Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Mais quand j'annonce ma conso moyenne réelle de 5,3 l/100 km, calculée sur 45.000 km, en effectuant 80% de trajets urbains, personne n'essaye de prétendre faire mieux avec son "tacot priustorique

la mienne sur 95000km est plutot vers les 5.8L ! (d'essence...) :-D

Citation:
2-Qu'avec n'importe quelle voiture on peut obtenir des consommations faibles si on adapte radicalement sa manière de conduire,
Oui, et non, voir mon exemple de l'embouteillage.
Et pour en rajouter une couche, en été avec la clim, même un start&stop est désactivé.
Je fais toujours quasi le meme trajet depuis des lustres mais avant de posseder la prius j'avais un break astra cdti et ma moyenne etait plutot vers les 5L ... et au prix du diesel ... :-? pour moi l'avantage de la prius n'est pas sa consommation !!!
 
OK, mais tu ne précise pas sur quel type de trajet, ce qui est fondamental.
 
evidemment, mais de toutes facons il est pareil pour les 2 vehicules ... pourtant je conduits la prius en utilisant tout les trucs cites ds ce forum (et ailleurs) et cela depuis 6 ans que j'utilise ma prius... Bien sur j'ai deja consomme moins de 5L mais sur une 10zaine de KM mais j'ai aussi deja fait bcp moins avec l"astra...
mon trajet 1/3 campagne 2/3 ville (1/2 presque plat, 1/2 longue descente tres prononcee) dans un sens et bien sur l'inverse pour le retour et ceci 2x/jour.
 
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Hum, y a un truc :

- 5 L/100 de gazole = 50 kWh/100kms

- 5,8 L/100 d'essence = 52,2 kWh/100kms

Pour moi il y a "un problème" : la Prius ne peut décemment pas consommer plus que l'Astra (en kWh j'entends) car elle a un meilleur rendement.

Donc soit la conso de l'Astra est sous-estimée, soit l' écoconduite avec la Prius est contre-productive.
La dernière fois qu'on a vu ce cas-là sur le forum, c'était une personne qui appuyait plus avec sa PII qu'avec son ancien HDi (sensation de "pas avancer"). Mais ce pourrait être une écoconduite mal adaptée, ça arrive. Surtout sur des trajets particuliers qui nécessitent d'adapter les techniques les plus communes.

Je plussoie donc frg62, quel type de trajet ? :jap:

Edit : oups, lu trop vite.
Gestion du démarrage moteur froid ? Tu attends ou tu roules de suite ?
La côte (au retour donc), tu peux prendre de l'élan en bas ?
 
Il est possible que Kabuto obtenait de meilleurs résultats de consommation avec son Astra qu'avec sa Prius. Groar n'a pas encore atteint avec sa Prius les consommations hyper réduites qu'il tirait de sa Mégane.

Les statistiques indiquent cependant que la moyenne générale des conducteurs consomment plus en Opel Astra (6,1 l / 100 km) qu'en Prius (5,3 l / 100 km). Je n'ai pas trouvé de données spécifiques à l'Opel Astra break CDTI.
 
Bonjour à tous, j'apporte ma contribution à ce débat.
J'ai ma Prius depuis le mois d'avril, j'en suis plus que content.
Mes trajets maison-travail ne sont pas idéaux pour la Prius, j'ai un peu de ville au départ, elle chauffe tranquillement, je prends la route expresse pour 2-3km et je suis arrivé, j'en ai pour un peu plus de 5 minutes.
Pourtant j'arrive à garder ma conso en dessous de 5L/100km.
Dès que je peux, j'applique la technique de "l'hyperdrive" (thermique à faible régime / haut couple).

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Hum, y a un truc :

- 5 L/100 de gazole = 50 kWh/100kms

- 5,8 L/100 d'essence = 52,2 kWh/100kms

Pour moi il y a "un problème" : la Prius ne peut décemment pas consommer plus que l'Astra (en kWh j'entends) car elle a un meilleur rendement.

