Prius dans le Frigo ! (ds le froid)
Comme vous pourrez le constater, depuis la mi-octobre, il est difficile de battre des recours de consommation avec la chute du thermomètre. La montée en température du moteur étant plus lente, la consommation augmente inexorablement. Comme l’année dernière, systématiquement pour tous les départs à froid, je ne mets pas le chauffage tout de suite, j’attends que le moteur monte progressivement en température en patientant moins de 5 minutes. Durant ces 5 à 10 minutes, je rêve d’un volant chauffant comme sur les VOLVO ! A défaut je mets les gants! Dans les embouteillages, je ramène la température de 20,5°C à 18,5-19,5°C, ce qui reste supportable; à remarquer que monter la consigne 0,5°C au volant, suffit à redémarrer le moteur.
J’espère que TOYOTA installera un jour dans les calandres de ces hybrides, des volets motorisés (comme le fait BMW), permettant lors des départs à froid d’obstruer les entrées d'air, accélérant la montée en température du moteur, ou à l’inverse préservant la chaleur de ce dernier.
Mais il me semble que le froid hivernal impacte aussi la batterie principale, car comme il se dit souvent ‘les batteries n’aiment le froid, ni le chaud’! Elle tient un peu moins bien à la décharge (par faute de l’usage des phares ?). J’évite aussi de décharger la batterie au-delà de 50 à 70%, car au démarrage, le moteur est anémique, l’électronique privilégiant prioritairement la recharge de la batterie.
Après une période de rodage et d'initiation du conducteur à la HSD, je comptabilise mes consommations voici le résultat :
09-06-12 => 958 km pour 42L soit 4,38 L/100km
19-07-12 => 1003.5km pour 39,1L soit 3,89 L/100km
13-08-12 => 764.5 km pour 36.5L soit 4,77 L/100km
30-08-12 => 1008.2 km pour 42L soit 4,16 L/100km
08-09-12 => 913.2 km pour 45.9L soit 5,02 L/100km (dont 580km d’autoroute)
15-09-12 => 978.2 km pour 38L soit 3,88 L/100km
30-10-12 => 666 km pour 32.6L soit 4,89 L/100km
10-11-12 => 874 km pour 39.6L soit 4,53 L/100km (dont 95km d’autoroute)
07-12-12 => 790 km pour 40.5L soit 5.12 L/100km (dont 190km d’autoroute)
29-12-12 => 715.9km pour 36L soit 5,02 L/100km (dont 190km d’autoroute)
25-01-13 => 700 km pour 35.8L soit 5,11 L/100km (dont 190km d’autoroute)
15-02-13 => 784.5 km pour 43.3L soit 5.52 L/100km (dont 95km d’autoroute)
08-03-13 => 796.5 km pour 42L soit 5.27 L/100km (190km d’autoroute, dont 70km le vent de face)
22-02-13 => 836.6 km pour 40.8L soit 4.87 L/100km (dont 190km d’autoroute)
18-04-13 => 727.5 km pour 33L soit 4.53 L/100km
30-04-13 => 679.1 km pour 33.2L soit 4,9L/100km (dont 95km d’autoroute avec du fort vent)
18-05-13 => 834.6 km pour 40.8L soit 4.9L/100km
04-06-13 => 904.6 km pour 39.9L soit 4.4L/100km [le printemps et l’été sont enfin là et ça se voit]
05-07-13 => 903.1 km pour 42.6L soit 4.7L/100km
28-07-13 => 1002.8 km pour 40.5L soit 4.05L/100km (dont 190km d’autoroute)
17-08-13 => 885 km pour 38.6L soit 4.36 L/100km
27-08-13 => 963 km pour 41.5L soit 4.31 L/100km
09-09-13 => 791 km pour 37.6L soit 4.75 L/100km (dont 580 km d’autoroute)
18-09-13 => 1003.9 km pour 40.5L soit 4.03 L/100km
21-09-13 => 721.8 km pour 34.5L soit 4.78 L/100km (dont 580 km d’autoroute)
11-10-13 => 738.1 km pour 30.7L soit 4.16 L/100km [depuis cette date les températures sont inférieurs à 3°C]
07-11-13 => 841.3 km pour 39.7L soit 4.7 L/100km
23-11-13 => 800.4 km pour 39.3L soit 4.9 L/100km (dont 195 km d’autoroute)
11-11-13 => 825.2 km pour 42.3L soit 5.13 L/100km (dont 195 km d’autoroute)
31-12-13 => 749.4 km pour 34.6L soit 4.6 L/100km
23-01-14 => 740.2 km pour 36.6L soit 4.9 L/100km
10-02-14 => 829 km pour 42.8L soit 5.16 L/100km (dont 195 km d’autoroute)
26-02-14 => 859.7 km pour 40.5L soit 4.7 L/100km (dont 195 km d’autoroute)
Soit après 27 500km parcouru à ce jour, j’ai réalisé une moyenne de 4,7 L/100km.
Pensant bien connaître maintenant ma P2, comme « ian51 » (ci-dessus), lors d’un parcours, je suis resté dubitatif sur les raisons qui poussaient le thermique à se remettre en route. Après avoir fait 11km de route départementale limitée à 90 (température à peine 4°C), j’avais largement levé le pied à l’approche d’une zone limitée à 70, pour aborder une longue descente très sinueuse de 2km. Ayant baissé la consigne du chauffage à 18°C, le moteur est resté muet durant 1 à 1.5km, puis il a redémarré ;
Question :
Est-ce dû au chauffage ? (même la consigne sur LO ni a rien fait)
Est-ce dû au moteur électrique qui dans certaines conditions repasserait le relais au thermique pour générer du frein moteur du fait que la batterie est passée au vert ?
Est-ce dû au cerveau électronique de la P2 qui a pour ordre de maintenir le moteur à une température mini ?
Merci à tous