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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

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Tout à fait d'accord avec toi planétaire, mais il nous manque des données quantitatives pour comprendre où kabuto gaspille le plus son l'énergie dans son pays pas si plat. En montée ou en descente ? Je crois qu'il a 120 m de dénivelée, dont 75 m en milieu urbain (Couillet), avec une pente qui doit être de l'ordre de 10%, et un moteur jamais très chaud.
 
De mémoire, sa route du retour commence par une très longue montée de catégorie moyenne, dirais-je, laquelle est parsemée de feux de circulation assez rapprochés, qui si je me souviens bien, ont le chic d'être complètement anti-synchronisés.
Le tout avec des limitations à 50 et à 70.

L'horreur quoi !
 
En fin de semaine dernière, j'ai fait un petit trajet sur autoroute, pour aller quelques jours en pré-vacances (les vacances c'est dans 3 semaines).
- Départ de langon (33), et sortie de l'autoroute à Villefranche-de-Lauragais (31).
Bilan : 5.1L/100, à 133 compteur, la plupart du temps.
 
...
Bilan : 5.1L/100, à 133 compteur, la plupart du temps.

je comprends pas comment c'est possible, pour ce genre de trajet à cette vitesse je fais plutot du 5,6 à 5,8L 😱
mais on est en général 2 ou 3 pers. + bagages

elle a un problème ma Prius ?
 
elle a un problème ma Prius ?
Pas forcément peut-être juste le poids du pied sur la pédale d'accélération :coolman:
et/ou des bouchons :sad:
et oui moi hier avant de partir du boulot 4.2l pour 440km
après arrivé à la maison 4.3l pour 468km (20 minutes de bouchon ! à pas rouler ou si peu )
Utilisation du régulateur au maximum pour ne pas avoir le pied lourd et être au maximum de la vitesse autorisée :razz:
 
Dernière édition:
En fait je pense que le secret sur autoroute c'est de pas trop demander à la voiture dans les 'fortes' montées.
Vouloir rester à 130 quand ca monte comme ça fait beaucoup plus consommer, et selon le trajet ca peut 'ruiner' une moyenne.
Sur mon dernier plein je suis à 4.6 de moyenne, sur autoroute je pense que je passe facile sous les 5l/100km, en soulageant l'accélérateur quand ca monte un peu trop. Je descends à 115 km/h un truc comme ça, mais je limite la conso.
Et en passant je pense que le régulateur c'est super, mais si on veut faire une 'perf' niveau conso il faut mieux gérer l'accelérateur soi-même, c'est plus efficace.

Question qui n'a rien à voir (quoique) : j'ai lu je ne sais plus où que certains utilisent le passage au point mort ('N') pour réduire leur conso. J'essaie de m'y mettre, mais je ne sais si je le fais au bon moment ou si c'est efficace. C'est quoi le 'truc' en fait ?
 
Eviter de passer en N au-dessus de 65 km/h (sauf truc d'hypermileur), le thermique consomme alors. Le mode N on en parle ici

P.S. Sur autoroute là où le rendement du thermique est le plus mauvais c'est dans les descentes dans lesquelles il faut un filet de puissance, donc pas assez pentues.
Le régulateur n'utilise l'électrique qu'à basse puissance.
A forte puissance, à disons plus de 3500 tr/mn, c'est bruyant mais le rendement baisse sans s'écrouler. Se méfier toutefois du fonctionnement à fond, c'est à dire vers 5000 tr/mn, il y a un "deuxième mode" d'injection plus gourmand (On en a parlé dans la discussion mesures... il y a plus d'un an. De mémoire il y a surinjection pour éviter que le catalyseur ne surchauffe.
 