Donc soit la conso de l'Astra est sous-estimée, soit l' écoconduite avec la Prius est contre-productive.
La dernière fois qu'on a vu ce cas-là sur le forum, c'était une personne qui appuyait plus avec sa PII qu'avec son ancien HDi (sensation de "pas avancer"). Mais ce pourrait être une écoconduite mal adaptée, ça arrive. Surtout sur des trajets particuliers qui nécessitent d'adapter les techniques les plus communes.

Je plussoie donc frg62, quel type de trajet ? :jap:

Edit : oups, lu trop vite.
Gestion du démarrage moteur froid ? Tu attends ou tu roules de suite ?
La côte (au retour donc), tu peux prendre de l'élan en bas ?
oui bon... comparer le pouvoir energetique de carburants en eprouvette, n'est pas tres realiste, il y a bcp de parametres qui entent en jeu en jeu pour la consommation ds un vehicule
La voiture dort ds un garage, je demarre quasi directement le moteur est alors a 40 deg et est a 70 deg apres 2-3 kms _cf scangauge_.
Au retour pas de prise d'elan possible ds la longue cote, limitation stricte a 50kmh et circulation relativement dense. Il est a noter, je le repete, que je suis (j'essaye...) strictement toutes les recommandations lues ici, tant que faire se peut mais j'utilise tjrs l'airco faut pas exagerer !!, mais bon il faut tout de meme s'inserer avec "harmonie" ds la circulation. A mon avis (et celui d'autres "specialistes") le profil de mon parcours ne permet guere de faire mieux, le scangauge montre clairement que la grimpette au retour fait mal au niveau conso, maintenant pourquoi l'astra faisait mieux... je ne sais pas trop... le 13 cdti etait tres performant et econome, bte 6V...?? mais bon je suis pragmatique et en belgique le prix du diesel etait (et est encore) tres interessant, donc au niveau cout consommation il n'y a pas photo, tres net avantage astra. !!
Au passage je signale que les entretiens chez toyota (belgique) ne sont pas donnes et sont nettement plus eleves que chez opel...
Maintenant il s'agit de mon experience et il ne s'agit pas d'une generalite, si j'habitais ds une region plane ce serait different, sans doute ?
Neanmoins j'adore, (surtout mon epouse... ) ma prius elle a d'autres atouts, mais bon... il y a tjrs ce probleme d'attelage ... :coolman:
 
thierryb, tu vas me faire :oops:...

Avec ma Mégane turbo diesel 1,9L de 1997, sur sa dernière année de conduite j'étais à 3,5L/100 (*) de moyenne au lieu des 6,7L/100 de conso "normalisée". Record à 3,02L/100 sur 2041.7km.

(*) j'avais un bouton "magique" pour éteindre mon moteur thermique en roulant, mais je n'avais pas de conso instantanée ou moyenne.

Avec ma P2, je suis à moins de 4.0L/100 de moyenne...

En fait :
  • moins la voiture est intelligente (ma Mégane) et plus il est possible de descendre la conso réelle par rapport à sa conso "normalisée"
  • plus la voiture est intelligente (ma P2) et plus la conso "normalisée" est faible
Du au fait que la P2 fait des trucs qu'un hypermiler fait sur toutes les voitures, il est plus dur d'avoir un impact relatif aussi important que sur une voiture normale.

Have fun,

Denis.

