Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Euh , elle est neuve sans doute , peut être un ti rodage avant sinon , le coup classique , tu surgonfles un peu les pneus , tu ne mets pas de gros pneus qui font plaisir aux yeux et qui ne servent pas à grand chose ... quoique ... tu ne mets pas le éco mode , qui parait il n'aide pas trop à baisser sauf à brider la climatisation et à appuyer plus fort sur la pédale de gaz pour avoir un peu plus de "gniak" , tu peux aussi virer les portes skis ou autre accessoires qui ne servent pas et surtout ne mets pas d'essence qui ne soit pas au moins du 95 SP normal , bon en france semble t il qu'il y en a moins et que la plupart sont en E 10 ... :hum:
 
merci pour tes commentaires, mais je connais tout cela et depuis le temps j'ai tout essaye... cela a ete abondamment discute en son temps... et cela n'a rien change :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
j'ai possede une P2 depuis 2007 et maintenant j'ai depuis peu une AURIS2 hsd, mais malgre mes efforts (j'en ai bcp discute ici et ailleurs) je ne suis jamais parvenu a approcher meme de (tres) loin ces consos records que j'envie :-? . Et de l'avis des experts de ce forum, mon parcours n'est pas du tout favorable au HSD... pour le moment avec mon auris2 je ne suis pas loin des 6.5l !! hyperdrive ...ou pas :-?

Si ton Auris 2 est neuve et que le moteur thermique n'a pas achevé son rodage, il est normal que tes consommations soit encore un peu fortes; de plus les températures hivernales n'arrangent rien, mais aussi la clim., le chauffage, l'éclairage; c'est très flagrant à l'arrivée du printemps ou d'une période "redoux" comme en ce moment, la consommation redonne "la banane" :D.
 
Bon AR Reims a deux personnes par 12 degrés et Allée comme retour 3.7, ma consommation odb est repasser a 4.1 pour 670 km, je ne suis pas loin des 4.2 et après mes trois trajets AR nuits pour le boulot, je suis sur de repasser a 4.2.

Je constate tout de même que les Toyos n'y sont pas étranger, ils me font gagner pas loin de 0.5 litres au cent
a3_isa.gif
.
jap.gif
 
Salut,

proprio d'une Pack 2006 depuis 1 semaine, voici mes résultats après 500kms.
Je fais le même trajet tous les jours. 65 kms le matin et soir (les plus mathématiciens auront fait le calcul et auront trouvé tout comme moi 130 kms par jour).
Je suis en seine et marne et mes 130 kms quotidien sont exclusivement de la route nationale (avec 2635 rond points...:evil:). La route est vallonnée avec des faux plats (dans les 2 sens :wink:).
Je reste un peu circonspect (en un seul mot). Ma conso tourne aujourd'hui à 5.4l aux 100 selon l'ordinateur de bord. Je pense que j'ai des progrès à faire dans la mesure où si l'on remet à la conso réelle, j'arrive à 5.9l aux 100... soit la conso de mon ancienne DS3 THP (tout aussi essence et sans stop/start) sur le même trajet... Je suis vigilant pourtant. La maitrise de la conso ne me semble pas d'une grande évidence. je n'arrive pas à faire du pulse and glide...
J'apprécie tout de même la conduite de cette auto, je m'y sens très bien et elle reste plus économique malgré cette conso que ma C5 V6 gpl... (12l de gpl aux 100 et une assurance et entretien 2 fois plus cher)

Bertrand
 
:grin: Ben mon gars, un rond point tous les cinquante mètres, le pneu AVD doit se régaler !
 
j'arrive à 5.9l aux 100... soit la conso de mon ancienne DS3 THP (tout aussi essence et sans stop/start) sur le même trajet... Je suis vigilant pourtant.

DS3, c'est pas un poil plus petit et plus léger qu'une Prius ?
Quand tu parles de 5.9l/100km sur ta DS3 c'était à l'ordinateur de bord ou bien après calcul ?
Est-ce que c'était ta moyenne ou ta meilleure consommation ?