OK merci, j'ai parcouru le post que tu cites (pour le mode 'N') mais ca correspond déjà effectivement à mon usage. En fait le moment où je me dis que ca vaut le coup, c'est quand j'ai une légère côte à passer : si j'arrive suffisamment vite au pied de cette petite côte, le fait de passer en 'N' va me permettre de la passer sans accélérer et quasi sans perte de vitesse, alors que si j'étais resté en 'D' j'aurai du accélerer et consommer pas mal.
Le fait de passer en 'N' enlève le 'frein moteur' qui sert à recharger les batteries en temps normal, et la voiture peut aller plus loin avec moins d'efforts.
Mais je me prend peut-être la tête pour rien ?
 
Petit résumé :

A condition que le thermique soit chaud

Au dessus de 70 compteur-tricheur, il n'y a aucun intérêt à passer en "N", au contraire. Le thermique tourne alors avec consommation de carburant sans fournir d'énergie ni à la voiture ni à sa batterie. Il ne s'arrêtera jamais même si la vitesse diminue. Autant rester en "D", il tourne mais sans rien consommer.

Si on passe en "N" à moins de 70 compteur en ayant pris soin d'arrêter le thermique "à l'accélérateur", c'est le contraire. Il ne redémarrera plus tant qu'on ne sera pas repassé en "D" même si la vitesse augmente à cause de la descente et même si on accélère.

Je profite des montées pour relancer la voiture en visant 70 km/h au sommet. Dans la descente, je passe en "N" et je laisse filer.
 
Et en passant je pense que le régulateur c'est super, mais si on veut faire une 'perf' niveau conso il faut mieux gérer l'accelérateur soi-même, c'est plus efficace.

Et bien justement si je n'utilise pas le régulateur mon pied a une tendance très lourde => en plus ma vitesse est pas très stable
J'hésite à acheter un scangauge ou un dongle/torque pour éviter le pied lourd (option GPS ?)

ouf après un aller-retour sur le trajet habituel retour au 4.2l/100km
 
je comprends pas comment c'est possible, pour ce genre de trajet à cette vitesse je fais plutot du 5,6 à 5,8L 😱
mais on est en général 2 ou 3 pers. + bagages

elle a un problème ma Prius ?
On était pas très chargé (2 sacs + 2 ordi portable), et seulement deux personnes.
Sur le trajet, il y a quand même la portion de rocade de Toulouse à 90.
J'ai contrôlé plusieurs fois pendant le trajet, et j'ai oscillé entre 5,1 et 5,4 suivant les endroits.
Le pire étant le passage d'Agen.
 
La semaine dernière on a été au Parc des Felins environ 130 km, on étais 4 par voiture, on a pris notre Yaris HSD et la Prius 2, aller tôt le matin donc plus froid, ma femme a fais avec la Yaris HSD 3.8, moi avec la Prius 2 avec un peu de clim 3.9.

Au retour les deux voitures avec la clim et petit vent, ma femme 4.4 moi 4.0 litres au cent.

C’était une juste une petite expérience sur deux HSD sur même parcours.
Pour information ma femme ne me collait au cul, donc elle n'a pas profiter de mon aspiration.:jap:

Pour le parc des felins vous pouvez voir quelques photos sur ma page Flickr, ici : http://www.flickr.com/photos/96260225@N03/
 
Un peu de vent dans le dos tout de même j'imagine.
Je ne sais pas, j'ai pas vraiment regardé. Mais il ne devait pas y en avoir beaucoup, de toute manière.
J'ai roulé tranquille, pas de grosse accélération, non plus.
 
:ouioui:.....Il y a Madame Soleil........et Speedy..!
Et, voyez vous, il a entièrement raison. Je pense que Ian nous bourre le crâne !...
..En tant qu'ancien Toulousain mangeur de fayots, je puis témoigner que s'il y a
parfois, à l'endroit colleur cité par Ian, de forts dégagements occultes, il n'y a
jamais d'ASPIRATION !.........Le croire serait tomber dans un vrai gay pied.......!
 
Bonjour,
je suis un peu perdu sur ce forum (compliqué pour moi de trouver la bonne rubrique...) Je tente malgré tout...