PS je suis passé de la Mégane a la P2 pour polluer 20 fois moins, alors le cout plus élevé en carburant au km n'est pas trop important pour moi. Et puis cette P2 est une voiture de geek :grin:
Tu aurais dû continuer avec la Mégane... :-D
 
Tu aurais dû continuer avec la Mégane... :-D

Non, la mégane n'était plus en accord avec mes :sad: convictions pour la raison sous-citée :

PS je suis passé de la Mégane a la P2 pour polluer 20 fois moins, alors le cout plus élevé en carburant au km n'est pas trop important pour moi. Et puis cette P2 est une voiture de geek :grin:

Ya pas que le CO2 :coolman: dans la "pollution", ya surtout les particules :grin:

Have fun,

Denis.
 
oui bon... comparer le pouvoir energetique de carburants en eprouvette, n'est pas tres realiste, il y a bcp de parametres qui entent en jeu en jeu pour la consommation ds un vehicule

En fait, c'est la meilleure façon de comparer 2 véhicules avec des carburants différents. Comme les carburants sont "normés", pas de souci.
Ce qui fait la différence, c'est la techno des véhicules, l'entretien (vidanges respectées, pressions des pneus, etc...). Quand le proprio est le même, on peut supposer qu'elles ont été entretenues de la même manière.


Au retour pas de prise d'elan possible ds la longue cote, limitation stricte a 50kmh et circulation relativement dense.

maintenant pourquoi l'astra faisait mieux... je ne sais pas trop... le 13 cdti etait tres performant et econome, bte 6V...??

Une côte limitée à 50 km/h, importante et sans prise d'élan est effectivement mortelle pour la Prius.
Maintenant, l'Astra faisait mieux probablement car le flux de circulation est imposé par la technologie majoritaire : archaïque boîte de vitesse à 5/6 rapports prédéfinis. Si ce rythme "imposé" ne convient pas à la Prius, cela peut se payer assez cher en conso.

Vu comment tu présentes ton trajet, je ne pense pas qu'il y ait effectivement grand chose à faire. A part tester quelques vitesses de montée différentes (s'il y a 2 voies), je vois pas trop. :pardon:
 
... mais j'utilise tjrs l'airco faut pas exagerer !!
:coolman:

:rigolade:l'airco en Be!! ( un peu comme ceux qui veulent des décapotables en Be ...pas besoin de prendre de douche ...y'a la Drache nonante wuit % du temps...)

si j'habitais ds une region plane ce serait different, sans doute ?


Quoi???Jacques Brel nous aurait menti ??
:wink:

Neanmoins j'adore, (surtout mon epouse... ) ma prius elle a d'autres atouts, mais bon... il y a tjrs ce probleme d'attelage ... :coolman:

je veux bien le croire...depuis le temps que tu dis que tu n'es pas satisfait de la conso de ta Woiture...:p

... en fait, je te comprends assez bien car je partage quelque points avec toi ...les consos que nous montrent les mileurs ne sont pas en phases avec les celles du quidam, qui au jour le jour, utilise sa Woiture dans un environnement où on ne peut pas faire du pulse & glide comme s'il n'y avait personne...

Perso, j'ai pris la Prius:

1) pour son aspect "no sousaye" ( sa très grande fiabilité, critère venant d'expériences passées )
2) pour sa relativement faible pollution
3) pour son aspect Zénitude
...
5) pour sa conso raisonnable ( pour une essence, mais il est vrai que la pub faite (par certaines personnes / médias/) en concession peut être assez trompeuse " hybride , vous ne consommez pas en dessous de 50 km/h" ... j'en ai vu une récemment à la limite du scandale...en Be , justement...mais c'est pas mieux, voire bien pire pour d'autres marques ... )
6) son bouton recyclage au volant pour tous les jours où il y a un diesel devant moi ( ou une essence mal réglée )
...
14) son aspect...mais il y a des couleurs qui lui vont mieux:cool:...et ...je m'y habitue...:-D les gouts et les couleurs :-?
15) sa conso sur autoroute à 132km/h , vitesse GPS...:-?


