Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

:confettis: Donc, si je descend en une heure un litre de liquide......Je deviens Wattman......?
 
Repris d'un blog sur l'électricité :


L'énergie est exprimée en W.h
La puissance est exprimée en W

Un Watt est un Watt-heure par heure, 1 W.h/h = 1 W cqfd.

Pour donner une parallèle, on pourrait dire qu'un Watt, c'est comme un débit d'un litre d'eau / heure, et que le Watt-heure c'est le litre d'eau.

et pour etre un peu plus complet...
1W = 1 newton metre/sec ou encore 1 joule/sec ou encore 1 Ampere sous une tension de 1 volt...:jap:
 
Pour info l'odb n'affiche pas des watts mais des watts-heure.

Tout à fait vrai pour les petites voitures qui indiquent l'énergie récupérée. Mais malheureusement faux pour les rectangles de consommation. La hauteur du rectangle c'est une énergie divisée par une distance. Autrement dit une force. Je n'ai jamais compris à quoi cet indicateur servait. Consommer 10 L/100 km pendant 5 minutes où on a roulé 5 mètres ça se compte en gouttes d'essence. Un bon afficheur aurait une échelle horizontale en km et non en minutes.

@thierryb 4 L aller et 2 L retour cela fait 3 L de moyenne si la distance est la même. C'est remarquable pour une dénivelée nulle. Tes toyo soigneusement limés en créneaux triangulaires c'est encore mieux que neufs ou pas ?
 
Limer ses pneus ??? Je bosse chez un grand constructeur de pneumatiques (pas pour voiture là où je suis) et les sculptures ont leurs rôles. Les enlever relève de la folie à mon avis, ça modifie les caractéristiques de la bande de roulement et on sait pas bien ce qu'il peut se passer........

J'ai vu en naviguant sur le net que Michelin faisait des pneus spécifiques pour voiture électrique, quelqu'un a déjà testé ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bilan énergétique d'un trajet

Tout à fait vrai pour les petites voitures qui indiquent l'énergie récupérée. Mais malheureusement faux pour les rectangles de consommation. La hauteur du rectangle c'est une énergie divisée par une distance. Autrement dit une force. Je n'ai jamais compris à quoi cet indicateur servait. Consommer 10 L/100 km pendant 5 minutes où on a roulé 5 mètres ça se compte en gouttes d'essence. Un bon afficheur aurait une échelle horizontale en km et non en minutes.....

Oui, et pour enfoncer un autre clou, à plusieurs occasions dans des descentes assez longues j'ai comparé l'indication de l'énergie récupérée (voitures vertes) et celle que l'on peut lire à l'aide du capteur de courant et de la tension, ça ne collait pas. On récupère plus que ce qui est indiqué. Et ce n'est pas dû à l'arrondi/troncature de l'odb qui affiche par tranches de demi-voitures (25 Wh) ni au fait qu'il faut attendre que les tranches de 5mn soient complètes. Là dessus on ne peut pas avoir plus de 3,5 x 50 Wh affiché par tranche de 5 minutes.

Il y a absence totale d'indication de l'énergie qui sort des accus, un genre d'anti-voiture-verte.
Et pour finir, dans le cas très particulier de ma plug-in la plupart du temps il n'y a plus de pavé jaune et les voitures vertes sont fausses.
Quant aux barres de niveau de charge des accus elles ne sont pas d'égale valeur...

Heureusement qu'il y a pcm. :jap:

P.S. Les pavés jaunes c'est même pas de l'énergie, c'est un volume de carburant en fonction etc... Comme la prius ne connait pas le carburant utilisé... Et en poussant un peu plus loin c'est même pas un volume mais une durée d'injection, par tranche de 5mn. Si par là dessus le conducteur joue avec du E85 dont la composition varie selon la saison et le remplissage lors du changement de saison bref, il y a des pavés jaunes qui défilent, c'est sympa. Sur autoroute avec le régulateur de vitesse ça donne une idée du relief.

P.S.2 Finalement c'est peut-être pour savoir quel est le carburant qu'on a la danse du thermique ? Ou pour savoir qui triche en mettant du E85...
 
Dernière édition:
P.S. Les pavés jaunes c'est même pas de l'énergie, c'est un volume de carburant en fonction etc... Comme la prius ne connait pas le carburant utilisé...
Je confirme, l'OdB m'indique n'importe quoi quand j'utilise le GPL.
La consommation indiquée est archi-fausse (alors que le SGII est cohérent, pas encore testé PCM) et les barres jaunes à l'avenant, beaucoup trop hautes.
Enfin, on a ajusté les calculateur GPL pour que le calculateur essence voit des temps d'injection "normaux pour de l'essence".
Mais bon, il a toujours un carburant à indice d'octane 110, une avance à l'allumage plus importante, du couple à revendre et un régime moteur moins élevé.
Pauvre calculateur qui ne doit pas comprend quel est ce drôle de carburant... :grin:

P.S.2 Finalement c'est peut-être pour savoir quel est le carburant qu'on a la danse du thermique ? Ou pour savoir qui triche en mettant du E85...
Juste après l'intallation GPL, la PII n'arrivait plus à stopper son TQTSR. Il fallait que je rebascule quelques secondes à l'essence.
Puis elle s'est mise à stopper son TQTSR au GPL, après 200 ou 300 kms je crois. Je n'ai jamais su pourquoi...
 
