Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Parce que ceux qui roulent sans se soucier de leur consommation, ils ne nuisent pas aux autres ? :hum:

Enfin, je dis ça, je dis rien. :siffle:

Faut pas lire de travers ou me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Rouler normalement c'est déjà se soucier de sa consommation, surtout si l'on a choisi de rouler en hybride.

Ceux qui roulent comme des malades sont a blâmer évidemment pour les risques qu'ils font peser sur les autres, rouler normalement et sereinement est selon moi le bon comportement a adopter et rouler en employant tous les stratagèmes connus par les hyper milleurs est aussi dangereux que les premiers cités.

Allez, feu, je sens que je vais me faire plein de copains...
 
Ce qu'il y a de bien, c'est que la Prius convient à tous les modes de conduite.
Maintenant critiquer les hypermillers et encourager les dépassements de vitesse, ça me dépasse.
 
...Toutefois, je te rejoins sur l'histoire des moins de 4,5 l/100. J'ai déjà réussi à faire 4,2, mais c'était dans des conditions d'une lenteur excessive et pas du tout compatible avec la circulation de tous les jours. :jap:...

Il suffit de rouler à 90 km/h réels l'été avec des conditions neutres (pas de vent, pression des pneus ok etc) et on est très proche de 4L/100km de sp95 avec une P2. Maintenant avec des pneus nano 2 là je parie que c'est moins de 4 L/100km.

Tout le monde peut le faire. :jap:
 
Chacun son style de conduite avec la Prius, c'est probablement trop dangereux pour certains de rouler à 90 (sur nationale) en emmerdant les pressés derrière. Chacun adopte sa philosophie.
Je n'ai jamais eu l'impression que j'emmerdais les gens derrière en roulant "ecolo", je les laisse en général doubler (sauf s'ils m'ont collé pendant 10km... Là je m'amuse un peu...).
On peut très bien penser qu'une Prius ne peut pas faire moins de 5L/100km, soit parce qu'on y arrive pas (on ne veut pas se donner les moyens...) mais c'est POSSIBLE et non imposé.
 
Parce que ceux qui roulent sans se soucier de leur consommation, ils ne nuisent pas aux autres ? :hum:
Pas certain que ceux "qui se soucient de leur consommation" le fasse toujours pour les autres.

C'est aussi parfois une question d'égo, et pour savoir "qui a la plus grosse", ou encore révélateur d'un perfectionnisme du quotidien connu sous le terme anglais de "control-freak".

Enfin, je dis ça, je dis rien. :siffle:

Sinon, je fais ~4,8 L / 100 avec ma P2 qui roule à 75% E85. Sans faire le plein avec une pipette graduée au micron, et sans oscillos plein l'habitacle ...
 
Et bien, toute cette discution tombe bien !
Je viens de refaire le plein ce matin, et ...

Conso_17-10-13.jpg


C'est mon meilleur score, niveau kilométrage :grin:
Calcul réel de la conso : 4,36L/100
Très satisfait :-D
 
Calcul réel de la conso : 4,36L/100

Bravo pour ta consommation.
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à descendre sous 4,5, mais je suis à 4,7 et mon épouse à 4,9.
Je ne trouve pas cela ridicule, bien au contraire, mais la barre des 4,5 est difficilement franchissable pour moi. Mon épouse et moi devons encore nous améliorer, visiblement...

J'habite dans une région boudée par le soleil et relativement vallonnée pour ce qui concerne le trajet que nous empruntons tous les jours. Ceci expliquant peut être cela.

Je me refuse également de prendre la route pour une zone d'essai en vue de tester les techniques plus ou moins réalistes des hyper milleurs en herbe.
Je préfère rouler de manière fluide, à vitesse constante et toujours à la vitesse maximale autorisée pour ne pas être un obstacle pour ceux qui me suivent.

Je me rappelle avoir suivi un conducteur d'Auris HSD qui oscillait entre 70 et 85 sur une belle nationale. J'avais du mal à suivre son rythme saccadé et je ne compte plus le nombre de poids lourds qui ont tenté de nous foutre dans le décors, agacés qu'ils étaient par la gène que nous occasionnions.

Au bout de quelques kilomètres, je me suis éloigné de ce danger public, qui ne risquait pourtant pas de se faire flasher, mais qui roulait à l'opposé de ce que l'on peut attendre d'un conducteur attentif à son environnement.

En fait, il devait être plus attentif à ses cadrans et autres jauges qui lui ont permis d'économiser quelques gouttes de SP plutôt qu'aux autres usagers de la route.

Pour finir, et en réponse à thierryb, ce qui me dépasse, c'est la propension que certains ont a détourner le sens des écrits des autres pour les faire passer soit pour des benêts soit pour ce qu'ils ne sont pas.