100) son antipatinage perfectible en forte accélération sur route mouillée en virage à 90°... pas facilement débrayable
...
999999) pour la qualité "luxe" des matières de son habitacle:cry:
....
99999999) pour son bruyant "beep" arrière...:cheveux: ...problème résolu :sourire:

et c'est vraiment le meilleur compromis zénitude- tapis volant - citoyen :bisou: que j'ai conduit jusqu'ici

elle a aussi plein d'atouts que je découvre de mois en mois...( sa grande facilité de conduite... pas besoin d'auto école pour la conduire...
son silence, son acceptation du E85, sa possibilité d'ajout de batteries Li, et plein d'autres trucs super sympas...découverts en grande partie sur PTC :jap:...)

de ton côté, il faut que tu considères aussi:

- le fait que tu habites la Belgique ... au moins 3 °C de moins que la région parisienne ( 2°C si tu habites Bruxelles, je ne parle pas de la drache pseudo continue 8) ) et bien moins que quelques hyper mileurs qui habitent le sud de la France 6/ 7°C voire plus ...

- il y a peut être aussi un p'tit problème mécanique, pas bien méchant, qui te fait consommer un peu plus, il me semble que speedy en avait parlé...( petite batterie pas en forme, plaquette de frein qui ne reviennent pas assez bien, ton garage qui te met de la 10 W 30 au lieu de la 5W30...ou autre ...)

Il y a aussi, peut être, une petite variabilité entre deux Prius, qui ajoutée à une cofiguration d'itinéraire particulier et, éventuellement, à un style de conduite particulier, pourrait engendrer une différence...

Pour les petits trajets, rien ne vaut un vélo ( bon, je dis cela mais ça fait quelque temps que le mien dort dans le garage...8))

Après, de mon côté, je ne me fixe pas des objectifs d'hypermilers, je considère le tout ...et là ...pour l'instant, "il n'y a pas photo " ( j'ai encore d'autres critères, que je n'ai pas cité dessus ...mon message est déjà bien assez long ...sorry...):pardon:
don't worry, Be happy!
:wink::musique:

:bye:
 
:rigolade:l'airco en Be!! ( un peu comme ceux qui veulent des décapotables en Be ...pas besoin de prendre de douche ...y'a la Drache nonante wuit % du temps...)

(...)
:bye:
ben justement l'airco ds mon cas evite d'avoir de la buee sur toutes les vitres et pour le moment avec 29°c j'apprecie :cool:
Perso je n'avais pas acquis la prius pour faire des economies de carburant... en fait c'est plutot le contraire :-? mais plutot pour son cote zen et un brin ecologique. Quoiqu'en fait d'economie etant donne ma pension exhorbitante, une substantielle economie serait appreciable, raison pour laquelle j'ai dit suivre les "trucs" distilles ici ds ce forum... sans grand succes :coolman:
En fait globalement je serait plutot d'accord avec toi... sauf qu'un attelage me manque vraiment, je compte bientot remplacer ma prius et ce ne sera plus une hybride si pas d'attelage...
 
...l'airco ds mon cas evite d'avoir de la buee sur toutes les vitres ..

Hello,

Tu as compris que c'était un clin d’œil :p, c'est vrai, le désembuage est diablement efficace! ...:cool:

( je viens de retrouver les chiffres de Kinetic: "Dans ce pire cas" (à fond) "on obtient bien 1L/100km de surconsommation à 60 km/h de moyenne" ... moins on roule vite ...plus l'effet de la clim risque d'être perceptible sur la conso)

Après, si l'attache caravane est indispensable pour toi, ça devient un critère de choix...:|

Pour le coût, il y a pas mal de critères à prendre en compte, la conso en est un, il y a aussi la maintenance (et notamment la curative qui grève toujours un budget de façon imprévue...) et bien d'autres éléments ...
( qu'on ne maîtrise pas toujours...par exemple, la grosse augmentation du coût de GO à venir 8)..., la fiscalité sur les véhicules polluants...)



@+
 
OK, je comprends mieux : tu descends, au sens premier du terme, sur Charleroi par la N5.
Et au retour, tu remontes chez toi.
Ce n'est effectivement pas le trajet le plus favorable pour une Prius...