Juste après l'intallation GPL, la PII n'arrivait plus à stopper son TQTSR. Il fallait que je rebascule quelques secondes à l'essence.
Puis elle s'est mise à stopper son TQTSR au GPL, après 200 ou 300 kms je crois. Je n'ai jamais su pourquoi...

C'est cohérent avec mon hypothèse que le TQTSR est une séquence de variation de richesse au ralenti pour contrôler la qualité du catalyseur. Si le GPL n'arrive pas à fabriquer assez de CO, le TQTSR ne détecte pas dans les délais le déstockage d'oxygène par le catalyseur.

Si quelqu'un veut un jour mesurer le signal de richesse ou la valeur de sonde avant et après le catalyseur durant le TQTSR il pourra confirmer ou infirmer mon hypothèse.
 
Limer ses pneus ??? Je bosse chez un grand constructeur de pneumatiques (pas pour voiture là où je suis) et les sculptures ont leurs rôles. Les enlever relève de la folie à mon avis, ça modifie les caractéristiques de la bande de roulement et on sait pas bien ce qu'il peut se passer.

Et pourtant j'étais témoin, thierryb a pendant plusieurs jours acceléré et freiné comme un dingue en montagne pour bien user la bande de roulement de ses Toyo pendant qu'elle était sous contrainte. Le relief est devenu magnifiquement triangulaire, plus haut derrière que devant sur la route. Ça fait des petites aubes qui doivent bien accrocher sur la neige en traction. Moins bien en freinage. Less a fait la même chose avec ses Michelin Energy. Sous la pluie les aubes des Toyo n'ont pas vraiment été efficaces.

La question s'est posée d'échanger roues gauches et droites pour renverser les aubes.
 
C'est cohérent avec mon hypothèse que le TQTSR est une séquence de variation de richesse au ralenti pour contrôler la qualité du catalyseur. Si le GPL n'arrive pas à fabriquer assez de CO, le TQTSR ne détecte pas dans les délais le déstockage d'oxygène par le catalyseur.
Tu me fais penser que je trouve le TQTSR un peu plus long au GPL. Au moins 2 secondes de plus je dirais.
 
@thierryb 4 L aller et 2 L retour cela fait 3 L de moyenne si la distance est la même. C'est remarquable pour une dénivelée nulle. Tes toyo soigneusement limés en créneaux triangulaires c'est encore mieux que neufs ou pas ?
Oui, c'est bien un aller retour, donc dénivelé nul.
Et j'espère bien descendre effectivement avec une moyenne à 3.1 soit sur une tentative de record sur un plein (qui est en court), soit cet été de manière régulière, sans me "fatiguer".
Les Toyo semblent être plus efficaces qu'avant le Rallye, mais ils étaient neufs, et je pense que le gonflage à 3 bar y fait aussi quelque chose.
 
Si quelqu'un veut un jour mesurer le signal de richesse ou la valeur de sonde avant et après le catalyseur durant le TQTSR il pourra confirmer ou infirmer mon hypothèse.

Tu connais les pids, et les bits concernés ?
 
Oui, et pour enfoncer un autre clou, à plusieurs occasions dans des descentes assez longues j'ai comparé l'indication de l'énergie récupérée (voitures vertes) et celle que l'on peut lire à l'aide du capteur de courant et de la tension, ça ne collait pas. On récupère plus que ce qui est indiqué. Et ce n'est pas dû à l'arrondi/troncature de l'odb qui affiche par tranches de demi-voitures (25 Wh) ni au fait qu'il faut attendre que les tranches de 5mn soient complètes. Là dessus on ne peut pas avoir plus de 3,5 x 50 Wh affiché par tranche de 5 minutes.

Il y a absence totale d'indication de l'énergie qui sort des accus, un genre d'anti-voiture-verte.
Et pour finir, dans le cas très particulier de ma plug-in la plupart du temps il n'y a plus de pavé jaune et les voitures vertes sont fausses.
Quant aux barres de niveau de charge des accus elles ne sont pas d'égale valeur...