Je viens d'acheter une Prius II de 2008 que j'utilise depuis trois jours. Après une BMW, même 318, c'est un sacré changement... J'ai beaucoup lu récemment de témoignages de propriétaires, ici et ailleurs. L'idée que j'entends le plus fréquemment est qu'il faut un temps d'adaptation de plusieurs semaines, voire deux mois, selon la concession.

Après une utilisation d'environ 300 kms sur des routes départementales et en ville, j'arrive à une consommation de 4,6 l. / 100 kms. Je suis plutôt surpris pas ce chiffre. Je m'attendais à plus. Je mets ce résultat sur le compte de ma conduite régulière d'une voiture ancienne (idéal pour déstresser, le coude à la portière...) Le sensations sont un peu identiques, selon moi. Et la conduite aussi cool.

J'ai énormément de questions sur cette voiture. J'y trouverai les réponses au fil de mes lectures sur ce forum...

Merci.

B.
 
Les conditions climatiques actuelles sont favorables à de bonnes performances de consommation.

Un retour même épisodique sur votre consommation dans ce fil de discussion est tout-à-fait approprié. Pour un autre sujet, quand vous ne trouvez pas où poster, utilisez Fil d' ariane - Tous sujets.
 
Bonjour,
C'est vrai que ces temps ci, les conditions sont plutôt bonnes. Même sur des petits trajets, pas de consommations folles.
Par contre, il y a peu, j'étais encore en full E85 et c'est vrai que l'impact de ce carburant sur la conso est important. J'étais sur 2x2 voies à 110, 4 personnes dans la voiture, pas de bagages. J'ai voulu mettre la clim et là, le graphique de conso ne descend pas en dessous de 7.5L/100km. Il me semble que c'était en légère côte mais ça m'a tout de même surpris.

J'ai refait le plein en E10 depuis un peu plus d'une semaine.
Pas plus tard que vendredi, je prends la route, 90km/h, 33°C, peu ou pas de vent, je mets la clim à 27 (certes c'est pas très fort) et j'ai réussi à garder ma conso sous les 4.5L. Route assez plane.
Je sais plus où j'avais lu que la clim(sur la Prius) n'avait qu'un faible impact sur la consommation, mais pour moi, elle en a bien un. Si on fait de la ville ou des bouchons, là, ça se sent. Sur la route ou autoroute, je pense que la surconsommation est entre 0.5 et 1L maximum. Ça reste beaucoup moins que sur un véhicule traditionnel et plus qu'acceptable pour moi.
Je viens de perdre mon premier carré de la jauge, à presque 300km, mais mes courts trajets pour aller au travail minent un peu ma moyenne.

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Il me semble que c'était en légère côte mais ça m'a tout de même surpris.
Une pente de 2%, c'est imperceptible mais ça monte de 2000 m au bout de 100 km. Et pour y monter 1700 kg, il faut 34 MJ. Soit 3 L de SP95 dans une Prius. 3 L/100 km de plus ce n'est pas imperceptible.

Si tu sais positionner cette légère côte sur une carte, on peut trouver la pente réelle et affiner ta conclusion. Sinon il nous faut oublier tes 7,5 L/100 km en E85.
 
Oui, je vais essayer de retrouver les données sur cette route.
Mais sinon en moyenne, sur mes 2 pleins d'ethanol, j'ai fait un peu moins de 6L/100 sur tout type de trajet sauf autoroute.

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Une pente de 2%, c'est imperceptible mais ça monte de 2000 m au bout de 100 km. Et pour y monter 1700 kg, il faut 34 MJ. Soit 3 L de SP95 dans une Prius. 3 L/100 km de plus ce n'est pas imperceptible.

Si tu sais positionner cette légère côte sur une carte, on peut trouver la pente réelle et affiner ta conclusion. Sinon il nous faut oublier tes 7,5 L/100 km en E85.

7,5l au 100, c'est ce que je fais sur autoroute en moyenne à 130 réel, 138 compteur, au régulateur, en E85
 
:ouioui: Surtout si l'on a pas bonne mine....!
 
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