

- le Pouet ( mais si...vous savez, le Fameux ...celui juste au dessus) qui égaye les fils de messages avec ses interventions ...qu'il faut parfois relire à deux fois quand on a mangé trop de fourme ...( et du jus de fruit travaillé qui va bien avec...) :jap:

- jfloo qui nous parle du vent d'autan qu'il faut re situer...:eek:..par rapport à son trajet et son orientation qu'il faut deviner...:jap:

- Speedy qui nous montre sa Ferrari à conso de méhari ...:wink: :jap:



- morbihus qui nous fait part de son exploit sans nous donner beaucoup de précisions:jap:

- à la Chouris ( MDD) qui donne des conseils plein de bon sens :jap:

@ kinetik &thierryb qui donne des conseils d'expert bien avisés :jap::jap:


@ tous qui donnez ( désolé, je ne suis pas remonté plus haut...) vos sentiments, vos conseils de newbees ( plein de valeur...) ou expérimentés :jap:


bon, pour en revenir un peu au sujet ...comparer un choux et une fraise ce n'est pas toujours facile:grin:..donc n'hésitez pas à donner des indications ( T° ext. sens du vent majoritaire ((et force approximative)), vitesses moyenne compteur ou GPS... type de carburant ( approximatif ...SP95 ou E 85...) date ( environ....) charge ...longueur de parcours moyen , pluie majoritaire.......et tout ce que vous voulez...ça aidera les nouveaux à y voir plus clair ...( et aux moins nouveaux aussi ...):jap: ...je ne parle mêm' pas des data miners


@+
:bye:


 
@ planétaire

La recette pour améliorer l'aérodynamique est le fruit d'une longue expérience. Ma dernière trouvaille : percuter de nuit un débris de pneu de poids-lourd.
N'ayant pas le talent de mon prof, j'ai recours à la magie noire.
 
Tu penses réparer ?
Est-ce la malédiction des hypermileurs ?
J'ai récemment touché en me garant une borne d'une trentaine de cm de haut, donc invisible quand on est trop près. Le bas du pare-choc s'est aussi "plié en deux". Je l'ai remis en place à la main et à part une peinture étoilée il va bien. Par contre la grille noire au-dessus est extrêmement fragile. Quelques mm² la tiennent.
J'ai remis ce truc en place. Il y a des crans de plastique a insérer. Rien à démonter.

A+ ;-)
 

-
- le Pouet ( mais si...vous savez, le Fameux ...celui juste au dessus) qui égaye les fils de messages avec ses interventions ...qu'il faut parfois relire à deux fois quand on a mangé trop de fourme ...( et du jus de fruit travaillé qui va bien avec...) :jap:

:) "Toujours sur le métier remettez votre ouvrage", qu'il disait un certain
"collègue".........Précieux conseil adopté par les amateurs de Fourme et autres
liquides treilliques......Déjà Rabelais en parlait en y ajoutant la dégustation
d'une certaine bête à deux dos.......en lecture c'est quif-quif !
 
J'ai un aller-retour Colmar-Fontainebleau prévu le 25 avec retour le 28 avril.

Mon RdV pour la réparation est fixé au 29. J'ai remis mes roues été et donc aucun espoir de record... Dommage !

@ Ageasson : d'après mes souvenirs, c'est Boileau.
 
:ouioui: C'est tout à fait exact et à tirer de tous les conseils qu'il donnait à
ceux qui, comme moi, s'amusent à torturer les vers en y greffant des pieds !
Il faut reconnaître qu'aprés, si le travail est bien fait, çà ne leur va pas mal,
mais les pauvres ont alors un sacré boulot pour se vernir les ongles !
 
Bonjour,

Retour d'expérience avec ma PRIUS2 de 2008 :

Donc ce jour, j'ai fait 750Km avec mon premier plein, 5.3 L de moyenne selon l'ODB. Sans rien faire de spécial, on à conduit la voiture à deux sur nos trajets habituel ( ville route voie express). On à essayer la voiture, donc accéleration, montagne, plaine... un peu tout.

Slt, Suite et 3éme plein. Les températures sont remontés ( 8° min, 20 °max) sur notre 2éme plein on à fait du 5 l/ 100... Et on attaque le 3éme avec du 4.6l /100 sur 250km. Donc différence notable avec les temprétures; et le petit plus on à apris à maitriser l'énérgie cinétique, on essai de rouler aux limitations de vitesse ( le plus souvent route à 90 et 110 )... Content :razz:
 
Faut pas. A chaque fois que j'ai amélioré mon record personnel, j'avais le pare-chocs cabossé. Je prépare soigneusement ma prochaine tentative


Vue sous cet angle et avec cette couleur, elle a de petits airs de Ferrari. Non ?


