Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Salut à tous, pour ma part j'ai une P2 depuis 10 jours seulement, donc je suis encore loin de vos chiffres de conso :
- 5.2 l/100 km sur le premier plein
- et là je suis à 4.8 sur 300 km (meilleure compréhension du fonctionnement, et montée des températures je pense).

Franchement, c'est très bien pour un début!
 
J'ai fait 5.1 litres /100 pour mon premier plein... j'en reviens pas.

Le deuxieme sera plus bas vu les températures.

Aujourd'hui 4.1 litres au cent, ce matin a 4h30 lors de mon trajet aller boulot j'avais 4.8, Au retour j'avais oublié mes clés rester dans ma veste, obliger de repassser par le boulot de ma femme en ville, donc au retour j'ai du faire 3.4 avec moitié de ville et de nationale
a3_isa.gif
.
jap.gif
 
Avant-dernier plein au Luxembourg (j'étais à l'est de la Belgique le WE de Pentecôte). Dernier plein au Luxembourg aussi à la fin du W-E dernier (SP95) mais cette fois très bien rempli, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion d'y repasser. 388 km faits depuis, ODB à 3,9 et toujours la jauge à 10/10. Objectif pour le W-E qui arrive : aller à Fontainebleau et revenir à Colmar sans ravitailler.

Ceci m'obligera à passer pas loin du PDRCA avec un réservoir pas trop chargé. Une bonne occasion pour visiter son nouveau parking. Laurent ? Ian ? D'autres ?
 
De retour à la maison vers 16h, après le boulot.
Il fait 29° ! L'ODB m'affiche 4.4L/100 pour 857 km :razz:
Il me reste encore deux barres (dont une va surement vite s'effacer).
 
930 kms et il me reste 3 barres....l'odb indique 4.5......je pense passer les 1000 kms mais arriver a 1100 kms va etre compliqué
 
.....
Objectif pour le W-E qui arrive : aller à Fontainebleau et revenir à Colmar sans ravitailler.

Ceci m'obligera à passer pas loin du PDRCA avec un réservoir pas trop chargé. Une bonne occasion pour visiter son nouveau parking. Laurent ? Ian ? D'autres ?

je serai a proximité du PDRCA samedi après midi
 
Le WE passé, nous avons fait une escapade sur les bords du lac de Constance, à Lindau, à la frontière allemande/autrichienne/suisse. Super jolie petite ville bavaroise sur son île. Panorama impressionnant sur les Alpes suisses et autrichiennes enneigés. Atmosphère méditerranéen. Elle vaut le voyage.

Quant à la Prius, l'utilisant à 90% en ville et péri-urbain, c'était une nouvelle occasion de la découvrir sur un trajet Strasbourg/Kehl (Rhin, alt. 130 m) > Schramberg, en suivant la superbe vallée de la Kinzig (forêt Noire, alt. 600 m) > Rottweil (Neckar, alt. 400 m) > Friedrichshafen (Lac de Constance, alt. 390 m) > Lindau (idem).

Parcours 1/3 d'autoroute vallonnée, 2/3 de route nationale avec passages de localités, souvent limités 70 et 50 km/h. Vitesse GPS autoroute 115 km/h, sinon respect scrupuleuse des limitations. Température autour de 20°C, temps agréable, peu de vent. Aller-retour 500 km à 70 km/h de moyenne.

Conduite SANS se soucier du MFD, car avec carte GPS, et très souvent sur le contrôleur de vitesse (cruise controle). OBDScope sur smartphone Nokia, mais sans trop y faire attention.

ODB 4,3 l/100 km de SP95, qui ne sera pas loin de la vérité.

En roulant pour la première fois en laissant faire le système HSD tout seul, et pouvant voir les rpm du thermique sur l'OBDScope, j'ai enfin laissé grimper les tours et observé l'effet de moulinage et le soit disant hurlement. Il y avait pas mal de montées assez longues, où le thermique tournait à > 4000 rpm.