A l'aller, il y a moyen de s'en tirer avec une conso ridicule, puis de tirer un profit max de la batterie bien chargée en arrivant en ville.
Mais au retour, c'est moins drôle...

Ta conso m'a l'air assez cohérente pour ton itinéraire.
A noter que je pense que la P3 s'en sortira un peu mieux sur ce type de trajet, et qu'elle devrait pouvoir gratter 0,5 l/100 km en conso, sans trop de difficultés.
 
Une côte limitée à 50 km/h, importante et sans prise d'élan est effectivement mortelle pour la Prius.
...
A part tester quelques vitesses de montée différentes (s'il y a 2 voies), je vois pas trop. :pardon:
Es-tu certain de cela ? Le rendement du HSD est-il si mauvais dans ce cas ? En ville j'ai plutôt l'impression que ce sont les descentes qui font mal.
Je compte tirer cela au clair un jour ou l'autre.
 
En ville j'ai plutôt l'impression que ce sont les descentes qui font mal.
Je compte tirer cela au clair un jour ou l'autre.

Alors là oui. J'attends la suite avec impatience.
 
bizarre, j'etais persuade du contraire... pourtant ds les descentes, les batteries se chargent sans rien faire et le thermique est bien au repos, c'est bien de la recuperation tout a fait gratuite. :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:
ça dépend si tu as le temps de prendre de la vitesse, et le temps de freiner.
 
Alors là non.
J'attends juste que kinetik tire cela au clair.
 
Pourquoi non ?
Je te rappelle que nous sommes en ville.
 
L'idée est simple. Dans les montées à vitesse modérée, on demande au thermique de fournir une puissance qui correspond à son rendement optimal, et on brasse peu l'air. Sauf si le système HSD gaspille, c'est la meilleure manière de consommer son carburant : si ensuite on a une descente à 2%, la voiture pourra récupérer cette énergie en roulant tranquillement sans rien consommer. Mais si la pente est plus raide, la voiture roulera plus vite, brassera plus d'air et roulera moins loin. Mais avec la Prius on pourra ralentir et stocker de l'énergie dans la batterie. Sauf si la vitesse imposée est trop faible. Là l'énergie dépensée en montée ne servira qu'à chauffer les freins à disques.

Les deux seuls cas non idéaux de la montée, sont

- si on demande au thermique de fournir une puissance trop élevée (moteur qui braille),
- si la conversion MG1 -> MG2 souffre d'un mauvais rendement.
 
...- si la conversion MG1 -> MG2 souffre d'un mauvais rendement.

C'est là qu'est le problème de la montée à faible vitesse: dans la transmission.

Il y a deux situations. Celle où on part de zéro km/h et on accélère:
Si on regarde ce qui se passe quand on aborde une forte côte à faible vitesse. On est à la fois à faible vitesse, puissance moyenne à forte à cause de l'accélération et de la montée:

Dans ce cas une grosse partie de la puissance du thermique est transmise via le chemin électrique, vu que la vitesse du véhicule est faible, nulle au départ, ce qui ne permet pas de transmettre beaucoup par la voie mécanique.

Or à basse vitesse et forte puissance (on est en train d'accélérer) le rendement de MG1 et MG2 n'est pas au top. C'est là qu'il est le plus mauvais. Bien inférieur à celui de simples roues dentées.

Si on compare avec un véhicule à boite de vitesse dont le rendement de transmission est meilleur dans cette phase, le rendement de son thermique ne sera par contre pas optimal puisque son régime varie pendant le temps d'atteindre le régime de croisière. De plus il y a les phases de changement de rapport de boite, pas terribles vus les changement très rapides de régime du thermique.

Ensuite, quand la vitesse est atteinte et stabilisée, dans une Prius ce n'est plus pareil. Les MG ne sont plus aussi chargés, leur vitesse est plus élevée et une part plus importante de la puissance est transmise mécaniquement.

A+ ;-)
 
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