Heureusement qu'il y a pcm. :jap:

P.S. Les pavés jaunes c'est même pas de l'énergie, c'est un volume de carburant en fonction etc... Comme la prius ne connait pas le carburant utilisé... Et en poussant un peu plus loin c'est même pas un volume mais une durée d'injection, par tranche de 5mn. Si par là dessus le conducteur joue avec du E85 dont la composition varie selon la saison et le remplissage lors du changement de saison bref, il y a des pavés jaunes qui défilent, c'est sympa. Sur autoroute avec le régulateur de vitesse ça donne une idée du relief.

P.S.2 Finalement c'est peut-être pour savoir quel est le carburant qu'on a la danse du thermique ? Ou pour savoir qui triche en mettant du E85...

Dans mon cas, et je le constate tous les jours en rentrant chez moi, une descente de plusieurs kilometres qui dure plusieurs minutes (plus de 5), et où je récupère un max, puisque je vide ma batterie avant (54%) et je la remplie à fond (80%) avant la fin. Et bien si je ne consomme aucun carburant, je n'ai aucune voiture verte sur l'odb.
 
Limer ses pneus ??? Je bosse chez un grand constructeur de pneumatiques (pas pour voiture là où je suis) et les sculptures ont leurs rôles. Les enlever relève de la folie à mon avis, ça modifie les caractéristiques de la bande de roulement et on sait pas bien ce qu'il peut se passer........

J'ai vu en naviguant sur le net que Michelin faisait des pneus spécifiques pour voiture électrique, quelqu'un a déjà testé ?

Il s'agit juste d'usure normale accentuée par la conduite sportive en rallye de régularité : accélérations brusques suivies de freinages brusques.
 
Dans mon cas, et je le constate tous les jours en rentrant chez moi, une descente de plusieurs kilometres qui dure plusieurs minutes (plus de 5), et où je récupère un max, puisque je vide ma batterie avant (54%) et je la remplie à fond (80%) avant la fin. Et bien si je ne consomme aucun carburant, je n'ai aucune voiture verte sur l'odb.
C'est "normal", j'ai pu observer le même phénomène sur la mienne : cela arrive sur les Sol Pack, pas sur les Sol (comme Planétaire).
S'il n'y a pas ne serait-ce qu'une petite bande de pixel jaune, l'OdB n'affiche pas les voitures vertes sur les Sol Pack.

Je pouvais rouler 30 kms avec mon kit plug-in, sans barre jaune ni voiture verte (et pourtant, marmonnait-il dans sa barbe, elle régénérait...).
 
J'ai la meme chose que vous !
 
PCM a exactement les mêmes problèmes concernant les changements de carburant, et je dois changer les coefficients en fonction de la proportion d'éthanol dans le réservoir.
 
Mais c'est tout de même pouillèmique. Avec du SP95 et des pneus "standard" l'ODB sous-estime d'environ 3%. Avec de l'éthanol un peu moins. Mais il ne surestime jamais. C'est toujours très honorable comme précision. En toute rigueur il faudrait préciser la circonférence des pneus qui devrait rentrer en compte dans le calcul. Sauf si on choisit de mesurer des L aux 100 km de l'hodomètre et non aux 100 km réels.
 
Dernière édition:
Sans les pneus, a priori on consomme très peu... très très peu même.
 
Pour poursuivre au troisième degré, sans les pneus 1) la résistance au roulement sur route bien lisse devrait chuter 2) l'ODB surestimera beaucoup les distances et donc sous-estimera beaucoup la consommation.
 
Je pense que tu te trompes kinetik.
En E85, il surestime la conso, de quelques pourcents.
Je pense qu'en SP98 c'est une sous estimation de 1,5 à 2% et en E85 l'inverse.
Je donnerai plus de détails plus tard. Car mesurer à ce niveau de précision, il est nécessaire de faire beaucoup de mesures. Et de kilomètres.
2% pour 50 litres, cela fait 1 litre, et pas loin de 25 kilomètres en SP et 19 en E85.
Cela permet d'atteindre la prochaine pompe ;-)
 
En SP95 il sous-estime. Il me semble de 3%. Tu dis un point de moins. Cela peut dépendre de la voiture.

Je dis qu'en E85 il sous-estime moins. Mais je n'ai pas fait de quantitatif. Et il est possible que ce soit beaucoup moins que 2 ou 3 points. Dans ce cas on arrive à une sous-estimation négative. C'est à dire à une surestimation. Et nous sommes donc tous les deux du même avis. Tu as le mérite d'avoir fait une analyse quantitative. Pour le E85 je n'ai pas osé étant donné son manque de précision été, hiver ?
 
Au E85, sur la mienne, il surestime d'environ 0.4L/100kms. Lorsqu'il indique 6L/100kms à l'ODB, je suis en réalité à 5.6L/100kms.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,945,342
Retour
Haut Bas