Eh bien, j'ai trouvé cela très bien, car la Prius gardait sa vitesse et on sentait les PS tirer sur les roues avant. Le bruit du thermique fut très supportable. Quand on comprend ce qui se passe, ce n'est pas effrayant ou désagréable du tout. Juste différent. Notre Avensis 1,8 l 129 PS BA4 aurait eu plus de peine à garder sa vitesse et aurait certainement rétrogradé en 3ième. On aurait entendu le thermique au moins aussi bien.

Dans les descentes, le HSD se mettait souvent en mode Super Highway, thermique à un peu plus de 1000 rpm, le MG2 aidant un peu à la traction. Conso instantanée 0,0 l/100 km. Je sais que ça fonctionne jusqu'à 120 km/H chrono sur quelques centaines de mètres.

J'ai donc pu constater que ma Prius est en pleine forme et qu'il est possible dans de telles condition de s'approcher des consommations CE du constructeur.

Pour le reste, la Prius roule bien, tant que la surface n'est pas trop bosselée et bruyante, ce qui fut souvent le cas.

Avec une autre voiture, j'aurais sans doute roulé un peu plus vite sur l'autoroute sans limitation, mais quel plaisir de glisser sur le tapis volant, et d'arriver à destination reposé, et surtout, heureux d'avoir adopté ce style de conduite !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
J'ai fait le plein ce matin. La dernière barre clignotait depuis 10 km.
Bilan : 42.58L de SP95
950 Km parcourus
ODB : 4.3L/100
Calculé : 4.48L/100

Très content de mon résultat :D
 
Ce week-end

500 Km par autoroute a aller : 7.5l un peu vite au retour 6.5 entre 140-150 ....avec la clim


:jap:
 
Bin, ce dimanche il faisait très chaud dans le sud-ouest de la France.
Bon, plus maintenant :oops:
 
Ce week-end

500 Km par autoroute a aller : 7.5l un peu vite au retour 6.5 entre 140-150 ....avec la clim


:jap:

je vois pas l'intérêt de rouler en Prius pour faire ça, il y a d'autres voitures pour cela et qui le font mieux : moins de conso, moins de bruit.
Bien sur c'est un point de vue personnel.
 
L'intérêt c'est qu'avec une seule voiture tu consommes normalement sur autoroute et bcoup moins que n'importe quelle autre voiture en urbain et suburbain. Moi je dirais plutôt : je ne vois pas l'intérêt de rouler en diesel. Ca consomme bcoup plus en ville, ça casse les oreilles, ça pue et c'est dangereux pour la santé.

Sent from my GT-N7100 using Tapatalk 4 Beta
 
je ne prônais évidemment pas d'avoir 2 voitures, juste que rouler avec une Prius de cette façon n'est pas optimal
 
Avant-dernier plein au Luxembourg (j'étais à l'est de la Belgique le WE de Pentecôte). Dernier plein au Luxembourg aussi à la fin du W-E dernier (SP95) mais cette fois très bien rempli, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion d'y repasser. 388 km faits depuis, ODB à 3,9 et toujours la jauge à 10/10. Objectif pour le W-E qui arrive : aller à Fontainebleau et revenir à Colmar sans ravitailler.

Ceci m'obligera à passer pas loin du PDRCA avec un réservoir pas trop chargé. Une bonne occasion pour visiter son nouveau parking. Laurent ? Ian ? D'autres ?

Cher ami,

message raté :-( Il faut me téléphoner dans ces cas-là :)
Mon numéro de téléphone mobile est publique :D
 
L'intérêt c'est qu'avec une seule voiture tu consommes normalement sur autoroute et bcoup moins que n'importe quelle autre voiture en urbain et suburbain. Moi je dirais plutôt : je ne vois pas l'intérêt de rouler en diesel. Ca consomme bcoup plus en ville, ça casse les oreilles, ça pue et c'est dangereux pour la santé.

Sent from my GT-N7100 using Tapatalk 4 Beta

Peut être le portefeuille ! :ouioui:
 
:grin:Bon, on ne peut pas acuser MDD de faire dans le bavardage...!
Le portefeuille se porterait mieux si les acheteurs pensaient au PRK !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,317
Retour
Haut Bas