Hier Madame me dit en rentrant du boulot :
"J'en ai marre, je roule doucement et je consomme 6 l avec la Prius alors que toi t'es à 5 l quand tu la conduis. Pourquoi ????"
On part donc pour un essai, et c'est elle qui conduit. La voiture vient de faire 10km, donc départ à chaud et météo favorable. Dès les premiers tours de roue le diagnostic tombe => très mauvaise gestion de l'énergie cinétique, ralentissements et freinages inopportuns, démarrage à partir de l'arrêt inutilement vigoureux et s'en suivent des accélérations pour atteindre la vitesse de croisière trop... lentes... (hé oui ! on le sait tous ici, il ne faut forcément se trainer). Aussi, une certaine brutalité au niveau de l'accélérateur avec des relâchements et des enfoncements de la pédale trop brutaux, genre ON/OFF malgré mes conseils en live.
Elle tire aussi très mal profit des descentes.
=> Verdict : 5,7 l/100 km sur un petit parcours sinueux de notre cambrousse.
Retour à la maison, et c'est moi qui reprend le volant pour exactement le même parcours de 10 km environ.
Je roule "comme d'hab' " en m'aidant aussi du diagramme de gestion d'énergie et au bout de 3 km constitués d'accélération et de faux plat avec virage, je vois 6l s'afficher. Sapristi ! serais-je un imposteur avec mes bons conseils ????
On attaque la descente et 2 km plus loin, l'ODB affiche 3,9 l. Ouf !!!! j'ai l'air moins c** d'un seul coup ! On remonte, et je reprends de l'assurance dans mes explications.
Verdict => 4,5 l/100 km sur le même parcours et au final je roule plus vite et accélère assez nettement plus fort en plus !
😀
Madame va s'appliquer, et son nouveau jeu va consister à faire mieux que moi (ce qui est très certainement possible) en adoptant le plus possible la conduite "façon Prius". Je l'encourage bien sûr
😀
La Prius consomme peu, voire très peu mais suivant la façon dont le "pilote" conduit, on peu arriver à des écarts impressionnants.
Qu'un journaliste arrive à 6,4 de moyenne en P3 n'est pas étonnant. Et si l'Auris 2013 HSD est mesurée à 5,7l (ou 5,3 je ne sais plus), c'est qu'elle n'a pas été conduite par la même personne ou de la même façon (cf. article dans l'automobile avec les mesures ISO).
Autre expérience récente. J'ai dû faire 650 km avec mon coupé 406 2.0l => Conso = 8,3 l/100km et environ 85 € de SP95E10. Soit 30€ de plus qu'avec la P2 !!!! Aïe ! ça fait mal...