Hello,
:coucou:
oui, effectivement !

Hé oui, les supers voitures cherchent à copier la Prius...
:D

Il semble que tes antibrouillards à led n'ont pas souffert...
:razz:


Ferra Rit:
"les passionnés se sont déjà rués sur cette supercar à 1,2 millions d’euros dont les carnets de commandes sont déjà remplis"

Tout est dans la carrosserie et le bruit ...vu les limitations de vitesse sur les routes... valable pour tous... au moindre Bump...parfois une pointe à 260 km/ h sur 500 m sur autoroute en ligne droite?

Je me demande en combien de temps est amorti la particularité "hybride" de cette Woiture.... 3-4 générations? :grin:rapporté au déplacement réel au km

Il y a peu de temps, j'étais derrière une jolie Lamborghini ( genre avion furtif, les spécialistes la reconnaitront ...) pendant près de 3 km en semi ville, baeucoup de VRRRROUUUUMMM VRRROOUUUM impressionnants...(bon, .... j'étais derrière (en tout électrique...ou "0" conso affichée, les 4/5 du temps ...dénivelé oblige... en automatique avec pas de bruit) ... le résultat en déplacement est strictement le même ...:silence:la seule différence est que j'ai mis la clim en recirculation...de manière préventive...)

Je n'ose même pas imaginer le rapport de conso:-?, et je ne suis pas du tout :non:un HyperMileur...:cool:

:bye:





 
Faut pas. A chaque fois que j'ai amélioré mon record personnel, j'avais le pare-chocs cabossé. Je prépare soigneusement ma prochaine tentative.
Vue sous cet angle et avec cette couleur, elle a de petits airs de Ferrari. Non ?

Salut Speedy,
es-tu certain de vouloir réparer ? :D
Car, pour info, j'ai laissé mon rétro gauche avec ses fractures :)



Envoyé depuis mon GT-N7100
 
Salut Laurent EDOUARD.

Oui, là il faut vraiment réparer avant que tout s'effondre... Dommage pour les records !
 
Ah!!! l'aérodynamique est toute une histoire!!!!

J'ai petit problème de calcul
J'avoue que je me perds et je ne sais que penser

Je vous expose le contexte

J'ai fais des pleins standards tout l'hiver. Celui ci l'est aussi, c'est à dire 2clac je vois l'essence et zou j'arrête.
Jusque la rien de spécial. Mais la je suis à 4l de conso, normal me direz vous mais je viens de faire éteindre mon 5eme carré alors que je suis à 743km.
Donc il me reste 4carres d'essence.
Il me reste donc env 450 km d'autonomie si tout se passe normalement.
Soit à peu près 1190 km.
Bizarre non ou c'est moi qui est raté quelque chose !!!!
Je pensais faire un peu plus sachant que je mets environ 43l d'essence alors que je fais mon plein des que cela sonne ou a 20 km après .
 
Il faut ajouter environ 3% à la consommation affichée. Cela fait donc 4,1 L/100 km. Donc pour 43L d'essence tu devrais avoir une autonomie de 43*100/4.1 = 1049 km.

D'autre part entre le passage de 5 à 4 carrés et le passage de 1 à R, il y a environ 14 L d'essence. Cela te fait une autonomie de 14*100/4.1 = 342 km. Tu as déjà parcouru 743 km. Au total, ce deuxième calcul prévoit une autonomie de 743 + 342 = 1085 km.

C'est assez cohérent. Que trouves-tu bizarre ?

Entre la réserve et la pannne tu as 6 L, soit un peu moins de 150 km. Avec tes pleins et ta consommation, l'autonomie maximale et d'environ 1200 km.
 
Au passage de 5 à 4 carrés il reste environ 20 litres.

A partir du premier BIP il reste 6 litres avant la panne sèche sur la mienne (vérifié plusieurs fois mais probablement variable d'une voiture à l'autre).

La grosse inconnue de l'équation est le volume d'essence dans le réservoir au début.
morbihus : as-tu fait le dernier plein à la même pompe que d'habitude ? Une petite variation de la pente du sol peut en entraîner une grosse dans la quantité d'essence réellement présente dans le réservoir à la fin du plein.
 