Tu as indiqué "Maintenant critiquer les hypermillers et encourager les dépassements de vitesse, ça me dépasse."
Les techniques des hyper milleurs sont surement très bonnes puisse qu'elles leur permettent de faire des scores de consommation particulièrement remarquables. Ce qui me gêne un peu c'est que ces techniques sont appliquées sur route ouverte au détriment du respect des autres et notamment de ceux qui suivent (voir mon § plus haut).
Quand a encourager les dépassements de vitesse, je réitère ma question :
"Mais où tu as lu que j'encourageai les dépassements de vitesse ? "

Y aurait-il une volonté de me faire passer pour ce que je ne suis pas ?
 
...Pas certain que ceux "qui se soucient de leur consommation" le fasse toujours pour les autres...

En tout cas, pas pour les gaspilleurs irraisonnés ni raisonnables dans leur grosse Q7 X5 ... (là, oui, "c'est moi qu'ai la plus grosse") :bg45:

...C'est aussi parfois une question d'égo, et pour savoir "qui a la plus grosse"...

Non, là c'est "qui a la plus petite" :grin:

...Sans faire le plein avec une pipette graduée au micron, et sans oscillos plein l'habitacle ...

:rigolade:
 
Ne t'inquiéte pas, mickayers. Je ne suis pas de ceux qui font du yoyo sur la route !
Je roule normalement, mais pas encore assez vite, pour certains (le matin à 5h) :-?
 
C'est facile de faire moins de 4.5L,mon record 3.7L(SP95E10) sur 48km aller-retour(nationnale).
De plus,ce n'est pas en roulant a 50 que l'on consomme le moins,de par mon experience,la conso mini est atteinte vers 70 75 km/h.

oui sur 50 bornes, ce n'est pas une conso
 
Merci :-D

Il ne faut pas croire que je fais ça en permanence !
Je tourne plutôt à 4.5/4.6, la plupart du temps.
J'avais déjà fait un 4.3l, mais pas avec un tel kilométrage (disons qu'il avait fallut que je refasse le plein, bien avant la fin).
Cela fait quand même, deux plein consécutifs, où je fais un tel score (même si l'avant dernier, la conso calculé était de 4.52l, car j'avais remplis presque à ras bord). Donc forcément, la conso était faussé par rapport à l'ODB (pour infos : 43.01l pour 950Km).
Je dois m'améliorer :grin:
 
Pour info je suis passé de 4.7 à 4.5 sur mon trajet habituel avec comme seule différence le remplacement de mes 4 pneus d'origine (à 125 000 km !) par 4 Toyo Nano 2. Et il a fait plus froid cette semaine, donc à t° équivalente j'aurais peut-être pu arriver à 4,4...
 
125 km/h de moyenne

Je viens de faire un aller et retour Chambord (Mer) / Franche Comté (Champagnole/Salins/Arc et Senans) .
1100 km dont 950 km d'autoroute .
Vitesse sur autoroute 140/143 au régulateur ( correspondant à 132/135 kmh au Coyotte) Péage à l'entrée et à la sortie , quelques zones de ralentissement, vent favorable à l'aller , vent latéral au retour .
Consommation : 61 l de sp 98 , soit 5,6l / 100 .
je suis toujours épaté par la sobriété de cette grand mère ;-)
 
Ma grand-mère consomme plus dans ces conditions, plus proche de 6,5 que de 5,5.
Et pourtant elles ont le même age.
 
Je me rappelle avoir suivi un conducteur d'Auris HSD qui oscillait entre 70 et 85 sur une belle nationale. J'avais du mal à suivre son rythme saccadé et je ne compte plus le nombre de poids lourds qui ont tenté de nous foutre dans le décors, agacés qu'ils étaient par la gène que nous occasionnions.
Attention à ne pas confondre le jeu de l'hypermiling avec la vie quotidienne.
En hyper, il faut tout anticiper et si on le fait sur route ouverte les instruments les plus importants sont les rétroviseurs. J'ai développé des techniques de sioux pour prévoir et anticiper ce qui va me venir par l'arrière.
En conduite normale, j'ai quelques réflexes d'éco-conduite qui font que je me fait parfois dépasser par un abruti pressé d'aller faire la queue au rond-point/feu rouge/péage suivant.
Il a gagné une place. Oui, bon, et après ?
 
Certes, mais mikayers n'a pas écrit qu'il suivait un hypermileur.
Là on est dans un autre sujet : "comportement sur route" qui gènait les véhicules suivants.

Groar avait résumé dans sa signature les grands principes de l'écoconduite voire "l'hypermileurisme":
anticipation=Sécurité+Courtoisie+Économie

Et dans comportement sur route il y aurait tellement à écrire...
 
surement sur du Paris Lyon
mais j'ai du essayer sur d'autres trajets, et cela influe peu.
le vent influe beaucoup

je ne sais pas pour la pression.
mais quand je gonfle, c'est à trois bar
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,962,985
Retour
Haut Bas