Il fait froid en ce moment, cela influe pas mal sur la consommation, jusqu'à 1 litre de plus en hiver.
Pense également à bien faire attention à la pression de tes pneus, c'est important d'être bien gonflé voire légèrement surgonflé.

Je serais curieux de savoir ce que consommait ta DS3 dans les embouteillages ou sur autoroute :)
 
Salut Sandoli,

5.9 était une mesure que je faisais souvent (je fais quasiment tout le temps mes calculs de conso quelque soit ma voiture). Cette petite auto sur route était plutôt économique et très plaisante. La version atmo (que j'eus aussi pendant 1 an) consommait un poil plus que la turbo (6.4). Pour ce qui concerne l'autoroute, j'étais à 6.2/6.3. J'ai eu ces 2 autos de kéké (j'assume) mais je conduis relativement sagement. Et pour ce qui concerne les embouteillages, évidement la conso montait. Mais je les évite car je fais que très rarement de l'agglomération (y a les transports en commun). J'ai horreur des villes ! Elles ne représentent pour moi que du stress, de l'impolitesse et de l'anonymat. La petite Ds avait pour elle, un poids contenu 1100 kg, et un outil que je regrette qui est le limitateur de vitesses.

Je vais vérifier la pression des pneus de la Prius ce weekend. Je pense que les variations de température récente ont peut être perturbé mon premier score. :-D

En tout cas, je me régale au volant de cette auto et elle est d'un silence impériale et plus réactive que je ne le pensais.

Bertrand
 
Bonjour . Mets à jour ton " modèle " sur ton profil, ce serait sympa. Merci.
 
@ zebre

Ton manque d'expérience de la Prius ne joue pas en ta faveur.
Si je peux te donner un conseil, n'essaie pas d'être trop souple avec l'accélérateur, car tu vas faire tourner le thermique plus souvent.

De bonnes accélérations, suivies d'une coupure moteur donneront surement de meilleurs résultats jusqu'à ce que tu maitrises le Glide.
Ensuite, tu pourras facilement tabler sur -0.5 à -1 litre par rapport a tes premières consos.

A titre d'exemple, avec des pneus neige et en E85 à 100%, je consomme 5.9 comme toi.

Donc tu as de la marge de progression.
 
une des premières habitudes à changer quand on passe à une hydride est de garder constante la position de la pédale d'accélérateur en vitesse de croisière.
avec une hybride, on accélère pour atteindre la vitesse voulue, ensuite, on relâche progressivement l'accélérateur pour trouver une sorte de point d'équilibre pour maintenir cette vitesse.
Pour ma part au début, j'ai pas mal utilisé le régulateur de vitesse pour étudier la manière dont il gérait la puissance moteur, c'était très instructif. Bon depuis , je ne m'en sert plus...:razz:
 
pareil,

4 pneus neige, et E85,

moins de 6litres. c'est donc possible :jap:
 
Un ScanGauge peut aider à comprendre le fonctionnement de la Watture et, par voie de conséquences, améliorer son rendement énergétique.

Actuellement, avec des températures avoisinant 15 à 20 degrés en Champagne, ma consommation tourne entre 3.5 litres et 4.3 litres aux 100 de SP 98 sur des distances de plus de 20 kms.

J'ai encore mes pneus hiver, gonflés à la pression autoroute.

Je me tiens à votre disposition pour vous permettre d'appréhender les principales jauges utiles pour optimiser la consommation d'une Prius 2.

Bonne route,
Laurent E.

PS : sur autoroute à 135 compteur, je consomme environ 5.5 litres aux 100 entre Reims et Paris (une portion particulièrement énergivore). En règle générale, j'évite ce type de réseau routier sauf obligations professionnelles.
 
Bonsoir.

michelin energie saver 2.7 AR 2.8 AV usure régulière de la bande de roulement.

:jap::jap:
 
Re,

que de précieux conseils ! Merci à tous !

Premier progrès, j'ai réussi à faire du pulse&glide sur mon trajet de retour, hier soir. J'ai gagné 0.1 litre.
C'est vraiment très ludique ! J'ai réussi sur 5 minutes à ne pas consommer une goutte d'essence ! Une première.
Sinon, mes pneus sont neufs, ce sont des bridgestone Turanza qui ont une excellente accroche. l'auto est rivé au sol, c'est très rassurant et plaisant dans les ronds points. Par contre ils sont peut être plus énergivores...?