Je fais toujours mes pleins a la même pompe, pas le choix pour le E10

Je pensais pouvoir faire plus de km, une idée (fausse) me faisait penser à 1200 au début de réserve, pas en fin .
 
Dernière modification par un modérateur:
1100 km sans forcer, ce sera tout de même bien. Avec peu de risque de panne tu peux pousser 100 km après l'alarme de réserve. Si tu prends le risque de remplir les poches secrètes en mettant la voiture en pente lors du remplissage, c'est facilement 8 L et donc 200 km de plus. Bref, 1400 km c'est ton autonomie maximale envisageable sans modifier ta consommation.
 
L'année dernière j'avais rempli les poches secrètes et j'avais fait 1300km avec mon plein, conso de 3,9l en plein été .
La je suis à 4l sans faire trop attention, un peu mais pas trop.
En remplissant comme un sauvage et en faisant très attention je ne sais pas du coup combien je vais faire cette année.

Le mystère reste préservé . En attendant je suis très satisfait de mon 4,0l car je ne force pas et cela augure du bon.
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi j'ai entre 5,0 et 5,2 litres quand ça bip.
 
Pour mon 1er plein (je n'ai pu mettre que 42 litres de 95 à la sortie de la concession) j'en suis à 4.5 litres pour 300 kms parcourus et j'ai perdu une barette.

J'espere faire au moins 850 kms avec ce 1 er plein
 
@morbihus
Bravo, j'ai du mal à tenir 4,2 en ce moment.

1300 km à 3,9 = 51 litres au départ. Les poches secrètes étaient encore loin d'être pleines. Encore 10 litres à gagner.
Mode d'emploi : remplir, rouler un peu (ne pas hésiter à secouer la voiture), remplir, rouler, etc, etc...
Quand on estime que là c'est vraiment plein, on remet ODB et Trip A à zéro et c'est parti pour une longue aventure
 
J'ai trouve un nouveau trajet ou, même si je perds un peu avec de grosses montée sur la 4 voies, j'ai ensuite 4 km de parcours ou je peux rester en électrique sans décharger la batterie de manière trop forte.

Quand je fais mon gros plein je lève l'arrière train de la pucinette d'environ 15cm et je rempli au bidon en secouant la voiture .
Je crois que le plus que j'ai mis c'est 53 l .

@speedy
Je vais essayer ta technique de remplissage pour voir .
 
retour d'expérience sur mon premier plein (je n'avais fait le plein en sortant du concessionnaire) : pII linéa sol

900 km et 4.7 / 100 km (jusqu'à ce que le voyant clignote) en voyage en Toscane (en gros 500 km d'autoroutes italiennes - qui montent et descendent constamment et 400 km de routes secondaires ou nationales qui montent et descendent constamment). PLuôt content de la conso sans trop forcer (mais je suis loin des 4 L souvent annoncé ici). En gros je consomme exactement comme ma clio dci 65ch que j'avais il y a quelques années (45L => 900km) mais je joue pas dans la même catégorie.

Je pense que c'est déjà traité ailleurs mais je poste qd même : l'emballement du moteur en position B quand la batterie est chargée est-il normal ? c'est tellement désagréable que je préfère repasser en D et freiner. Avez vous le même retour d'expérience ?
 
Jeudi dernier 258 km (dont 99% d'autoroute ), temperature aux alentours de 25 degres -> 4.1 / 100km
 
:non: Les consos ne sont certe pas mon jeu préféré, mais le jour où j'ai voulu faire
des calculs précis, j'ai constaté qu'il me manquait les données d'un altimètre, d'un baromètre
et au moins d'un inclinomètre.......!
Je suis exéssivement déçu qu'au prix où elle est vendue, Toy n'aie pas eu la délicatesse
de munir sa voiture de ces accéssoires maintenant devenus pour ainsi dire obligatoire afin
de calculer sa conso au 1/4 de poil....un anémomètre pourrait aussi être envisagé ainsi qu'un
indicateur du poids transporté, de même qu'un témoin d'occupation des sièges, qui permettraient
au chauffeur de savoir immédiatement s'il peut prendre une Autostopeuse compte tenu de la place
et du poids transporté disponibles...sans que le vent tourne...........
Oui, qu'on le reconnaisse ou non, Toy a de sérieux progrés à faire......!
 
L'inclinomètre, il n'existe que sur les modèles américains. En revanche, le capteur de mesure du poids de l'autostoppeuse on l'a tous ; mais seuls les initiés qui savent causer avec le bus can peuvent lire la valeur.
 
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