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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

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Tout ceci me paraissait relever du bon sens quand quatre petites voix murmurèrent :

AVG : "Mais ça c'était avant, avant moi !"
AVD : "Ça c'est sûr"
ARG : "Avant moi aussi"
ARD : "Avant nous quatre !"

Et si ces nano2 avaient raison ?

Donc, depuis vendredi soir :
- plus de petite route si une grande route va au même endroit
- accélérations normales et plus...
- régulateur de vitesse à 97 compteur dès que la route et la circulation le permettent
- quelques pointes (jusqu'à 120 compteur)

MAIS :

Moi non plus !

Résultat (avec des températures tournant autour de 12 le matin, 23 le soir)


J'ai réussi à avoir un graphique comme ça lorsque mon reservoir était à 3 ou 4 barres.
Une fois le plein fait par contre, ça remonte un peu plus autour des 5L.
 
Clem1, je doute fort que la forte variation de consommation que tu as observée ait un rapport avec le remplissage du réservoir. 30 kg de plus, ça ne joue même pas sur le deuxième chiffre. D'autre part l'ODB se base sur l'ouverture des injecteurs et pas sur le changement de niveau du réservoir.
 
Et non Kinetik, Clem1 a raison : plus le réservoir se vide, moins on consomme ; preuve indubitable, quand il est totalement vide, on ne consomme plus rien du tout...:grin:
 
En fait, j'ai peut-être été un peu vite, je viens de faire un trajet similaire et ma conso se situait entre 3 et 4L/100km (hors accélérations bien évidemment).
Donc graphique similaire mais pas identique 😉
 
Hier Madame me dit en rentrant du boulot : "J'en ai marre, je roule doucement et je consomme 6 l avec la Prius alors que toi t'es à 5 l quand tu la conduis. Pourquoi ????"
On part donc pour un essai, et c'est elle qui conduit. La voiture vient de faire 10km, donc départ à chaud et météo favorable. Dès les premiers tours de roue le diagnostic tombe => très mauvaise gestion de l'énergie cinétique, ralentissements et freinages inopportuns, démarrage à partir de l'arrêt inutilement vigoureux et s'en suivent des accélérations pour atteindre la vitesse de croisière trop... lentes... (hé oui ! on le sait tous ici, il ne faut forcément se trainer). Aussi, une certaine brutalité au niveau de l'accélérateur avec des relâchements et des enfoncements de la pédale trop brutaux, genre ON/OFF malgré mes conseils en live.
Elle tire aussi très mal profit des descentes.
=> Verdict : 5,7 l/100 km sur un petit parcours sinueux de notre cambrousse.

Retour à la maison, et c'est moi qui reprend le volant pour exactement le même parcours de 10 km environ.
Je roule "comme d'hab' " en m'aidant aussi du diagramme de gestion d'énergie et au bout de 3 km constitués d'accélération et de faux plat avec virage, je vois 6l s'afficher. Sapristi ! serais-je un imposteur avec mes bons conseils ????:-D
On attaque la descente et 2 km plus loin, l'ODB affiche 3,9 l. Ouf !!!! j'ai l'air moins c** d'un seul coup ! On remonte, et je reprends de l'assurance dans mes explications.
Verdict => 4,5 l/100 km sur le même parcours et au final je roule plus vite et accélère assez nettement plus fort en plus ! 😀

Madame va s'appliquer, et son nouveau jeu va consister à faire mieux que moi (ce qui est très certainement possible) en adoptant le plus possible la conduite "façon Prius". Je l'encourage bien sûr 😀


La Prius consomme peu, voire très peu mais suivant la façon dont le "pilote" conduit, on peu arriver à des écarts impressionnants.

Qu'un journaliste arrive à 6,4 de moyenne en P3 n'est pas étonnant. Et si l'Auris 2013 HSD est mesurée à 5,7l (ou 5,3 je ne sais plus), c'est qu'elle n'a pas été conduite par la même personne ou de la même façon (cf. article dans l'automobile avec les mesures ISO).

Autre expérience récente. J'ai dû faire 650 km avec mon coupé 406 2.0l => Conso = 8,3 l/100km et environ 85 € de SP95E10. Soit 30€ de plus qu'avec la P2 !!!! Aïe ! ça fait mal... :grin:
 
Même problème chez moi, et sur les voitures à boîte manuelle l'écart est encore plus grand, mon amie ne comprend pas toujours quand changer les vitesses et est souvent en sous-régime ou sur-régime. Au moins la Prius est toujours "sur le bon rapport"
 
Je souhaite revenir sur les pneus "nano", même si ce n'est pas tout à fait le bon sujet. Depuis combien de temps roules tu avec et comme la difference de prix avec des "Michelin" n'est pas énorme, vont ils durer aussi longtemps ?
 
Chrissouille, ma femme aussi joue a consommer le moins possible et je lui est deja dit qu’elle roule trop lentement, en fin de compte je glide plus et je freine de très loin, j'anticipe et ça elle a du mal.

Je fais dans les 0,5 a 1 litre de moins quand je prends sa Yaris HSD et en plus je la connais peu.:jap:
 
Je souhaite revenir sur les pneus "nano", même si ce n'est pas tout à fait le bon sujet. Depuis combien de temps roules tu avec et comme la difference de prix avec des "Michelin" n'est pas énorme, vont ils durer aussi longtemps ?