Bertrand
 
Ma consommation du jour
uda3e6a6.jpg


Trois personnes à bord.
Eco-conduite. Assistée par ScanGauge.

Etonnant.
Bon, je progresse encore (j'adore !).
j'ai fait un plein 85% e85. et après 70kms à 8°C ce matin (seul dans l'auto, 18°C ventil au mini sans A/C et avec feux de position allumés), je suis arrivé à 5.7 sur l'ordinateur de bord.

Vivement demain que je reprenne la voiture pour voir si j'arrive à réduire encore.

Pour ce qui concerne le scangauge, je n'en ai pas les moyens pour le moment. je verrais si ma situation s'améliore.
 
@Zèbre.

C'est mieux, d'autant qu'en E85 il faut compter une hausse de la consommation de l'ordre de 20% au moins...

La règle N°1 : gardez à l'esprit qu'il faut éviter autant que possible de fortement solliciter l'électrique. Les flèches de l'OdB sont donc précieuses pour évaluer les dépenses d'énergie électriques, même s'il n'est pas possible de les quantifier en Ampères sans outil de mesure.

Bon amusement :cool:
 
4.1 sur 860 km, pas près de faire le plein, j'ai fait pas mal de nuit, heureusement que mes trajets AR Reims sont dedans car j'aurais une conso de 4.7 environ.
Dernier parcours vers Reims Samedi, 3.5 a l'allée et au retour.:jap:
 
hello,

une question me taraude :

etes vous en conduite papy / ecoconduite sur route nationale, pour sortir des 3.5L / 4L ?

non parce que nous, on adore la prius pour ca. qu'on appuie ou pas, on fait aux environs de 5litres, mais jamais de la vie 4Litres voire moins...

je suis vraiment curieux de comprendre un peu mieux
 
Avec un scangauge en restant qu'en on peut vers 1280 tr/min, pneus a 3 bar (pas mal surgonfler) et j'optimise en essayant de récupérer un maximum d’énergie lors de freinage avant rond point et grand descente, sur plat environ 85 km/h au compteur.

Et Toyo :grin:.:jap:
 
Soyons honnête, moins de 4 litres sur routes nationales implique plusieurs conditions.

- Une vitesse modérée qui varie en fonction de la topographie du terrain. En clair, il s'agit d'exploiter au mieux les côtes, même discrètes et les descentes. Toujours en mode anticipation. Cela devient un réflexe lorsque l'on pratique régulièrement.
La vitesse moyenne tourne aux environs de 80 km/h

- usage du mode N. Attention, il y a des règles extrêmement importantes, tant du point de vue sécurité routière que sécurité mécanique, à appréhender avant de recourir à cette technique. Voir le topic dédié.

- usage d'un ScanGauge pour évaluer notamment les transferts d'énergie électrique (Bta) , la température du liquide (Cwt) de refroidissement, le niveau de charge de la batterie de traction (Soc).

- optimisation de la récupération d'Ampères au freinage. Une pression longue et bien dosée, facile à évaluer avec la jauge Bta.

- recherche du mode hyperdrive grâce à la jauge Ign. 14 étant la bonne valeur sur le plat.

- J'en oublie certainement, mes amis hypermilers vont se faire un plaisir de compléter.

Une chose est certaine. En adoptant cette technique de conduite, j'arrive à l'heure prévue par mon GPS TomTom... Je ne suis pas dangereux pour les autres, quand je dois accélérer pour ne pas perturber le trafic, je le fais ! Et, j'évite souvent des accidents car... La vitesse tue.
 
Avec un scangauge en restant qu'en on peut vers 1280 tr/min, pneus a 3 bar (pas mal surgonfler) et j'optimise en essayant de récupérer un maximum d’énergie lors de freinage avant rond point et grand descente, sur plat environ 85 km/h au compteur.

Et Toyo :grin:.:jap:

C'est moi ou ce n'est pas très clair ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,964,151
Retour
Haut Bas