Le WE passé, nous avons fait une escapade sur les bords du lac de Constance, à Lindau, à la frontière allemande/autrichienne/suisse. Super jolie petite ville bavaroise sur son île. Panorama impressionnant sur les Alpes suisses et autrichiennes enneigés. Atmosphère méditerranéen. Elle vaut le voyage.
Quant à la Prius, l'utilisant à 90% en ville et péri-urbain, c'était une nouvelle occasion de la découvrir sur un trajet Strasbourg/Kehl (Rhin, alt. 130 m) > Schramberg, en suivant la superbe vallée de la Kinzig (forêt Noire, alt. 600 m) > Rottweil (Neckar, alt. 400 m) > Friedrichshafen (Lac de Constance, alt. 390 m) > Lindau (idem).
Parcours 1/3 d'autoroute vallonnée, 2/3 de route nationale avec passages de localités, souvent limités 70 et 50 km/h. Vitesse GPS autoroute 115 km/h, sinon respect scrupuleuse des limitations. Température autour de 20°C, temps agréable, peu de vent. Aller-retour 500 km à 70 km/h de moyenne.
Conduite SANS se soucier du MFD, car avec carte GPS, et très souvent sur le contrôleur de vitesse (cruise controle). OBDScope sur smartphone Nokia, mais sans trop y faire attention.
ODB 4,3 l/100 km de SP95, qui ne sera pas loin de la vérité.
En roulant pour la première fois en laissant faire le système HSD tout seul, et pouvant voir les rpm du thermique sur l'OBDScope, j'ai enfin laissé grimper les tours et observé l'effet de moulinage et le soit disant hurlement. Il y avait pas mal de montées assez longues, où le thermique tournait à > 4000 rpm.
Eh bien, j'ai trouvé cela très bien, car la Prius gardait sa vitesse et on sentait les PS tirer sur les roues avant. Le bruit du thermique fut très supportable. Quand on comprend ce qui se passe, ce n'est pas effrayant ou désagréable du tout. Juste différent. Notre Avensis 1,8 l 129 PS BA4 aurait eu plus de peine à garder sa vitesse et aurait certainement rétrogradé en 3ième. On aurait entendu le thermique au moins aussi bien.
Dans les descentes, le HSD se mettait souvent en mode Super Highway, thermique à un peu plus de 1000 rpm, le MG2 aidant un peu à la traction. Conso instantanée 0,0 l/100 km. Je sais que ça fonctionne jusqu'à 120 km/H chrono sur quelques centaines de mètres.
J'ai donc pu constater que ma Prius est en pleine forme et qu'il est possible dans de telles condition de s'approcher des consommations CE du constructeur.
Pour le reste, la Prius roule bien, tant que la surface n'est pas trop bosselée et bruyante, ce qui fut souvent le cas.
Avec une autre voiture, j'aurais sans doute roulé un peu plus vite sur l'autoroute sans limitation, mais quel plaisir de glisser sur le tapis volant, et d'arriver à destination reposé, et surtout, heureux d'avoir adopté ce style de conduite !
Jan