Je vais bientôt changer mes 4 pneus (120 000 km d'origine !), et les nano m’intéressent aussi.
Mais par contre moi je vois 40 euros de différence par pneu (sur allopneus par exemple, 70 euros pour les nano, 110 pour le premier michelin). Ca fait une grosse différence ! Donc même s'ils durent un peu moins longtemps, si dans le même temps la conso baisse ca a quand même l'air d'être une sacrée bonne affaire !
 
...la différence de prix avec des "Michelin" n'est pas énorme, vont ils durer aussi longtemps ?

Pour ma part, je roule avec quatre nano2 depuis le quatre juin, six mille km... Et ta question demeure la grande inconnue 😱, qui n'en sera plus une dans deux ans environ 😎 😢
Mais vu la différence de prix ce sera sûrement 😎
 
Pour ma part, je roule avec quatre nano2 depuis le quatre juin, six mille km... Et ta question demeure la grande inconnue 😱, qui n'en sera plus une dans deux ans environ 😎 😢
Mais vu la différence de prix ce sera sûrement 😎

mais de quelle marque sont ces pneus ??
nano est une technologie particuliere appliquee a la construction de pneus ???
broute-je les coteaux de l'erreur a pleines dents ???
😀
 
C'est des TOYO. Comme je l'ai dis dans un précedent message, mes Mich... ont été changés lors de l'achat à 52 000 kil et derrière je ne connais pas la date pour les good... Je changerai certainement le train AR l'an prochain après avoir passé l'hiver avec des pneus neige. Reste à trouver des jantes sympas en 15"...
 
ah ok 😀 ces toyos (ainsi que d'autres marques...nexen... ) utilisent cette technologie nano. Cependant j'ai consulte le denier test de pneus de TEST ACHATS (belgique) et les toyos testes (pas des nano2 mais Toyo - Proxes T1 Sport... mais bon...) sont tres loin de faire l'unanimite (51% de satisfaction!!) ainsi que toyo en general !! :coolman:
 
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C'est un choix cornélien, le porte monnaie, ou l'assurance de rouler plus longtemps avec des Michelin en sacrifiant ??? qq peu la conso, quoi que ? J'ai encore de la marge avec le train AR donc patience et lecture des differents posts de ma part.
 
Les proxes sont une ancienne génération maintenant, les nano2 utilise une nouvelle technologie et on été commercialisé il y a un an.

Lien : http://fr.slideshare.net/etiquetagepneus/toyo-tires-annonce-la-sortie-future-du-nanoenergy

oui bien sur, ce que je voulais dire c'est que toyo n'est pas connu pour faire des pneus tres performants, et que si c'etait le cas (google est ton ami...) avec les nano2, mis a part les pubs qui emanent de chez toyo, cela se saurait, 😱 . les retours d'experiences pour ces pneus sont plutot rares meme apres plus d'une annee de commercialisation...
>>> les tests que j'ai consultes sont tres recents
 
Pas d'accord, les Toyo Proxes sont très bien notés en Allemagne. Perso c'est ce que j'avais monté sur mon précédent véhicule (qui était assez exigeant de ce côté là). Ils étaient très bons partout: sec, confort, bruit, endurance, robustesse. Ils m'ont seulement surpris au début sur le mouillé. Etait-ce le fait qu'ils soient neufs, les routes plus glissantes qu'attendu, ou mon optimisme en entrée de courbe ? Difficile à dire. J'ai tempéré mes ardeurs et n'ai plus eu de surprises.
 
ok... je ne fais que lire les tests de specialistes ... ce que je ne suis pas!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Les Toyo Proxes T1 sont d'excellents pneus ( je les utilise sur mon MR ) mais sont des pneus typés " sport" très tendres.
Vraiment inutiles sur une Prius !!!!!!!!
 
encore une fois, ce n'est apparemment pas l'avis des specialistes (pilotes professionnels habitues a tester des pneus...).
bon maintenant ce n'est pas mon choix et chacun fait selon son opinion...
c'etait juste une remarque sur toyo en general, ce n'est en aucun cas une polemique
point d'orgue :jap:
 
Bonjour à tous,

j'ai effectué mon premier plein 42 litres dès que la réserve a clignoté. Et, chose bizarre il m'aura fallu plus de 200km pour que j'arrive à 9/10 carrés et ensuite le 8/10 est apparu 70/80km plus tard. Ma consommation n'a pas évolué entre temps 5l/100km de moyenne. Bref, est normal?
 
Bonjour à tous,

j'ai effectué mon premier plein 42 litres dès que la réserve a clignoté. Et, chose bizarre il m'aura fallu plus de 200km pour que j'arrive à 9/10 carrés et ensuite le 8/10 est apparu 70/80km plus tard. Ma consommation n'a pas évolué entre temps 5l/100km de moyenne. Bref, est normal?
Bonjour.
Oui, le premier carré dure plus longtemps que les autres. En fait, ils ont un peu différents, et réduise le temps, au fur et à mesure que l'on approche des derniers.
Le dernier fait à peu près, 50 kilomètres avant de clignoter.
 
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